En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 27Bannière 4Bannière 41Bannière 38

 TKD de la Crous 1 & 2

Val d'Allos - La Foux (La Foux-Pra Loup)

Montaz Mautino - Poma

T2 ES
Description rapide :
Deux téléskis très importants pour la station de la Foux d'Allos dans le cadre de la liaison avec Pra-Loup

Mise en service en : 1976/1990



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : fredo_chato
Section écrite le 31/10/2009 et mise à jour le 30/01/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous et à toutes, pour mon neuvième reportage sur ce site, je vais vous présenter une paire de téléski à la Foux d'Allos

Voici donc les téléskis de la Crous I&II à la Foux d'Allos construits respectivement par Montaz Mautino et Pomagalski.

Image



I La station

Le Val d'Allos au pied du Col d'Allos c'est la limite entre les montagne des Alpes et le climat méditerranéen, un soleil de plomb sur une neige brillante et une végétation aux accents du midi. Un cadre préservé et façonné par le Verdon un torrent qui prend ses sources dans la Sestrière à plus de 2200M d'altitude. Le Val d'Allos se compose des stations de la Foux d'Allos et du Seignus d'Allos distante d'une demi-quinzaine de kilomètres.

La Foux d'Allos, un domaine skiable avec une véritable histoire à raconter, première trace du ski: un téléski crée en 1937, un téléski en bois, depuis les choses on bien changé.
Désormais dans le cirque ou le Verdon prend sa source des gens skient jusqu'à 1800M depuis le sommet qui culmine à 2600M. Les pâturages on petit à petit été remplacé par des habitation à vocation touristique. Les tensions avec la station voisine du Seignus se sont effacés et les deux domaines travaillent désormais ensemble depuis une quinzaine d'année. Si le cadre du domaine est préservé et présente des possibilités de ski hors piste à n'en plus finir, que la neige est d'une qualité excellente et que les pistes balisés représentent à elles seules 230KM linéaire, l'urbanisation n'est pas non plus décevante, des habitation parfaitement intégrés pour une intégration visuelle irréprochable et fondue dans la masse montagnarde.


Le domaine skiable se compose de trois parties:

-La rive droite: partie la plus fréquentée du domaine, rive qui comporte le sommet du domaine accessible via le moderne TSD6 de Lachaup et la mythique télécabine de l'observatoire, cette partie comporte également le SnowPark du Val d'Allos ainsi que des espaces débutants.
-La rive gauche: nettement moins fréquentée et plus vaste, il y a une piste de slalom/compétition sur l'Ubac, le sommet du Col d'Allos, le très long télésiège du Vescal et les magnifiques pistes et hors pistes du téléski du Signal
-Le secteur des Agneliers, sur le versant opposé à la rive gauche celui permet de rejoindre la station voisine de Pra Loup mais offre de réelles possibilités de ski et des itinéraires freeride balisés dans le vallon du Pouret. Du sommet de ce même vallon accessible en télésiège on peut également prendre la très longue et agréable piste des sources du Verdon qui vous ramène directement à la station.

II Les téléskis Historique et situation

Les deux téléskis ont une histoire bien particulière. Le premier téléski est la Crous I, celui-ci est bien plus court que le deuxième. Construit par Montaz Mautino en 1976, la même année que deux autres téléskis et un télésiège tous sont des chainons de la liaison la Foux, Pra-Loup qui a vu le jour cette même année, en 1976.

L'autre téléski se dénommait autrefois le Poussendriou et était installé en parallèle du télésiège 2 places du Vescal. Le télésiège installé bien avant le téléski (entre 1963 et 1969) souffrait de sa vétusté et de ses pannes fréquentes, pour remédier à ça la station a installé un téléski en parallèle, comme ça le téléski était ouvert en permanence , e t quand il y avait foule on ouvrait le télésiège bi-place. Le téléski a surement été installé durant les années 1982-1986. En 1990 comme solution valable le télésiège bi-place fut démonté et remplacé par l'actuel télésiège quadri-place du Vescal et le téléski replacé sur son tracé actuel et rebaptisé « Crous II ».
Ce deuxième téléski est un peu plus long et possède un angle à droite.

Sur le plan des pistes les TK sont ainsi situés:

Image


Les deux téléskis sont donc implantés en parallèle, actuellement les deux sont équipés d'un lâcher sous poulie qu'ils n'avaient pas par défaut et ce pour une raison simple: la place disponible sur l'aire d'arrivée est restreinte car partagée avec le TSF4 du Vescal. De plus le LSP, débrayable offre un confort d'utilisation car l'utilisateur est plus serein pour lâcher la canne.

Les deux lignes n'ont aucun pylône commun pour raison simple: le téléski de droite a une montée à droite et celui de gauche une montée à gauche, du coup les deux câbles retour passent au milieu et il est impossible de poser des pylônes commun. Même si certains pylônes du premier téléski sont prévus pour partager avec la ligne d'un autre téléski et idem pour la Crous II mais tout les pylônes ne sont pas prévus pour partager.

Le téléski le plus long (Crous II) est certainement le moins confortable des deux car au il quasiment impossible de ne pas faire un bond sous le P1, même si ça offre des sensations fortes attention les reins ;). Sans compter qu'un certains nombre de snowboarder se ramassent au départ à cause du saut.

Quand aux pistes desservies par l'appareil elles sont idéales, exposés plein Nord peu chargés, une neige toujours de très bonne qualité car très peu de soleil. Il n'y que très rarement des débutants grâce au panneau dissuasif au sommet (attention retour par un téléski très difficile réservé aux skieurs confirmés), la descente est longue et agréable. Une autre piste passant de l'autre coté des appareils est très similaire à la différence de n'être jamais damé alors quel régal lorsque la neige viens de tomber ;).

Le nom des téléskis est en fait le même nom que la serre voisine ( une serre est une « butte », sans limite de taille, qui sépare deux vallons sur un même flanc de montagne)

III Caractéristiques technique des téléskis
n°1/ n°2

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Téléski de la Crous I / Téléski de la Crous II
* Type : Téléskis à attache débrayable
* Constructeur : Montaz Mautino et Poma
* Année : 1976 / Remplacé en 1990
* Exploitation : Hiver

* Véhicule : Perches à attaches débrayable
* Capacité à la montée : 1 Personne / perche
* Nombre véhicules : Env. 100 / Env. 120
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite / Gauche
* Débit à la montée : 800 p/h / 900p/h
* Vitesse maxi: 3,9 m/s / 3,9m/s
* Temps de Trajet :env. 4Min 30sec env. 5Min 30sec

* Altitude Aval :2098 M / 2030 M
* Altitude Amont :2407 M / 2407 M
* Dénivelée : 309M / 377M
* Longueur développée :1038M / 1283M
* Pente Moyenne : 38 % / 31%
* Pente Maximale: 53% / 53% attention ça grimpe

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension: hydraulique
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: Sans objet
* Nombre pylônes : 9 / 12

Configuration de la ligne:

Le téléski de la Crous II comporte trois pylônes de plus que la Crous I, et la configuration est à peu près la même, je vais donc mettre la configuration de la Crous II et à partir du P4 celle de la Crous I

la mention « à l'envers » signifie que le pylône est hors voie (et non pas entre les deux câbles comme conventionnellement)

P1 : C/- (à l'envers)
P2 : S / S-C ( Compression inclinée pour réduction de voie)
P3 : S-S / S-Horizontal (Virage à droite) et départ TKD Crous I
P4-1 : S-C / S-C et S-C / - (a l'envers sur Crous I)
P5-2 : S-C / S-C et S-C / S-C (incliné pour réduction de voie)
P6-3 : S-C / - et S-C / -
P7-4 : C / - et C / -
P8-5 : S / S-C et S / S-C
P9-6 : S / S et S / S
P10-7 : C / - et C / -
P11-8 : S-C / - et S-C / -
P12-9 : S / S et S / S-C
Station retour avec S / S intégré

IV Photos des téléskis

Les photos vont des G1 jusqu'aux stations retour en passant par les lignes et quelques vues pour finir.

Crous I, en exploitation un grand nombre de perches en ligne :

Image



Le début de la ligne avec le fameux P1 qui détruit les reins :

Image



Paré au départ, pour certains c'était un faux départ :

Image



Petit zoom sur le groupe moteur, on aperçoit les tiges filetés pour le réglage de la tension de la courroie et le réducteur à plat juste au dessus de la poulie motrice ( en bleu) :

Image
(et au passage le câble est flambant neuf)



La G1 en arrivant de la piste :

Image



La Crous II avec sa gare Montaz Mautino malheureusement fermée ce jour :

Image



Image



Image



Image



En avant sur la ligne,

le P2 :

Image



Le P3, unique poteau virage renvoyant la ligne vers la droite :

Image



Image



P4 et P1 :

Image



P5 et P2 :

Image



les mêmes mais de plus loin:

Image



Le P6 de la Crous II :

Image



P7 et P4 :

Image



P9 et P6 :

Image



P12 et P9 :

Image



Et maintenant les G2, sensiblement les mêmes :

Image



Image



Et oui il ne fait pas toujours beau:

Image



Le groupe de tension et les roulettes du lorry:

Image



Le débrayage des perches:

Image



Image



Divers panorama:

P10 et P7 en premier plan:

Image



La ligne depuis la départ de la Crous I:

Image



Vue depuis le sommet des deux appareils:

Image



Et une magnifique vue sur la vallée de Barcelonnette:

Image



V Conclusion

Deux téléskis qui remplissent parfaitement leur rôle à savoir desservir une magnifique piste et assurer les (allers) retours vers la Foux dans le cadre de la liaison entre la Foux et Pra Loup.
Leur remplacement devrait avoir lieu sous peu c'est-à-dire dans deux ans dans le cadre d'un programme de restructuration du domaine skiable.

Voilà j'espère que ça vous a plu et surtout n'hésitez pas a poster vos commentaires/remarques/questions relatifs à cet installation et...bon ski :Poma: jusqu'au prochain reportage sur la Foux :) .





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.21909 secondes. 29 requete(s).
33 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés