En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 28Bannière 19Bannière 20Bannière 26

 TKD de la Petite Bosse

Courchevel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Petit téléski situé sur Courchevel 1650

Mise en service en : 1970

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/05/2009 et mise à jour le 21/05/2009
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


La station de Courchevel 1650 est située en Tarentaise dans la Vallée du Bozel. Cette station au caractère plus familial que Courchevel 1850 compose le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds les 3 Vallées. Le téléski Petite Bosse est l’un des nombreux téléskis encore présents sur cette partie de la Vallée de Courchevel.

En 1947, se crée la première remontée mécanique de Courchevel 1850 sur le plateau des Tovets. L’aménagement de Courchevel se fera principalement par le bais de la société publique dénommée SPTV. Toutefois plusieurs autres petites sociétés privées aménageront quelques secteurs de Courchevel. L’aménagement de Courchevel 1650 (ou Moriond) a été directement supervisé par la commune de Saint Bon. Le premier Téléski de Moriond fut installé par Jean Blanc en 1945. Ce téléski était dénommé Sainte Agathe. Toutefois la maintenance difficile de cet appareil ainsi qu'une faible clientèle feront que l'exploitation de cet appareil sera rapidement stoppée. Après la faillite de l'entreprise de Jean Blanc, Laurent Boix-Vives reprend l'affaire en fondant la STM (Société des Téléskis de Moriond) qui sera en charge de la gestion de cette partie du domaine skiable. LA première action de cette entreprise est de moderniser le Téléski de Sainte Agathe 1951. Deux autres appareils seront réalisés en 1953, il s'agit des Téléskis du Signal d'Ariondaz et du Marquis. Par la suite plus rien ne sera réalisé jusqu’en 1962. En cette date de 1962, les domaines de Courchevel 1650 et 1850 alors indépendant sont enfin reliés grâce à l’aménagement du secteur de Praméruel par deux Téléskis : celui de Praméruel vers 1650 et celui des Creux vers 1850. De nos jours la STM n’existe plus puisqu’elle s’est faitz rachetée en 2000 permettant ainsi la création d’une seule entité (la S3V) pour gérer en entier le domaine de Courchevel.

Le téléski Petite Bosse à été réalisé en 1970. Cet appareil s’opposait aux Téléskis des Grandes Bosses 1&2 respectivement réalisés en 1962 et en 1968. A l’époque cet appareil se trouvait tout près du départ de ces deux téléskis. Depuis 2001, les téléskis des Grandes Bosses ont été remplacés par le Télésiège Débrayable six places du Signal et le départ de Petite Bosse se trouve désormais, non loin de celui du Télésiège. Ce petit téléski est joignable depuis plusieurs remontées. On le rejoint notamment depuis plusieurs remontées partant de Courchevel 1650 à savoir les Téléskis Marquis et Granges ainsi que le Télésiège 3 Vallées et la Télécabine d’Ariondaz. On rejoint également directement ce téléski depuis les appareils situés en altitude sur le secteur de Courchevel 1650 ainsi que depuis les appareils menant à 1650 depuis 1850.
Ce court téléski ne présente guère d’intérêt au niveau du ski puisqu’il est essentiellement à vocation débutante de part les pistes faciles qu’il dessert. Il est également relativement bien emprunté par les écoles de ski qui l’utilisent fréquemment pour l’apprentissage du ski. Toutefois Petite Bosse peut se révéler très pratique pour la plupart des clients. En effet depuis son sommet on peut directement rejoindre le secteur de Praméruel et donc les appareils qui mènent à 1850 depuis cette partie du domaine skiable, à savoir les Télésièges Aiguille du Fruit et Gravelles. Étant très court le temps de montée est très réduit ce qui permet une bascule rapide vers le secteur de Praméruel. Bien plus rapide que le chemin « normal » qui consiste à passer par la Combe du Roc Mugnier cet appareil offre également un accès facile vers les appareils menant à 1850. La piste d’accès depuis Petite Bosses est classée bleue alors que la Combe du Roc Mugnier est classée rouge. de plus la piste du Roc Mugnier n'est pas très évidente à certains endroits pour les skieurs les moins expérimentés. Le seul hic à cet accès rapide est le débit limité qu’offre le téléski mais cet appareil reste une alternative potentiellement intéressante en cas de forte affluence au Télésiège du Signal ou pour les clients qui veulent rejoindre rapidement 1850.

Au sommet de Petite Bosse deux pistes dont une verte et une bleue sont accessibles:
- La piste verte Boulevard Ariondaz qui revient au départ de ce téléski
- La piste bleue Gravelles qui emmène vers le secteur de Praméruel et donc aux appareils menant à Courchevel 1850.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : PETITE BOSSE
Exploitant : S3V
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1890 m
Altitude Amont : 1965 m
Dénivelée : 75 m
Longueur développée : 500 m
Pente Maxi : 25 %
Pente Moyenne : 15 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 645 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.2 m/s
Temps de Trajet : 2min14

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 20 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 7
Angles : Oui ; 1
Nb Suspentes : 45
Espacement : 16 m


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare se trouvé à 1890 mètres d’altitude près du Télésiège débrayable du Signal. A sa construction en 1970 le téléski à été commandé auprès de l’entreprise Montaz Mautino. Il a été rénové en 1984 par Pomagalski avec le changement de la gare motrice. Bien qu’attribué par les services de l’Etat à Montaz Mautino, ce Téléski est désormais plus Poma que Montaz.

Image

Image

Image

Image

Le moteur est accouplé au réducteur par des courroies :
Image


La Ligne

La ligne de ce téléski qui comporte 7 pylônes n’est pas bien difficile. La première partie de la ligne est la partie la plus raide sans toutefois atteindre une inclinaison très prononcée. Au niveau du P4, la ligne décrit un virage à droite et entame par la suite une portion quasi plate. La ligne remonte un peu plus au niveau du P6 pour atteindre le sommet de cet appareil.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC
P2 : SC/SC
P3 : S/S
P4 : Angle Endroit
P5 : SC/SC
P6 : SC
P7 : S/S


La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Le P1:
Image

La partie la plus raide :
Image

On continue :
Image

Angle avec les sommets de la Vizelle et de la Croix des Verdons en toile de fond :
Image

Partie plate après l'angle :
Image

Le P5 :
Image

Croisement avec la piste Boulevard Ariondaz :
Image

Dernière montée :
Image

Le dernier pylône :
Image

Aire d’arrivée :
Image


La Gare Amont

La Gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble.

Image


En conclusion un appareil aussi bien pratique pour les débutants que pour les clients désirant rejoindre rapidement la liaison vers 1850. Au temps des gros appareils modernes il est plaisant qu’un téléski au sein d’un grand domaine cumule encore tout ces avantages.

Ainsi se termine le reportage de cette installation. Merci à Persil pour les précisions historiques :Leitner:
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13672 secondes. 39 requete(s).
71 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés