En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 42Bannière 24Bannière 36

 TKD Combe de la Saulire

Méribel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Vieux téléski installé en 1971 sur le domaine de Méribel afin de doubler le second tronçon de la seconde télécabine de la Saulire. Démonté en 2011 suite à l\'installation du second tronçon de la troisième télécabine de la Saulire.

Mise en service en : 1971
Fin de service en : 2011

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 14/07/2010 et mise à jour le 19/07/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Méribel est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La célèbre station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres et 2738 mètres d’altitude qui est situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : Les 3 Vallées. La station fortement orientée vers l’international possède une architecture authentique avec de nombreux chalets. Le téléski de la Combe de la Saulire est l’une des plus vieilles remontées encore en service sur le domaine de Méribel.


Un peu d’histoire

Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans plus tard verra le jour la première télécabine de Tougnète ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées.

En plus des premières remontées artisanales installées dans les mêmes périodes que le télébenne, le versant Saulire de Méribel, fut le premier à recevoir des installations moderne pour l’époque. Ce sera notamment au dessus de l’altiport que se trouveront ces installations avec la mise en service respectivement en 1963 et en 1964 des téléskis de la Frasse et de l’Altiport. Après quelques aménagements sur le versant Tougnète, au début des années 1970 celui du versant Saulire se poursuit avec notamment la réalisation du premier télésiège de Méribel et du téléski de la Combe de la Saulire.


Combe de la Saulire : une doublure à la télécabine de Burgin.

Combe de la Saulire est venu doubler le dernier tronçon de la première télécabine de la Saulire montant par le couloir Tournier au sommet de Méribel. Il formait à l’époque avec le téléski de Burgin et le téléski de la Frasse une chaine secondaire pour délester la télécabine des clients partant du Rond Point des pistes et de l’Altiport qui souhaitaient uniquement skier sur Méribel. En effet à contrario du téléporte de la Saulire, cette installation ne permet pas de rejoindre la station voisine de Courchevel.

Construit en 1971, il a permis à Méribel Alpina, d’anticiper l’ouverture de la station de Méribel-Mottaret. En effet cette station satellite de Méribel ouvrira ses portes un an après sa réalisation. Du coup Mottaret et ses pistes étant directement accessible, le téléski a permis aux clients d’éviter la télécabine pour pouvoir basculer sur cette station. La télécabine biplace de l’époque ayant un débit limité, Combe de la Saulire permettait également de la décharger de cette clientèle. Il offrait un accès vers la gare intermédiaire de la première télécabine du Pas du Lac permettant par des moyens détournés de rejoindre le sommet de la Saulire pour les clients ayant un forfait valable sur les deux stations.


Combe de la Saulire de 1982 à nos jours

En 1982, la première télécabine de la Saulire est remplacée par une autre télécabine mais de capacité supérieure améliorant le débit de la liaison vers la Saulire renfonçant plus le rôle secondaire du téléski de la Saulire. Toutefois, il reste le dernier maillon de la chaine secondaire pour rejoindre Mottaret ou skier sur le haut du domaine de Méribel. En effet Combe de Saulire est directement toujours accessible par les appareils déjà cités plus haut. A cela s’ajoute un nouvel accès par le télésiège fixe de la Dent de Burgin qui a ouvert ses portes en 1980. Toutefois son rôle se contentera de plus en plus à faciliter les rotations sur le haut du domaine où les clients pourront profiter de pistes avec de la bonne neige jusqu’à tard dans la saison. Cependant la télécabine au fil du développement de la station et des 3 Vallées dans leur globalité deviendra de plus en plus chargée. Ainsi son rôle de délestage repris au fur et à mesure de l’ampleur et ce malgré l’ouverture en 1988 du télésiège du Rocher de la Loze ouvrant un second accès vers Courchevel depuis Méribel.

En 1998, Méribel Alpin commence un vaste plan de modernisation du versant Saulire de Méribel. Ce plan de modernisation a conduit à la mise en place de trois télésièges débrayable qui pour deux d’entre eux ont permis un accès direct à la gare intermédiaire de la télécabine.de la Saulire. Partant à coté de cette gare intermédiaire, le téléski de la Combe de la Saulire est devenu de nouveau une alternative intéressante pour pouvoir rejoindre Mottaret. Accessible depuis les télésièges débrayable de l’Adret et de la Dent de Burgin, on peut donc facilement rejoindre cette vieille remontée mécanique depuis les quartiers de l’Altiport et du Rond Point des pistes. Cependant le fait qu’il ne permette pas la liaison avec Courchevel conjugué au confort fourni par la télécabine par son accès direct et son trajet assis à l’abri des éléments, font que cet appareil malgré ses avantages ne reste que relativement peu fréquenté. Toutefois mis à part en début et fin de saison, le reste du temps il est ouvert. Il offre également l’avantage à Méribel de garantir les retours sur Mottaret en cas de vent fort empêchant l’ouverture du second tronçon de la télécabine.

Au niveau du ski, il permet de faire plusieurs rotations sur le haut des pistes en contrebas de la Pointe de la Saulire. De ce fait les clients peuvent profiter des larges pistes présentes et qui sont bien enneigées. Il dessert du ski accessible à tous avec des pistes faciles à difficiles. De son sommet on peut donc rejoindre la gare intermédiaire de la télécabine du Pas du lac ou le front de neige de Mottaret. Même les clients n’ayant pas un forfait valable sur Mottaret peuvent tout de même passer par Mottaret et rejoindre la Chaudanne par la piste de la Truite si cette dernière est ouverte. Sinon il permet de desservir tout le versant Saulire de Méribel et de rejoindre ces différentes secteurs comme le Rond Point des pistes, l’Altiport ou encore Méribel Village. Il offre donc de longues descentes quand on descend jusqu’à la Chaudanne ou Méribel-Village.

Au sommet de cet appareil quatre pistes sont accessibles :

Sur le domaine de Méribel-Mottaret
- La piste rouge Marcassin redescendant à la gare intermédiaire de la télécabine du Pas du Lac et de poursuivre via la piste de l’Aigle jusqu’à Mottaret. Il est possible de revenir sur ce téléski en enchainant la piste bleue du Chardonneret.

Sur le domaine de Méribel
- La piste bleue Biche et sa variante rouge Chamois qui rejoignent le bas de ce téléski.
- La piste rouge Mauduit qui est l’une des plus belle piste de Méribel. Descendant directement la Chaudanne cette piste offre une longue descente avec un dénivelé négatif supérieur à 1000 mètres.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : COMBE DE LA SAULIRE
Maître d’Ouvrage :MERIBEL ALPINA
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1971

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 6min47

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 2112 m
Altitude Amont : 2474 m
Dénivelée : 362 m
Longueur développée : 1425 m
Pente Maxi : 40 %
Pente Moyenne : 26 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : H180
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 74 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement :Douille auto-coinçante
Nb Pylônes :17
Angles : Oui ; 1
Nb Perches : 136
Espacement : 21 m


Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 18 mm
Câblage : Lang à droite


Ligne et infrastructures du téléski de la Combe de la Saulire


  • La Gare Aval

La gare aval est située à coté de la station intermédiaire de la télécabine de Burgin-Saulire. La gare présente est une gare de type H reconnaissable à ses piliers carrés supportant toute la structure de gare. Cette gare motrice assure l’entrainement du câble grâce à une chaine cinématique positionnée en hauteur. Dans le chalet du conducteur, on trouvera tout l'appareillage électrique regroupant la puissance, les commandes et le pavé de sécurité pour la ligne.

Vues sur la gare
Image

Image

Image

Image

Image


  • La Ligne

La ligne monte rapidement après le départ de l’installation. Une fois cette première montée passée s’en suit après avoir passé le P3, un replat qui nous permet d’admirer le sommet de la Saulire juste en face. La ligne remonte quelque peu après le P6. Après avoir passé le P7, on va entamer de nouveau une phase plus calme avec une portion légèrement descendante. Elle va vite reprendre un peu d’inclinaison et croiser une première fois le tracé de la télécabine de Burgin-Saulire. Après ce croisement la montée s’accentue de nouveau au niveau du P12 pour nous mener à l’angle décrit par le tracé. Une fois cette difficulté passée, la ligne monte de façon soutenue et continue jusqu’au sommet de l’installation.


Les 1425 mètres du tracé sont supportés par 17 ouvrages de ligne placés sur des ancrages en béton.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : SC
P3 : S/S
P4 : SC
P5 : SC
P6 : SC
P7 : S/S
P8 : C
P9 : S
P10 : S/S
P11 : SC/SC
P12 : C/C
P13 : S/S
P14 : Angle Endroit
P15 : SC/SC
P16 : SC/SC
P17 : S/S

La ligne depuis le bas
Image

En avant sur le tracé de ce téléski
Image

Première montée
Image

Le P3
Image

La Saulire droit devant
Image

On remonte
Image

P7
Image

La piste Chamois à gauche, la piste Mauduit à droite
Image

Le couloir Tournier à gauche avec le sommet du Téléphérique de la Saulire
Image

On approche du croisement avec la télécabine de Burgin - Saulire
Image

P11 commun avec la télécabine de Burgin -Saulire
Image

On continue
Image

Image

On arrive au niveau du virage décrit par le tracé
Image

On recroise le tracé de la télécabine de Burgin-Saulire
Image

La télécabine du Pas du Lac au fond à gauche
Image

Les derniers mètres du tracé
Image

Arrivée en gare amont
Image


  • La Gare Amont

Le sommet de cet appareil est placé à la jonction entre la piste Marcassin descendant sur le Mottaret et les pistes Biche et Chamois emmenant sur Méribel. La gare amont était à la réalisation du téléski une classique poulie flottante reliée à un contrepoids pour réaliser la tension du câble de l’installation. Méribel Alpina pour des commodités de maintenance et pour gagner de la place a changé cette poulie de retour pour un Lâcher Sous Poulie 9T Pomagalski. Désormais la tension du câble est effectuée par un vérin hydraulique.

Vues sur la gare
Image

Image


Combe de la Saulire et le futur

Malgré son grand âge ce téléski rend encore de nombreux services sur le domaine skiable de Méribel. Absorbant le trop plein du second tronçon de la télécabine et assurant un accès quasiment par tout temps la liaison vers Méribel cet appareil est un atout indéniable dans le cadre de cette liaison. Cependant avec le proche remplacement de la télécabine six places de Burgin-Saulire on peut se demander si Méribel Alpina va conserver cet appareil ou s’il sera conservé pour son aptitude à assurer la liaison par tout temps comme son homologue du versant Tougnète : le téléski de Cherferie ?

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1284 secondes. 37 requete(s).
95 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés