En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 7Bannière 2Bannière 1

 TKD d'Isertan

Pralognan-la-Vanoise

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Un téléski isolé sur le domaine skiable de Pralognan la Vanoise

Mise en service en : 1961

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 04/04/2010 et mise à jour le 20/04/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Pralognan la Vanoise est une petite station de Tarentaise située au fond de la Vallée du Bozel. La station qui accueillit les épreuves olympiques de Curling dans la cadre des Jeux Olympique de 1992 est également connue pour sa proximité immédiate avec le Parc National de la Vanoise. La station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres d’altitude et 2355 mètres d’altitude et offre 35 kilomètres de pistes balisées desservies par onze remontées mécaniques. Le téléski Isertan est un appareil caractérisé par son isolement sur le domaine skiable de Pralognan la Vanoise.

Un peu d’histoire

Le village de Pralognan vivait essentiellement comme bon nombre de villages de montagne de l’élevage et de l’agriculture. Lors du développement du commerce Pralognan se trouva sur la route du sel et du Beaufort. Située au carrefour des vallées glacières de la Glière et de Chavière le village était un point de passage pour l’acheminement de ces produits vers l’Italie par le Col de la Vanoise. Le lieu-dit du Barioz qui signifie barrière faisait alors office de poste de douane.

Image
Vue sur la vallée de Chavière

En 1860 un nouveau souffle apparaît grâce à la conquête de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie par un alpiniste britannique. Dès lors les courses de haute montagne se sont développées amenant une manne d’alpinistes venus partir à la conquête des hauts sommets entourant le village. Cette activité attire encore pas mal de monde de nos jours dans la station.

Image
Vue sur la vallée des Glières au niveau du refuge des Barmettes avec le sommet de la Grande Casse sur la droite

Le début de l’activité ski démarrera bien plus tard avec la réalisation du premier appareil de la station en 1937 à savoir le téléski du Barioz. La station restera plusieurs années avec cette seule et unique remontée et continuait de vivre principalement avec les courses en haute-montagne.


A la conquête du Mont Bochor

Toutefois au bout d’un certain temps, les courses de montagne ne suffisaient plus à elles-seules à assurer l’avenir de la station. La solution consistait entre autre à développer l’activité ski qui jusqu’à présent était très peu développée. Le problème est que le bas de Pralognan est peu propice à la réalisation d’un domaine pouvant proposer une offre de ski intéressante pour toutes les clientèles. Cependant au dessus du Mont Bochor qui toise la station du haut de ses 2023 mètres des pentes plus propices sont disponibles. La station va alors lancer un pari audacieux en lançant le projet de réaliser un téléphérique qui relierait le village de Pralognan au Mont Bochor.

Une fois le sommet du Mont Bochor conquis en 1952 par cette remontée mécanique, des possibilités d’aménagements ont pu voir le jour afin de proposer un domaine skiable intéressant pour la clientèle. Un premier téléski fut rapidement construit sur le plateau du Bochor répondant au nom de Bochor. Le domaine skiable s’étendra progressivement avec notamment la réalisation du téléski des Fontanettes installé dans la vallée des Glières.


Isertan : un téléski isolé

Le téléski Isertan a été installé en 1961 sur le domaine skiable de Pralognan. Il se trouve au Sud-est du village de Pralognan non loin du lieu-dit des Bieux. C’est un téléski isolé du reste du domaine skiable. En effet de son sommet on ne rejoint aucune autre remontée mécanique du domaine. Le seul accès par les pistes à ce téléski se fait grâce à la piste rouge des Lanches. Cette piste est accessible en ayant au préalable emprunté la piste verte Arcelin qui se trouve dans la vallée des Glières. On débouche alors sur le petit bout de domaine skiable surplombé par le Grand Marchet où évolue cet appareil. Son principal rôle est de desservir le stade de slalom. Il sert donc principalement au club de ski qui vient s’entrainer ici. L’avantage de cet appareil est son isolement. Les entrainements ne viennent pas fermer une piste là où sont concentrées les remontées mécaniques principales du domaine et ils se font au calme loin de la foule. Toutefois cet appareil n’est pas exclusivement réservé au club, une piste rouge dénommée Isertan est accessible au sommet, piste qui évolue en parallèle du tracé su stade de slalom. Cette piste est assez difficile sur sa partie haute car en général non préparée. Le retour sur la station pour les skieurs qui se sont aventurés jusqu’à cet appareil se fait par un chemin damé et fléché qui rejoint le lieu-dit du Barioz. Une fois arrivé au lieu-dit, le fléchage les guident à l’intérieur du village où il faut marcher quelques minutes pour arriver de nouveau sur le front de neige principal de Pralognan au niveau de l’espace débutant.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : ISERTAN
Exploitant : PRALOGNAN LABELLEMONTAGNE
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1961

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1428 m
Altitude Amont : 1630 m
Dénivelée : 202 m
Longueur développée : 540 m
Pente Maxi : 66 %
Pente Moyenne : 25 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 615 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.77 m/s
Temps de Trajet : 2min23

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T30
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 29 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 10
Angles : Oui : 1
Nb Suspentes : 48
Espacement : 22 m


Ligne et infrastructures du téléski Isertan


  • La Gare Aval

La gare aval culmine à 1429 mètres d'altitude est située non loin des résidences du lieu-dit des Bieux et du camping de Pralognan. Elle est peinte en vert afin de se fondre dans la végétation environnant la rendant ainsi très discrète. Cette gare motrice de type T30 n’est pas d’origine et date d’une modification du tracé qui a eu lieue en 1995

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur est accouplé à la poulie motrice via un cardan
Image

Le double déclencheur
Image


  • La ligne

Le tracé qu’emprunte la ligne actuellement n’est pas tout à fait d’origine. En effet la partie haute après le P6 n’existait pas avant 1995. Si la première partie celle d’origine est plutôt simple avec une montée soutenue mais régulière, la seconde partie est un peu plus coriace. Elle commence par une montée forte pour rejoindre un angle envers situé juste après un pont. Au niveau de l’angle la piste de montée se rétrécit nettement interdisant toute préparation de la piste à la machine. La piste au niveau de l’angle fait alors une sorte de vague pas évidente à négocier. Tout en restant aussi étroite la ligne va monter une dernière fois avant d’arriver au niveau de l’aire de lâcher. Tout comme la gare aval, les ouvrages de ligne sont peints en vert afin de se fondre avec la forêt d'Isertan qui longe le tracé.

Au total la ligne dans sa configuration actuelle comporte 10 pylônes
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : SC
P3 : SC
P4 : S/SC
P5 : S
P6 : C
P7 : S
P8 : Angle Envers
P9 : C
P10 : S/S

La ligne depuis le bas
Image

En avant sur la ligne
Image

Le P1, qui imprime la première montée
Image

La piste et le stade de slalom sur la gauche
Image

Le pylône 2
Image

On monte régulièrement
Image

Le P4
Image

On arrive au terme de la première partie de la ligne
Image

On approche de la partie difficile de ce téléski
Image

Forte montée avant l’angle
Image

En approche sur l’angle
Image

La piste de montée se rétrécit nettement
Image

Le dernier pylône avec le Grand Marchet au fond
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids afin d’assurer la tension du câble.

Vues sur la gare amont
Image

Image


Diverses photos

La partie après l’angle depuis le haut de l’appareil
Image

Zoom sur l’angle envers
Image

La fin de la première partie depuis la piste Isertan
Image

Ligne depuis la piste Isertan
Image

Bas de la ligne
Image


Pour Conclure

Isolé du domaine principal de Pralognan la Vanoise, ce téléski convient très bien pour sa faible fréquentation. Principalement utilisé par les membres du ski club pour les entrainements il offre néanmoins une vue agréable et sous un autre angle du village de Pralognan la Vanoise.

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12736 secondes. 40 requete(s).
63 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés