En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 39Bannière 29Bannière 38

 TKD de l'Escargot

Albiez

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Petit téléski Montaz Mautino sur le domaine d'Albiez-Montrond

Mise en service en : 1982
Fin de service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 05/07/2009 et mise à jour le 29/07/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1982, le Téléski de l’Escargot est l’un des six téléskis débrayable que compte actuellement la station d’Albiez-Montrond.

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivante deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. La station investira dans trois autres téléskis entre 1969 et 1970. Toutefois la place commence à se faire limitée au dessus du village et du hameau du Mollard. La station doit alors songer à s’étendre pour diversifier son offre de ski. Cette extension se fera sur les pentes situées à l’Est du village d’Albiez. La première installation significative de cette extension sera la réalisation du Télésiège fixe Les Teppes en 1978. Ceci n’est que la première phase d’un projet qui visera toujours l’extension à l’Est avec l’aménagement du secteur dit de la Blanche.

Les préparatifs de l’ouverture du secteur de la Blanche se feront en 1982 avec la réalisation d’un petit téléski dénommé l’Escargot. Ce téléski est une petite remontée mécanique pas bien longue qui part non loin du Télésiège Les Teppes. Elle permet de remonter une soixantaine de mètres sur une longueur de 246 mètres. Si les caractéristiques de cet appareil ne sont pas exceptionnelles, le téléski de l’Escargot n’en est pas moins pratique. Le départ de l’Escargot est situé dans une sorte de cul-de-sac. Pour rejoindre les remontées principales partant d’Albiez depuis le futur secteur de la Blanche, les clients devront sortir de ce cul-de-sac. Les deux seuls moyens pour prendre de la hauteur depuis cet endroit sont donc le télésiège Les Teppes et ce petit téléski. Le téléski à plus été réalisé dans un but de sécuriser le retour sur Albiez car sinon en cas de panne du Télésiège Les Teppes aucun retour mécanique n’est possible jusqu’aux remontées partant du Loup à savoir depuis 2005 le Télésiège du Grand Loup et le Téléski du Loup.

Toutefois la réalisation de ce téléski a permis d’offrir une alternative au télésiège Les Teppes et ses douze minutes de montée. Certes au sommet d’Escargot pour reprendre de la hauteur il faut emprunter une autre remontée mécanique mais pour ceux qui souhaitent rentrer rapidement sur le village d’Albiez, le Téléski de l’Escargot est une bonne option. Sa réalisation aura permis également d’augmenter le débit au départ de cet endroit, le débit du télésiège Les Teppes étant limité. Bien que ce soit un téléski cet appareil est accessible à tout le monde y compris les débutants car il est exploité à une faible vitesse et la piste de montée n’est pas très raide. On le rejoint depuis plusieurs appareils partant d’Albiez mais il sert principalement pour les clients arrivant du Télésiège de la Blanche ou du Téléski Le Crêt de l’Ane. De plus en plus souvent, il n’est pas rare que ce petit téléski assure seul la remontée sur Albiez, le Télésiège Les Teppes commençant à se faire vieux et étant plus fréquemment fermé qu’auparavant. L’Escargot donne accès à une piste de liaison permettant le retour sur le front de neige du Loup. Il dessert également une piste verte baptisée comme le Téléski qui redescend au pied de l’appareil. Cette piste bordée d’un snowpark est également desservie par une piste de liaison qui part au dessus du Télésiège du Grand Loup qui permet de rejoindre la piste menant au téléski Le Crêt de l’Ane. Mais au niveau du ski elle ne présente guère d’intérêt si ce n’est d'offrir un accès facile au secteur de la Blanche.

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : ESCARGOT
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur :MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1982

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1515 m
Altitude Amont : 1575 m
Dénivelée : 60 m
Longueur développée : 246 m
Pente Maxi : 42 %
Pente Moyenne : 24 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de Trajet : 2min03

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D10
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 11 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 3
Angles : Non
Nb Suspentes : 37
Espacement : 12 m
Diamètre du câble : 12 mm


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est à 1515 mètres d’altitude au lieu-dit du Coin tout près du départ du Télésiège fixe Les Teppes. C’est ici que l’on trouve la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l’installation.

Vues sur la gare aval :
Image

Vous pouvez apercevoir sur la droite le départ du Télésiège du Grand Loup :
Image

Vue avec l’église du village :
Image

Bloc moteur et double déclencheur :
Image


La Ligne

La ligne de ce téléski ne comporte pas de grosses difficultés mis à part la partie entre le P2 et le P3 qui est un peu raide. Toutefois la vitesse d’exploitation étant faible cela ne crée pas de gros problèmes

La ligne comporte 3 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC/SC
P2 : C
P3 : S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le P1 :
Image

Au loin le tracé du Télésiège du Grand Loup :
Image

Le P2 et la piste arrivant du front de neige du Loup :
Image

Montée finale là où la pente est la plus forte :
Image

Dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation

Image

Image


Diverses Photos

Ligne depuis le sommet du téléski avec le départ du Télésiège Les Teppes et au fond le départ du télésiège de la Blanche :
Image

Ligne depuis la piste verte Escargot :
Image


En conclusion bien que petit, ce téléski est plus que pratique pour assurer le retour entre le secteur de la Blanche et le village d’Albiez. Bien qu’il soit de plus en plus souvent seul pour assurer le retour vers Albiez il absorbe sans trop de difficultés le flux de clients.


Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10088 secondes. 37 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés