En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 35Bannière 12Bannière 38

 TKD de l'Altiport

Méribel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Téléski de 1964 situé sur le secteur de l'Altiport à Méribel

Mise en service en : 1964
Fin de service en : 2009

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 21/04/2009 et mise à jour le 02/12/2011
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Méribel, station très connue aussi bien en France qu’à l’étranger possède un domaine skiable compris entre 1400 et 2738 mètres d’altitude. Ce domaine skiable est relié au plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Le Téléski Débrayable de l’Altiport construit en 1964 par le constructeur français Pomagalski est à l’heure où j’écris ces lignes la plus vieille remontée de Méribel encore en service.

Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Sur ce versant sera réalisé également le tout premier téléski de Burgin. Il sera rejoint en 1963 par le téléski de la Frasse. L’année suivante sera donc réalisé le téléski de l’Altiport.

Ce téléski se situe à proximité de l’Altiport de Méribel qui confère donc le nom à cet appareil. Non loin de l’Altiport se trouve des hôtels qui accueillaient les voyageurs arrivant en avion. Ce téléski à donc permis de relier mécaniquement l’Altiport au reste du domaine skiable créant donc un point d’entrée sur ce dernier. Le secteur de l’Altiport est relativement peu pentu et situé entre la Forêt du Fontany et le Bois des Frasses. Ce téléski est joignable directement à l’époque depuis la Chaudanne par le Télébenne de la Saulire ou par le Téléski de Burgin depuis le Rond Point des Pistes. De son sommet on pouvait reprendre les appareils précédemment cites ou emprunter le Téléski de la Frasse qui permettait de rejoindre la deuxième gare intermédiaire du Télébenne de la Saulire ou le Téléski de la Combe de la Saulire construit en 1971. Le secteur de l’Altiport étant peu pentu, il a été très vite destiné à une clientèle débutante. Le téléski de l’Altiport ayant plus une vocation de porte d’accès au domaine, en 1974, il fut réalisé le Téléski du Plan qui doublait sur un tracé nettement plus court cet appareil. Toutefois Altiport dans son rôle de porte d’accès commençait au fil du temps à devenir plus suffisant pour accueillir la clientèle de plus en plus nombreuse suite au développement des capacités en logement dans cette partie de la station de Méribel. Le téléski de l’Altiport fut donc doublé par le Télésiège biplace de l’Altiport en 1980. Le téléski a donc perdu son rôle principal de porte d’accès. Toutefois le télésiège ayant un débit limité, il servait en renfort pour accéder en altitude.

En 1998, Méribel Alpina lance un plan d’investissement visant la restructuration du versant Courchevel de Méribel. Ainsi en deux ans, sur cette partie du domaine, verrons le jour trois Télésièges Débrayable dont deux six places et un huit places, ainsi qu’un Télésiège Fixe quadriplace afin d’augmenter le débit et offrir plus de confort aux clients du domaine tout en rationalisent le parc de remontées. En 2000 voit donc le jour le Télésiège Débrayable de l’Altiport construit en remplacement du Télésiège fixe. Parallèlement le Téléski du Plan est démonté et Altiport devient donc le seul téléski restant au départ de l’Altiport. On le rejoint principalement depuis la Chaudanne par la télécabine des Rhodos ou depuis le Rond Point des pistes par le Télésiège de l’Adret ou le second tronçon de la télécabine des Rhodos. Il est également directement accessible depuis les Télésièges Morel et Golf. Au niveau du ski, pour la plupart des clients il ne présente guère d’intérêt car il donne accès aux mêmes pistes que le télésiège débrayable de l’Altiport. On peut donc de son sommet rejoindre le Télésiège de la Dent de Burgin ou le Télésiège de la Loze. On peut également prendre la direction du Rond Point des pistes et de la Chaudanne. Ce téléski gratuit dessert la zone de ski tranquille aménagée sur l’une des pistes qu’il dessert. Il est donc principalement utilisé par les débutants. Il est également très emprunté par les Ecoles de Ski. Il est acessible pour les bénéficiaire du forfait min pass qui est un forfait donnant accès aux remontées situées qui sont sur le secteur de l'Altiport.


Au niveau des pistes il dessert deux pistes vertes :

- La piste verte Rhodos qui permet de prendre la direction du Rond Point des pistes
- La piste vert Blanchot qui redescend au bas de cet appareil. Elle dessert l’espace débutant de la zone de l’Altiport.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : ALTIPORT
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1964

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de Trajet : 4min54

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1715 m
Altitude Amont : 1889 m
Dénivelée : 174 m
Longueur développée : 1177 m
Pente Maxi : 22 %
Pente Moyenne : 15 %

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T100
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 74 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Angles : Non
Nb Pylônes : 11
Nb Suspentes : 156
Espacement : 12 m
Diamètre du câble : 16 mm



Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval est située à 1715 mètres d’altitude. Elle se trouve juste à coté du départ du Télésiège de l’Altiport. Non loin se trouve le sommet du Télésiège du Golf ainsi que le départ du Télécorde Fontany. La gare est également située non loin des caisses de l’Altiport. C’est ici que se trouve la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l’appareil.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image



La Ligne

La ligne de ce téléski à vocation débutante n’est pas difficile. Ceci se vérifie avec l’inclinaison moyenne et maximale qui sont toutes les deux faibles. Le tracé est agréable car dans la végétation. La ligne coupe le tracé du Télésiège débrayable de l'Altiport. Un arret intermédaire est aménagé au niveau du P5.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : S/S
P3 : S/S
P4 : S/S
P5 : S/S
P6 : SC
P7 : C
P8 : S/SC
P9 : SC/SC
P10 : SC/SC
P11 : S/S

Début de la ligne :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le tracé du TSD8 de l’Altiport sur la gauche :
Image

La Dent de Burgin sur la gauche :
Image

On poursuit :
Image

Entre le P3 et le P4 :
Image

Croisement avec le tracé du Télésiège de l’Altiport :
Image

Le P5 avec l’arrêt intermédiaire juste après :
Image

Partie légèrement descendante :
Image

Petit passage entre la végétation :
Image

On remonte légèrement :
Image

Le P9 :
Image

Tracé du Télésiège de la Dent de Burgin sur la gauche et sommets des TSD Adrets et Altiport sur la droite :
Image

Dernier pylône :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont n’est pas d’origine. Il a été installé en lieu et place de la poulie flottante un Lâcher Sous Poulie. Ce lâcher sous poulie accueille le dispositif qui assure la tension du câble de l’installation. Au lieu d’être assurée par un contrepoids en béton, la tension est effectuée à l’aide d’un vérin hydraulique.

Image

Image


En conclusion ce téléski bien que jouant pleinement son rôle sur le domaine commence à se faire vieux. Après 44 ans de bons et loyaux service, cet appareil sera remplacé durant l’été 2009 par un nouveau téléski.

Ainsi se termine le reportage sur cette installation
A Bientôt.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09561 secondes. 37 requete(s).
189 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés