En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 44Bannière 11Bannière 34

 TCD8 Cassana

Livigno

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Courte télécabine LEITNER équipées de cabines DIAMOND

Mise en service en : 2011
FE Ce reportage possède 4 fonds d'écrans



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 01/06/2011 et mise à jour le 23/12/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur la télécabine débrayable 8 places « Cassana » à Livigno

Image

Livigno : Une zone franche au cœur des Alpes

Le village de Livigno est situé dans la province de Lombardie non loin de la frontière helvétique. Implanté dans une haute vallée perchée à 1800 mètres, l’accès à la station de Livigno est assuré par trois itinéraires différents. Depuis l’Italie, l’accès est assuré la succession des cols Foscagno (2291 mètres) et Eira (2211 mètres). Depuis la Suisse, par le col Forcola di Livigno (2315 mètres et ouvert seulement l’été) ou le tunnel à péage Munt la Schera. Cette situation géographique isolée a fortement contribué au statut de zone franche dont jouit la commune de Livigno. Un statut qui a largement favorisé le développement du tourisme et du commerce.

Le domaine skiable de Livigno s’étend sur deux versants, à savoir « Carossello 3000 » au Nord et « Mottolino » au Sud. Les deux secteurs de taille semblables s’étendent de 1816 mètres, soit l’altitude du village de Livigno à respectivement 2708 mètres pour « Mottolino » et 2797 mètres pour « Carossello 3000 ». Ensemble les deux secteurs proposent 115 kilomètres de pistes de ski alpin desservi par 30 remontées mécaniques modernes et confortables. Un parc d’appareils notamment composé par quatre télécabines dont deux avec une gare intermédiaire et huit télésièges débrayables.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TCD8 Cassana : Réorganisation du front de neige « Livigno – Tagliede »

Avec le développement immobilier soutenu des quartiers situés à l’extrêmité Est du village de Livigno, une réorganisation et modernisation du parc des remontées mécaniques au départ du front de neige devenait indispensable. Une modernisation qui débute en 2007 par la réalisation de la première section « Livigno – Tagliede ». Remplaçant un télésiège fixe deux places, cette courte télécabine assure un meilleur accès à la seconde section « Tagliede – Costaccia » également assuré par un télésiège fixe. Après deux ans d’exploitation, la première section « Livigno – Tagliede » est prolongée par une seconde section « Tagliede – Costaccia » améliorant ainsi grandement l’accès aux pistes de ski d’altitude. Un prolongement qui signifie la fin de l’exploitation du télésiège fixe deux places « Tagliede – Costaccia ».

Cette nouvelle télécabine prolongée vers l’amont assure en parallèle avec la télécabine « Carossello 3000 I et II », situé à l’autre extrémité du village un accès au secteur d’altitude du versant « Carossello 3000 ». L’accès au domaine skiable est ainsi grandement amélioré et ce surtout pour la clientèle des quartiers Est. A côté de la nouvelle télécabine, deux courts téléskis assurent également la desserte des pistes situées à l’extrémité Est du domaine skiable. Il s’agit des téléskis « Valandrea » et « Cassana ». Ces deux téléskis sont en mains privées et n’appartiennent pas à la société SITAS qui gère l’exploitation des appareils du versant « Carossello 3000 ». Dans l’objectif d’améliorer l’accès au domaine skiable, la société exploitant le téléski « Cassana » dont la concession arrivait à échéance, s’est lancée en 2010 dans la réalisation d’une télécabine 8 places. Comparé au téléski, la nouvelle télécabine bénéficie d’un prolongement du tracé vers l’amont pour améliorer les liaisons vers les différents appareils du front de neige.

La construction de cette courte télécabine est encouragée par deux paramètres. Avec le développement touristique et l’augmentation du nombre de lits sur le secteur « Via Olta et Campacc », l’ouverture d’une porte d’entrée de qualité pour l’accès aux pistes de ski devenait indispensable pour éviter de pénaliser la clientèle logeant dans ces quartiers et ce malgré la présence d’un réseau de bus navette efficace. Exploité par une société privée, l’image véhiculée par la nouvelle télécabine encourage également les skieurs à emprunter plus volontairement cette liaison avec à la clé un nombre de passages plus élevés. Plus le nombre de passages est élevé, plus grand sont les revenus de la « Società Telecabina Cassana s.a.s. ».

TCD8 Cassana : Accès au domaine skiable « Carossello 3000 »

Installée au départ de la station, cette télécabine 8 places dispose d’une accessibilité aisée et rapide. La clientèle des hôtels et résidences environnantes est ainsi en mesure de faire l’impasse du passage par le bus navette pour rejoindre la gare aval de la télécabine « Livigno – Tagliede – Costaccia » pour rejoindre les pistes d’altitude. Un gain de temps et de confort bienvenu pour ce quartier situé à l’extrémité Est du village de Livigno. Depuis les pistes, l’accès à la gare aval est garanti par deux pistes bleues depuis la gare intermédiaire « Tagliede ».

Situé sur le front de neige de Livigno, cette télécabine se destine principalement à un rôle d’ascenseur vers le domaine skiable, plus précisément vers la gare intermédiaire de la télécabine « Livigno – Tagliede – Costaccia ». Une gare intermédiaire permettant à la clientèle de la télécabine « Cassana » d’améliorer l’accès au secteur d’altitude et ce sans avoir à passer par la gare aval. A côté de son rôle de liaison vers les champs de neige d’altitude, cette télécabine a ouvert de nouvelles opportunités pour les écoles de ski et les débutants. Equipés de véhicules fermés et desservant deux pistes bleues, cette nouvelle télécabine assure une sécurité absolue pour les transports des enfants notamment.

Au sommet, il est possible d’accéder à quatre pistes, à savoir deux pistes rouges et deux pistes bleues. Les deux pistes rouges permettent de rejoindre la gare aval de la télécabine « Livigno- Tagliede – Costaccia » et les deux appareils « Campo Scuola » et « Mini Lift Scuola » qui desservent le parc des neiges pour les enfants. Les deux pistes bleues regagnent la gare aval de cette télécabine et donnent également accès au court téléski « Valandrea », avant tout destiné aux débutants et également aux skieurs désirant accéder par gravité aux télécabines « Cassana » ou « Livigno – Tagliede – Costaccia ». Cette télécabine n’est pas exploitée durant la saison estivale.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Livigno
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Exploitant : Società Telecabina Cassana s.a.s.
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2011
  • Ouverture au public : Février 2011
Géographie:

  • Altitude aval: 1816m
  • Altitude amont: 2051m
  • Dénivelé: 235m
  • Longueur horizontale:820m
  • Longueur oblique: 856m
  • Pente moyenne: 27%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 7
  • Largeur de voie: 6.10 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli Wire Ropes
  • Diamètre du câble: 50mm
  • Commande électronique de: Leitner
  • Puissance du moteur (au démarrage): 400 kW
  • Puissance du moteur (en service): 350 kW
  • Puissance du moteur (secours): 93 kW
  • Type de pince: LPA
  • Constructeur des cabines: SIGMA
  • Type de cabines: Diamond 8 places
  • Nombre de cabines: 33
  • Personnes/cabines : 8
  • Espacement entre les cabines: 72m
  • Cadencement : 12 sec
  • Débit maximal: 2400 p/h
  • Temps de trajet: 2 min 23 sec
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne de la télécabine « Cassana»

Pour la construction de cette télécabine, la société « Società Telecabina Cassana s.a.s. » s’est associée à Leitner, manufacturier qui a assuré par le passé la réalisation de plusieurs appareils sur le versant « Mottolino ». Réalisée durant l’automne 2010, cette télécabine est équipée de gares Sigma Composite, adaptée aux pinces LPA (Leitner Poma Automatic). Les cabines 8 places sont fournies par Sigma Composite et appartiennent à la gamme « Diamond », concurrente directe de la cabine « Omega IV » produite par CWA. Les cabines sont portées par la pince LPA, développée conjointement entre Leitner et Poma. En dehors des périodes d’exploitation, les cabines sont stockées en gare aval, sur le rail de stockage couvert et en gare amont.

La configuration motrice- tension ne reflète pas la disposition classique, à savoir une gare aval : tension et une gare amont : motrice. En Italie, la chaine cinématique et le système de tension sont souvent regroupés en gare aval assurant ainsi des conditions de maintenance adéquates. La législation italienne impose effectivement des gares amont à couverture basse pour les endroits exposés, une configuration peu favorable à accueillir un bloc moteur. Exploitée à 6 m/s, cette télécabine assure avec ses 33 cabines un débit horaire de 2400 p/h pour un temps de parcours inférieur à 3 minutes.

Gare aval

La gare aval est située en bordure du village de Livigno, au niveau du quartier « Ostaria ». Implantée à une altitude de 1816 mètres, la gare aval adopte une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite de teinte blanche avec un liseré bleu. Une voie de stockage/maintenance couvert est située sur le côté de la gare. Un court rail de stockage couvert autorisant des conditions de travail améliorées pour les employés. Réalisée dans une semi- cavité, la gare aval est peu visible depuis les alentours assurant ainsi une intégration discrète de cet appareil dans l’écosystème de Livigno. L’accès à l’embarquement est assuré de plein pied depuis les pistes et par quelques marches d’escaliers depuis le parking pour les véhicules.

Image
-Gare, implantée à l’extrémité Est du village de Livigno

Image
-Gare aval. Sur l’autre versant, il est possible de distinguer la gare amont « Mottolino »

Image
-Gare aval avec rail de maintenance couvert

Image
-Gare aval et rail de maintenance couvert

Image
-Rail de maintenance

Image
-Gare aval depuis le parking

Image
-Gare aval.

Image
-Gare aval et à l’arrière plan, les maisons avec au style typiquement italien

Image
-Gare aval dans son intégralité

Image
-Gare aval et zone d’embarquement/débarquement

Image
-Arrière de la gare aval, portant fièrement le logo Leitner

Image
-Contour. Embarquement/débarquement de plain-pied

Image
-Contour

Image
-Rail de maintenance couvert avec escalier d’accès

Image
-Lanceurs


Ligne

Cette télécabine développe une longueur de 856 mètres pour un dénivelé de 235 mètres. Cette faible longueur est franchie à l’aide de 7 pylônes, dont deux pylônes compression. En sortie de gare aval, les cabines prennent rapidement de la hauteur pour sortir de la cavité dans laquelle est implantée la gare aval. Depuis le pylône 3, la pente faiblit et adopte une valeur régulière et modérée. Entre les pylônes 4 et 6, les cabines franchissent une forêt de sapin et survolent à plusieurs reprises les deux pistes bleues qui permettent de regagner la gare aval de cet appareil. La ligne se distingue par une dernière longue portée entre les pylônes 6 et 7, survolant notamment la gare aval de l’ancien télésiège fixe « Tagliede – Costaccia ». Au final, une ligne très régulière et agréable, marquée par une longue portée finale.

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Tête du pylône 4

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône 5

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7


Gare amont

La gare amont est située à l’orée de la forêt, non loin de la gare intermédiaire de la télécabine « Livigno – Tagliede – Costaccia ». Au contraire de la gare aval, la gare amont adopte une couverture de type « tunnel » qui se distingue par une taille plus modeste comparé à la version intégrale. Le schéma adopté pour les couleurs est cependant identique. Un court rail de stockage est disposé à l’arrière de la gare amont permettant le stockage temporaire des cabines ou de la nacelle de service.

Image
-Extrémité de la gare amont de type « tunnel »

Image
-Poulie retour

Image
-Contour avec l’aiguillage

Image
-Arrière de la gare aval avec le court rail de stockage

Image
-Gare amont. Vue depuis la piste desservie par la télécabine « Livigno – Tagliede – Costaccia »

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 8

Image
-Gare amont avec le dernier pylône

Image
-La gare amont est placée directement au pied de la forêt

Image
- La gare amont est placée directement au pied de la forêt

Image
-Jeu de lumière


Cabines

Image
-Cabine Diamond 8 places. A l’arrière, le versant Livigno avec ses larges pistes et le télésiège débrayable « Monte Sponda »

Image
-Croisement de deux cabines

Image
-Deux cabines en ligne

Image
-Intérieur des cabines, avec les deux baquettes

Image
-Le système d’ouverture et fermeture des portes

Image
-Aération des cabines par le biais de deux ouvertures placées au niveau des portes

Image
-Malgré la présence de portes- skis à l’extérieur, les cabines sont équipées de reposes- skis à l’intérieur des cabines


Pinces

Image
-Pince LPA

Image
-Pince LPA


Photos diverses

Image
-Succession de cabines

Image
-Deux cabines au devant du versant « Mottolino »

Image
-Deux cabines posent fièrement devant le Monte Crapene

Image
-Une télécabine avec un tracé varié

Image
-La ligne sur fond de village de Livigno

Image
-Passage de la petite forêt

Image
-Le tracé de la nouvelle télécabine passe à côté de l’ancienne gare aval du télésiège « Costaccia » aujourd’hui remplacé par une télécabine

Image
-Les dernières portées avec le lac de Livigno

Image
-Une belle réussite Leitner


Conclusion

L’ouverture de cette télécabine a permis d’améliorer avantageusement l’accès au domaine skiable « Carossello 3000 » pour la clientèle logeant dans les quartiers situé à l’extrémité Est du village de Livigno. Une amélioration qui se manifeste par un accès direct à la gare intermédiaire de la télécabine « Livigno – Tagliede - Costaccia ». Une possibilité autrefois impossible améliorant ainsi grandement la gestion des skieurs sur le front de neige.

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10345 secondes. 34 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés