En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 39Bannière 27Bannière 28

 TCD8 Scuol - Motta Naluns

Scuol- Ftan- Sent

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Première télécabine de Suisse avec un débit de 2800 p/h!

Mise en service en : 2009
FE Ce reportage possède 7 fonds d'écrans



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/01/2011 et mise à jour le 22/05/2015
(Mise en cache le 22/05/2015)

Je vous présente un reportage sur la télécabine huit places « Motta Naluns », à Scuol/Schuls

Image

Scuol/Schuls – Sports d’hiver et bains thermaux

La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l’Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d’altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l’image de Scuol est également associées à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.

Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s’étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L’orientation et l’altitude du domaine skiable garantissent des conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales durant toute la saison qui s’étend de décembre à avril.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TCD8 Motta Naluns: Une nouvelle porte d’accès performante

La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De part le succès rencontré par ces deux appareils, l’extension du domaine skiable se poursuit rapidement avec la desserte du secteur Mot da Ri. La fréquentation ne cesse d’augmenter et le téléski « Motta Naluns – Schlivera » est remplacé après seulement 6 ans d’exploitation par un nouveau téléski plus puissant. Remplacé, le premier téléski est réimplanté sur le front de neige et principalement destiné aux débutants. Le développement du domaine skiable se poursuit hâtivement avec jusqu’en 1971, l’amélioration de la desserte du site de « Jonvrai », l’aménagement des pentes en direction de Ftan et l’installation d’un premier téléski pour rejoindre « Champatsch », le point culminant du domaine skiable, à 2783 mètres.

Avec la réalisation du téléski « Champatsch » et du télésiège fixe « Ftan-Natéas » en 1971, le domaine skiable de Scuol a atteint son étendue actuelle, à l’exception de l’extension « Salaniva » connue en 1988. La priorité est ensuite donnée à l’amélioration de l’infrastructure existante. Une amélioration qui se manifeste en 1971 par le doublement du téléski « Motta Naluns – Schlivera » et en 1972 par le doublement de la télécabine 2 places « Scuol – Motta Naluns », par une télécabine 4 places, également de manufacture Giovanola. Le doublement de l’infrastructure existante ne s’avère cependant pas suffisante pour absorber le flux des skieurs, croissant qui plus est. La télécabine 2 places est ainsi remplacée en 1978 par une télécabine 4 places Habegger. L’accès au domaine skiable est ainsi assuré par deux télécabines 4 places. Ensemble les deux télécabines assurent un débit de 1700 p/h. Un débit qui n’est cependant toujours pas suffisant.

Avec l’ouverture du tunnel ferroviaire de la « Vereina » en 1999, le domaine skiable de Scuol connait une nouvelle augmentation significative de la fréquentation. La modernisation entamée de l’infrastructure s’accélère avec notamment en 2003 la suppression des trois téléskis « Motta Naluns – Schlivera », remplacé par un télésiège débrayable 6 places à bulles dont le débit théorique atteint 3200 p/h. L’amélioration continuelle de l’infrastructure du domaine skiable n’améliore pas la situation aux deux télécabines, respectivement « Motta Naluns I et II ». L’attente au bas de ces deux appareils ne cesse d’augmenter, le confort offert n’est plus d’actualité et en plus, les cabines équipant ces deux téléportés ne permettent pas de transporter des personnes en chaises roulantes. Une situation délicate qui oblige les responsables du domaine skiable de Scuol à réagir ! Les deux télécabines sont ainsi remplacées durant l’été 2009 par une nouvelle télécabine plus performante et plus confortable. Le débit théorique passe ainsi de 1700 p/h à 2800 p/h, le temps de parcours est réduit de moitié comparé à la télécabine Giovanola de 1972 et l’embarquement/débarquement de plein pied garantit un transbordement en toute facilité, également pour les personnes à mobilité réduite.


TCD8 Motta Naluns: Une construction rapide et soutenue

La construction s’est déroulée sur un été entre mi-avril et début décembre. La première tâche a consisté à démanteler les deux télécabines existantes avec pas moins de 37 pylônes et 168 cabines. Le grand des travaux s’est ensuite concentré sur l’édification du nouveau bâtiment de la gare aval, un vaste bâtiment sur deux niveaux. Le montage des éléments de la télécabine s’est déroulé en parallèle pour se terminer le 8 octobre, date à laquelle la première cabine a fait son premier tour d’honneur entre la gare aval et la gare amont ! L’ouverture au public s’est déroulée début décembre, plus précisément le 11 décembre, lors de l’ouverture de la saison de ski 2009/10 ! Voici quelques photos pour illustrer le déroulement des travaux durant cet été 2009…

Image
-Trois générations de cabines

Image
-Gare aval de l’ancienne télécabine Giovanola

Image
-Pylône compression dont la forme est liée à la pince Giovanola

Image
-Les deux télécabines Giovanola et Habegger

Image
-Les deux télécabines peu avant la gare amont

Image
-Les dernières pylônes de la ligne

Image
-La gare aval en cours de démolition

Image
-Construction de la nouvelle gare aval

Image
-Le bâtiment de la gare aval prend gentiment forme

Image
-La structure du garage avec les poutres en métal

Image
-Le cœur de la gare aval est terminé et les premières cabines sont stockées au garage

Image
-Les façades du garage en cours de montage

Image
-La forêt de pylônes des deux appareils en cours de démantèlement

Image
-Les nouveaux pylônes sur la zone DZ

Image
-La nouvelle ligne en cours de montage

Image
-La gare amont en cours de montage

Image
-Idem

Image
-La gare amont avec la couverture

Image
-Les anciennes cabines stockées sur le parking

Image
-Les anciennes cabines ont cédées la place aux nouvelles cabines


TCD8 Motta Naluns : Ascenseur vers les pistes

Cette télécabine débrayable 8 places est située entre le village de Scuol et le front de neige d’altitude du domaine skiable de Scuol, à savoir « Motta Naluns ». Cet appareil constitue ainsi un passage obligatoire pour la clientèle de Scuol dont la volonté et de rejoindre le domaine skiable. En cas d’indisponibilité de la télécabine, les pistes sont également accessibles par le télésiège « Ftan- Prui » dont la gare aval est située dans le village voisin de Ftan à une altitude de 1684 mètres. Son emplacement aux portes du village de Scuol lui confère une accessibilité maximale, notamment majorée par la présence de la gare du chemin de fer Rhb et du terminal des cars postaux.

Construite comme ascenseur vers le domaine skiable, cette télécabine assure principalement un rôle de liaison. Elle est ainsi fortement fréquentée le matin et en début d’après-midi (forfait ½ journée). Malgré la présence de la piste rouge « Derby » pour le retour en station, la télécabine est également empruntée à la descente par les écoles de ski et les personnes débutantes. En effet, orientée plein-sud, la qualité de la piste se détériore rapidement au fil des heures. Avec la nouvelle télécabine, l’attrait de la piste de retour en station est cependant renforcé en raison de la suppression des files d’attente pour regagner le domaine skiable.

Au sommet de cet appareil, il est possible d’accéder à la piste de retour en station.
-Piste rouge « Derby » est la seule piste de retour en station vers Scuol. Orientée plein Sud, elle est enneigée mécaniquement depuis 2004 pour assurer un retour en station en toute circonstance.
En dehors du ski alpin, la gare amont est également le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée hivernal et d’une boucle pour le ski de fond.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Scuol/Schuls
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 8 places
  • Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA/DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2009
  • Ouverture au public : 11. Décembre 2009
Géographie:

  • Altitude aval: 1294m
  • Altitude amont: 2150m
  • Dénivelé: 855.97m
  • Longueur horizontale: 2126.43m
  • Longueur oblique: 2303.36m
  • Pente moyenne: 40.25%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 16
  • Largeur de voie: 5.20m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérins hydrauliques
  • Fabriquant du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 56mm
  • Longueur du câble: 4676.79m
  • Poids du câble: 12.06kg/m
  • Poids total: 56.10t
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 1186 kW
  • Puissance du moteur (en service): 944 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 330kW
  • Puissance de freinage: -1201 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Modèle des cabines: Omega IV LWI
  • Nombre de cabines: 86
  • Personnes/cabines: 8
  • Espacement entre les cabines: 61.70m
  • Cadencement : 10s
  • Débit maximal: 2800 p/h
  • Temps de trajet: 7.42min
  • Vitesse maximale: 6 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne de la télécabine « Motta Naluns»

Pour le remplacement des deux télécabines par un nouvel appareil plus performant, la société des remontées mécaniques Scuol Bergbahnen AG a retenu l’offre du groupe Garaventa/Doppelmayr. Construit en 2009, les composants utilisés pour la réalisation de cette télécabine appartiennent à la gamme UNI-G. Les cabines sont fournies par CWA et sont issus de la série OMEGA IV LWI (Level Walk In). Les cabines sont portées par les pinces DT-108 (Doppelmayr Torsion).

La configuration motrice- tension est classique pour les appareils de cette catégorie. La tension est assurée en aval à l’aide de deux vérins hydrauliques placés au niveau du lorry. La chaine cinématique est située en amont. Il s’agit d’un entrainement enterré, disposé sous la plateforme d’embarquement/débarquement. Une configuration discrète et silencieuse qui contraste avec le bloc moteur plutôt bruyante du télésiège débrayable « Naluns » situé à quelques mètres. Exploitée à 6 m/s, cette télécabine assure avec ses 86 cabines un débit de 2800 p/h, un débit record pour une télécabine en Suisse !

Gare aval et garage

La gare aval est située sur les hauteurs du village de Scuol, dans le prolongement de la gare ferroviaire RhB (Rhätische Bahn). Le bâtiment de la gare aval se distingue par une architecture moderne et soignée qui alterne le béton brut et la couleur rouge. L’étage inférieur est dédié à la vente et à la location avec la présence d’un magasin de sport, du bureau de l’école de ski et des bureaux administratifs de la société Scuol Bergbahnen AG. L’étage supérieur est entièrement dédié à la télécabine avec la zone d’embarquement/débarquement et également le vaste garage pour le stockage des 86 cabines.

Image
-Gare aval dans le prolongement de la gare de chemin de fer Rhb

Image
-Une construction aérée et moderne

Image
-Pendicularas Scuol – La signalétique indique clairement la fonction de ce bâtiment moderne

Image
-Escalier d’accès à la plateforme d’embarquement

Image
-Zone d’attente

Image
-Depuis les pistes, la zone d’embarquement est accessible de plein pied

Image
-L’extrémité de la gare aval se distingue également par une architecture soignée

Image
-A l’arrière, la superficie du garage est facilement perceptible

Image
-Un aperçu globale de l’architecture de la gare aval depuis la piste de retour en station

Image
-Un panorama de la gare aval dans son ensemble

Image
-La technique avec la trompette, la came d’embrayage et la poulie retour- tension

Image
-Les bornes de contrôle et vigie de l’appareil

Image
-Lanceurs et poulie retour- tension

Image
-Zone d’embarquement avec l’aiguillage

Image
-L’espacement entre les cabines réduits, témoin du débit de 2800 p/h

Image
-Zone d’embarquement/débarquement avec l’escalier pour accéder aux ralentisseurs et lanceurs.

Image
-Deux vérins de tension et la poulie retour- tension

Image
-Le vaste garage semi- automatique


Ligne

Cette télécabine développe une longueur de 2303 mètres et franchit un dénivelé de 855 mètres. En sortie de gare aval, la ligne s’élève rapidement pour franchir la piste « Derby ». Cette rapide élévation est assurée par un pylône compression 16C. Entre les pylônes 2 et 4, les cabines adoptent une pente faible. A partir du pylône support- compression 4, le tracé débute l’ascension à proprement parlé de « Motta Naluns » avec une pente soutenue, maintenue jusqu’aux pylônes de crête 13 et 14. Lesdits pylônes marquent la fin de l’ascension et la ligne retrouve finalement une pente proche de l’horizontale jusqu’en gare amont.

Image
-Pylône de compression 1 (16C)

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Portée survolant la piste de retour en station

Image
-Pylône support – compression 4

Image
-Début de l’ascension avec à gauche les pylônes du téléski « Rachögna »

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Pylône 7

Image
-Portée avec le croisement avec la ligne électrique

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Longue portée sous la ligne électrique

Image
-Pylône 10. Le plus haut pylône de la ligne

Image
-Longue portée aérienne

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône support- compression 12

Image
-Portée

Image
-Pylônes de crête 13-14

Image
- Arrivée à Motta Naluns avec les pylônes 15-16. A gauche, les deux anciennes gares sont encore facilement visibles


Gare amont

La gare amont est implantée à « Motta Naluns », à une altitude de 2150 mètres, attenant au restaurant « Motta Naluns » et non loin de la gare aval du télésiège débrayable « Naluns ». Au contraire de la gare aval, la gare amont adopte une configuration propre aux appareils de manufacture Garaventa/Doppelmayr, soit une gare à couverture intégrale UNI-G. Seule la vigie, reprend la teinte du complexe de la gare aval. L’espace entre le restaurant et la gare amont est dédié à une petite zone de stockage. Une zone de stockage utilisée pour le transbordement du matériel destiné aux différents restaurants.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Complexe de « Motta Naluns » avec la gare amont de la télécabine et la gare aval de la télécabine

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec l’arrière le restaurant « Motta Naluns »

Image
-Gare amont. La chaine cinématique est enterrée

Image
-La gare amont…

Image
-…vue depuis le télésiège débrayable

Image
-La gare amont de front

Image
-La gare amont avec la vigie qui reprend les mêmes teintes que la gare aval

Image
-Croisement de deux cabines au devant de la gare amont

Image
-Extrémité de la gare amont avec la ligne

Image
-Zone de débarquement, contour et aiguillages pour le rail de stockage en boucle

Image
-Contour

Image
-Extrémité arrière de la gare

Image
-Lanceurs

Image
-Arbre lent entre le réducteur et la poulie motrice


Cabines et paniers de service

Image
-Cabine Omega IV LWI

Image
-Croisement de deux cabines sur fonds de paysage alpin

Image
-Le rouge des cabines contrastent parfaitement avec le paysage hivernal

Image
-Croisement de deux cabines au niveau du pylône 11

Image
-Jeu de lumière au niveau des pylônes 15-16

Image
-Une modernisation réussie

Image
-Finition des cabines

Image
-Deux paniers de service


Pinces

Image
-DT-108


Conclusion

La réalisation de cette nouvelle télécabine a amélioré considérablement l’accès au domaine skiable avec la suppression des temps d’attente en gare aval, une réduction du temps de parcours, une augmentation du confort et impact visuel réduit. Au final, cette télécabine est une réussite à part entière !

Fin du reportage, à bientôt !

___________________________________________

Les photos de la construction de la télécabine sont mises à disposition par Viderjoch. Consulté son excellent suivi: Alpinforum





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13487 secondes. 28 requete(s).
148 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés