En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 28Bannière 31Bannière 3Bannière 2

 TCD8 Anzère - Pas de Maimbré

Anzère

Doppelmayr

T3 ES
Description rapide :
n/a

Mise en service en : 1999
Video Ce reportage possède 1 video

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 27/08/2008 et mise à jour le 18/04/2010
(Mise en cache le 21/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télécabine débrayable 8 places "Anzère- Pas de Maimbré", à Anzère

Image

Anzère est une station située sur un plateau ensoleillé en dessus de la ville de Sion à une altitude de 1500 mètres. Implanté sur un versant adret, la station d'Anzère bénéficie d'un ensoleillement optimal tout au long de l'année. Le domaine skiable de taille moyenne propose 42 kilomètres de pistes de ski alpin qui s'étendent entre 1500 mètres et 2420 mètres. Le parc des remontées mécaniques compte une télécabine 8 places, deux télésièges dont un télésiège débrayable et huit téléskis.

Cette télécabine 8 places du constructeur autrichien Doppelmayr a remplacé en 1999 une télécabine 2S du constructeur Von Roll dont la construction sur le domaine skiable d'Anzère datait de 1967. En effet, avant d'être implanté à Anzère certaines pièces dont notamment les cabines de ce téléporté 2S avait été exposées à l'Exposition Nationale de 1964 à Lausanne. Après plus de trente ans d'exploitation, les remontées mécaniques d'Anzère ont décidé de remplacer cette installation par un téléporté offrant plus de débit, de confort et de rapidité. En effet, il n'était pas rare de voir se former des files d'attente au pied de cette télécabine pendant et également en dehors des heures de pointes.
La réalisation de ce téléporté a été accompagnée par la création d'une gare intermédiaire sur le brin montant au niveau du plateau de "Tsalan" permettant un accès rapide aux différents téléskis équipant ce secteur sans avoir à emprunter la piste noire "Masques Supérieurs" ou la piste rouge "Combe/Goulet des Pâtres".

Située sur versant du plateau de "Tsalan" ce téléporté est directement accessible depuis le front de neige et depuis le parking principal pour les skieurs à la journée. Cette télécabine 8 places jouit d'un rôle très important au sain du domaine skiable. En effet, il s'agit depuis la disparition du télésiège biplace "Pralan- Tsalan" de l'unique remontées mécaniques permettant de rejoindre le domaine skiable et ses pistes de ski depuis le village d'Anzère. Il existe certes une seconde porte d'entrée formé par le télésiège débrayable des "Rousses" mais la gare aval est positionnée en dehors du territoire de la station d'Anzère et peu facile d'accès. En plus de cette fonction, cette télécabine dessert également la piste de retour en station la seule piste noire du domaine skiable d'Anzère bénéficiant de l'enneigement mécanique.

Cette télécabine dessert des pistes de toutes difficultés (bleue, rouge et noire).
-Piste bleue "Cuvette", cette piste de faibles difficultés forme le jardin des neiges d'altitude du domaine skiable d'Anzère. Le jardin des neiges est desservi par le téléski débrayable Poma "Cuvette" qui est le versant opposé du tronçon "Turin" et par un téléski à assiettes non débrayables. Un tire- corde compose également l'offre du jardin des neiges d'Anzère.
-Piste noire "Masques", cette piste qui est enneigée mécaniquement pour assurer une ouverture jusqu'en fin de saison permet de regagner la station d'Anzère et la gare aval de la télécabine "Anzère- Pas de Maimbré". La partie inférieure de cette piste est également accessible directement depuis la gare intermédiaire. Par ailleurs, cette piste permet de rejoindre les pistes de difficultés inférieures, à savoir la bleue des "Pâtres" et la rouge des "Luis".
-Piste rouge "Combe", cette piste dont les fonctions sont multiples donne accès au téléski des "Combes" et aux télésièges biplace du "Bâté". Cet itinéraire est également très apprécié par les skieurs débutants et moyens à destination du plateau de Tsalan. En effet, cette piste permet de rejoindre le plateau de "Tsalan" en évitant la piste noire "Masques Supérieurs" tant redoutée pour sa déclivité.
-Piste rouge "Turin", cette courte piste permet de rejoindre le téléski débrayable Poma "Turin". Ce téléski débrayable détient une particularité que peu de téléskis peuvent revendiquer. En effet, il dessert deux versants différents. Au vu de sa longueur, la piste est principalement destinée aux écoles de ski et aux débutants.

Pour cette télécabine la société TéléAnzère a fait appel aux connaissances et à la technologie du constructeur autrichien Doppelmayr. Cet appareil compte parmi les rares téléportés réalisés par la firme Doppelmayr sur le territoire Suisse avant la fusion avec Garaventa. Classiquement pour un appareil de ce type, la tension est positionnée dans la station aval. La station amont abrite la partie motrice assurant l'entraînement de cet appareil. Le débit offert par ce téléporté est de 1800 p/h ce qui représente plus du double comparé à l'ancien téléporté Von Roll. Les cabines équipant cet appareil ont été fournies par CWA, constructeur suisse appartenant aujourd'hui au groupe Doppelmayr. Il s'agit du modèle Omega III XL en version 8 places. Au niveau de la pince, nous retrouvons le modèle classique DT108 équipant de nombreux téléportés débrayables Doppelmayr et Garaventa en dehors du territoire français où cette pince est interdite.

Situation sur le plan des pistes

Image


Caractéristiques générales

Administratif:


  • Station: Anzère
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Exploitant : TéléAnzère
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 1999
  • Ouverture au public: 18.12.1999
Géographie:

  • Altitude aval: 1553m
  • Altitude intermédiaire: 2060m
  • Altitude amont: 2366m
  • Dénivelé: 813m
  • Longueur en suivant la ligne: 2163m
  • Longueur horizontale: 1987m
  • Pente moyenne: 40.93%
  • Pente maximale: 75.64%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 20
  • Largeur de la voie: 5.5m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Contrepoids (36 tonnes)
  • Fournisseur du câble: Fatzer AG Romanshorn
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Electronique de: Alptronic SA
  • Puissance du moteur (au démarrage): 1056 kW
  • Puissance du moteur (en continu): 724 kW
  • Constructeur des cabines: CWA Olten
  • Type de cabines: Omega 3 XL
  • Nombre de véhicules: 61
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les cabines: 80m à 100 %
  • Cadencement : 16 secondes à 100%
  • Types de pinces: DT 108
  • Débit maximal: 1800 p/h
  • Temps de trajet: 8 min.
  • Vitesse maximal: 5.0 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval

La gare aval et le garage se trouve dans le même édifice situé sur les hauteurs du village d'Anzère. Le bâtiment abrite également les bureaux de TéléAnzère et les caisses principales. Au niveau technique, c'est ici qu'est effectuée la tension par contrepoids (36 tonnes). Le garage est équipé de trois longs rails et d'une plateforme de maintenance permettant la révision des pinces durant les périodes de non exploitation.

Image
-Gare aval et garage pour les cabines

Image
-Gare aval et garage vu depuis le parking

Image
-Gare aval et caisses principales

Image
-Gare aval vu depuis la piste des "Masques"

Image
-Longue garage disposant de trois voies

Image
-Zone d'embarquement et contour

Image
-Aiguillage pour la voie de garage

Image
-Lanceurs et poulie retour- tension

Image
-Lanceurs, brin descendant (Ralentisseurs)

Image
-Poulie retour- tension

Image
-Extrémité des lanceurs avec les trompettes, respectivement d'entrée et de sortie de gare


Technique

Sur ce téléporté, la tension est assurée par un contrepoids de 36 tonnes. Il s'agit d'une des dernières télécabines à disposer d'un tel système de tension. En effet, le système de tension le plus popularisé aujourd'hui est la tension par vérin hydraulique.

Image
-Vue générale, gare aval

Image
-Lorry de tension (tension par contrepoids)

Image
-Poulie de déviation des câbles du contrepoids

Image
-Entraînement


Ligne, 1ère section

La première section qui est la plus longue des deux sections compte douze pylônes à raison de trois pylônes compression et de neuf pylônes support. De plus, plusieurs pylônes peuvent être déplacés sur le plan horizontal car ils se trouvent en zone propice aux mouvements de terrain.

Image
-Pylônes de compression 1 et 2

Image
-Pylônes de compression 1 et 2 avec des balanciers 8C

Image
-Ligne

Image
-Pylône 3

Image
-Ligne

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône de compression 6

Image
-Pylône 7

Image
-Travée entre pylônes 8 et 9, une des plus longues de la ligne

Image
-Pylône 9

Image
-Ligne

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 12


Gare intermédiaire

La gare intermédiaire qui est seulement présente sur le brin montant est positionnée sur le plateau de Tsalan et autorise à la fois l'embarquement et le débarquement. Lors des heures de pointes, l'embarquement est parfois difficile car les places vides sont rares. Au contraire des gares aval et amont qui sont intégrées aux bâtiments, la gare intermédiaire dispose d'une couverture intégrale de la série UNI, modèle de couverture ayant précédé les UNI-G que nous connaissons actuellement.

Image
-Arrivée en gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire

Image
-Gare intermédiaire et pylônes de compression 12, 13 et 14 (2x 10C et 1x 12C)

Image
-Gare intermédiaire et plateforme d'embarquement et de débarquement

Image
-Gare intermédiaire et plateforme d'embarquement et de débarquement

Image
-Gare intermédiaire, côté aval

Image
-Vue globale

Image
-Zone d'embarquement et de débarquement

Image
-Idem

Image
-Lanceurs


Ligne, 2ème section

Cette seconde section qui est la plus courte des deux compte sept pylônes dont trois pylônes compression équipés d'un demi- tête situés en sortie de gare intermédiaire. Le pylône 15 dispose également d'une structure peu ordinaire. En effet, il s'agit d'un pylône du type "A" où la tête du pylône repose sur deux fûts inclinés qui fusionnent en leurs extrémités supérieures.

Image
-Pylônes de compression 12, 13 et 14

Image
-Pylône 15, de type "A"

Image
-Ligne

Image
-Pylône 16

Image
-Pylône 17

Image
-Tête du pylône 17

Image
-Ligne avec franchissement de la paroi rocheuse dominant le plateau de Tsalan

Image
-Pylône 18 avec un reste de fondation du pylône 4 de l'ancienne télécabine 2S Von Roll

Image
-Pylônes 19 et 20

Image
-Tête des pylônes 19 et 20


Gare amont

La gare amont située au lieu- dit "Pas de Maimbré" forme le second point culminant du domaine skiable d'Anzère à 2362 mètres. Cette gare amont repose sur les fondations de l'ancienne télécabine 2S. Pour éviter des nuisances sonores trop importantes et pour faciliter l'entretien, la partie motrice a été enterrée. Comme pour la gare aval, la technologie Doppelmayr est directement intégrée au bâtiment de la gare amont et ne dispose donc pas de couverture propre.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Zone d'embarquement et de débarquement

Image
-Vue générale avec rail de garage "temporaire"

Image
-Poulie motrice avec couronne dentée pour l'entraînement de secours

Image
-Dispositif permettant de déterminer la vitesse de rotation de la poulie

Image
-Vue générale sur les lanceurs

Image
-Mécanisme pour l'ouverture des portes

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont, vue depuis l'arrivée du téléski de la "Combe de Turin"


Technique

Le treuil est équipé de deux moteurs hydrauliques dont le but est d'actionner la poulie motrice lors de la marche de secours et de deux freins d'urgence placés sur la poulie motrice.

Image
-Gare amont, vue générale

Image
-Treuil avec deux freins de sécurité 2 et un des deux moteurs hydrauliques de secours

Image
-Câblage et second moteur hydraulique

Image
-Moteur hydraulique (on aperçoit la couronne dentée)

Image
-Lanceurs


Salle des machines

L'entraînement de la télécabine est assuré par deux moteurs ABB à courant continu, développant une puissance maximale de 1024 kW. Ces deux moteurs sont couplés par un arbre rapide au réducteur Doppelmayr Lohmann qui est couplé à la poulie motrice par un arbre lent. Ce téléporté est équipé de deux freins de service disposés sur les deux disques de freins positionnés sur l'arbre rapide reliant le second moteur au réducteur. Les deux volants d’inertie situés entre le moteur 1 et 2 ne sont en revanche pas équipés de freins de service.

Image
-Vue générale sur les deux moteurs principaux, freins de service et réducteur

Image
-Zoom sur les disques de freins et moteurs principaux

Image
-Volants d’inertie, à raison d'un frein par disque

Image
-Frein de service

Image
-Frein de service avec piste de freinage

Image
-Moteur principal 2, freins de disque de service et réducteur Doppelmayr Lohmann

Image
-Moteur principal 1, volants d’inertie non équipés.

Image
-Vue générale sur la motorisation


La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui alimente une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique entraînera ensuite deux moteurs hydrauliques préalablement accouplés à la poulie motrice. Ce système permet d'évacuer la ligne même en cas de pannes sur le réducteur.

Image
-Centrale hydraulique et moteur thermique

Image
-Moteur thermique

Image
-Moteur thermique, avec en bleu la pompe hydraulique

Image
-Armoire électrique


Cabines

Image
-Cabine OMEGA III XL 8 Places

Image
-Cabine OMEGA III XL 8 Places

Image
-Cabine, vue depuis dessous

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Cabine de service

Image
-Amortisseur disposé dans la suspente de chaque cabine

Image
-Plaquette informative présente à l'intérieur de chaque cabine


Pinces

Image
-Pince DT108 (DT= Doppelmayr Torsion)

Image
-Pince DT108 au cœur des lanceurs


Diverses photos

Image
-Vue sur le bas de la ligne depuis la gare aval

Image
-Ligne vue depuis la plateforme de la gare intermédiaire

Image
-Ligne depuis la partie supérieure de la piste des "Masques" avec en toile de fond le domaine skiable de Nax

Image
-Dernier mètres de la ligne vers la gare amont vue depuis la piste supérieure "des Masques"

Image
-Passage des pylônes 19 et 20 avec en toile de fond le plateau de Crans- Montana et la Vallée du Rhône direction Viège- Simplon


Pour conclure, cette télécabine du constructeur Doppelmayr alliant confort, rapidité et débit remplit à merveille son rôle de remontées mécaniques d'accès et a également permis de redynamiser l'image de l'entièreté du domaine skiable d'Anzère.


A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12705 secondes. 37 requete(s).
95 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés