En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 8Bannière 12Bannière 28

 TKD de la Biche

Super-Besse (Le Grand Sancy)

Montaz Mautino

T1 ES
Description rapide :
Un téléski secondant le télésiège du Perce-Neige dans son rôle d'ascenseur principal de la partie gauche du domaine de Super-Besse.

Mise en service en : 1980



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : sancy30
Section écrite le 23/06/2009 et mise à jour le 23/06/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image


Voila donc un reportage sur TKD1 de la Biche à Super-Besse.

Super Besse est une station de moyenne montagne qui forme avec le Mont-Dore le plus grand domaine skiable du Massif Central avec 85km de piste entre 1200 et 1850m d'altitude desservies par 40 remontées mécaniques.
Le domaine skiable de Super-Besse s’étend lui de 1300m à 1800m sur 500 de dénivelés et 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 22 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 2 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places ainsi que 16 Téléskis. La station est également équipée de 300 canons à neige.

Ce téléski construit en 1980 sur la partie gauche du domaine skiable est en faite le derniers des deux téléskis de la biche… Le premier fut construit en 1961 l’année de l’ouverture de la station aux skieurs en même temps que la télécabine Mancini du téléski de la Perdrix et du téléski de la Grande Rouge.

Le plan des pistes de la saison 1963/1964 ou le premier téléski de la Biche apparait (n°10)

Image


En 1980 la station décide de doubler le téléski de la biche pour accroitre le débit sur cette partie du domaine. Durant le même temps les téléskis du Madalet sont également construit dans le but de développer toute cette partie de la station. Le téléski de la Biche 2 est née, c'est de lui dont nous allons parler dans ce reportage.

Un plan des pistes des années 90 avec le double téléski de la Biche
Image


Mais en 1998 une nouvelle évolution du secteur arrive devant l’augmentation de la fréquentation de la station et surtout de cette partie du domaine notamment grâce aux canons à neige nouvellement mis en placent. Le télésiège 4 places du Perce-neige est construit pour soulager les téléskis de la Biche. Biche 1 est alors démonté à cause de son grand age. En revanche Biche 2 est conservé et s’appelle donc aujourd’hui: Biche. Ce choix est très pertinent. En effet les jours où le vent souffle suffisamment fort pour arrêter les télésièges, le téléski de la Biche est le seul avec le téléski du Madalet 1 à pouvoir desservir le domaine d’altitude, mais aussi à offrir des pistes intéressantes pour les skieurs confirmés. Bien que depuis l'hiver 2009 le Funitel de la Perdrix garanti l'ouverture du domaine par tout les temps. Il est aussi très pratique pour monter en altitude rapidement comparé à son voisin le télésiège du Perce-Neige. Grâce à la suppression de Biche 1 une nouvelle piste est crée: la piste noir de la... Biche.

Situation actuelle sur le plan des pistes :

Image


Niveau piste il donne accès à deux pistes :

  • La piste rouge de la Mado : Une des plus belle piste de la station : pente soutenue entièrement situé en forêt sur la partie desservie par le téléski.
  • La piste Noir de la Biche : Piste très étroite à la pente très régulière, également situé entièrement en forêt.

Il fonctionne aussi pendant les vacances ainsi que tous les samedis de 17H30 à 21H pour le ski nocturne ou il offre l'accès au deux pistes exploité pendant la journée... la Mado et la Biche.

Sinon il s’agit ici d’un téléski Montaz Mautino classique. Motrice fixe aval et retour tension flottant amont. Nous pouvons également souligner que les pylônes ont été repeints en vert il y a deux ans ce qui améliore grandement sont intégration dans le paysage.


Les caractéristiques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

  • Nom de l'installation : Biche
  • Type d'appareil : Téléski à Perche Découplable
  • Commune : Super-Besse
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1980

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude de la gare aval : 1299 m
  • Altitude de la gare amont : 1542 m
  • Longueur développée : 1058 m
  • Dénivelée : 243 m
  • Pente Moyenne : 24 %
  • Pente Maxi : 37 %

Caractéristiques techniques :

  • Emplacement de la station motrice : Aval
  • Emplacement de la station de tension : Amont
  • Type de tension : Contre-poids
  • Capacité des perches : 1 personne

Caractéristique de la ligne et d'exploitation :

  • Sens de montée : Gauche
  • Vitesse en ligne : 3.4 m/s
  • Débit : 570 p/h

Gare aval :


La gare aval est en retrait par rapport au front de neige. Elle est située derrière le restaurant de la Bergerie elle est donc relativement difficile d’accès en partant du front de neige. En revanche elle est directement accessible par gravité depuis les pistes desservies.

Image

Image

Image

La ligne :

La ligne monte régulièrement dans le bois de la Biche puis sur la partie haute atteint une zone très exposée aux vents. C’est pour cela qu’il est possible de fermer la fin de la ligne pour que les skieurs restes en forêt. Un panneau d’arrêt d’urgence est donc installé sur les deux arrivées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Gare Amont :


Il s’agit d’un simple retour flottant qui assure via un contre poids en béton la tension de la ligne:

Image


Conclusion:

Un téléski bien pratique et qui permet d'éviter le télésiège du Perce-Neige pour accéder au domaine d'altitude.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09926 secondes. 37 requete(s).
116 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés