En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 9Bannière 43Bannière 42

 TCD8 Aramon Leitner (Expo 2008)

Saragosse

Leitner

T2 HS
Description rapide :
Télécabine urbaine construite pour l'exposition internationale de 2008 à Saragosse

Mise en service en : 2008
Fin de service en : 2011



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 10/07/2012 et mise à jour le 28/10/2015
(Mise en cache le 28/10/2015)

Image


Saragosse et son patrimoine remarquable

Saragosse est une importante ville espagnole : capitale de la province du même nom ainsi que de la communauté autonome d'Aragon, elle se positionne approximativement à mi-chemin entre Madrid et Barcelone. Elle est enclavée dans une région subdésertique au croisement de l'Ebre, le fleuve le plus puissant d'Espagne, et de deux de ses affluents : Gallego et Huerva.

Situation de la province de Saragosse sur la carte espagnole
Image

La province de Saragosse
Image

La ville est chargée d'histoire comme en témoignent les nombreux monuments de la ville dont voici un florilège :

La basilique de Notre-Dame du Pilar, dont les travaux se sont échelonnés entre 1681 et 1961, est un joyau de l'art baroque en Aragon. Elle est consacrée à la Vierge Marie qui serait apparue à l'apôtre Saint Jacques en 40 après Jésus Christ. Le majestueux édifice est classé monument historique depuis 1904.
Image

Image

Le palais de l'Aljafería, construit au XIème siècle, est le dernier témoin d'une architecture islamique en Espagne. Il a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2001. A noter que le palais abrite également le parlement d'Aragon depuis 1987.
Image

La porte du Carmen, construit à la fin du XVIIIème siècle par l'architecte Agustín Sanz, est témoin de dégâts subis par la ville lors de la Guerre de l'Indépendance (1808 - 1809).
Image

De nombreux autres monuments chargés d'histoire sont à découvrir, principalement dans le centre-ville de Saragosse comme la cathédrale de La Seo (XIIème - XVIIIème siècle), le Pont de Pierre, le Théâtre Principal ou les multiples musées et églises.
La ville est également connue par la signature du traité de Saragosse en 1529 pour le partage des découvertes du Nouveau Monde entre les peuples portugais et espagnols.

Economiquement Saragosse est la quatrième ville d'Espagne, tandis qu'elle est la cinquième en nombre d'habitants. Elle dispose d'autoroutes, d'un aéroport international et de la gare ferroviaire Delicias, une des plus grandes en Europe, accueillant notamment le TGV à destination de Madrid.

Gare ferroviaire Delicias
Image

L'Exposition Internationale 2008 à Saragosse

Il ne faut pas confondre exposition internationale et exposition universelle : il s'agit ici d'une vitrine visant à valoriser les progrès prévus ou réalisés de l'activité humaine. L'eau et le développement durable sont les thèmes de celle qui fut réalisée à Saragosse au cours de l'été 2008, du 14 Juin au 14 Septembre. Inaugurée et clôturée par le roi Juan Carlos 1er et son épouse, elle rassembla plus de cinq millions et demi de personnes venues découvrir et partager avec la centaine d'exposants dont faisaient partie des ONG, des pays et des organisations internationales.
L'exposition se fit au Parque de l'Agua (parc de l'eau), secteur couvrant 122 hectares situé dans les méandres de l'Ebre. De nombreux édifices furent construits et subsistent toujours comme la Tour de l'Eau (haute de 76 mètres), le Pavillon-Pont, le Pont du Troisième Millénaire, le Palais des Congrès ou le plus grand aquarium fluvial d'Europe (3400 m²).

Un des symboles de l'exposition internationale à côté du Palais des Congrès
Image

De nombreux spectacles sur le thème de l'eau furent organisés lors de l'événement et les visiteurs ont notamment pu assister aux concerts d'artistes de renom comme Bob Dylan, Alanis Morissette, Youssou n'Dour ou Patti Smith.
L'exposition fut un immense succès populaire en Espagne, au même titre que l'exposition universelle de Séville en 1992 et les Jeux Olympiques de Barcelone (en 1992 également).

La TCD8 Aramon Leitner « Expo 2008 »

Cette télécabine a été conçue conjointement par le groupe Aramon qui rassemble cinq stations de ski dans la communauté autonome d'Aragon et le constructeur Leitner. Son but était de rallier la gare ferroviaire Delicias au Parque de l'Agua, lieu où se tenait l'exposition internationale, le voyage offrant de magnifiques points de vue sur la ville de Saragosse.

Les deux gares ont été intégrées dans des bâtiments conçus par l'architecte Ignacio Vicens, ils représentent des blocs de glace (afin de respecter le thème de l'eau).
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer la station tension est celle de l'imposant bloc situé côté exposition, la motrice étant enterrée côté gare Delicias.
Les deux stations disposent chacune d'une billetterie, la station tension possède en plus une petite boutique de souvenirs intégrée à celle-ci et un espace bar implanté au niveau du débarquement des passagers.

La ligne, longue de 1191 mètres, est composée de 10 pylônes. Depuis la station motrice elle monte progressivement jusqu'au P4 (pylône bipode) en survolant des carrefours routiers avant de survoler un petit parc puis l'Ebre entre P5 (également bipode) et P6 (quadripode) sur une portée de 230 mètres. Ces pylônes sont particulièrement imposants : hauts de 46 mètres ils ont nécessité un creusement de 20 mètres pour les fondations afin de ne pas avoir de dégâts liés à l'irrégularité du débit du fleuve, celui-ci pouvant parfois être très important au printemps (fonte des neiges) et à l'automne (arrivée des pluies). La ligne se poursuit à une hauteur conséquente jusqu'au P7 (bipode) en longeant le Palais des Congrès, survole ensuite un bâtiment de l'exposition puis une autre grande route (3X3 voies) avant d'atteindre la station tension.

Les 48 cabines ont été fournies par Sigma, elles portent chacune des publicités sur la communauté autonome d'Aragon ou sur le groupe Aramon et ses stations de ski associées.

La télécabine a été conçue pour fonctionner à une vitesse de 6 m/s lors de fortes affluences liées à l'exposition, les années suivantes elle fut exploitée à une vitesse moindre pour permettre aux touristes de jouir de son principal intérêt touristique : les vues panoramiques de la ville.

L'emplacement de la télécabine dans la ville de Saragosse

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TCD – Télécabine à attache débrayable : ARAMON LEITNER "EXPO 2008"
Constructeur : :Leitner:
Année de construction : 2008
Année de fin d'exploitation : 2011
Coût : 12 M€

Caractéristiques d'exploitation :

Saisons d'exploitation : toutes saisons
Capacité : 8 personnes
Débit : 2600 personnes / heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Temps de trajet : 3'19''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 208 m
Altitude de la gare amont : 210 m
Longueur développée : 1191 m
Dénivelée : 2 m

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Puissance développée : 320 KW
Nombre de pylônes : 10
Nombre de cabines : 48
Constructeur des cabines : Sigma
Type des cabines : Diamond

Caractéristique du câble :

Diamètre du câble : 50 mm

Les photos de l'installation

Elles ont été prises les 26 Septembre et 3 Octobre 2010.

Vues extérieures de la gare motrice

Image

Image

Image

La gare motrice

Image

Image

L'arbre (en jaune) relie le réducteur à la poulie motrice.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

Dans le sens de la ligne, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 12C / 12C
P2 : 8S / 8S
P3 : 6S / 6S
P4 : 8S / 8S
P5 : 8S / 8S
P6 : 10S / 10S
P7 : 6S / 6S
P8 : 6S / 6S
P9 : 6S / 6S
P10 : 12C / 12C

P1
Image

P2
Image

Image

P3
Image

Image

Image

A gauche du pylône, le Pont du Troisième Millénaire et en arrière-plan à droite le Pavillon-Pont
Image

P4
Image

Image

P5
Image

Survol de l'Ebre
Image

Image

Image

Le Pont du Troisième Millénaire vu de profil
Image

Image

P6
Image

Image

Image

Image

Différents pavillons construits pour l'exposition
Image

P7
Image

Image

P8
Image

Image

Image

P9
Image

Image

P10
Image

Image

Vues extérieures de la gare tension

Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur de la gare tension

Image

Image

Image

Image

Le bar, implanté à proximité du débarquement des passagers
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un véhicule en gare

Image

Vues supplémentaires sur la ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'avenir de la télécabine

La télécabine est arrêtée depuis Février 2011 pour cause de déficit budgétaire, cela en raison de la possibilité de venir facilement au parc de l'eau à l'aide d'autres moyens de transport (bus, voiture). Elle est actuellement à l'abandon sur le site, en attente d'un éventuel déplacement vers une station de ski alpin.





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12131 secondes. 23 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés