En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 22Bannière 29Bannière 27

 TKD de la Forêt

Les Saisies (Espace Diamant)

Poma

T2 ES
Description rapide :
L'une des premières remontées du Mont Bisanne. A été rénové en 2001. Appareil pouvant se trouver bien utile pour qui veut se rendre rapidement sur le secteur débutant des Carrets, d'autant plus qu'il n'est pas bien dur.

Mise en service en : 1966



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 03/01/2010 et mise à jour le 16/01/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...
Image


Sommaire :
I- Histoire du Téléski de la Forêt
II- Eté 2001 : la rénovation
III- Le Téléski aujourd'hui
IV- Situations
V- Caractéristiques
VI- Photos
VII- Goodies


Reportage réalisé en coopération avec François73



I- Histoire du Téléski de la Forêt :
L'une des premières remontées des Saisies
En 1963/1964 sont construites sur les pentes du Mont Bisanne et au pied du Chard du Beurre les remontées mécaniques ayant véritablement permis de lancer la station de sports d'hiver des Saisies. Pas moins de trois Téléskis sont implantés pour cette saison hivernale : le Bisanne sur la montagne du même nom et l'Accès sur le Chard du Beurre. Viendra également pendant l'hiver le TK de l'Ecole. Le succès de ces appareils, et notamment du Bisanne, est retentissant, et c'est ce qui permettra au domaine skiable de s'agrandir peu à peu. Dès 1965, pour faire face à l'affluence au TK de Bisanne, un nouveau Téléski vient le seconder sur les deux tiers aval de son tracé : le Manant. Sa longueur avoisinant le kilomètre et demi donna la possibilité à une clientèle débutante de skier sans devoir monter jusqu'en haut du Mont Bisanne. Outre cet aspect, le Téléski du Manant ouvrit une perspective de conquête des immenses champs de neige du bas du Bisanne. Et ce sera chose faite un an plus tard !
En 1966, la toute jeune station des Saisies investit de nouveau dans son domaine skiable. Après avoir fait jusque-là confiance à Montaz-Mautino, la station décide de se tourner vers un autre constructeur français : Montagner. L'entreprise réalise donc en été 1966 deux nouveaux Téléskis : la Légette sur la montagne du même nom, et la Forêt. Ce dernier est la première remontée mécanique du bas du Mont Bisanne. Partant à proximité des TK du Bisanne et du Manant et arrivant au pied de la Crête de Bisanne, sur un tracé inspiré plus ou moins du TK du Manant, le Téléski de la Forêt a permis de doubler cet appareil, améliorant ainsi la répartition des skieurs et les files d'attente.
Ce sont donc trois principaux Téléskis qui équipent le Mont Bisanne à la fin des années 60, la Forêt étant le plus jeune d'entre eux.

Les premières années du Téléski
Dans les années 70, la station des Saisies lance un gigantesque programme d'aménagement de son domaine skiable. Ce seront pas moins de huit installations qui seront implantées pendant cette période, à savoir le TSF2 et le TK des Périos et les Téléskis du Boëtet 1 et 2 et du Soleil sur le Chard du Beurre ainsi que les Téléskis du Chamois, de la Palette, des Gentianes et des Marmottes sur le Bisanne. Pas un seul appareil n'est cependant construit dans le secteur de la Forêt des Rennes, situé sur les pentes les plus basses du Mont Bisanne, en aval du Téléski de la Forêt. Et pourtant, il y en aurait bien besoin ! En effet, en 1967 est réalisé dans cette forêt un VVF qui peut accueillir plusieurs centaines de personnes. D'autre part, durant les années 70, de nombreux chalets, studios et autres types d'habitat sont également construits, augmentant ainsi fortement la demande en matière de ski dans le secteur de la Forêt des Rennes. Ceci fait que même si les locataires situés sur les résidences les plus en hauteur peuvent rejoindre le pied des pistes assez facilement, ce n'est pas le cas de tous ceux habitant tout en bas de la Forêt des Rennes. Ces derniers doivent en effet obligatoirement traverser la route pour prendre le TK de la Légette. Et encore, cette solution ne fut viable que lorsque le Télésiège des Périos fut construit, dans le milieu des années 70. Le Téléski de la Forêt était donc, avant cette date, la porte d'entrée du domaine pour tous les skieurs venant de la Forêt des Rennes - plus ou moins pratique selon le lieu de résidence. A noter toutefois que les départs des Téléskis du Bisanne et du Manant, ainsi que des principales autres remontées mécaniques du bas des pistes, étant situés à quelques mètres de la gare aval du Téléski de la Forêt, ce dernier n'était donc pas l'unique moyen de gagner les pistes depuis le VVF et les chalets alentours. Cependant, malgré cela, il était fort utile le soir, car il s'agissait de l'appareil à prendre absolument afin de revenir aisément jusqu'à la Forêt des Rennes. A noter au passage que l'on pouvait également emprunter le TK du Manant pour rejoindre ce quartier de la station, réduisant encore le rôle du Téléski de la Forêt qui était par conséquent ni plus ni moins un appareil de ski propre durant ses premières années d'exploitation.

Des années 80 à 2000
En 1984 est construite la première remontée mécanique du secteur de la Forêt des Rennes : le Téléski du Lac. Il a permis de désenclaver considérablement cette partie de la station en offrant un accès skis aux pieds à tous les résidents de la Forêt des Rennes. D'un point de vue domaine skiable, il a également permis d'ouvrir un secteur en plus, à vocation notamment débutante de par sa faible dénivelée. C'est alors toute la fonction du Téléski de la Forêt qui change. D'un appareil situé à la limite des pistes, globalement peu emprunté par rapport à ses voisins Bisanne et Manant, le Téléski de la Forêt devient indispensable dans la liaison entre les pistes du Bisanne et le nouveau secteur du Lac, très apprécié par les moins aguerris. Cette nouvelle aire de ski sera d'autant plus prisée qu'en 1985, une remontée mécanique est déplacée du Chard du Beurre jusqu'à la Forêt des Rennes : l'Aiglon, petit Téléski entièrement dédié aux débutants. Au fur et à mesure que les années passent, ce rôle de liaison s'accentue, si bien que l'aide fournie par le Téléski du Manant, en haut duquel on peut également accéder à la Forêt des Rennes, n'est pas de trop.
Arrive 1990. Les remontées mécaniques du Chard du Beurre subissent une importante modification, changeant la donne sur le secteur et sur celui de la Légette : une meilleure bascule entre ces deux montagnes, assurée par des appareils modernes à grand débit et au confort plutôt correct... A côté de ça, les quasi trentenaires Téléskis du Mont Bisanne font plutôt pâle figure, et ce, malgré le tout nouveau TSD4 construit quatre ans auparavant. Cependant, il va sans dire que les remontées du Bisanne assurent bien leur rôle et qu'elles ont encore de belles années devant elles.
Vers 95, la station a même l'idée de proposer à ses vacanciers du ski nocturne, et sur un des Téléskis de cette montagne : la Forêt. Il se trouve que cet appareil dessert principalement une piste bleue qui lui est parallèle en tout point et qui porte le même nom. Longue d'un peu plus d'un kilomètre, cette piste bleue sera ainsi ouverte en nocturne durant quelques années. A noter que l'on ne pouvait pas rejoindre la station depuis le bas de la piste de la Forêt, si bien que l'on faisait également tourner le Téléski du Boëtet 2 (renommé Boëtet en 98) afin de ramener les skieurs au centre des Saisies.
Cette activité, qui rencontra un franc succès, fut arrêtée en 2001, date de rénovation du Téléski de la Forêt.


Voici quelques caractéristiques de cette installation :


  • Nom de l'installation : Forêt
  • Constructeur : :cwa:
  • Année de construction : 1966
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1620m
  • Altitude Amont : 1800m environ
  • Dénivelée : 180m environ
  • Longueur développée : environ 1200m
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 13
  • Type de gare aval : motrice fixe :ph34r:
  • Type de gare amont : poulie flottante ;)



Et quelques photos pour finir :
La ligne en entier (TK de gauche) :
http://www.forum-espacediamant.com/gallery...amp;image_id=12

Avec le secteur de la Forêt des Rennes et une partie de la station :
http://www.forum-espacediamant.com/gallery...amp;image_id=25


II- Eté 2001 : la rénovation :
A la fin des années 90, il apparaît clairement que la configuration des remontées mécaniques du Mont Bisanne est dépassée. Le secteur le mieux enneigé de tout l'Espace Cristal est également le plus obsolète, avec pas moins de trois Téléskis âgés de plus de 30 ans : le Bisanne, le Manant et la Forêt. Cependant, à l'aube du troisième millénaire et de l'Espace Diamant, le Sivom des Saisies, exploitant du domaine skiable, n'a pas les moyens de réaliser une quelconque modernisation de ses installations. C'est pour cela qu'en 1998 est créée la première société indépendante du Sivom afin de gérer le domaine : la Régie des Remontées Mécaniques des Saisies.
La rénovation du Mont Bisanne sera son premier dossier. Et quel dossier ! Car, en effet, tout le versant côté station du Bisanne est à revoir. Et ce n'est pas chose aisée pour le jeune organisme de s'attaquer à un projet aussi béton que la modernisation des remontées mécaniques de la montagne : comment implanter les nouveaux appareils de telle sorte à améliorer et à fluidifier la circulation des skieurs ? Après de maintes études, la solution est trouvée, et dès 2001, le grand chantier peut commencer ! Le Téléski du Manant est supprimé, tandis que le Bisanne et la Forêt sont sévèrement raccourcis : vers l'amont pour le premier, vers l'aval pour le deuxième. Un Télésiège fixe 4 places tout neuf vient séparer les nouveaux tracés de ces deux Téléskis, et remplace l'ancienne partie amont du Téléski de la Forêt ainsi que le Téléski du Manant. On profite aussi de la modernisation pour rénover le TK de la Forêt : si le Bisanne n'est lui presque pas retouché, ce n'est pas le cas de la Forêt qui voit la quasi totalité de ses éléments modernisés ou remplacés par des composants venant d'une part de composants des TK Bisanne et Manant, d'autre part de chez Poma, constructeur ayant assuré la rénovation de l'appareil. Sa gare aval, réputée au passage pour son départ très brutal, est remplacée par une gare flambant neuve monofût :), venant ainsi améliorer considérablement l'image de l'installation. Les fûts des pylônes auraient été quant à eux en partie conservés, tandis que les potences et les poulies ont toutes été changées. Enfin, la gare amont a été remplacée au profit d'une poulie flottante Poma.
Grand coup de neuf donc pour la Forêt qui a tout de même vu sa longueur diminuée de moitié, changeant de ce fait complètement sa fonction au sein du domaine.


III- Le Téléski aujourd'hui :
Le Téléski à Perches Découplables de la Forêt est aujourd'hui un appareil à forte vocation débutante faisant partie de l'espace débutant de la Forêt des Rennes qui regroupe les TK de l'Aiglon, des Carrets et du Lac ainsi que le TSF4 du Manant. Ce dernier et le TK de la Forêt jouent d'ailleurs dans cet espace plus un rôle de liaison qu'autre chose. En effet, ces deux installations desservant une piste bleue pouvant être relativement surchargée car rejoignable depuis la piste boulevard de la Bergerie, les skieurs les moins expérimentés préfèrent se rabattre depuis la Forêt et le Manant sur les TK de l'Aiglon, des Carrets et du Lac, qui sont assez isolés du domaine, et donc idéalements situés pour ceux voulant être tranquilles dans leur apprentissage. Ceci fait que la Forêt est pas mal emprunté tout au long de la journée, notamment par les écoles de skis, même si aucune queue ne se forme véritablement. Pour information, la Forêt est le second TK le plus emprunté de la station, après celui de la Palette et ex-æquo avec ceux du Boëtet et des Verdets.
Le TK de la Forêt dessert le SkierCross du même nom ayant remplacé un Snowpark durant la saison 2007/2008.

Cependant, ce n'est pas le cas le soir, aux heures de retour. En effet, le Téléski de la Forêt est, avec le TS du Manant, la remontée à prendre pour rejoindre le quartier très habité de la Forêt des Rennes. De l'attente peut donc être à prévoir pendant les vacances scolaires, vers 16h30, juste avant la fermeture du domaine. Néanmoins, le TK de la Forêt a tendance à être moins chargé que son voisin le Manant. Ceci est dû au fait que ce dernier arrive en amont des chalets les plus en hauteur de la Forêt des Rennes, donnant ainsi accès à toutes les locations de ce quartier sans devoir passer par une quelconque autre remontée mécanique. Le Téléski de la Forêt peut donc être à ce moment-là un moyen de contournement pour tous ceux résidents en bas de la station. Mais seulement dans ce cas là ! En effet, si vous n'habitez pas assez bas pour rejoindre gravitairement votre location depuis le TK de la Forêt, il est obligatoire de prendre les TK des Carrets et du Lac qui sont relativement surchargés le soir. Mieux vaut donc patienter au Manant, car vous perdrez beaucoup moins de temps au final.


En conclusion sur ce Téléski : bien qu'étant plutôt court, et semblant paraître sans intérêt à côté du Télésiège du Manant, le Téléski de la Forêt est un appareil pouvant se trouver bien utile pour qui veut se rendre rapidement sur le secteur débutant des Carrets, d'autant plus qu'il n'est pas bien dur.


IV- Situations :
Sur le plan des pistes des Saisies :
Image

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur :
Image


V- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Forêt
  • Constructeur d'origine : :P
  • Constructeur ayant assuré la rénovation : :D
  • Année de construction : 1966
  • Année de rénovation : 2001
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1620m
  • Altitude Amont : 1704m
  • Dénivelée : 84m
  • Longueur développée : 603m
  • Pente Maxi : 23%
  • Pente Moyenne : 13,9%
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,2m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes :
  • Temps de Trajet : 3min 8s
  • Type de gare aval : gare motrice fixe Genius de :P
  • Type de gare amont : poulie flottante :Poma:



VI- Photos :
La gare aval :
Elle est située sur le pied des pistes du Mont Bisanne, à proximité du départ des principales remontées mécaniques de la station. On y accède depuis le Bisanne depuis les pistes bleues de la Bergerie et de la Forêt et rouge des Hirondelles et depuis le Chard du Beurre via les vertes des Challiers et du Boëtet.
A l'origine, il s'agissait d'une gare motrice fixe de :D. Aujourd'hui, c'est une gare Genius de :Poma:.

La gare :
Image

De profil :
Image

De derrière :
Image

Avec la cabane :
Image

La gare et le p9 :
Image


La ligne :
Elle est plutôt régulière, et du fait de sa faible longueur et de sa faible pente, elle n'est pas bien difficile.
La ligne est en tout point tangente à la bleue de la Forêt, et reprend le bas de la ligne du premier TK. Sa rénovation fait que ce TK possède une ligne relativement mixte, qui est constituée de potences neuves de chez Poma sur le brin montant et de vieilles potences Poma sur le brin descendant, tandis que les guides sont des Montaz-Mautino. Elle aurait également certains anciens fûts Montagner.
Elle est numérotée à l'envers, ce qui en fait un cas unique sur l'Espace Diamant.

Vue sur la ligne depuis la piste bleue de la Forêt :
Image

C'est parti ! Regard en arrière : p9 et la gare aval :
Image

p8 :
Image

p7 :
Image

p6 :
Image

p5 :
Image

p4 :
Image

p3 :
Image

p2 :
Image

p1, dernier pylône :
Image


La gare amont :
Elle est située en contrebas de la Forêt des Rennes et de la Crête de Bisanne, juste au-dessus de l'ancien virage du TK. Il s'agit d'une poulie flottante Poma montée sur un fût oblique qui assure la tension de l'installation via un contrepoids.

Vue de la ligne :
Image

De profil :
Image

Image

Et pour terminer, une photo de l'arrivée du Téléski avec la Légette et le Mont Blanc en arrière plan :
Image


Voilà pour ce reportage !
A bientôt ! :Poma:





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0977 secondes. 39 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés