En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 8Bannière 38Bannière 28Bannière 20

 TCP5x15 Furgg-Schwarzsee

Zermatt

WSO Städeli-Lift

T2 HS
Description rapide :
L'ancienne liaison entre le Klein-Matterhorn et le Schwarzsee.

Mise en service en : 1991
Fin de service en : 2009



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 30/11/2009 et mise à jour le 17/01/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente la défunte
Image


Présentation de la station

Image

Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


La TCP 5x15 Furgg - Schwarzsee

Image

Construite en 1991 par WSO Städeli à la place d’un TPH75 Von Roll de 1962 cette télécabine pulsée a été durant près de 20 ans le moyen privilégié pour rejoindre le Schwarzsee (Lac Noir) depuis Furgg et le secteur du petit Cervin. Aujourd’hui (saison 2009/2010 elle remplacée par la première partie de la TCD8 Matterhorn Express III qui emprunte un tracé légèrement décalé sur la gauche (dans le sens de la montée).

Si Zermatt a décidé de remplacer cette installation, ce n’est pas pour son débit, les files d’attentes étaient rare, mais pour permettre de créer un accès direct à Trockner Steg depuis Zermatt (via Furi et le Schwarzsee). Ainsi il a été décidé de prolongée la TCD8 Matterhorn Express avec un troisième tronçon reliant le lac au pied du glacier.
En effet, la TCP étant courte et ne desservant qu’un chemin sans intérêt, les clients préféreraient rester dans la cabine au Schwarzsee plutôt que de descendre un petit bout de piste sans intérêt puis de reprendre un télésiège et un téléphérique pour poursuivre leur ascension. De même de nombreux skieurs préfèrent redescendre à la station en cabine plutôt que d’emprunter les pistes de retour sur Zermatt qui sont soit difficiles, soit plates. Donc dans ce sens-ci aussi il a jugé plus pratique de proposer une remontée faisant directement le trajet Furgg-Zermatt.

Pour en revenir à la TCP, elle partait du complexe de Furgg qui comportait aussi le départ du TSD4 Furgg-Sandiger Boden-Theodul (qui sera démonté dans quelques années) et du TPH80 Furgg-Trockner Steg, lui aussi remplacé par la nouvelle TCD8. Composée de deux trains de 5 cabines, elle ne comportait que 4 pylônes, situés à la suite à proximité de la gare amont. Ainsi la courte portée, moins de 500m, était avalée d’une seule traite.

Techniquement la gare avale assurait le rôle de motrice alors que la gare amont assurait la tension. Les cabines étaient exploitées "en boucle", c'est-à-dire que les cabines passait le contour en gare, s’arrêtaient au milieu de celui-ci puis repartait dans le même sens de marche qu’on trajet précédent.

La TCP était composée de deux trains de cinq cabines de 15 places debout du carrossier CWA. Les cabines étaient rattachées au câble par des pinces fixes à double serrage. De plus les cabines n’étaient pas reliée les unes aux autres comme c’est souvent le cas.

Pour finir, comme déjà mentionner, seules une piste de liaison classée rouge et enneigée artificiellement fait le trajet entre la gare amont et la gare aval de l’ancienne TCP, mais de nombreuses pistes et itinéraires sont accessibles depuis sa gare amont. Il ainsi possible de partir en direction, outre Furgg, d’Aroleid, du téléski du Hörnli, de Furi ou encore de Zermatt.


Caractéristiques techniques


  • Constructeur: WSO Städeli
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: 15 places debout
  • Année de construction: 1991
  • Année de démolition: 2009
  • Altitude la gare aval: 2439 m
  • Altitude la gare amont: 2586m
  • Dénivelé: 147m
  • Longueur de la ligne: 419m
  • Débit: 1750p/h
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: 5m/s
  • Temps de montée: ~2min


La remontée en images

Image
^^Vue d'ensemble de la gare aval et de celles du TPH Furgg-Trockner Steg et du TSD4 Furgg-Theodul

Image
^^Zoom sur la TCP

Image
^^La même gare depuis l'autre côté

Image
^^Zoom sur la TCP

Image
^^La gare aval depuis l'extérieur

Image
^^L'intérieur de la gare aval

Image
^^Le contour

Image
^^Idem

Image
^^L'arrivée des cabine en gare

Image
^^Idem

Image
^^Une cabine en gare

Image
^^La ligne depuis la gare aval

Image
^^Idem

Image
^^La gare aval depuis la ligne

Image
^^Idem depuis plus loin

Image
^^Les cabines qui redescendent

Image
^^Passage du premier pylône

Image
^^Puis des 3 autres

Image
^^Les pylônes depuis la gare amont

Image
^^Le système de tension

Image
^^Le contrepoids

Image
^^^Les pylônes et la gare amont

Image
^^La gare amont

Image
^^Idem

Image
^^Idem

Image
^^Idem depuis plus loin

Image
^^La gare amont et la fin de la ligne depuis les pistes

Image
^^Idem en zoom

Image
^^Le secteur de Schwarzsee depuis le haut

Image
^^La gare amont et la fin de la ligne

Image
^^Idem

Image
^^Un train de cabines à la montée

Image
^^La ligne

Image
^^Idem

Image
^^Et pour finir une photo prise par Dani en mai 2009

Voilà pour cette remontée aujourd’hui disparue qui était également uns des rares télécabines pulsées de WSO Städeli.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08548 secondes. 36 requete(s).
139 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés