En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 44Bannière 6Bannière 26

 TKD de la Montagnette

Château d'Oex (Gstaad Mountain Rides)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un téléski Poma rénové en partie avec des éléments Montagner, seule trace de ce constructeur français sur le territoire Suisse.

Mise en service en : 1960



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 26/04/2015 et mise à jour le 08/05/2015
(Mise en cache le 09/05/2015)

Je vous présente un reportage sur le

Image

Image
Cliquez sur le logo pour découvrir la station.

Descriptif de la station de Château-d’Oex.

Le village de Château-d’Oex se situe dans les Alpes Vaudoises à l’extrémité Est du canton de Vaud à proximité de la station bernoise de Gstaad. Il y a trois moyens d’accéder au village par la route, soit par la ville de Bulle où passe l’autoroute Lausanne-Berne, soit par Aigle via le col des Mosses ou par le Simmenthal. On peut aussi y accéder par le rail via la ligne du GoldenPass, qui relie la ville de Montreux au village de Zweisimmen, avec une correspondance à la ligne du BLS, qui relie Zweisimmen à Interlaken ou Berne via Spiez. Mais comme l’écartement des lignes est différent un changement de train est obligatoire. Mais avec le projet du transGoldenPass qui consiste à pouvoir modifier l’écartement des bogies (roues des trains) des correspondances directes Montreux-Interlaken seront proposées dès 2018 ce qui augmentera le trafic. Ce qui explique le rattachement du domaine skiable de Château-d’Oex à celui de Gstaad c’est le fait que la liaison entre les différents domaines est relativement rapide par le train et la route. A savoir que le domaine est rattaché à celui de Gstaad uniquement pour les abonnements de ski, la station est exploitée par une société indépendante (Télé-Château-d’Oex SA) qui est principalement soutenue par la Commune à cause de son manque de rentabilité qui aura peut-être raison d'elle. Le domaine de Château-d’Oex est de petite taille, il est constitué d’un TPH35 d’accès qui part du centre du village (à 100 mètres de la gare) au domaine. Le reste du domaine comporte un TSD2B et trois téléskis. Anciennement il y avait un TSF2 qui permettait un 2ème accès au domaine, mais il n’est plus en activité depuis quelques saisons à cause du manque de liquidités de la station qui n’a pas pu faire les mises aux normes exigées par l’OFT (office fédéral des transports). Il y a encore un parc d’apprentissage pour le ski qui se situe au village. Si le domaine est resté de petite taille, ça s’explique par le fait qu’aucune liaison avec les domaines voisins de la Videmanette ou des Mosses ne soit possible.


La Montagnette : Unique trace de Montagner en Suisse.

Cette installation a été construite en 1960 avec le but de desservir le haut du domaine skiable de la Braye. Il s’agit du troisième appareil construit sur le domaine après la TPH 20 Château-d’Oex- Praz Perron et la TCD2 Praz Perron-La Montagnette, ce téléski a été construit par le leader français, Poma. Le téléski de la Montagnette possède un virage à gauche. La ligne longe la piste rouge et la TCD sur tout son parcours. Le téléski a été rénové intégralement par Poma en 1981, qui change une grande partie des éléments du téléski. Cette rénovation a été faite à l’occasion de la création du nouvel axe « Gérignoz-Bois Chenau » car avec ce nouvel axe, il doit servir d’appareil de liaison entre le Bois Chenau et le sommet sans passer par Praz Perron. La liaison n’était pas optimale avec la configuration initiale du téléski, c’est pourquoi la gare a été déplacée vers l’aval avec l’ajout de 2 pylônes et le changement de tous les autres. Avant la gare amont se situait plus ou moins à l’emplacement de la gare amont du TSD actuel qui a été construit en 1993 (l’ancienne gare de la TCD se situe environ 30 mètres sous la gare du TSD actuel, elle est toujours visible de nos jours et elle sert de garage aux dameuses durant la belle saison), alors c’est pour cette raison que la gare amont du TKD a dû être déplacée. La gare a été déplacée plus haut et plus à l’Est ce qui a nécessité la construction d’un deuxième virage et la modification du haut de la ligne avec l’ajout de 2 pylônes. Et c’est à ce moment que l’on retrouve le dernier pylône (P9) et la gare amont du constructeur Montagner. Le 2ème virage portique (P7) et le P8 sont de Poma. Il est difficile de dire si c’est Poma qui l’a rénové avec des pièces Montagner ou si c’est Montagner qui l’a rénové. Zone de mystère qui fait le charme de ce TKD, surtout que tous les travaux ont été faits le même été. Donc cela fait de lui la seule trace du constructeur Montagner sur le sol helvétique, exception faite du TKD Noirmont aux Rousses qui se situe sur la frontière Franco-Suisse mais qui peut être considéré comme « français ».

Situation sur Le Plan des pistes.

Par rapport aux dimensions du domaine de Gstaad Mountain rides ce téléski est presque invisible, mais si on regarde dans la zone de Château d’Oex il est visible sur le haut, mais un seul des virages est présenté.

Image
Situation sur le plan général des pistes.

Image
Sur le domaine de Château d’Oex

Caractéristiques.

Caractéristiques administratives

Téléski à perches débrayables La Montagnette
Exploitant : TéléChâteau-d’Oex SA
Constructeur : Poma
Rénovation : Poma / Montagner
Année de construction : 1960
Rénovation : 1981

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne par perche
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Débit à la descente : non utilisé

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1461 mètres
Altitude amont : 1661 mètres
Dénivelée : 200 mètres
Longueur développée : 695 mètres

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : amont
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : aval
Nombre de pylônes : 9
Nombre de véhicules : 130
Gare aval : H130
Gare amont : LSP
Sens de la montée : droite

Infrastructures du TKD de la Montagnette.

Les différentes pièces de ce téléskis sont fournies par les manufacturiers français Poma et Montagner. La gare aval est de la gamme H, modèle 130 (ça veut dire que le nombre des perches est bien de 130). La gare amont n’est pas ordinaire en Suisse car c’est l’unique Montagner, c’est une LSP, qui est devenue assez rare de nos jours. Cette gare est caractéristique avec ses pieds de biais ce qui lui donne cette forme triangulaire. En outre ce téléski assure un débit de 900 p/h comme dit précédemment, il possède deux virages à gauche, le pylône 4 standard de chez Poma avec une poulie flottante sur la ligne descendante qui assure la déviation et le pylône 7, un 3 pieds signé Poma.


La gare aval.

Le haut de la piste rouge se termine ici sur cette grande place avant de croiser le TSD et de partir sur sa droite. C’est ici que se situe la gare aval. L’accès au départ se fait sur une rustique passerelle en bois qui a été refaite en 2014 avec aussi un léger déplacement de la cabane de départ. Comme la piste arrive parallèlement au téléski et qu’il n’y a pas de place derrière le téléski pour le départ, il faut faire un demi-tour sur cette passerelle en bois pour être dans l’axe de la ligne.

Image
La gare vue de la piste,

Image
Vue de loin,

Image
Vue de loin de l’autre côté,

Image
Encore l’arrière de la gare,

Image
La gare,

Image
Autre vue,

Image
Sortie des perches,

Image
Poulie motrice et moteur,

Image
Bornes pour le contrôle des forfaits,

Image
Gare aval et le début de la ligne,

La Ligne.

Avec un dénivelé de 200 mètres et une longueur de 625 mètres, la ligne est composée de 9 pylônes, les deux virages compris. Il ne s’agit pas d’une ligne très difficile, l’unique chose qui peut créer des difficultés aux enfants est la 1ère partie où il y a une forte pente qui va devenir de plus en plus douce au fil du parcours avant un dernier petit mur juste avant l’arrivée.

Image
P1,

Image
P2,

Image
P3,

Image
Portée P3-P4,

Image
P4,

Image
P5, la gare amont est déjà visible,

Image
P6,

Image
Portée P6-P7,

Image
P7,

Image
Le virage en détail,

Image
Portée P7-P8,

Image
P8,

Image
P9,

La Gare Amont.

La gare amont est située un peu plus haut que le restaurant sommital et que l’arrivée du TSD, ce qui fait d’elle le point le plus haut du domaine de Château-d’Oex. Elle est située sur une petite place avec quelques arbres sur sa droite et sur sa gauche, une grande pente ou descend régulièrement une avalanche. Sur sa droite toujours se situe le départ de la piste noire et il est possible de rejoindre le restaurant et le départ des autres pistes par une rampe qui passe derrière le mur de grimpe de parcours estival Mike Horn Family.

Image
La gare amont,

Image
Gare amont vue du TSD2B Praz Perron-La Montagnette,

Image
Vue rapprochée sur la poulie,

Image
La gare de côté,

Image
Gare amont et P9,

Image
Idem,

Image
Le P9 vu de l’arrière,


Autres photos.

Image
Le deuxième virage,

Image
Idem avec le TSD au fond,

Image
Le virage vu depuis le TSD,

Conclusions :

Voilà pour ce sympathique TKD qui malgré son grand âge assure parfaitement son rôle très important dans le domaine car il desserre ni plus, ni moins que le haut de la piste rouge, le haut de la piste noire, la petite piste pour les enfants des P’tits loups, le stade slalom, le Snow Park et il permet la liaison entre le secteur Bois Chenau et le restaurant ou le secteur du Grin, sans passer par le bas du domaine. A savoir qu’il est possible de rejoindre le TSD à Praz Perron depuis toutes ces pistes. Le domaine de la Braye a de gros problèmes de rentabilité et qui, sans le soutien de la commune, serait fermé depuis longtemps. Mais malgré ce soutien ce domaine risque de fermer d’ici quelques années en fonction de l’avancement du projet Alpes Vaudoise 2020 et des liquidités de la commune. Mais on espère encore pouvoir skier sur ce domaine encore de nombreuses années.

Image

Les photos ont été prises entre février et mars 2015
Texte et bannière : Artsinol
Photos et relecture : Pistenbully fan





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10518 secondes. 32 requete(s).
80 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés