En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 23Bannière 10Bannière 12

 TCD8 Safarigondel

Kolmården

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Découvrez la première télécabine équipée de cabines Omega IV Cabrio - Safari et comptant pas moins de 5 virages "fixes".

Mise en service en : 2011



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 03/07/2012 et mise à jour le 29/01/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur la télécabine huit places « Safarigondel », à Kolmården Djurpark/Suède

Image

Bienvenue à Kolmården Djuarpark - Suède

Le parc animalier de Kolmården Djuarpark est situé en Suède, à environ 130 kilomètres au Sud de la capitale Stockholm. Implanté sur le territoire de la commune de Norrköping, le zoo surplombe la baie de Bråviken et s’étend sur une superficie de 250 hectares. Il est considéré à ce titre comme le plus grand parc animalier de Scandinavies. Le parc est visité chaque saison (ouverture de juin à fin septembre) par plus d’un demi-million de visiteurs.

Image
-Emplacement en Suède

Depuis l’ouverture le 27 Mai 1965 et ses 210 animaux, le parc animalier n’a cessé de s’agrandir avec notamment l’ouverture du premier delphinarium d’Europe en 1969. Le delphinarium a depuis connu plusieurs modernisations et est aujourd’hui le plus grand d’Europe. Le Kolmården Djuarpark est également à l’origine d’une nouvelle pratique de visite avec l’ouverture du Safari World en 1972 où le visiteur parcours le zoo au volant de sa voiture avec la possibilité de vivre les animaux sauvages au plus près.

Le parc compte aujourd’hui pas moins de 750 attractions des mondes sauvages de la jungle, de la savane et des océans et le tout réunis sous un même toit. Le parc animalier marque une étape supplémentaire dans son développement en 2011 avec l’ouverture de la télécabine Safarigondel, le plus grand investissement consenti dans l’histoire du Kolmården Djuarpark.

Image
-Entrée principale

Image
-Portique d’entrée

Image
-Bienvenue à Kolmården

Image
-Grizzly

Image
-Tigre aux aguets…

Image
-…et au repos

Image
-Rhinocéros

Image
-Le parc à éléphants

Image
-Antilopes

Image
-L’enclos à girafe depuis la télécabine

Image
-Les manchots

Image
-Delphinarium

Image
-Bon appétit !


1967 : Ouverture de la plus longue télécabine en boucle d’Europe

Peu après l’ouverture du parc animalier, les responsables de l’époque s’engagent dans la construction d’une télécabine débrayable pour offrir aux visiteurs une manière originale de parcourir les différents secteurs du zoo et ce sans effort. La réalisation de cette télécabine est assurée par Brändle, constructeur suisse qui réalise avec cet appareil l’unique télécabine débrayable de son histoire. Brändle était effectivement plutôt spécialisé dans la construction de téléphériques de faibles capacités et de téléskis. Cet illustre constructeur est finalement absorbé en 1969 par le manufacturier Habegger.

Ouverte en 1967, cette télécabine développait une longueur de 3172 mètres et comptait quatre virages dont trois étaient occupés et permettaient l’embarquement et le débarquement des visiteurs. La station numéro 3 n’était cependant plus occupée depuis plusieurs saisons. Le tracé de la télécabine suivait principalement les limites du parc animalier, visitable à pied. Seul le secteur « Marine World » était situé en dehors du tracé de la télécabine et le « Safari Park » ouvert aux véhicules privés. Exploité à une vitesse de 3 m/s, cette télécabine atteignait avec un total de 92 cabines, un débit confortable de 1200 p/h. Avec une longueur dépassant les 3 kilomètres, cette télécabine était de loin la plus longue télécabine d’Europe avec son itinéraire en boucle. Pour un tour complet, les visiteurs devaient compter avec un temps de parcours d’environ 17 minutes.

Image
-Plan de l’ancienne télécabine

Image
-Plaquette du constructeur de la télécabine

Image
-Gare principale à côté de l’entrée principale

Image
-Panorama de la gare principale

Image
-Ligne

Image
-Station – Virage (sans possibilités d’embarquement/débarquement)

Image
-Gare de l’hôtel

Image
-Pince Brändle

Le reportage complet de cette télécabine Brändle, réalisé par le membre Dani, est disponible à l’adresse suivante : http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=1390


2011 : Nouvelle télécabine « Safarigondel » avec cabines Cabrio -Safari

Après plus de 40 ans d’exploitation, les responsables du Zoo de Kolmården Djuarpark ont décidé de remplacer la télécabine existante par un appareil plus performant. Au lieu de reprendre le même tracé, la direction du parc animalier a décidé d’inaugurer un nouveau tracé présentant plus d’intérêt avec notamment la possibilité de pouvoir observer les animaux du « ciel ». En effet, l’ancien tracé ne survolait pas directement les différents enclos car la première télécabine a plutôt été conçue comme une attraction en soi et non comme un moyen de pouvoir observer les animaux sous angle différent.

Comme le secteur central du parc animalier était déjà bien desservi par les différents chemins pédestres, il est décidé d’installer la nouvelle télécabine sur le secteur « Safari-Parc ». Avec la fréquentation toujours plus importante du parc animalier et du nombre croissant de véhicules motorisés, les responsables ont ainsi décidé de remplacer l’itinéraire routier par la nouvelle télécabine pour supprimer les différents problèmes de cohabitation entre les animaux et les véhicules. En dehors de ce problème de cohabitation, la nouvelle installation présente également de nombreux avantages notamment au niveau de la sécurité et de l’accessibilité pour les enfants notamment. La nouvelle télécabine dessine un tracé en étoile et survole l’ensemble des différents enclos formant le Safari Parc. Lions, ours bruns, zèbres et girafes sont dorénavant visibles depuis la voie des airs et ce en toute sécurité ! Comparé aux véhicules motorisés, la télécabine présente également l’avantage d’être silencieuse et non polluante, respectant ainsi davantage l’habitat des animaux !

Dans l’optique d’améliorer l’expérience des utilisateurs, cet appareil est équipé en première mondiale de cabines Cabrio - Safari, développée par CWA et présentant la particularité d’être ouverte sur les quatre côtés. Au lieu d’être totalement séparé de son monde extérieur, le visiteur est ainsi totalement immergé dans le monde du Safari avec ses bruits et ses odeurs. De plus, le lay-out des cabines est accordé à la thématique de la zone Safari avec des cabines adoptant respectivement les couleurs des zèbres, des tigres et des girafes. Chaque cabine est de plus équipée d’un système audio multilingue (anglais, suédois, finnois) expliquant les différents comportements des animaux survolés.

Image
-Plan avec le tracé de la nouvelle télécabine

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Kolmårdens djurpark (Norrköping)
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Exploitant : Parks & Resorts Scandinavia AB
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2010-2011
  • Ouverture au public : Juin 2011
Géographie:

  • Altitude gare: 102 m
  • Longueur horizontale: 2624.27m
  • Longueur oblique: 2723.4m
Technique:

  • Nombre de pylônes: 26
  • Largeur de voie: 5.20m
  • Diamètre poulie motrice: 5.20m
  • Diamètre poulie virage (5x): 7.25m
  • Poulie de déviation (2x): 4.80m
  • Station motrice: G1
  • Station tension: G1
  • Système de tension: Vérins hydrauliques
  • Fabriquant du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 43mm
  • Longueur du câble: 2810m
  • Commande électronique de: Doppelmayr
  • Puissance du moteur (au démarrage): 142 kW
  • Puissance du moteur (en service):200 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Modèle des cabines: Omega IV LWI – Cabrio - Safari
  • Nombre de cabines: 78
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les cabines: 36m
  • Cadencement : 24s
  • Débit maximal: 1360 p/h
  • Temps de trajet: 26.70min
  • Vitesse maximale: 1.7 m/s


Image Image
-Caractéristiques techniques

Infrastructures et ligne de la télécabine « Safarigondel »

Pour la construction de cette télécabine avec son tracé particulier, la société gérant le parc Kolmården Djuarpark s’est attaché les services du groupe Doppelmayr. Ce groupe s’était notamment illustré lors de la fête «IGA » à Rostock en 2003 et à Munich en 2005 par la construction de deux télécabines adoptant un tracé en boucle et comptant plusieurs virages « débrayés ». Dans le cas de la télécabine de Kolmården, le groupe Doppelmayr a développé un système de virage permettant de limiter les coûts tout en maintenant un embarquement et un débarquement à basse vitesse. Ce nouveau système de déviation est composé de deux pylônes support-compression, situé de part et d’autre d’une poulie de déviation, disposée sur une structure à 15 mètres du sol. Ce système de déviation à bas coûts n’est cependant seulement envisageable sur des appareils débrayables avec une vitesse d’exploitation inférieure à 2 m/s. Les pylônes monobrin reprennent le style des pylônes de l’ancienne télécabine Brändle avec un dernier élément de fût incliné vers l’extérieur de la ligne.

A côté de ce système de déviation innovant, la gare d’embarquement/débarquement présente également une configuration particulière avec la présence d’une gare motrice-tension de la gamme UNI-G, situé à l’intérieur de la boucle du câble. Les cabines sont entrainées par des lanceurs, à couverture basse qui adoptent une forme de demi-cercle. Le câble porteur-tracteur est dévié vers la gare par l’intermédiaire d’une poulie de déviation, situé à l’horizontale entre la gare et les lanceurs. Le même système est adopté pour dévier le câble porteur-tracteur de la gare vers les lanceurs. Exploité à 1,7 m/s, ce téléporté atteint un débit de 1360 personnes par heure pour une durée de trajet de 27 minutes. La configuration singulière de la gare illustre parfaitement la totale modularité de la technique de la gamme UNI-G.

Gare d’embarquement - Garage

Situé à l’extrémité visitable à pied du Kolmården Djuarpark, la seule gare de cette télécabine est intégrée à une construction adoptant l’architecture typique des régions afrotropicales. Le garage pour les véhicules est également incorporé à cette vaste construction. Les murs menant à la zone d’embarquement sont recouverts de plusieurs illustrations présentant cette télécabine sous différents styles.

Image
-La gare aval/amont adopte une architecture, typique de la savanne

Image
-Safari Ride

Image
-Panneau informatif à l’intérieur de la gare aval/amont

Image
-Zone d’embarquement/débarquement

Image
-Zone d’embarquement/débarquement. A l’arrière l’accès au garage pour les cabines.

Image
-Zone de débarquement

Image
-Poulie de déviation


Ligne

Cette télécabine développe une longueur oblique de 2723.4 mètres et compte pas moins de 26 pylônes dont 10 sont directement liés aux cinq virages, à raison de deux pylônes par déviation. Les cabines huit places partiellement ouvertes, traversent le secteur « Safari Parc » à des hauteurs s’échelonnant entre 2,5 mètres et 20 mètres. Avec ses cinq virages, le tracé croise à trois reprises son chemin à des hauteurs différentes.

Image
-Lanceurs et pylône 1

Image
-Retour sur la configuration atypique de la gare aval/amont

Image
-Vue générale sur le complexe de la gare aval

Image
-Une configuration particulière pour une ligne qui l’est tout autant

Image
-Première portée

Image
-Pylône 2

Image
-Tête du pylône 2

Image
-Portée avec survol des deux brins de la ligne retour

Image
-Télécabine sur deux étages

Image
-Retour sur le survol des deux brins retours

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 5 et le virage pour la déviation des cabines

Image
-Le passage de la poulie de déviation est stabilisé par des trompettes

Image
-Poulie de déviation

Image
-Retour sur la déviation de ligne avec le pylône 6

Image
-Une vue reculée de la première déviation de ligne

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Tête du pylône 7

Image
-Descente vers le pylône 8

Image
-Seconde déviation de ligne avec la combinaison pylône 8 – virage – pylône 9

Image
-Poulie de déviation

Image
-Retour le virage

Image
-Portée sur l’espace dédiée aux zèbres et aux girafes

Image
-Pylône 10

Image
-Portée. En dessous, il est possible de distinguer l’ancienne route « Safari »

Image
-Pylône 11

Image
-Longue portée à travers la forêt

Image
-Pylône 12

Image
-Descente vers le pylône 13

Image
-Virage

Image
-Poulie de déviation

Image
-Retour sur cette troisième déviation de ligne

Image
-Portée aérienne

Image
-Pylônes 15 et 16

Image
-Croisement avec la ligne aller et pylône 17

Image
-Descente vers la quatrième déviation de ligne

Image
-Pylône 18 et quatrième déviation de ligne

Image
-Enclos à ours. Pylône 20 et croisement avec la ligne aller

Image
-Tête du pylône 20

Image
-Passage au travers de la forêt

Image
-Pylône 21

Image
-Portée vers le dernier virage

Image
-Dernier virage. Combinaison pylône 22 – virage - 23

Image
-Zoom sur la dernière déviation

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 24 et survol de la ligne

Image
-Descente vers la gare avec le pylône 25

Image
-Portée descendante

Image
-Complexe de la gare avec le pylône 26

Image
-Vue rapprochée


Gare - Débarquement

Image
-Lanceurs

Image
-Poulie de déviation

Image
-Zone d’embarquement/débarquement

Image
-Cabines à quai

Image
-Retour sur la ligne


Cabines

Les cabines sont fournies par le carrossier suisse CWA. Il s’agit de cabines Omega IV Cabrio – Safari qui se démarquent des cabines classiques par l’absence de fenêtre sur la moitié supérieure des cabines et ce sur les quatre côtés. Les clients profitent ainsi d’une expérience inoubliable avec des sensations nouvelles. Les cabines sont portées par la classique pince DT-108.

Image
-Les trois types de cabines avec respectivement une cabine au couleur des tigres, des zèbres et des girafes

Image
-Cabine « tigre » à quai

Image
-Cabine « girafe »

Image
-Chaque cabine est équipée de porte verre

Image
-Les banquettes adoptent également la couleur des animaux représentés

Image
-Le parcours est accompagné par une présentation audio. Différentes langues sont disponibles.


Pinces

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Ligne aérienne

Image
-Une vue plongeante sur l’une des cinq déviations de ligne

Image
-Ligne en forêt

Image
-Paysage typiquement nordique


Conclusion

Après une première télécabine en 1967, considérée comme la plus longue télécabine en « boucle » d’Europe, les responsables du Kolmården Djuarpark signent et persistent en 2011 avec l’ouverture d’une nouvelle télécabine tout aussi innovante et unique. Avec son tracé à virages, cette télécabine ouvre la porte à de nouvelles possibilités de transports pour les parcs d’attractions et les zoos avec une solution sur, fiable et écologique…tout en limitant les coûts de construction et d’exploitation… ! Doppelmayr se démarque ainsi une nouvelle fois par son savoir-faire et sa volonté de répondre avec réussite aux exigences toujours plus pointues des exploitants !





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.31609 secondes. 28 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés