En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 1Bannière 21Bannière 7Bannière 22

 TKD de la Palette

Les Saisies (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski situé sur les pentes les plus enneigées du Mont Bisanne

Mise en service en : 1973



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 15/05/2008 et mise à jour le 27/06/2014
(Mise en cache le 30/06/2014)

Bonjour !

Voici un reportage sur le TKD de la Palette construit par :MM: en 1973, aux Saisies.


Dans les années 70, la station des Saisies continue le développement de son domaine skiable. Après s'être lancé à la conquête du Mont Bisanne, avec le TK du même nom, celui du Manant, et celui de la Forêt, la station va encore plus loin et commence à lorgner les grandes étendues blanches des secteurs Palette et Chamois, offrant une neige de qualité toute l'année (exposé nord) et de forts dénivelées. C'est donc ainsi que se lance le projet d'aménagement de ces deux secteurs.
L'idée de départ était de partir de Cohennoz et d'arriver au Mont Bisanne, le tout avec deux RM : un TS et un TK. Le but du projet étant d'offrir aux skieurs une longue piste avec un grand dénivelée. Projet ambitieux pour l'époque, qui ne verra malheureusement pas le jour car après études du terrain, l'implantation des RM fut impossible.
En sont sortis tout de même deux nouveaux TK : l'un en 72 : le TK du Chamois, l'autre en 73 : le TK de la Palette.


Nous allons donc nous intéresser au TK de la Palette.
Situé sur les pentes du Mont Bisanne, ce TK dessert deux pistes : une bleue : Les Ecureuils, et une rouge : Les Chevreuils, ainsi qu'un boardercross (celui de la Palette). A noter que la piste des Ecureuils permet de rejoindre le Chemin de la Palette qui est la piste de liaison entre Les Saisies et Cohennoz.
Bien que descendues assez rapidement, ces pistes sont très prisées, de par le fait que la neige y est présente toute la saison. Elles ne présentent pas non plus une grande difficulté, et sont agréables à skier.
Il y a malheureusement un aléa à ceci : qui dit prisées, dit... queue !!! Cette RM est tout le temps bondée en période scolaire. A part aux heures de repas et à la première heure, de l'ouverture à la fermeture, vous y trouverez de la queue. Mais quand je dis queue, ce n'est pas 2 ou 3 min. Non, non, bien plus que ça. :D Ca peut aller de 3 min, lorsque vous avez du bol, à 10, voire 15 min, les week-ends de grand beau temps pendant les vacances. Si bien que la ligne est constamment surchargée de perches. Si vous voyez un espace sans perches, c'est que quelqu'un est tombé au départ.
Heureusement, pour soulager ce TK, la Régie des Saisies a décidé de construire un TSF qui irait en complément aux TK Palette et Chamois (lui aussi surchargé). Il serait logiquement situé entre les tracés des deux TK, et permettrait de doubler le débit cumulé par les deux TK (environ 1600 p/h).
Ce TS est d'autant plus urgent que ces TK sont assez difficiles (Palette : pente maxi 49%, Chamois 60%), ce qui fait qu'un certain nombre de personnes tombent, notamment sur la Palette.
Nous n'avons par contre aucune date de réalisation pour le moment. Cela fait 3 - 4 ans, voire peut-être même plus, que ce projet est entré en vigueur, et aucune réalisation n'a été faite. Il y a une cause à cela : le tracé se situera sur le terrain de Cohennoz. Il faut donc l'accord de cette commune, et plus particulièrement du maire, pour commencer la construction. Malheureusement, cet accord n'a pas été donné, ce qui fait qu'évidemment, la construction n'a pas commencé.
Certains disent qu'il se fera cet été, étant donné que les élections municipales ont eu lieu.
A suivre donc...


Côté technique, ce TK est de manufacture :MM: . Il présente une motrice aval et une tension amont. A noter que la tension était initialement effectuée par un contre-poids, à l'aide d'une poulie flottante. Un peu avant l'an 2000, cette poulie flottante a été remplacée par une gare à lâcher sous poulie, car elle gênait fortement l'accès au Planay et aux pistes du secteur Chamois.
Image


Voici une situation de ce TK sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

Image


Caractéristiques générales de l'installation :


  • Nom de l'installation : Palette
  • Constructeur : :MM:
  • Année de construction : 1973
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1745 m
  • Altitude amont : 1940 m
  • Dénivelée : 195 m
  • Longueur développée : 1068 m
  • Pente maximale : 49 %
  • Pente moyenne : 18,3 %
  • Débit : 722 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 12
  • Temps de trajet : 5 min et 34 s




Place aux photos :
La gare aval :
C'est cette gare qui effectue la motorisation de l'appareil.
A noter que si vous venez de la piste des Chevreuils, la fin est telle qu'il vous faut monter pour pouvoir accéder à la gare du TK. Pour éviter ceci, un petit conseil : à la fin, bifurquez sur la piste des Écureuils, au niveau des P1 - P2.

Image

Image

La poulie motrice :
Image

Les perches (enfin, ce qu'il reste on va dire :D) :
Image


La ligne :
La ligne est constituée de 12 pylônes.
Elle démarre sur une zone de plat, puis monte un vallon, repasse par une zone de plat jusqu'à un autre vallon qui mène à l'arrivée. Elle longe également sur sa première moitié le boardercross de la Palette.

La ligne vue de la queue (on remarque le nombre de personnes assez impressionnant sur le TK) :
Image

La ligne et le bas de la piste Écureuils :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Image

Image

Image
(à droite : la piste des Chevreuils, à gauche le boardercross)

Premier mur de la ligne :
Image

Image

Image

Image

Image

Deuxième mur, avant arrivée :
Image

Image
(désolé pour le vert, l'apn a planté à ce moment-là :unsure: )

Dernier pylône :
Image


La gare amont :
C'est ici qu'est effectuée la tension de l'appareil.
C'est une gare monopode de chez :Doppel: .

Vue de la ligne :
Image

Image


Voilà pour ce reportage sur une remontée mécanique qui a un rôle assez mineur dans le domaine skiable de la station, mais qui est cependant situé sur un des versants les plus enneigés des Saisies !

Je remercie La Saga des Saisies de Pascal Meunier qui m'a permis de vous faire découvrir la petite histoire de cette RM. ;)

Bonne journée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10766 secondes. 33 requete(s).
73 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés