Localisation(s)
Photo

 TKD de Font-Frède

Cambre d'Aze

Montaz Mautino

T1 ES
Description rapide :
Téléski permettant d'accéder au sommet du domaine skiable de l'Espace Cambre d'Aze à plus de 2400 mètres d'altitude.

Année de construction : 1977

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 21/06/2017 et mise à jour le 30/04/2021
(Mise en cache le 02/05/2021)

Téléski de Font-Frède
Espace Cambre-d'Aze (66)


Image


Bienvenue à l'Espace Cambre-d'Aze

L’Espace Cambre-d’Aze est situé en Cerdagne dans les Pyrénées Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Il s’agit du domaine skiable le plus proche de Perpignan, à seulement 1h15 de route. Ce domaine fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Puyvalador, Formiguères, Les Angles, La Quillane, Pyrénées 2000, Font-Romeu, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens et l’Espace Cambre-d’Aze.

Le domaine skiable est composé de deux secteurs : Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats. Ils sont situés entre 1640 (front de neige de Saint-Pierre-dels-Forcats) et 2400 mètres d’altitude (sommet du téléski de Font-Frède) sur la montagne du Cambre-d’Aze qui elle-même culmine à 2750 mètres d’altitude. La majorité des pistes du domaine offre une vue imprenable sur le massif du Carlit, plus haut massif montagneux du département, ainsi que sur la mer Méditerranée et les plages de Perpignan (Argelès-sur-Mer et Canet-Plage).

Le centre de ski dispose de 16 remontées mécaniques (1 télésiège débrayable, 13 téléskis et 2 télécordes) majoritairement placées sur le secteur d’Eyne. Toutes ces installations desservent 21 pistes, 2 espaces débutants et 2 espaces de luge. Pour combler au manque de neige lors des mauvaises saisons, la station dispose de 157 canons à neige répartis sur une dizaine de pistes.

    Le sommet du Cambre d'Aze (2750 mètres d'altitude) et sa station vus depuis le lycée climatique et sportif de Font-Romeu
    Image


Le ski à Saint-Pierre-dels-Forcats de 1947 à nos jours

Si le ski à Saint-Pierre-dels-Forcats a commencé en 1947 par un petit téléski démonté au cours des années 1970, c'est en 1971 que le « vrai » ski y a commencé. Sur les hauteurs du village il a été construit un premier axe de deux remontées mécaniques permettant d'accéder au Pla du Cambre-Aze à environ 1950 mètres d'altitude. Ce sont par Montaz-Mautino qu'ont été installés les téléskis du Riu, en pleine forêt, et puis celui du Baby du Pla, bien plus court et desservant des pentes relativement plates. Par la même occasion cet axe a été doublé par un télésiège fixe biplace, celui du Mouli. Ensuite de ce dernier lieu géographique a été mis en place la même année un téléski à enrouleurs biplace Bühler, celui du Pla, donnant accès à des pistes en plein milieu du majestueux cirque du Cambre-d'Aze. En 1977, un peu plus en décalé, la Société d'Aménagement du Cambre d'Aze fait construire, toujours par Montaz-Mautino, un nouvel axe de deux téléskis donnant accès sur les lignes de crêtes du sommet sur le Dôme à environ 2400 mètres d'altitude. Il s'agit des appareils de Font-Petite et de Font-Frède. En 1980 la commune de Saint-Pierre-dels-Forcats reprend l'exploitation du domaine skiable et met en service un an plus tard le téléski des Gentianes permettant de délester à la sortie du téléski du Riu le téléski du Baby du Pla afin de lui donner une vocation principalement pour les débutants. C'est en 1987 qu'est construit le tout premier téléporté débrayable de la station, le télésiège quatre places à bulles (qui ne sont restées en places seulement quelques petites années) du Mouli, remplaçant l'appareil fixe biplace de 1971. Alors que de l'autre côté de la Coulée de Font-Frède la petite station de ski d'Eyne se développe petit à petit depuis 1973, les deux stations se relient physiquement par le biais de plusieurs pistes et forment une seule société d'exploitation en 1990. A partir de cette date le secteur de Saint-Pierre ne va s'équiper seulement que d'un seul téléski à perche fixe sur son front de neige et d'un dispositif d'enneigement artificiel pour combler au manque de neige qui se fait de plus en plus présent au fil des années en Cerdagne.

    Plan des pistes du Cambre-d'Aze début des années 2000 avec le secteur d'Eyne à droite, de Saint-Pierre à gauche, délimités par la piste rouge centrale de la Coulée de Font-Frède (n°22)(A = TSD4 du Mouli / B = TKE2 du Pla / C et D = TKD1 de Font-Frède et de Font-Petite / E = TKD1 Baby du Pla / F = TKD1 des Gentianes / G = TKD1 du Riu)
    Image


Aujourd'hui certains de tous ces appareils ne sont plus en exploitation : téléski du Riu (2009), téléski du Baby du Pla (2009), téléski des Gentianes (2013 avec une dizaine d'année d'arrêt au cours des années 2000).

Font-Frède : L'accès au sommet du domaine skiable

Le téléski de Font-Frède est situé sur la partie sommitale du domaine skiable de l'Espace Cambre-d'Aze, au pied du Dôme. Cette installation, assez vétuste, a été construite en 1977 par Montaz-Mautino. Accessible via un téléski difficile, celui-ci ne présente pas de difficulté particulière au niveau de sa pente, mais sa vitesse est très élevée (3,7 m/s) et tout aussi surprenante en sortie de gare aval, le rendant déconseillé aux débutants.
Cet appareil permet de desservir une zone de ski propre sur le haut de la station. En effet il donne accès au sommet de la station de ski, soit à 2384 mètres d'altitude. La remontée est directement accessible depuis l'arrivée du téléski de Font-Petite, partant lui du Pla du Cambre-d'Aze. Elle est ainsi le second maillon permettant d'accéder au sommet.
Autre rôle très important pour ce téléski : il permet d'accéder au secteur d'Eyne depuis celui de Saint-Pierre-dels-Forcats pour les skieurs de niveau confirmé via la piste rouge de la Coulée de Font-Frède.

Côté ski, le téléski de Font-Frède dessert trois pistes :
  • La piste noire de la Super Cambre, vieille piste datant de l'origine de la station et fermée au cours des années 2000 car elle a été jugée trop dangereuse car située sur une zone très exposée aux avalanches. Après de nombreux travaux de réhabilitation elle a été réouverte en 2016 et garde le même tracé, c'est-à-dire part du sommet de ce téléski jusqu'au Pla du Cambre d'Aze.
  • La piste rouge de la Coulée de Font-Frède : Mythique piste du domaine skiable située en plein dans un goulet et composée de plusieurs vallons. Elle arrive au sommet du téléski du Cambre-d'Aze, et donne le choix à sa fin de rejoindre soit le front de neige d'Eyne ou soit celui de Saint-Pierre-dels-Forcats.
  • La piste rouge des Rhodos : Piste longeant la ligne du téléski et revenant sur la gare aval.
A noter que toutes ces pistes sont enneigées naturellement étant donné leur haute altitude.

Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Cambre-d'Aze :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : FONT-FRÈDE
Maître d'Ouvrage : Société d'Aménagement du Cambre-d'Aze
Exploitant : Syndicat Intercommunal d'Exploitation du Cambre d'Aze (SIECA)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1977

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 810 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,77 m/s
Temps de trajet : 3 min 14 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2200 mètres
Altitude amont : 2424 mètres
Dénivelée : 224 mètres
Longueur développée : 731 mètres
Longueur horizontale : 700 mètres
Pente maximale : 45 %
Pente moyenne : 32 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 8
Nombre de perches : 75
Sens de montée : Droite
Type de G1 : T60
Type de G2 : Poulie flottante
Diamètre de la poulie motrice : 1050 mm
Diamètre de la poulie retour : 2050 mm
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance principale : 55 kW
Tension nominale : 2650 daN
Type de tension : Contrepoids

Caractéristiques des câbles

Date de pose : 1985
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 14 mm
Composition du câble : 6*7 fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 11 765 daN
Pas de câblage : 110 mm

Ligne et infrastructures du téléski de Font-Frède

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2200 mètres d'altitude en contrebas de la gare amont du téléski de Font-Petite et à proximité d'une antenne-relais. Cette dernière marque de plus la fin de la piste rouge des Rhodos. On retrouve techniquement une gare motrice de type T60 provenant de chez Montaz-Mautino et s'occupant de la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique à mouvement asynchrone développant une puissance mécanique de 55 kW.

    La gare aval vue depuis la gare amont du téléski de Font-Petite ainsi qu'avec en arrière plan le village de Bolquère et la station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec une vue sur la ligne
    Image

    L'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 731 mètres et se compose de 8 pylônes. Le relief, bien que constant à environ 32 % quasi tout le long de la ligne, reste difficile pour des skieurs non expérimentés. Une petite augmentation de la pente est présente entre le P5 et le P6 à 45 %.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : SC
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/SC
  • P4 : SC/SC
  • P5 : SC/C
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S
    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6 au plus fort de la ligne
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2424 mètres d'altitude au pied du dôme et au sommet de la coulée de Font-Frède dont l'accès s'effectue par un chemin. La tension s'effectue par un contrepoids. L'infrastructure est une poulie flottante.

    La gare amont vue depuis la zone de débarquement
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec la coulée de Font-Frède juste derrière
    Image

    Zoom sur la poulie flottante
    Image


J'ib, juin 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 26 février 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :