En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 44Bannière 25Bannière 13

 Télécorde des Diablerets

Les Diablerets - Meilleret (Alpes Vaudoises)

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
Pour débuter au village des Diablerets.




Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 08/03/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente la principale "remontée mécanique" pour débutants des Diablerets:
Image


Présentation de la station

Les Diablerets, village des Alpes Vaudoises situé à 1151m., propose 3 domaines skiables: le Glacier 3000 dont le départ se trouve sur au Col du Pillon, à quelques kilomètres du village (accès en bus navette ou par la piste (rarement ouverte, sans remontée) Isenau-Pillon) accessible uniquement avec le forfait Alpes Vaudoises, et les 2 domaines skiables partant du village (accessible avec le forfait Alpes Vaudoises ou Les Diablerets/Villars-Gryon): Isenau avec sa tc4 partant du centre et offrant des pistes ensoleillées pour un ski familial (25km de 1200 à 2100m.) et le Meillert offrant des pistes un peu plus techniques et une neige plus froide, grâce à son orientation nord, entre 1120m. (téléski de Vers l'Église) et 1950m (25km de pistes), de plus ce secteur offre la possibilité de rejoindre le domaine skiable de Villars/Gryon et ses 50km de pistes.


Le Pony des Diablerets

Voici quelques photos et informations sur l'autre installation pour commencé à skier aux Diablerets.
Celle-ci étant trop petite pour mériter un reportage entier j'en parle donc ici.

Image
^^Situation sur le plan des pistes


Présentation

Ce Pony (fabriqué par WSO Städeli) (sorte de RM sans pylônes et avec un câble à ras le sol munit de "poignées en plastiques" permettant de s'accrocher) a-été installé il y a de nombreuses années sur le début des (encore douces) pentes du Meilleret.
Il se situe au environ de 1170m d'altitude et offre 15-20 mètres de dénivellation. Il très utilisé pour faire ses premières armes à ski et il est pour beaucoup (dont moi :) ) la première "remontée mécanique" empruntée à ski.
En plus de son utilisation par les débutants il sert aussi aux bons skieurs pour se rendre au TSD Les Viozs-Mazots (Meilleret), en effet le TSD étant situé loin et en aval des logement et des parkings, cette courte remontée est bien utile pour y accéder plus vite et plus facilement par un schuss depuis le sommet du Pony.
Cet installation est également spéciale car ne reposant pas sur de grandes fondations elle peut être facilement retirée (ce qui est souvent le cas l'été) et remontée ailleurs (par exemple au début de la saison 2006-2007 elle a fait un petit tour au Glacier 3000 pour palier la panne du TKE2 Tsanfleuron), cette caractéristique semble lui permettre d'échapper à une "inscription précise comme remontée mécanique", (par exemple elle ne se trouve pas sur les cartes et il n'y a pas vraiment de donnée officiel à son sujet semble-t-il).
A noté que depuis quelques année il existe un télécorde qui lui est parallèle sur ça gauche mais celui-ci appartenant à l'ESS, il n'est pas accessible à tout le monde.
Il me semble qu'il est possible d'acheter des montées pour le Pony uniquement.
Un canon à neige permet d'enneiger artificiellement la piste.


La remontée en images

Image
^^"Gare aval"

Image
^^Le départ devant le massif des Diablerets

Image
^^Poulie aval

Image
^^La totalité de la ligne

Image
^^Regard en arrière

Image
^^La montée

Image
^^La montée avec sur la gauche le jardin de l'ESS (avec le télécorde)

Image
^^La fin de la montée

Image
^^La poulie de retour

Image
^^La poulie de retour

Image
^^La ligne vue du haut

Voila pour ce mini reportage sur cette mini mais néanmoins importante remontée.





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10702 secondes. 29 requete(s).
148 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés