En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 6Bannière 33Bannière 5Bannière 34

 TKD de la Lauze

Les Bottières (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Le deuxième des deux téléskis assurant la liaison vers la Toussuire depuis Les Bottières. Ce téléski sera démonté et remplacé en 2013.

Mise en service en : 1975
Fin de service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 05/02/2009 et mise à jour le 05/02/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


Les Bottières est une petite station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine qui est relié à celui de la Toussuire s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine de la Toussuire – Les Bottières offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservies par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine des Bottières est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski de la Lauze est l’un des trois téléskis que compte le domaine des Bottières.

La station des Bottières est située sur la commune de Saint Pancrace. Cette petite station n’existait pas en 1937 aux débuts de la Toussuire. On commença à parler des Bottières bien plus tard à la réalisation du Téléski du Grand Truc en 1959. Du sommet de cet appareil on pouvait descendre par les Bottières jusqu'à Saint Jean de Maurienne quand les conditions étaient bonnes. Toutefois l’équipement des Bottières en remontées mécaniques ne se fera que bien plus tard. En effet ce n’est qu’en 1975 que la station des Bottières sera équipée avec les appareils que nous connaissons encore à l’heure d’aujourd’hui. Par conséquent dès 1975 la station sera reliée et incluse au domaine de la Toussuire.

Le Téléski de la Lauze est l’un des trois téléskis réalisés en 1975. Le téléski de la Lauze est situé en altitude sur le domaine des Bottières et est l’une des remontées importante de cette partie des Sybelles. En effet cet appareil est le deuxième et dernier maillon de la chaîne de remontées qui permettent d’atteindre les pistes menant à La Toussuire depuis les Bottières. On peut dire qu’il atteint le sommet des Bottières non loin du lieu dit « Sur La Lausaz ». Cet appareil est donc directement accessible depuis les Bottières via le Téléski des Marmottes. Avant 2005, coté Toussuire on rejoignait directement depuis son sommet le Téléski du Grand Truc qui permettait de prendre la direction de la Toussuire. Depuis 2005, il donne accès au Télésiège du Grand Truc ou au Télésiège du Soleil, appareils qui permettent aux clients venant des Bottières de reprendre la direction des pistes principales de la Toussuire.

Par conséquent depuis 2003, année d’ouverture de la liaison Sybelles, Lauze permet aux clients des Bottières d’accéder à la liaison Sybelles via La Toussuire. On peut également directement rejoindre cette installation depuis La Toussuire et plus précisément depuis le sommet du Télésiège du Grand Truc. La piste qu’il dessert servant d’accès aux Bottières depuis la Toussuire. Lauze au sein des Bottières dessert une unique piste rouge qui porte le même nom. Cette piste permet de rejoindre le bas de cet appareil. Une fois au bas de cet appareil les clients pourront poursuivre vers la station via les pistes Chavonnerie ou Marmottes Sans cette installation aucune liaison n’est possible. Malheureusement la dernière forte montée de cet appareil est très exposée. En plus cette partie passe sur une grosse plaque d’ardoises ce qui ne favorise pas le maintien de la neige. C’est régulièrement cette petite portion qui contraint l’arrêt de l’exploitation de ce téléski. Ce téléski n’est pas évident non plus il comporte quelques fortes montées et souvent la piste de montée est verglacée.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : LAUZE
Exploitant : SAREBOT
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1975

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1600 m
Altitude Amont : 1815 m
Dénivelée : 215 m
Longueur développée : 824 m
Pente Maxi : 53 %
Pente Moyenne : 28 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.7m/s
Temps de Trajet : 3min42

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T40
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 60 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 11
Angles : Non
Nb Suspentes : 60
Espacement : 25.9 m
Diamètre du câble : 12 mm

Les photos de l’installation


La Gare Aval

la Gare aval se trouve donc à proximité du sommet du Téléski es Marmottes. Le départ de cette installation est tout juste séparé du Téléski des Marmottes par le début du tracé de la piste Chavonnerie. C’est ici que se trouve la chaîne cinématique assurant la mise en mouvement de l’appareil.

Image

Image

Image

Image

Image


La Ligne

La ligne de ce téléski combinée à la vitesse est un peu difficile. La ligne se caractérise par une montée "en escalier". Dès le début de la ligne on va monter assez fortement pour rejoindre la première "marche". Au niveau du P3, on remonte de nouveau afin de gravir une autre "marche". A partir de P5, on remonte de nouveau plus fortement mais un peu plus longtemps. On franchit de nouveau un petit palier avant d'entamer la montée finale. C'est dans cette partie que l'on trouve la pente maximale de l'installation. La montée se termine après avoir passé les P10 et P11.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : S
P3 : C
P4 : S/S
P5 : C
P6: SC
P7: S/S
P8 : C
P9 : C
P10 : S
P11 : S/S

La ligne vue depuis le bas :
Image

En avant sur la ligne avec le sommet du Téléski des Marmottes sur la gauche :
Image

Première montée :
Image

Petit palier… :
Image
… avant de remonter fortement :
Image

Le tracé de la piste de Lauze sur la gauche :
Image
On remonte de façon plus prononcée :
Image

Entre P6 et el P7 ;
Image

La pente se calme de nouveau avant d’attaquer la montée finale :
Image

Le deuxième pylône de compression qui imprime la pente :
Image

Dans cette montée finale avec vue sur les deux derniers pylônes :
Image

Les deux derniers pylônes et la zone d’arrivée :


La Gare Amont

La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation.

Image


Diverses Photos

Vue sur la station de la Toussuire. On voit notamment de gauche à droite, la Point de Corbier, La Pointe de l’Ouillon, La Grande Verdette, la Pierre du Turc et la Tête de Bellard. Au premier plan, il s’agit du Télésiège du Grand Truc
Image

Vue sur la station du Corbier et une partie de la Toussuire avec les Aiguilles d’Arves, le Mont Charvin et les Cimes des Torches :
Image

Vue sur la Cime Caron et St Jean de Maurienne depuis la piste de la Lauze :
Image


En conclusion un appareil indispensable pour rejoindre la liaison vers La Toussuire et les Sybelles. Les Bottières étant l’un des rares endroits aux Sybelles où il reste de la place pour construire plusieurs logements, il est fort à parier qu’une fois ces lits réalisés, cet appareil soit remplacé par un appareil moderne sur un tracé plus direct afin de rendre plus pratique la liaison depuis cette station.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09797 secondes. 30 requete(s).
140 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés