En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 14Bannière 28Bannière 22Bannière 33

 TCD6 Montana- Signal- Cry d'Er

Crans Montana

Poma

T2 HS
Description rapide :
Une des rares télécabines Poma de Suisse

Mise en service en : 1986
Fin de service en : 2016



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 01/09/2008 et mise à jour le 01/09/2008
(Mise en cache le 21/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le la télécabine 6 places "Montana- Signal- Cry d'Er", à Crans-Montana

Image

Crans- Montana est une station située sur un plateau ensoleillé à 1500 mètres surplombant la ville de Sierre qui est notamment connue pour ses nombreuses compétitions sportives dont le ski en hiver et le golf en été. Le domaine skiable s'étend entre 1500 mètres et 3000 mètres et propose 140 kilomètres de pistes de ski alpin. Le parc des remontées mécaniques est composé de 14 téléskis, de 6 télésièges dont 4 débrayables, de 4 télécabines, d'un téléphérique et d'un Funitel.

Cette télécabine débrayable de manufacture Baco Poma a remplacé une télécabine 4 places du constructeur helvétique Giovanola dont la réalisation datait de 1968. Malgré des caractéristiques honorables pour son époque, la télécabine Montana- Cry d'Er n'offrait plus un débit suffisant pour garantir un accès rapide et confortable à la clientèle toujours plus nombreuse de Montana et de la station voisine de Crans. Après dix huit ans d'exploitation et en vue de l'organisation des Championnats du Monde de Ski de 1987, il a été décidé de remplacer ce téléporté par un appareil plus puissant, performant et rapide afin d'offrir un accès de qualité à la clientèle du domaine skiable de Crans- Montana.

La gare intermédiaire réalisée en 1990 est située au lieu- dit "Signal". Elle a été réalisée suite au démantèlement de la télécabine bi- place "Montana- Signal" et en vue du démantèlement du téléski "Grand- Signal- Cry d'Er" également connu sous le nom du téléski de "l'Arnouva". En effet, le téléski permettait en cas de mauvais enneigement ou de fermeture de la piste de retour en station de rejoindre les pistes d'altitude du domaine skiable. La télécabine bi- places "Montana- Signal" permettait un accès direct au secteur débutant de "Signal" sans devoir emprunter les pistes plus difficiles entre "Cry d'Er et Signal".

Situé sur le versant de Cry d'Er, plus précisément sur le front de neige de la station de Montana- Vermala, cet appareil est directement accessible depuis le parking principal pour les skieurs à la journée qui se trouve dans le même édifice que la gare aval. Cet appareil joue un rôle très important pour le domaine skiable de Crans- Montana. En effet, il constitue le point d'accès principal au domaine skiable pour la clientèle des résidences et hôtels de Montana. Il existe certes au départ du plateau de Crans- Montana, les télécabines "Crans- Merbé- Cry d'Er" et "Violettes- Express" mais les gares avals desdites télécabines sont trop excentrées et donc peu fréquentée par la clientèle du centre de Crans- Montana. Ce téléporté permet à la clientèle de rejoindre rapidement le secteur de Cry d'Er en donnant ainsi accès direct au téléphérique de "Bella-Lui". L'autre intérêt offert par cette appareil est la possibilité de rejoindre le secteur "Les Marolires- Violettes" avec la télécabine "Barzettes- Marolires- Violettes" et le télésiège débrayable 6 places "National".

Cet appareil central dessert de nombreuses pistes de difficultés différentes.
-Piste rouge "Pas du Loup", cette large piste permet de regagner la gare aval du premier télésiège débrayable de la station, c'est-à-dire le télésiège "Pas du Loup". Cette piste est enneigée mécaniquement et destinée principalement aux débutants et aux écoles de ski.
-Piste rouge "Cry d'Er- Grand Signal", cette piste également équipée d'enneigeurs mécaniques permet de rejoindre la gare intermédiaire de la télécabine "Montana- Signal- Cry d'Er" et donne accès à la piste "Signal- Montana" également appelée la piste de retour en station. Cette piste s'apparente plutôt à une route. En effet, elle suit un tracé sinueux en forêt jusqu'en gare aval de la télécabine "Montana- Signal- Cry d'Er".
-Piste rouge "Cry d'Er- Crans", cette piste permet le retour sur Crans en passant par la gare intermédiaire de la télécabine "Crans- Merbé- Cry d'Er". Elle transite sur la partie supérieure par la piste "Cry d'Er- Signal".
-Piste rouge "(Clavan)- Nationale", cette piste homologuée pour les courses de Coupe du Monde donne accès au secteur des Violettes et notamment au nouveau télésiège 6 places "National Express".
-Piste bleue "Cry d'Er- Chetseron", cette piste rejoint l'ancienne arrivée de la télécabine 4 places "Crans- Chetseron" situé au lieu- dit "Chetseron" et le téléski "T1". Depuis "Chetseron" il est ensuite possible d'emprunter la piste "Chetseron- Crans" pour regagner la station de Crans.

Pour ce téléporté, la société des remontées mécaniques de Montana a fait appel aux connaissances et à la technologie Baco Poma. Cet appareil compte parmi les rares télécabines Baco-Poma réalisés sur le territoire helvétique. En effet, la Suisse ne compte aujourd'hui que quatre télécabine estampillé par le logo Baco Poma, à savoir la télécabine 6 places "Saanenmöser-Saanenwald-Saanerslochgrat" à Saanen, la télécabine 12 places "Tannenheim- Prodalp" à Flumserberg et la télécabine 8 places "Villars- Roc d'Orsay" qui utilise la technologie "Multix" développé en commun avec Leitner. Classiquement pour un appareil de ce type, le système de tension qui dans le cas de cette installation est assurée par deux vérins hydrauliques est placé en gare aval. La cinématique se trouve en gare amont. Le débit offert par ce nouvel appareil est de 2200 personnes par heure ce qui représente plus de quatre fois le débit de l'ancienne télécabine. Les cabines 6 places dos à dos équipant cet appareil ont été fournies par Sigma. Au niveau de la pince, il s'agit d'une double pince TB50. La particularité ne se trouve cependant pas au niveau du débit, certes considérable pour l'époque ou au niveau des cabines mais plutôt du côté de la ligne. En effet, la ligne est équipée de pylônes mi- treillis, mi- tubulaire c'est-à-dire que la base du pylône est en treillis et la partie supérieure est tubulaire. Cette configuration est très inhabituelle pour un téléporté dont la ligne ne représente aucune difficulté topographique majeure.

Sa situation dans le domaine

Image
-Sur le plan des pistes

Administratif:


  • Station: Crans- Montana
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 6 places
  • Exploitant : CMA S.A
  • Constructeur: BACO POMA
  • Année de mise en service: 1986
  • Année de mise en service (gare intermédiaire): 1990
Géographie:

  • Altitude aval: 1500m
  • Altitude intermédiaire: 1725m
  • Altitude amont: 2267m
  • Dénivelé: 767m
  • Longueur en suivant la ligne: 2519m
  • Longueur horizontale: 2400m
  • Pente moyenne: 30%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 25
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique par 2 vérins
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Fabricant du câble: Fatzer
  • Electronique de: Semer
  • Type de pince: Double TB50
  • Constructeur des cabines: SIGMA
  • Type de cabines: Sigma 6 places dos à dos
  • Nombre de cabines: 124 dont une cabine de service
  • Personnes/cabines: 6
  • Emplacement du garage: Garage souterrain en amont et un rail de garage en aval
  • Espacement entre les cabines: 49m à 100 %
  • Cadencement : 9.8 secondes à 100 %
  • Débit maximal à la montée: 2200 p/h
  • Temps de trajet: 9 min.
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

Située sur les hauteurs de la station de la station de Montana, la gare aval est directement intégrée au bâtiment abritant notamment les caisses et le parking pour les véhicules. C'est ici qu'est effectuée la tension qui est assurée par deux vérins hydrauliques. La gare aval est également équipée d'un rail de garage pour ranger une dizaine de cabines.

Image
-Gare aval intégrée dans le bâtiment du parking

Image
-Zone d'embarquement

Image
-Lanceurs

Image
-Poulie retour- tension

Image
-Vérins hydraulique

Image
-Sortie de gare aval avec pylône de compression 1


La ligne, première section

La première section, la plus courte des deux sections ne présente aucune difficulté. En effet, la ligne suit une pente régulière jusqu'en gare intermédiaire. A noter au passage la présence de plusieurs longues portées et de grands pylônes.

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Tête du pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Tête du pylône 7


La gare intermédiaire

Cette gare intermédiaire réalisé quatre ans après la construction de la télécabine se trouve au lieu- dit "Signal" où se trouve un des jardins des neiges du domaine skiable de Crans- Montana. Un téléski débrayable et plusieurs tapis roulant composent ce jardin des neiges. La structure de la gare intermédiaire est très innovante. En effet, les zones d'embarquement et de débarquement sont positionnées dans un édifice de forme circulaire qui se prolonge du côté aval et du côté amont par des lanceurs muni d'une couverture intégrale.

La gare intermédiaire construite quatre ans après la réalisation du téléporté se trouve au lieu- dit "Signal".

Image
-Arrivé en gare intermédiaire

Image
-Structure centrale et lanceurs G2

Image
-Gare intermédiaire, lanceurs G2

Image
-Structure centrale de la gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire, lanceurs G3

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Zone d'embarquement et débarquement brin descendant

Image
-Idem

Image
-Poulie pour l'entrainement des chaînes et lanceurs

Image
-Embarquement et débarquement brin montant

Image
-Idem

Image
-Came pour la fermeture des portes


La ligne, seconde section

La seconde section est plus longue et moins régulière que la première section. En effet, dès la sortie de la gare intermédiaire la ligne inscrit une pente plus prononcée pour franchir plusieurs mouvements de terrains marqués. Au passage du pylône 19, le profil de la ligne se raplatit et continue tranquillement jusqu'en gare amont.

Image
-Pylônes de compression 8 et 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Ligne

Image
-Pylône 12

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 13

Image
-Tête du pylône de compression 14

Image
-Pylône 15

Image
-Ligne

Image
-Pylône 16

Image
-Pylône 17

Image
-Tête du pylône 17

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 18

Image
-Pylône 19

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 20

Image
-Pylône 21

Image
-Ligne

Image
-Pylône 22

Image
-Pylône 23

Image
-Ligne

Image
-Pylône 24 et 25


Gare amont et garage

La gare amont est située sur la Crète de Cry d'Er à 2267 mètres d'altitude. Elle est intégrée au complexe composé par la gare amont de la télécabine "Crans- Merbé- Cry d'Er" et par la gare aval du téléphérique "Cry d'Er- Bellalui". La gare amont du télésiège débrayable "Pas du Loup" se trouve également à proximité. Pour éviter des nuisances sonores et pour faciliter les tâches d'entretien, la motorisation a été enterrée au niveau du garage pour les véhicules.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Contour

Image
-Poulie motrice

Image
-Porte du garage

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Cabines

Image
-Cabines en ligne


Divers photos de la ligne

Image
-2ème section peu après la gare intermédiaire

Image
-Plateau de Tsalan avec le TSD4 "Pas du Loup" en parallèle

Image
-Haut du plateau de Tsalan

Image
-Pylônes tubulaires 24 et 25


En conclusion, Baco Poma signe avec cette réalisation un téléporté fort important pour le domaine skiable de Crans- Montana et qui jusqu'à aujourd'hui a parfaitement remplit son rôle d'ascenseur avec son débit important. Cependant, cette télécabine souffre d'un manque de confort notamment en cause les cabines dos à dos dont la configuration interne est peu pratique.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13879 secondes. 41 requete(s).
155 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés