En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 20Bannière 27Bannière 44

 TKD Bergerie

Les Orres

Poma

T1 HS
Description rapide :
Un téléski desservant un secteur sympa pour le hors piste.




Bergerie

Auteur de ce reportage : Theo05
Section écrite le 12/04/2010 et mise à jour le 25/08/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Téléski débrayable Bergerie aux Orres

La station des Orres:


La station des Orres se situe dans le département des Hautes Alpes, sur les hauteurs de la ville d'Embrun. La station est très fréquentée en hiver par les touristes Marseillais vu que Marseille se trouve à 2 heures et demie de route. La station est également fréquentée par les locaux, comme les Embrunais, Guillestrois et même des Gapençais. La station fut construite dans les années 1960. Au début, il n'y avait que 2 téléskis dont 1 qui est toujours opérationnel, c'est celui de Pramouton datant de 1966.
En période de vacances scolaires la station voit les touristes affluer. En 1999, la station commence la modernisation de son domaine avec le TSD6 Prélongis. Puis vinrent en 2002 le TSD6 Pousterle et le TSD6 Fontaines en 2007. La construction de ces 3 TSD6 apporte plus de débit sur les pistes, ce qui les surcharge en période fréquentée. La station s'est également beaucoup agrandie avec Les Orres 1800 Bois Méan avec une augmentation du nombre de lits.
De plus, la station a subi quelques mauvaises publicités. Tout d'abord avec l'accident du téléphérique à va et vient des Orres, le Télé-Orres, dans les années 1980. La station venait de construire un téléphérique à va et vient prototype. Cet appareil eut, les premières années de fonctionnement, un accident qui fit plusieurs morts, des blessés graves et handicapés à vie. Ce type de téléphérique était un nouveau genre d'appareil. Aucun ne fut jamais reconstruit. Ensuite, il y eut l'avalanche du 23 janvier 1998 où des enfants faisaient des raquettes sur la Crête du Lauzet. C'est sur cette crête qu'une avalanche eut lieu et 11 personnes perdirent la vie.

La remontée mécanique:

Le téléski Bergerie qui fut construit en 1983 dessert une partie de la station jusqu'alors non exploitée. Ce secteur apprécié par les skieurs de bon niveau, reste malheureusement souvent fermé malgré un enneigement suffisant, la qualité de la neige et les possibilités hors pistes. Il ce situe sur le haut, à gauche de la station et permet une liaison vers le TSF3 Grand Clos. Ce téléski dessert une piste rouge et le bas d'une autre. La première est Bergerie, celle à gauche de l'appareil et la seconde à droite est le bas de Boussolenc.

Les caractéristiques selon le FIRM:
RDP-Téléski à perche débrayable: BERGERIE
Constructeur: : Poma:
Année de fabrication: 1983
Capacité: 1 personne
Dénivelée: 357 m
Longueur développée: 950 m
Pente maxi: 64 %
Débit: 900 p/h
Vitesse d'exploitation: 3.6 m/s
Nombre de pylônes: 11
Horaire d'ouverture: 09H20/16H40

Sa situation sur le plan des Orres:

Image


Les photos de l'appareil:

La gare aval:
Image


Image


Image


Image


La gare aval avec la ligne:
Image


La ligne:
Image


Le panneau indiquant que le téléski a une montée difficile:
Image


Le panneau d'information:
Image


Zone d'embarquement:
Image


Le P1:
Image


Le P2 (désolé pour les gants):
Image


La bergerie qui a donnée son nom au téléski:
Image


Le P3:
Image


Le P4:
Image


Le P5:
Image


Le P6:
Image


Le P7:
Image


Le P8:
Image


Approche du P9:
Image


Le P9:
Image


Le P10 et P11:
Image


Image


L'arrivée:
Image


Image


Conclusion:

Ce téléski est une très belle réalisation signé Poma. Il dessert deux pistes très agréables et de la poudreuse. Le problème de cet appareil est qu'il se situe dans une zone assez avalancheuse, ce qui le force à rester souvent fermé tout comme la piste Bergerie. De plus, sa pente forte dès le début n'est pas très appréciée.





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.02455 secondes. 21 requete(s).
79 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés