En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 36Bannière 39Bannière 7

 TCP2X12 de la Pinatelle

Auron

Poma

T3 ES
Description rapide :
n/c

Mise en service en : 1988



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Raphaël B
Section écrite le 08/01/2010 et mise à jour le 08/03/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur une installation plutôt atypique, la TCP 2X12 de la Pinatelle

Image



Commune du parc du Mercantour, St Etienne du Tinée est un gros bourg de montagne haut perché (1 144 mètres d'altitude) bâti au bord de la Tinée, au creux d’une large vallée ensoleillée.

Sur la place, trône une belle église baroque de dimension imposante, fraîchement repeinte de jaune d’or : admirez son clocher roman et son choeur du 14ème siècle.

Reconstruit en partie dans les années 30, suite à un incendie, St Etienne de Tinée possède encore quelques passages couverts, fontaines et façades aux couleurs pastel, à découvrir le long de ses rues fraîches qui sentent bon le feu de bois.
Les amateurs de peinture en trompe-l’oeil seront ravis, les fresques sont nombreuses, comme celles de la maison Fabri ou la chapelle des pénitents blancs, avec son beau cadran solaire.
Un village agréable et vivant, où vibre le cri des enfants jouant dans la cour de récréation !

Sur le territoire de la commune, plusieurs sommets approchant les 3000m et de magnifiques lacs de haute montagne (Vens, Rabuons, Ténibre).
Approcher et observer la faune locale (marmottes, chamois et bouquetins), sentir les fleurs d'edelweiss et de genépi et surtout admirer la beauté de ce site naturel préservé sont des activités à mener.
Magnifique promenade dans les hameaux de Roya, du Bourguet, de Douans, de la Rougelle, de la Blache et de Demandols et découverte de charmantes petites rues aux noms pittoresques (rue de la Madone aux trois fontaines, rue droite, rue longue) Musées et chapelles aux fresques classées enchanteront votre visite.

Eté comme hiver, un programme d'activités et de loisirs époustouflant est à disposition:
randonnées pédestres, VTT, plan d’eau, kayak, parcours acrobatique forestier, piste cyclable, … et riche en patrimoine culturel à travers son église paroissiale, ses chapelles classées aux peintures murales parmi les plus belles du département et ses musées, garants du respect des traditions locales.

Le domaine skiable
Situé aux portes du Parc national du Mercantour, à 1600 m d'altitude, le domaine d'Auron créé en 1937, offre à ses visiteurs l’intimité d’un village niché au cœur d’un domaine skiable de qualité qui allie plaisir et technique sur 135 km de pistes. Elles s'étendent sur 4 secteurs : Las Donnas, Sauma Longue, Demandols et Lieuson soit 21 remontées mécaniques réparties en 2 téléphériques, 1 télépulsé, 9 télésièges, 7 téléskis, 1 tapis convoyeur, 1 télécorde. Ces remontées desservent 42 pistes (9 noires, 15 rouges, 16 bleues et 2 vertes).

Saint Etienne de Tinée est situé à 90Km soit une bonne heure de la ville de Nice, chef lieu du département des Alpes Maritimes desservi par l'Autoroute A8, axe important (Gennes, Toulon, Marseille ) et de de l'Aéroport International Nice Côte d'Azur. Il existe d'ailleurs une ligne de bus régulier entre Nice et St Etienne de Tinée.


-Localisation de Ste Etienne de Tinée sur la carte du departement des Alpes Maritimes
Image

Pour plus d'informations les divers sites internet de St Etienne de Tinée et d'Auron

http://www.saintetiennedetinee.fr/

http://www.auron.com/


Située en contrebas de St Etienne de Tinée, cette télécabine pulsée sert de liaison avec le domaine skiable de Auron. Les cabines sont d'une capacité de 12 personnes. Elle a été construite en 1988 par Poma et son débit est de 1500 P/h.
Quelques particularités :
* Longue mais avec un faible dénivelé.
* Une hauteur de survol et des ouvrages de ligne de hauteur non négligeable
* Motrice en gare aval comportant une voie de garage très aérienne
* Retour-Tension en gare amont grâce à un vérin hydraulique
Concernant les cabines, nous retrouvons le modèle classique 12 places du carrossier Sigma. Les véhicules sont équipés d'une double suspente (façon Giovanola) et de deux classiques pinces fixes. Cette installation n'en remplace aucune autre sur son tracé.


Principales caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: St Etienne de Tinée
  • Type d'installation: Télécabine Pulsée 2X12 places
  • Exploitant : SEM des Cimes du Mercantour
  • Constructeur: Pomagalski
  • Année de mise en service:1988
  • Saison d'exploitation: Eté-Hiver
Géographie:

  • Altitude aval: 1165m
  • Altitude amont: 1760m
  • Dénivelé totale: 595m
  • Longueur en suivant la ligne: 1675m
  • Pente Maxi : 91%
Technique:

  • Nombre de pylône : 20
  • Type d'embarquement : dans le contour
  • Largeur de la voie:4,90 m
  • Station motrice: aval (enterrée)
  • Station tension: Amont
  • Type de tension: Hydraulique
  • Electronique de: BBC Brown-Boveri
  • Fabricant du câble:Trefileurope
  • Diametre du câble: 50mm
  • Type de câble:Lang à droite à âme compacte
  • Type de moteurs éléctrique : asynchrone
  • Puissance du moteur :500 KW
  • Frein de sécurité : Hydraulique
  • Frein de service : Electro-magnétique
  • Type de pince:Pince fixe Poma
  • Type de véhicule:Sigma 12 Places
  • Nombre de cabines : 12 soit 6 groupes de 2 cabines
  • Personnes/cabines: 12
  • Cadencement : 558m
  • Débit maximal à la montée:450 p/h
  • Débit maximal à la descente:450 p/h
  • Vitesse maximal: 5 m/s
  • Sens de la montée: gauche
  • Temps de montée: 12 min


Géolocalisation

Pour mieux se rendre compte du tracé de cette installation, voici deux images Satellite :

--Vue aérienne
Image

-Vue en 3D
Image

-Situation sur le Plan des pistes
Image

Image

-Vue sur la totalité de la ligne depuis le village
Image

-Vue sur la ligne à proximité de la G1
Image


La gare aval
La gare aval est située en bordure du village de St Etienne de Tinée à une altitude de 1160 mètres. Le système technique propre au téléporté est intégré dans un bâtiment dont l’architecture adopte un style « chalet ». Cela procure un impact visuel discret, qui plus est complété par une dense végétation. De ce fait, l'intégration est quasi optimale dans le paysage. Au niveau technique, c’est ici que se trouve l’entraînement du téléporté, plus précisément au sous- sol. Cet emplacement est là pour des raisons de standardisation car cette disposition est classique pour les téléportés de cette génération. On obtient ainsi une réduction importante des nuisances sonores et permet de faciliter l’entretien. Une voie de service est présente sur le pourtour extérieur du bâtiment afin de permettre le rangement de quelques cabines .


Image

Image

-Gare aval et pylône de compression 1 et 2 (16C)
Image

-Au niveau inférieur les portes d'accès à la motrice et au poste de transformation
Image

Image

-Le rail de stockage
Image

La Ligne

La ligne très comparable à celle d'une TCD classique, compte 20 pylônes. Il y a 16 pylônes support et de 4 pylônes compression. Ces derniers sont situés en sortie des gares. La ligne adopte en sortie de gare une pente plus forte mais cependant régulière jusqu’à la première succession de pylônes (P11, P12 et P13) situé sur une crête. Passé le pylône 13, la ligne retrouve un profil plus plat avant d'amorcer une descente plus douce à partir d'une deuxième succession de pylônes (P15, P16et P17) jusqu’en gare amont. Durant le trajet, 3 ralentissements sont nécessaires afin de permettre le ralentissement des trains de cabines et ce pour l'embarquement/débarquement des passagers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Première succession de pylônes P11, P12 et P13 équipés de balanciers 12S
Image

Image

-Partie la plus haute et la plus horizontale de la ligne avec P14
Image

Image

-Deuxième succession de pylônes P15, P16 et P17 équipés également de balanciers 12S

Image


Image

-Partie descendante de la ligne avec P18
Image

-P19 et P20 compression équipés de balanciers 16C chacun
Image

La gare amont

La gare amont est située à 1670 mètres, à proximité du TSF3 Poma de Lieuson qui permet un accès direct au domaine skiable d'Auron. La gare amont est totalement dépouillée de tout bâtiment contrairement à la la gare aval. Seule la partie commande est abritée dans un petit chalet. Au niveau technique, c’est ici que se trouve le système de tension du téléporté assuré par le biais d'un unique vérin hydraulique.


Image

Image

-La gare amont toute simple se limitant à un simple retour tension
Image

Image

-Les quais sont suspendus au lorry de tension afin de permettre une mobilité de l'ensemble et le débarquement aisé suivant la position de la poulie retour.
Image

- A l'étage inférieur de la gare amont se situe la centrale hydraulique nécessaire au fonctionnement du vérin de tension
Image



Partie Technique

Motrice et fonctionnement

L’entraînement de ce télépulsé est implanté au sous sol de la gare aval.

Le treuil principal reprend globalement la configuration standard des télécabines débrayables des années 80's proposées par le constructeur Français Poma. Il se compose classiquement d’un moteur électrique asynchrone, d’un arbre rapide, d'un volant d’inertie, d’un réducteur, d’un arbre lent et d’une poulie motrice.

L’entraînement de cette installation est réalisé par l’intermédiaire d’un unique moteur asynchrone d’une puissance maximale de 500 kW. La sécurité de la télécabine est assurée par un frein de service monté sur le volant d’inertie et par deux freins de sécurité 2 au niveau de la poulie motrice.


La marche de secours se réalise par l’intermédiaire d’un moteur thermique couplé par le biais d'un embrayage au réducteur. Cette configuration est désormais classique et permet une évacuation de la ligne sauf en cas d’avarie sur le réducteur.

-Ensemble poulie motrice et cardan
Image

Image

-Vue de l'un des freins de sécurité
Image


-Vue d'ensemble du Treuil
Image

-Le moteur, l'arbre de transmission et l'unique frein de service agissant sur le volant d'inertie
Image

Image

-Le réducteur
Image

-Le moteur thermique dédié à la marche de secours
Image

-Les armoires de puissance
Image

Partie commande

-Pupitre en Gare aval
Image

-Synoptique de l'ensemble treuil-poulie
Image

Véhicules et pinces

-L’appareil est équipé de 12 cabines Sigma de 12 places à double attache fixes réparti par 4 groupes de deux à intervalle régulier
Image

-La double suspente et ses pinces fixes
Image

-Intérieur d'une cabine
Image

Pour conclure, ce Télépulsé caractérisé par son rôle de liaison a permis d’améliorer l’accès au domaine skiable de Auron en hiver, et en été l’accès aux chemins pédestres et autres parcours VTT et ainsi d'éviter aux habitants de la vallée la montée sur Auron. Il offre également un très beau panorama sur cette magnifique région située au cœur des Alpes du Sud.. Ce téléporté est aujourd’hui l'un des symboles de St Etienne de Tinée

Mes remerciements à la conductrice du TPH de Las Donas, qui en été s'occupe de la vigie en gare amont du télépulsé, pour pour ses nombreuses informations et sans qui la visite de cette installation n'aurait pas eu lieu, ainsi qu'à l'opérateur du télésiège de Lieuson pour la visite de l’intérieur de la gare Alpha.

à bientôt





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09208 secondes. 23 requete(s).
130 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés