En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 35Bannière 16Bannière 7Bannière 40

 TKD de l'Ormet

Saint-Colomban-des-Villards (Les Sybelles)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant le sommet du massif de l'Ormet

Mise en service en : 1988



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 30/01/2010 et mise à jour le 21/12/2013
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


Saint-Colomban-des-Villards est une petite station-village de Maurienne située à mi-chemin sur la route menant au Col du Glandon dans la vallée des Villards. La station a gardé son charme puisque constituée de plusieurs hameaux avec des maisons typiquement savoyardes. Le domaine de Saint Colomban est compris entre 1100 mètres d’altitude et 2367 mètres d’altitude. Il offre 40 kilomètres de pistes desservies par neuf remontées mécaniques. Depuis 2003, la station a été reliée au domaine skiable des Sybelles qui offre un espace skiable de 310 kilomètres de pistes. Le téléski de l'Ormet est le premier appareil d'altitude à avoir été construit sur le domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards


Le téléski du Coin, le premier appareil d'altitude du domaine

La commune de Saint Colomban se lance dans l’aventure du ski alpin en 1958 avec la réalisation d’un premier téléski au hameau du Châtelet. De taille modeste cet appareil sera rejoint en 1966 par un autre téléski tout aussi modeste réalisé cette fois-ci au hameau de la Pierre. Au niveau de ce hameau le premier téléski du Rogemont est également construit en 1970. Ce hameau présente beaucoup plus d'intérêt que celui du Châtelet. Surplombé par l'Ormet, montagne culminant à 1669 mètres d'altitude, le hameau de la Pierre est un lieu idéal pour aménager cette montagne. En effet le versant atteignable de cette montagne est propice à l'équipement avec des remontées mécaniques et à l'aménagement de pistes. La commune prépare doucement l'équipement de cette montagne avec dans un premier temps l'ouverture de l'Ecole de Ski et par la suite les premiers gites. Une fois l'infrastructure nécessaire pour l'accueil des skieurs réalisée, la commune peut sereinement envisager l'équipement de l'Ormet qui va être planifié pour l'hiver 1988.

Alors cantonné à des petites pentes, le domaine va prendre une autre dimension avec l'équipement de l'Ormet. Deux remontées mécaniques vont être installées sur cette montagne. Dans un premier temps sort de terre le premier télésiège de la station qui va permettre depuis le hameau de la Pierre de rejoindre un point situé à 1450 mètres d'altitude en lisière du Bois de la Chal. La deuxième remontée mécanique construite est un téléski. Baptisé Coin en référence au lieu-dit d'où il part, cet appareil permet de rejoindre le sommet de l'Ormet. Le téléski uniquement accessible par le télésiège constitue donc la première remontée d'altitude du domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards. Il donne accès à deux belles pistes. L'une d'elle permet d'effectuer une belle descente en partant du sommet de l'Ormet jusqu'au bas du télésiège soit environ six cents mètre de dénivelée. Passant à proximité de la gare amont du télésiège elle permet le retour au pied du téléski. L'autre piste desservie est une variante plus raide qui permet uniquement de rejoindre le bas du téléski. Cependant le téléski est un appareil plutôt réservé aux clients expérimentés. En effet la première partie de la ligne est relativement raide. Quoiqu'il en soit, le téléski du Coin vient d'atteindre le premier grand sommet de la station et dessert à ce titre le point culminant du domaine skiable.


Du téléski du Coin au téléski de l'Ormet

En 1998, alors que les discussions avancent pour créer un grand domaine skiable avec les stations voisines, deux nouvelles remontées mécaniques sont installées sur le domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards. Il s'agit du télésiège de la Charmette et du téléski du Mont Cuinat. La venue de ces appareils va entrainer un important changement de tracé de cet appareil. En effet le point où se trouve sa gare de départ doit être transformé en un carrefour de pistes afin que les clients puissent accéder au télésiège de la Charmette et revenir vers la station en redescendant de ce dernier ou du téléski du Cuinat. La gare aval est donc transférée plus haut à seulement quelques mètres du sommet du télésiège de l'Ormet. Ce changement de tracé aura tout de même un côté bénéfique. Le parcours que doit suivre désormais cet appareil est nettement moins raide qu'auparavant et le téléski devient nettement plus accessible pour la clientèle. A cette occasion, l'appareil est rebaptisé téléski de l'Ormet. Même si l'arrivée est inchangée, le téléski ne dessert plus le point culminant du domaine skiable. En effet en 1998, il a été détrôné par le téléski du Mont Cuinat qui atteint le sommet éponyme se situant à 2078 mètres d'altitude.

    Nouveau tracé (en jaune) par rapport à l'ancien (en gris)
    Image


En 2003, s'ouvre la liaison Sybelles permettant de relier les domaines de Saint-Colomban, Saint-Sorlin d'Arves, La Toussuire – Les Bottières et Le Corbier – Saint-Jean d'Arves. Le téléski de l'Ormet n'est pas sur la voie d'accès à ce point de liaison. A ce titre, il est une remontée secondaire pour les clients faisant le circuit Sybelles. Malgré tout, les clients étant descendu jusqu'au pied de Saint-Colomban passeront forcément devant après avoir débarqué du télésiège de l'Ormet. Une occasion à ne pas manquer pour les clients ayant le temps de monter au sommet de l'Ormet et de profiter ainsi de la belle vue sur la vallée des Villards. La redescente au bas du téléski offre en plus un joli panorama sur le massif de la Lauzière situé juste en face. Ormet est donc un appareil permettant du ski propre. Il complète ainsi l'offre de ski proposée par le téléski du Cuinat et le télésiège de l'Eau d'Olle qui depuis quelques années est accessible aux détenteurs d'un forfait Saint-Colomban seul. Le téléski de l'Ormet est un appareil qui est peu fréquenté et il est rare de devoir attendre longtemps avant de prendre une perche. De son sommet on peut rejoindre le télésiège de la Charmette pour poursuivre en direction de l'Ouillon. La longue descente jusqu'au pied du télésiège de l'Ormet est toujours accessible. Depuis le changement de tracé du téléski on peut couper le mur principal de la piste rouge Ormet donnant la possibilité à tous de rejoindre le bas de Saint-Colomban. La large piste suivant le tracé du téléski sert également de stade de slalom pour les compétiteurs.


Au sommet de cet appareil deux pistes sont accessibles :

- La piste rouge Ormet qui permet de redescendre sur le front de neige de Saint-Colomban. Au niveau de la gare amont du télésiège, elle donne accès à une courte variante noire nommée Tarchan. De ce point elle donne accès à la piste Plan Fin qui permet de rejoindre le télésiège de la Charmette et de couper le mur principal de la piste Ormet en poursuivant avec la piste Boyans.
- La piste noire P.Ramuz, qui évolue dans la pente où passait la partie raide du premier tracé du téléski. C'est une piste qui est assez rarement ouverte.

    Situation sur le plan des pistes
    Image



Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à attaches débrayable : ORMET
Maître d’Œuvre : ERIC
Exploitant : SATVAC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1988

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 3min48

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1453 m
Altitude Amont : 1669 m
Dénivelée : 216 m
Longueur développée : 798 m
Pente Maxi : 48 %
Pente Moyenne : 27 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : H130
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 74 kW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 12
Angles : Oui ; 1
Nb Perches : 93
Espacement : 18.9 m


Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 16 mm
Câblage : Lang à droite


Ligne et infrastructures du téléski de l'Ormet

Le téléski a été réalisé par le constructeur Poma. Toutefois il s'agit d'un appareil de récupération puisqu'il provient de l'ancienne station de Val Pelouse. Ormet est équipé d'une gare motrice de type H130 en aval. Le moteur n'étant pas capoté, ce dernier s'entend d'assez loin. Le téléski offre un débit théorique de 700 personnes par heure, débit largement suffisant vu la fréquentation de cet appareil.


  • La gare aval

La gare aval est située à quelques mètres du sommet du télésiège de l'Ormet à 1453 mètres d'altitude. Le terrain entre le télésiège et la file d'attente de ce téléski étant assez plat, il faut un peu pousser sur les bâtons pour rejoindre cet appareil. Un feu de cadencement donne le signal aux clients de s'engager sur la petite pente pour aller prendre la perche sélectionnée. Le départ se fait donc "lancé" pour limiter l'à-coup au départ.

    La gare depuis la piste de l'Ormet
    Image

    Idem d'un peu plus bas
    Image

    Gare aval
    Image

    Gare en arrivant du télésiège de l'Ormet
    Image

    Depuis le début de la piste Plan Fin
    Image

    Moteur, réducteur et la poulie motrice
    Image

    Le double déclencheur
    Image

    Il est temps d'aller prendre notre perche
    Image




  • La Ligne

La ligne monte rapidement dès le passage du premier pylône. C'entre cet ouvrage de ligne et le second qu'elle atteint sa pente maximale. Après le P2, la pente diminue et va rester constante jusqu'à l'angle que décrit la ligne. Une fois l'angle passé, la pente diminue très légèrement avant de reprendre quelques degrés de plus. A partir du P10, l'inclinaison se stabilise et va rester constante jusqu'au terme du parcours.

Les 798 mètres du tracé sont supportés par 12 ouvrages de ligne. Dans l’ordre de la montée nous trouvons :

P1 : C
P2 : S/SC
P3 : SC/SC
P4 : SC/SC
P5 : S/S
P6 : S
P7 : Angle Envers
P8 : SC/SC
P9 : SC
P10 : S/SC
P11 : S/S
P12 : S/S

    La ligne depuis le bas
    Image

    En avant sur la ligne
    Image

    On se remet dans le sens de la marche avant le P2
    Image

    Longue portée pour atteindre le P3
    Image

    On poursuit
    Image

    En approche du P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    Croisement avec la piste P.Ramuz
    Image

    On arrive au niveau de l'angle envers que décrit la ligne
    Image

    P8
    Image

    La piste de l'Ormet sur la droite
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    Le P10
    Image

    En approche du P11
    Image

    Les derniers mètres de ligne
    Image

    On arrive au terme du tracé
    Image



  • La gare amont

La gare amont est située au sommet de l'Ormet à 1669 mètres d'altitude. Il s'agit d'une classique poulie flottante reliée à un contrepoids permettant ainsi à cette gare de réaliser la tension dynamique du câble.

    Vues sur la gare amont
    Image

    Image



Depuis les pistes

    Vue vers le Col du Glandon depuis le sommet
    Image

    Partie haute de la ligne
    Image

    Ligne avec la vallée de la Maurienne et le massif de la Lauzière
    Image

    L'angle depuis les pistes
    Image

    Ligne
    Image



Ormet : le téléski balade

Si au départ la conquête de l'Ormet a permis une extension importante du domaine skiable, de nos jours le téléski n'est plus aux avant-postes comme ce fut le cas dans le passé. Aujourd'hui appareil secondaire sur le domaine, il offre malgré tout une petite balade sympa sur ce qui fut autrefois le toit du domaine de Saint Colomban tout en offrant une belle vue sur les paysages environnants. Une découverte facilitée depuis le changement de tracé de cet appareil accessible désormais à une grande majorité de clients venus découvrir le petit mais non moins agréable domaine de Saint-Colomban-des-Villards.

    Image



Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt






Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13925 secondes. 28 requete(s).
145 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés