En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 27Bannière 39Bannière 13Bannière 15

 TCD8 de Vinpearl

Nha Trang

Poma

T2 ES
Description rapide :
Une ligne de 3 kilomètres sur la mer unique au monde !

Mise en service en : 2007



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 09/11/2008 et mise à jour le 23/11/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

    Image

Situé à l'extrême Est de la péninsule indochinoise, le Vietnam occupe une superficie de 331 690 km² pour environ 85 millions d'habitants. Le territoire suit un profil montagneux qui se développe en longueur à l’ouest de la mer de Chine méridionale et confère au pays une richesse naturelle exceptionnelle où les hautes montagnes calcaires et les denses forêts tropicales côtoient les plages de sable fin. Un patrimoine que cette république socialiste exploite désormais au mieux au travers d’une ambitieuse politique de développement de son offre touristique et la construction de projets et infrastructures d’accueil sans cesse plus grandioses. Une des dernières réalisations en date : la télécabine de Vinpearl à Nha Trang, qui vous propose d’embarquer pour un voyage au dessus de la mer !

    Image
    © Google


La perle du Vietnam


Nha Trang, à 448 kilomètres de Hô Chi Minh et 1 278 kilomètres de Hanoi, est la capitale de la province de Khanh Hoa. Comptant parmi les principales stations balnéaires du Vietnam, elle constitue l’illustration parfaite de ce développement touristique récent. L’endroit est en plein boom et le nombre de vacanciers en constante augmentation. Il faut dire que l’endroit revêt bien des intérêts ! Sa baie classée au patrimoine mondial de l'Unesco propose une plage de sable blanc de 7 kilomètres des plus propice à la relaxation, ses récifs de coraux en font aussi un endroit rêvé pour la plongée sous-marine, et surtout, l’endroit recèle nombre d’îles à la végétation luxuriante, parmi lesquelles Hon Tre avec son mont Dam Mong en forme de crocodile, qui selon la croyance locale protège la baie de Nha Trang des caprices de la nature.

C’est sur cette île qu’est implanté Vinpearl Resort, un vaste complexe touristique situé dans un cadre naturel paradisiaque, et tout entier voué au bien être, aux loisirs, et à la détente.

Adossé à la montage aux abords d’un lagon de carte postale, le « Vinpearl Resort & Spa » géré par le Français Sofitel compte environ 1200 chambres et suites offrant un luxe et un raffinement sans égal.
Diverses activités sont proposées aux hôtes telles piscines, salle de sport, jet-ski, ski nautique, para-voile, golf, mais également le Spa village : le summum du bien être avec le choix d’une large gamme de massages, soins du corps, et autres jets relaxants.
Le Vinpearl Amusement Park propose lui une gamme d’attractions où entre chevaux de bois et montagnes russes, petits et grands trouveront leur bonheur. Enfin, le site héberge également un grand parc aquatique comprenant bon nombre de toboggans, cascades et autres piscines, avec une vue imprenable sur la côte !
Et l’île est appelée à se développer plus encore puisque d’autre projets sont en cours de construction !

De part son cadre idyllique et la multitude d’activités qu’elle propose, Vinpearl, a gagné son surnom de « perle du Vietnam » et s’est imposé comme un lieu de villégiature et de loisirs privilégié de la région !

    Vinpearl Resort & Spa :
    Image
    Photo James Nguyen

    Image
    Photo James Nguyen

    Vinpearl Amusement Park :
    Image
    Photo Karlo


Quand une télécabine remplace les bateaux


Jusqu’en 2007, il fallait, depuis Nha Trang, deux heures pour rejoindre Hon Tre et son complexe de Vinpearl en chaloupe et 20 minutes en bateau. L’affluence grandissante du site appelait les navettes maritimes à se succéder à des rythmes sans cesse plus rapprochés. De plus, si l’idée de gagner l’île par bateau est à priori des plus séduisantes, dans la pratique, les estivants se devaient d’attendre l’arrivée des embarcations, et par mer agitée, le trajet pouvait ne pas être très plaisant. Un constat s’est rapidement imposé : le transport maritime n’était plus adapté tant en terme de débit que de coûts d’exploitation, et freinait le développement du site.

Quitte à mettre en œuvre un nouveau moyen de transport, les décideurs locaux ont souhaité voir les choses en grand et voulu faire de cette nouvelle desserte une attraction à part entière. C’est donc une télécabine au dessus de la mer qui va être imaginée !
L’appareil répond en effet aux différents critères souhaités :

  • la disponibilité : avec des cabines circulant en continu, plus d’attente au départ
  • le confort accru : plus de mal de mer grâce à la circulation dans les airs
  • les coûts de fonctionnement maîtrisés : avec une consommation énergétique optimisée
  • le caractère attractif : une installation sur la mer inédite, offrant des vues imprenables sur la baie classée de Nha Trang et son archipel paradisiaque.

Le projet est donc lancé et c’est la société française Pomagalski qui va se voir attribuer la construction de cette remontée mécanique hors norme pour un coût de 15 millions d’Euros (200 milliards de Dongs).

Le chantier commence début 2006 et aura nécessité près de 2000 personnes mais également 3 bateaux équipés de grues pour la construction, au beau milieu de la mer de Chine, des imposants ouvrages destinés à supporter la ligne de plus de 3 kilomètres.
« C'est pour nous une première mondiale. Jamais des travaux aussi conséquents n'ont été entrepris pour une ligne de télécabine », souligne Philippe Adrien, directeur de l'exportation de Poma.
Après plus de 15 mois de travaux en continu, la télécabine de Vinpearl est officiellement inaugurée le 10 mars 2007.


Caractéristiques de la télécabine de Vinpearl


  • Nom de l'installation : télécabine de Vinpearl
  • type : Télécabine débrayable Multix8
  • Constructeur : Pomagalski
  • Année : 2007
  • Exploitant : Vinpearl Tourism and Trade Stock Company
  • Exploitation : toute l’année


  • Véhicule : Sigma Diamond 8
  • Capacité : 8 prs / cabine
  • Nb véhicules : 65
  • Sens d'exploitation : montée et descente
  • Débit à la montée : 1500 personnes/heure
  • Débit à la descente : 1500 personnes/heure
  • Vitesse : 6 m/s
  • Temps de Trajet : 9min12


  • Altitude Gare Nha Trang (aval) : 5 m

  • Altitude Gare Vinpearl (amont) : 33 m
  • Dénivelée : 28 m
  • Longueur développée : 3311 m
  • Pente Moyenne : 0,85 %


  • Câble tracteur : 52 mm
  • Emplacement motrice : aval
  • Puissance moteur : 440 kW
  • Emplacement tension : amont (hydraulique)
  • Tension : 92000 daN


  • Largeur de voie : 6,10 m
  • Nb pylônes : 9


Au départ de Nha Trang


Bienvenue à Vinpearl Land ! Passé l’accueillant portique d’entrée, une voie bordée de plantations verdoyantes conduit jusqu’à la gare de départ de la télécabine situé en bord de mer, à côté de l’embarcadère des navettes maritimes. Le bâtiment reprend un style local des plus classiques, et se confond volontiers avec les constructions environnantes de l’endroit.
Au pied du bâtiment, on s'acquitte d'un titre de transport pour un montant de 250 000 VND soit 11,80 € (tarifs 2008). Le prix comprend l'aller-retour ainsi que l'entrée au parc avec un accès à 90 % de ses activités. En rez de chaussée se trouvent un vaste espace d'attente et un large escalier qui vous invite à monter pour emprunter l’appareil.

L’étage héberge une gare Multix 8 qui, du fait de l’absence d’habillage, laisse, pour le plus grand bonheur des curieux, apparaître l’ensemble de ses organes. Il permet d’apprécier toute la cinématique de circulation des cabines : en rouge en bout de gare, les cames d’embrayage et débrayage, les pneus des ralentisseurs et lanceurs ainsi que le contours. Au centre, la poulie est entrainée par un moteur électrique de 440 kW. La marche de secours est assurée via des petits moteurs électriques qui viennent s’engrener le cas échéant sur une couronne crantée de la poulie motrice et assurent un rapatriement des cabines à 1,1 m/s. On notera également que la gare est équipée d'un dispositif de récupération de l'allongement du câble.

    L'extérieur de la gare de Nha Trang

    Le portique marquant l'entrée :
    Image

    La gare à proximité de l'embarcadère des navettes maritimes :
    Image

    Une architecture qui s'intègre à celle des constructions environnante :
    Image

    Le bâtiment :
    Image

    Image

    Le guichet situé au rez-de-chaussée :
    Image


    L'intérieur de la gare de Nha Trang

    Un vaste hall d'attente :
    Image

    L'escalier mène au quai de la télécabine :
    Image

    File d'attente et contrôle du titre de transport :
    Image

    A l'étage, la télécabine :
    Image

    Le quai et le poste du conducteur :
    Image


    La station motrice Multix 8

    Vue d'ensemble de la station Multix 8 :
    Image

    Sortie de lanceur et sa came d'embrayage rouge :
    Image

    Dispositif de récupération de l'allongement du câble, galets de déviations et poulie motrice :
    Image

    Mécanisme d'ouverture et circulation dans le contour :
    Image

    L'entrainement des pneus s'opère via des engrenages :
    Image


    Le début du voyage

    Une cabine attend ses passagers :
    Image

    Sortie de gare :
    Image

    Le pylône n°1A-B, de type compression :
    Image

    Il s'agit en fait de deux 12C :
    Image

    Image

    La cabine s'élève au dessus du sol :
    Image

    Direction la mer de Chine et son premier pylône maritime :
    Image



Le survol de la mer de Chine


La ligne de la télécabine de Vinpearl offre à ses passagers un survol de la mer de Chine de plus de 7 minutes à la vitesse de 6 m/s. A la sensation presque poétique de voler au dessus des eaux s’ajoute la magie d’un panorama magnifique qui dévoile la splendeur de la baie de Nha Trang et se perd jusqu’à l’horizon.
Les 3311 mètres qui séparent la ville de Nha Trang de Vinpearl ont nécessité la construction de pas moins de 7 imposants pylônes destinés à supporter la ligne au beau milieu de la mer de Chine. Leur taille autorise le passage de paquebots de taille conséquente sous la télécabine. Pour l’anecdote, ce sont les dimensions exceptionnelles du Queen Mary II, qui baigne parfois dans les eaux de la baie, qui ont constituées la base de référence pour déterminer l’altitude de la ligne sur la traversée : près de 70 mètres au dessus du niveau de la mer.

Pour leur conception, on retrouve là encore une entreprise française : c’est le bureau d’étude de la société ACCMA, qui a réalisé l’ensemble des calculs de structure. Plusieurs éléments ont dû être pris en compte : la résistance à la houle, au vent, mais également un respect des normes antisismiques poussé puisque l’appareil est situé dans une zone relativement exposée aux tremblements de terre. Français, le projet l’est jusque dans le dessin de ses pylônes puisqu’il n’est pas sans évoquer la forme de la Tour Eiffel. Un design qui plait beaucoup au public local.

De fait, visuellement, leur taille impressionne, mais il faut surtout s’imaginer que près de la moitié de chaque ouvrage est sous-marin. Les pylônes en treillis sont en effet solidaires d’une plateforme off-shore partiellement immergée jusqu’à 50 mètres de profondeur sous l’océan qui bénéficie d’imposantes semelles de fondations ancrées dans 6 mètres de granit.

    Image

    Image

    Image


    Le pylône n°2A-B

    Deux fûts sont fixées sur la structure en treillis :
    Image

    Les deux 12S permettent de retrouver l'horizontalité :
    Image

    Image

    Image

    Vue opposée :
    Image


    Le pylône n°3

    Image

    Image

    Image

    Comme l'ensemble des ouvrages de soutien maritimes qui suivent, le P3 possède des balanciers 12S :
    Image

    Vue opposée :
    Image


    Le pylône n°4

    Image

    Image

    Image

    Vue opposée :
    Image


    Le pylône n°5

    Image

    Image

    Image

    Gros plan sur la jonction entre treillis et fût :
    Image

    Vue opposée :
    Image


    Le pylône n°6

    Image

    Image

    Vue opposée :
    Image


    Le pylône n°7

    Image

    Image

    Image

    Vues opposées :
    Image

    Image


    Le pylône n°8

    Image

    Image

    Image

    Image



La station de Vinpearl


La gare de Vinpearl est située sur les contreforts de l'île de Hon Tre et surplombe la mer d'une trentaine de mètres. Sa signature visuelle, très affirmée, diffère totalement de celle de la station de Nha Trang. Les architectes ont ici imaginé une construction légère qui s’articule autour d’une structure métallique sur laquelle vient reposer une toile claire tendue en forme de chapiteau.
Juste avant l'entrée en gare, le pylône n°9, un 4S/C de taille modeste, marque la fin du voyage.

Au centre du chapiteau, prend place une station Multix 8 retour-tension qui, comme en gare aval, laisse ici également apparaître ses différents éléments. La poulie retour est montée sur un lorry maintenu en tension à 92000 daN par un vérin géré par une centrale hydraulique située en entrée de gare.
Sur le côté un rail donne accès au garage hébergeant les cabines de l’installation.


    L'arrivée sur Vinpearl

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    La station retour-tension Multix 8

    Le lanceur : poutre à pneus et came d'embrayage rouge en sortie
    Image

    Came de fermeture des portes :
    Image

    Le contour, avec sur le côté le rail conduisant au garage :
    Image

    La tension : le centrale ( A ), et le vérin ( B ) qui maintien le lorry ( C ) :
    Image

    Le lorry et la poulie retour :
    Image

    Une vue générale de la gare :
    Image



Les véhicules


Les cabines équipant le téléporté ont été construites par Sigma. Elle appartiennent à la gamme Diamond et disposent d’une capacité d'accueil de 8 places assises. Ces 65 véhicules permettent d’assurer, dans chaque sens de circulation, un débit de 1500 personnes par heure.
Les couleurs des caisses choisies par l’exploitant sont des plus festives. Ici le gris ou le blanc habituels laissent place à un pourpre, un orange corail, et un vert pomme des plus vifs !
Classiquement pour une télécabine Multix, on retrouve une suspente équipée d’une attache débrayable LPA.

Sur la partie basse de la caisse située derrière les sièges, des stries permettent à l’air de s’introduire dans l’habitacle de façon à assurer une ventilation naturelle efficace.

Durant le trajet, les passagers sont accompagnés par des musiques vietnamiennes diffusées via hauts parleurs. La réception du signal s’effectue via un récepteur FM calé sur une fréquence choisie par l’exploitant fixé sous une des deux banquettes.
Un éclairage est également présent en plafond pour les exploitations nocturnes.
L’ensemble, alimenté par une batterie posée à même le sol, a visiblement été rajouté ultérieurement et contraste quelque peu avec la finition d'usine de la cabine.

    Une cabine orange :
    Image

    Dans le lanceur :
    Image

    Une cabine pourpre :
    Image

    Image

    Une cabine vert pomme :
    Image

    Détail de l'intérieur de l'habitacle :
    Image

    Les entrées d'airs situées en partie basse :
    Image

    La plaque du constructeur, Sigma :
    Image

    La batterie alimente un récepteur FM situé sous le siège et un luminaire en plafond :
    Image

    Une cabine vert pomme en ligne :
    Image

    Une cabine couleur corail :
    Image

    Et une cabine pourpre :
    Image


Conclusion


Connaissant un développement exponentiel, Vinpearl compte désormais parmi les premiers centres de loisirs du pays. Un succès en parti dû à son exceptionnel téléporté qui s’impose comme l’attraction majeure de la région !
Avec une ligne de 3 kilomètres au dessus de la mer de Chine, la télécabine de Vinpearl a constitué un pari osé parfaitement relevé par Pomagalski.
Si la montagne demeure le milieu de prédilection du transport par câble, le constructeur isérois prouve avec cette réalisation hors normes que celui-ci peut également s’adapter aux environnements les plus divers… et même remplacer le bateau !

    Image

Textes et schéma : Laurent Berne
Photographe reporteur : Rodo Af
Site internet de Vinpearl : www.vinpearlland.com





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09909 secondes. 23 requete(s).
100 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés