En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 30Bannière 35Bannière 3

 TCD6 Schiferbahn

Davos/Klosters - Parsenn-Gotschna (Davos Klosters Mountains)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Une très longue et très impressionnante TCD6 de Von Roll.

Mise en service en : 1987



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 21/07/2009 et mise à jour le 21/07/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Attention reportage avec beaucoup de photos!

Je vous présente la
Image


Présentation de la station

Image

Davos est une station atypique située au cœur des Grisons. En effet avant d’être une station de ski Davos est la ville la plus haute d’Europe avec ses 11'000 habitants à près de 1600m d’altitude. Et donc comme ville Davos à bien d’autres facettes que celle de station de ski avec son forum économique, son club (29 fois champion suisse dont en 2009) et son tournois (la Coupe Spengler) de hockey, ainsi que tout ce qui permet à une ville de vivre.
Mais bien sûr Davos est aussi une station de ski qui propose, en commun avec Klosters, quelques 300km de pistes répartis en 5 domaines skiables (reliés par bus ou train, compris dans le forfait) entre 1200 et 2800m. (et même à partir de 800m. à Küblis quand l’enneigement le permet, retour en train).


La Parsenn

La Parsenn est avec ses plus de 100km de pistes le plus grand domaine skiable de la région de Davos/Klosters, il est en outre le seul accessible directement depuis les deux stations.
Le ski c’est développé très tôt sur la Parsenn. En effet dès 1931 deux funiculaires permirent de monter rapidement les 1100m de dénivelé de Davos au Weissfluhjoch (2663m) et ainsi offrir de longues descentes le long du tracé ou même jusque au fond de la vallée du Prätigau (Küblis, Saas, Serneus ou Klosters) d’où le train ramenait les skieurs jusqu’à Davos.
Puis en 1950 Klosters construisit un téléphérique en deux sections entre le village (1200m) et le Gotschnagrat (2285m) commençant ainsi l’aménagement du secteur Gotschna.
Puis rapidement les deux secteurs se relièrent et se développèrent jusqu’à former le domaine actuel qui s’étend de 1200m. (Klosters) à 2800m (Weissfluhgipfel) pour la partie accessible par les remontées mécaniques et même, en cas de bon enneigement, jusqu’à 800m (Küblis), si l’on est disposé à remonter en train. Il y a en effet un grand nombre de pistes, qui comptent parmi les plus techniques du domaine, descendant en vallée et qui nécessitent de prendre le train ou le bus pour rejoindre une remontées mécaniques.
Le domaine est bien desservi par 2 funiculaires, 4 TPH, 1 TCD6 en 2 tronçons, 1 TSD6, 3 TSD4, 1 TSD2 et quelques TKE2. Un fort débit est nécessaire car c’est le domaine le plus fréquenté de la région de ski et la configuration du terrain (pistes larges) s’y prête bien.


La TCD6 Schiferbahn

Image
^^Situation sur le plan de la Parsenn

La TCD6 Schiferbahn (Schifer-Obersäss-Weissfluhjoch) a été construite en 1987 par Vonn Roll sur un tracé auparavant vierge de toute remontée de manière à mieux desservir les longues pistes du secteur. En effet avant la construction de cette remontée ces pistes existaient déjà mais il fallait obligatoirement descendre jusqu’à Klosters ou même Serneus, Saas ou Kublis pour les variantes les plus à l’ouest. Cette obligation de descendre au fond de la vallée posait de nombreux problèmes, les conditions d’enneigement n’étaient pas garanties du fait de l’altitude d’arrivée des pistes (entre 1200m pour Klosters et 800 pour Küblis) de plus, une fois au fond de la vallée, remonter au cœur du domaine skiable s’avérait fastidieux, en effet si Klosters dispose d’un téléphérique pour rejoindre le haut des pistes, celui-ci n’offre pas un débit très important et le bas de la piste pour y accéder est un long chemin sans intérêt. Et la situation est encore pire pour les autres pistes qui arrivent uniquement à une gare d’où il faut prendre le train pour Klosters ou Davos.
Ainsi pour pouvoir faire la facile et large première partie de la piste du Schiferbahn actuel, il fallait ensuite descendre une piste bien moins facile et large dans la forêt pour ensuite arriver à une gare ou un téléphérique. Autant dire que peu de monde faisait la descente, encore moins la faisait deux fois dans la journée.
Donc en 1987, l’exploitant a commandé à Von Roll une TCD en 2 tronçons pour desservir la partie haute des pistes du secteur.
Cette TCD est constituée de 2 segments indépendants, mais exploités à la suite sans changement de cabine. Si le premier tronçon est tout à fait classique avec une longueur et un dénivelé moyen. La 2ème partie est caractérisée par une longueur importante et des pylônes imposants pour ce type d’installation. En effet la ligne ayant une faible pente et le terrain étant accidenté, le constructeur a préféré construire de grands pylônes permettant de longues portées et de garder une pente constante.

Niveau pistes cette TCD dessert:
Sur la partie haute:
La large est facile piste rouge 17, qui devient la piste 21 depuis Kreuzweg (enneigée artificiellement)
La piste rouge 24, qui part de Kreuzweg et qui va directement à la gare aval du 1er tronçon sans passer par la gare intermédiaire, et qui propose une sympathique mais très facile balade dans la forêt.
Sur la partie basse:
La suite de la piste rouge 21 (qui part sur Klosters mais la piste 23 permet de rejoindre la gare aval de la TCD) et sa variante, la rouge 22.
Ce sont de jolies pistes tracées en forêt.
Depuis la gare aval il est également possible de continuer son chemin en direction de Serneus, Saas ou Küblis.

Caractéristiques techniques

Général:
-Type: télécabine 6 places
-Constructeur: Von Roll
-Année de construction: 1987
-Longueur totale: 5339m
-Dénivelé total: 1096m
-Vitesse max: 5m/s
-Temps de trajet: ~17min50s
-Débit : 1700 p/h
-Sens de la montée: droite
-Constructeur des cabines: CWA

1er tronçon
-Altitude aval: 1567 m
-Altitude amont: 2013 m
-Dénivelée: 446 m
-Longueur de la ligne: 1741 m
-Nombre de pylônes: 13
-Temps de trajet: ~5min50s
-Station tension: Amont (gare inter)
-Station motrice: Aval

2ème tronçon
-Altitude aval: 2013 m
-Altitude amont: 2663 m
-Dénivelée: 650 m
-Longueur de la ligne: 3598 m
-Nombre de pylônes: 24
-Temps de trajet: ~12min
-Station tension: Aval (gare inter)
-Station motrice: Amont


La gare aval

La gare aval se trouve au lieu dit Schifer, qui est un petit hameau constitué de quelques chalets et fermes assez dispersés ainsi que des restaurants. Une route permet d'y accéder, mais je doute que la circulation y soit permise l'hiver.
La gare aval de la TCD est constituée d'un bâtiment partiellement recouvert de bois qui s'inspire bien du style local pour rester discret malgré une taille relativement importante due, notamment, à la présence d'un garage pour les cabines.

Image
^^La gare depuis les pistes

Image
^^La zone d'accès

Image
^^La face arrière de la gare

Image
^^La zone d'embarquement

Image
^^La poulie motrice

Image
^^Le garage (à gauche dans la gare)

Image
^^Une cabine en gare

Image
^^Les lanceurs


Le 1er tronçon

Image
^^La sortie de la gare et P1

Image
^^P1 et 2

Image
^^P3

Image
^^Idem

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^Tête de P5

Image
^^P5 depuis l'arrière

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P9

Image
^^P10

Image
^^P11

Image
^^P12, la gare inter et le 2ème tronçon

Image
^^P12 et P13

Image
^^P13 et P12

Image
^^L'arrivée en gare intermédiaire


La gare intermédiaire (G2 et G3)

La gare intermédiaire se trouve à Obersäss, juste au-dessus de 2000m. Le bâtiment est du même style que celui de la gare aval, mais il n'y a rien à proximité immédiate.
Il est possible de prendre ou de descendre de la télécabine dans les 2 sens. L'accès à la TCD se fait par la droite du bâtiment, bien que les pistes passent sur la gauche.
Si les deux câbles sont indépendant, les cabines elles passent d'un tronçon à l'autre C'est la station tension des 2 parties de la TCD.
La ligne est déviée de quelques degrés sur la gauche.

Image
^^La gare depuis le haut

Image
^^La gare depuis la gauche

Image
^^La zone d'accès pour descendre

Image
^^La gare, côté amont

Image
^^L'arrivée en gare (côté aval)

Image
^^La poulie du 1er tronçon

Image
^^Le passage entre les 2 tronçons et le système de tension

Image
^^Idem depuis l'extérieur de la cabine

Image
^^Idem depuis l'arrière

Image
^^La zone d'embarquement pour le brin montant

Image
^^Embarquement et la poulie de 2ème tronçon

Image
^^La sortie de gare (côté amont)


Le 2ème tronçon

Image
^^P1

Image
^^P1 et la sortie de gare

Image
^^P2

Image
^^P3

Image
^^Idem

Image
^^P4

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^P5

Image
^^La tête de P5 depuis l'arrière

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^Idem

Image
^^P7 depuis l'arrière

Image
^^P8

Image
^^P9

Image
^^Tête de P9 depuis l'arrière

Image
^^P10

Image
^^P11

Image
^^P12

Image
^^P12 depuis l'arrière

Image
^^P13

Image
^^P14

Image
^^P15

Image
^^P16

Image
^^Idem

Image
^^P17

Image
^^P18

Image
^^Un petit regard en arrière

Image
^^P19

Image
^^P20

Image
^^Idem

Image
^^P21

Image
^^P22

Image
^^Portée après P22

Image
^^P23 et 24

Image
^^P24 et 23

Image
^^L'arrivée en gare amont


La gare amont

Elle se trouve au Weissfluhjoch qui est le carrefour central du domaine de la Parsenn avec, en plus de cette TCD, l'arrivée de funiculaire de Davos, du TSD6 Parsennrapid et le départ du TPH Weissfluhgipfel. Ainsi la gare amont de la TCD est comprise dans un complexe contenant plusieurs gares de remontées mécaniques, un restaurant ainsi qu'une partie des locaux du centre suisse de recherche sur la neige et les avalanches.
Il y a également un garage pour les cabines sur la gauche de la gare.

Image
^^L'arrivée en gare

Image
^^Idem depuis l'extérieur de la cabine

Image
^^La zone de débarquement

Image
^^Le garage

Image
^^Le contour

Image
^^La suite du contour

Image
^^Un panneau original pour indiquer la zone d'embarquement


La TCD depuis les pistes

Quelques photos sans commentaire de la télécabine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà pour cette télécabine assez exceptionnelle.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12941 secondes. 34 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés