En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 37Bannière 39Bannière 23

 TCD6 Saas- Fee- Plattjen

Saas Fee (Saastal)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Une télécabine Doppelmayr avec un dénivelé important!

Mise en service en : 1999
Video Ce reportage possède 1 video



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/06/2011 et mise à jour le 05/05/2012
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 6 places « Saas Fee - Plattjen », à Saas Fee

Image

Saas Fee – La Perle des Alpes

Saas Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes Saas Fee


TCD6 Saas-Fee - Plattjen: Revalorisation du secteur « Plattjen »

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Cette société a assuré la construction des deux premiers téléskis. Le domaine skiable s’étend ensuite sur le versant de « Spielboden- Längfluh » avec l’ouverture de la première télécabine bi- câble pulsée « Saas Fee- Spielboden » en 1954. Cette inauguration est suivie cinq années plus tard par l’ouverture du téléphérique « Spielboden- Längfluh ». Pour faire face à l’affluence, l’extension des champs de neige se poursuit sur le versant opposé de Plattjen avec la réalisation d’une télécabine bi- place « Saas Fee- Plattjen » en 1963. A cette date, le domaine skiable de Saas Fee s’étend sur deux versants et propose une dizaine de kilomètres de pistes de ski alpin.

Le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique ! En parallèle au projet de développement du secteur d’altitude « Morenia – Allalin », la société des remontées mécaniques de Saas Fee poursuit l’aménagement du secteur « Plattjen ». Pour l’hiver 1971, un nouveau télésiège fixe 2 places est mis en service sur la partie supérieure du secteur de « Plattjen » offrant à la clientèle une possibilité de ski en rotation en altitude, évitant ainsi de toujours avoir à emprunter la télécabine pour rejoindre le sommet. Le débit horaire sur le secteur « Plattjen » passe ainsi de 550 p/h à passer 1000 p/h. Une amélioration considérable pour l’époque.

Attelé durant prêt de 20 ans à l’aménagement et à la modernisation de son domaine skiable d’altitude, avec notamment les réalisations du 3S « Alpin Express » et du funiculaire « Metro Alpin », la société des remontées mécaniques de Saas Fee, poursuit ses investissements avec la modernisation du secteur « Plattjen ». Une modernisation qui est agencée pour l’été 1999. Les deux appareils existants, à savoir la télécabine 2 places et le télésiège fixe 2 places sont démantelés. En effet, l’objectif est de remplacer le télésiège et la vétuste télécabine par une et seule installation. Le choix est porté sur une télécabine 6 places, un choix qui s’explique par le fait que cet appareil est également ouvert durant la saison estivale et une télécabine se prête mieux aux transports de piétons qu’un télésiège. Pour améliorer l’accès à la gare aval, des travaux sont également entrepris au niveau des pistes.


TCD6 Saas Fee - Plattejn : Desserte du secteur « Plattjen »

Cette télécabine débrayable 6 places est installée au pied du Mittagshorn, plus précisément sur le versant qui s’étend à l’Est du village de Saas Fee, appelé « Plattjen ». La gare aval est située en bordure du village et est ainsi facilement accessible depuis le front de neige pour les vacanciers résidants à Saas Fee. La clientèle à la journée privilégiera cependant le 3S « Alpin Express » pour accéder par le haut à la gare aval de cet appareil. En cas de réalisation de la nouvelle télécabine « Saas Fee – Spielboden – Längfluh », l’accès sera fortement amélioré avec une liaison directe depuis le parking et les quartiers les plus reculés du village de Saas Fee.

Malgré sa situation sur le front de neige, cette télécabine n’assure aucun rôle de liaison. Le secteur de « Plattjen » étant situé à l’écart et sur un versant totalement indépendant des autres pistes de l’espace ski de Saas Fee, la télécabine est ainsi strictement vouée à la desserte des pistes du secteur et du restaurant d’altitude. Un restaurant d’altitude à sa clientèle qui offre une vue imprenable sur la vallée de Saas et le domaine skiable voisin de Saas Allmagel. Exploitée pour la saison estivale, cette télécabine dessert également un itinéraire de descente VTT et de nombreux sentiers balisés.

Au sommet, plusieurs pistes sont accessibles :
- Piste bleue « Waldweg » est une route pour la clientèle débutante permettant d’éviter la piste noire « Galen ».
- Piste bleue « Wang » est une courte piste sur la partie intermédiaire, destiné à contourner la piste rouge « Galen ».
- Piste rouge « Plattjen », cette piste se développe sur la crête et offre un panorama imprenable sur l’amphithéâtre de Saas Fee au Sud et la vallée de Saas au Nord.
- Piste rouge/noire « Galen » est la piste principale desservie par cet appareil. Equipé de canons à neige, elle se développe en grande partie, en parallèle à la ligne de la télécabine.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 6 places
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 1999
  • Ouverture au public : Décembre 1999
Géographie:

  • Altitude aval: 1809m
  • Altitude amont: 2573m
  • Dénivelé: 764m
  • Longueur développée: 1989m
  • Longueur horizontale: 1820m
  • Pente moyenne: 41.99%
  • Pente maximale: 82.30%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 16
  • Largeur de la voie: 4.8 m
  • Station motrice: Amont
  • Puissance du moteur (au démarrage): 779 kW
  • Puissance du moteur (en service): 546 kW
  • Puissance du moteur (thermique): 163 kW
  • Puissance de freinage : FS1 : 4,14 kN, FS2 : 40 kN
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 47mm
  • Longueur du câble: 3980m
  • Poids total du câble: 33153kg
  • Electronique de: Sisag AG
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: Omega III ¬– 6 places
  • Nombre de cabines: 66
  • Personnes/cabines: 6
  • Type de pinces: DT-108
  • Débit maximal à la montée: 1600 p/h
  • Cadencement: 13.50 sec
  • Espacement entre les cabines: 67.5m
  • Temps de trajet: 6.63 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s


Infrastructures et ligne de la télécabine 6 places « Saas Fee - Plattjen »

Pour la réalisation de cette première télécabine de nouvelle génération, la société « Saas Fee Bergbahnen » a fait appel aux connaissances et à la technologie Doppelmayr. Construite durant l’été 1999, la télécabine appartient à la gamme « UNI » avec une gare aval à couverture basse et une gare amont à couverture intégrale. Les cabines sont fournies par CWA. Il s’agit de cabines de la gamme Omega III avec une capacité de six places. Elles sont portées par la pince DT-108, couramment utilisée pour les télécabines et les télésièges débrayables de 6 places et plus.

Exploité à 5 m/s, ce téléporté assure un débit de 1600 p/h, soit près de trois fois plus qu’avec l’ancienne télécabine. La vitesse d’exploitation passe également de 3 m/s à 5 m/s. Le temps de trajet y est ainsi presque divisé par deux. La configuration motrice- tension correspond aux standards actuels avec un système de tension assurés par vérins hydrauliques en gare aval et une chaine cinématique implanté sous la couverture de la gare amont. Le garage pour les cabines est implanté dans l’ancienne gare amont de la télécabine Von Roll, soit sous le restaurant d’altitude « Plattjen ». Un court rail est cependant disponible en gare aval pour le stockage de quelques cabines ou encore du panier de service.

Gare aval

La gare aval de la télécabine est implantée en bordure du village de Saas Fee, à côté de la gare aval de la télécabine « Spielboden », à une altitude de 1809 mètres. Elle est intégrée à un bâtiment, commun avec la télécabine précitée. Seuls les lanceurs se développent à l’extérieur du bâtiment est sont protégés par une couverture de type « tunnel ». La zone d’embarquement/débarquement est située dans le contour et n’est pas configurée de plain-pied car les cabines n’appartiennent pas à la gamme LWI (Level Walk In). Un court rail de stockage est disposé sur le côté droit de la gare pour le stockage de la nacelle de service.

Image
-Gare aval – 3S Alpin Express

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et 2

Image
-Pylônes compression 1 et 2

Image
-Gare aval et pylônes compression 1 et 2

Image
-Ralentisseurs - Lanceurs

Image
-Intérieur de la gare aval

Image
-Contour avec escalier d’accès

Image
-Poulie retour- tension


Ligne

Cette télécabine débrayable développe une longueur de 1989 mètres et repose sur 16 pylônes. Elle franchit un dénivelé de 764 mètres entre la gare aval et la gare amont, appartenant ainsi au groupe fermé des télécabines avec un fort dénivelé. En sortie de gare aval, la ligne s’élève rapidement pour franchir la piste « Gletschergrotte ». La ligne poursuit son ascension rapide jusqu’au pylône 6 avec une pente soutenue. Cette dernière diminue progressivement à partir du pylône 6 et ce jusqu’en gare amont. La ligne est marquée par la présence d’une plateforme de débarquement au niveau du pylône 12. Une plateforme utilisée pour le déchargement du matériel lors des courses de ski, fréquente sur cette piste homologuée. La moitié de la ligne évolue en forêt avant de traverser un paysage typiquement nival alpin.

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Portée

Image
-Pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Portée

Image
-Pylône 12 et sa plateforme de débarquement

Image
-Pylône 13

Image
-Tête du pylône 13

Image
-Portée

Image
-Pylône 14

Image
-Pylônes 15 et 16


Gare amont et garage

La gare amont est implantée directement à côté du restaurant « Plattjen », à une altitude de 2573 mètres. Elle dispose d’une couverture intégrale de la gamme « UNI » de teinte blanche et bleue. Le garage pour les véhicules est situé dans l’ancienne gare amont de la télécabine Von Roll, disposé sous le restaurant « Plattjen ».

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone d’embarquement/débarquement

Image
-Gare amont et accès au garage des véhicules

Image
-Gare amont avec le restaurant « Plattjen » à l’arrière

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et les deux derniers pylônes


Cabines

Image
-Cabine

Image
-Croisement de deux cabines sur fond du « Bietschhorn »

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Nacelles de service


Pinces

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Vue plongeante sur Saas Fee



Conclusion

Avec la réalisation de cette télécabine, Saas Fee a amélioré la desserte de son versant skiable le plus ensoleillé. Une modernisation avantageuse et bienvenue pour un secteur notamment prisé pour sa piste homologuée FIS. Une modernisation qui coïncide également avec une meilleure répartition des flux de skieurs sur le domaine skiable de Saas Fee avec notamment une augmentation du secteur « Plattjen ».





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09179 secondes. 31 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés