Localisation(s)
Photo

 TKD de la Roche Bleue

Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise)

Montaz Mautino

T2 HS
Année de construction : 1969
Année de fin de service en : 2011

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 09/04/2016 et mise à jour le 11/04/2016
(Mise en cache le 12/04/2016)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Valfréjus
  2. Historique : les téléskis de la Roche 1 & 2
  3. Roche Bleue : desserte de la partie haute de l’espace débutant du plateau d’Arrondaz
  4. Ligne et infrastructures du téléski de la Roche Bleue
  5. Roche Bleue, un appareil peu adapté à son rôle


Valfréjus

Valfréjus est une station de ski située en vallée de Haute Maurienne, au-dessus de la ville de Modane. Implantée entre 1550 mètres d'altitude à la station et 2737 mètres d'altitude au sommet du télésiège de la Punta Bagna, on y trouve 10 remontées mécaniques desservant 23 pistes dont 3 noires, 6 rouges, 11 bleues et 3 vertes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : les téléskis de la Roche 1 & 2

En 1968, la ville de Modane décide d'installer deux télésièges en chaîne pour rejoindre le plateau d'Arrondaz depuis le village des Fourneaux en vallée afin de créer un centre de ski. Construits par l'entreprise italienne Graffer, ces deux télésièges donnent accès au plateau d'Arrondaz en une demi-heure de montée. Le premier tronçon, constitué du télésiège de Charmaix, permet de monter jusqu’au hameau du même nom, d’où part le second appareil, le télésiège des Souches. Ce dernier permet de rejoindre le plateau d’Arrondaz ainsi que ses nombreuses pistes de ski depuis l'arrivée du télésiège de Charmaix.
Cette même année, les téléskis à enrouleurs de la Challe, du Col et de l’Ascenseur ainsi que le téléski à perches fixes des Granges sont construits autour de l'arrivée du télésiège des Souches.

Image
Le départ du télésiège des Souches au hameau de Charmaix (© OT Modane-Valfréjus).

Image
L'arrivée du télésiège des Souches sur le plateau d'Arrondaz (D.R).


L’année suivante, les téléskis du Seuil, de la Roche 1&2 et des Pigniers sont installés. Les téléskis des Granges, des Pigniers et de la Roche 2 desservent des pistes vertes qui sont complétées par la piste bleue accessible par le téléski à enrouleurs de la Challe. Quant aux téléskis du Seuil et de la Roche 1, ils desservent respectivement deux pistes rouges et deux pistes noires.

Image
Vue aérienne du plateau d'Arrondaz avant 1983. Nous voyons les tracés des téléskis débrayables de la Roche 1 & 2, la ligne du téléski à perches fixes des Pigniers
et l'on peut apercevoir la gare aval du téléski à enrouleurs du Col encore plus à droite (D.R).


Puis en 1988, le téléski des Pigniers est remplacé par un appareil du même type, tandis que celui des Granges est démonté sans remplacement direct. Cette année-là, le téléski de la Challe est aussi remplacé par un téléski à perches découplables sur exactement le même tracé, après une vingtaine d’années de services.

Image
Les gares aval des téléskis de la Challe (au premier plan) et des Pigniers (en arrière-plan). Cliquer sur l'image pour accéder au reportage concernant le téléski
de la Challe (lien à venir).


En 2004, le télésiège des Souches est remplacé par le télésiège fixe de la Ramoure sur un tracé totalement différent en partant du secteur de Charmasson et arrivant sur les hauteurs du plateau d’Arrondaz. Pour l’occasion, le téléski de la Roche 1 est raccourci par le bas, tandis que la Roche 2 est modifiée avec l’ajout d’un pylône en sortie de gare aval et le remplacement de sa gare amont d’origine par un lâcher sous poulie fourni par Poma. Pour l’occasion, ce dernier est renommé "La Roche Bleue", tandis que la Roche 1 devient "La Roche Noire", en référence aux deux pistes noires accessibles à son arrivée.

Image
Vue aérienne des tracés des téléskis de la Roche avant et après 2004 (© cliché Géoportail).

Image
La gare amont du télésiège de la Ramoure (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cette installation).


Néanmoins, le téléski de la Roche Noire n'était accessible que depuis celui du Seuil. De plus, la difficulté des pistes et leur longueur trop faible n'attiraient pas beaucoup de skieurs. C’est pourquoi le téléski de la Roche Noire est démonté dès 2008.


Roche Bleue, desserte de la partie haute de l’espace débutant du plateau d’Arrondaz

Le téléski de la Roche Bleue était accessible par gravité depuis la station grâce à la télécabine d’Arrondaz, via le tapis roulant du Plateau et du téléski débrayable des Pigniers, qui desservaient deux des trois pistes vertes de la zone débutante de Valfréjus.
Roche Bleue desservait un espace débutant en complément du téléski des Pigniers situé à proximité en donnant accès à 3 pistes bleues pas trop difficiles.
Il permettait aussi de revenir sur le plateau d’Arrondaz depuis la fin des deux pistes bleues qu’il desservait via un chemin de liaison nommé Bovenières. Enfin, notons que la Roche Bleue était épaulé dans son rôle de desserte des pistes bleues de l’espace débutant du plateau d’Arrondaz par le téléski de la Challe.

Au sommet du téléski de la Roche Bleue trois pistes étaient accessibles :
  • La piste bleue de la Gentiane, située sur le bord gauche du téléski de la Roche Bleue. Elle était moins pentue que la piste du Chardon Bleu.
  • La piste bleue du Chardon Bleu, située de l’autre côté du téléski de la Roche Bleue.
  • La piste bleue des Bovenières qui desservait l’ensemble du plateau d’Arrondaz jusqu’au départ du téléski du Seuil. Puis, elle continuait sa route dans la forêt qui constituait la partie basse du domaine skiable. Elle terminait son parcours à l’arrivée du télésiège de Charmasson.

Image
Situation du téléski de la Roche Bleue sur le plan des pistes de Valfrejus (© Plan Atelier Pierre Novat).


Roche Bleue était un téléski à perches découplables fourni par Montaz-Mautino en 1969 et rénové partiellement en 2004 lors de la construction du télésiège de la Ramoure. A cette occasion, un LSP a été installé en remplacement de la poulie flottante d’origine. Enfin, notons que le pylône 1 n’était pas d’origine puisqu’il provenait de chez Montagner.


Voici les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches débrayable : ROCHE BLEUE
Exploitant : RMVF (Remontées mécaniques de Val Fréjus)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1969
Année de démontage : 2011

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,85 m/s
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2202 m
Altitude amont : 2298 m
Dénivelée : 96 m
Longueur développée : 350 m
Longueur horizontale : 337 m
Pente moyenne : 23,5 %
Pente maximale : 43 %
Temps de trajet : 2 minutes 03 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de gare aval : D.20 D.A
Type de motorisation : Asynchrone
Emplacement tension : Amont
Type de gare amont : LSP Poma
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 5
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino


Ligne et infrastructures du téléski de la Roche Bleue

La gare aval

La gare aval du téléski de la Roche Bleue était située à 2202 mètres d’altitude, juste en-dessous du jardin d’enfants de l’ESF Valfréjus.
Nous retrouvions ici une gare D20 D.A qui assurait la mise en mouvement du câble et le stockage des perches dans une glissière.

Image
Vue de côté.



La ligne

Situé à une dizaine de mètres de la gare aval, le pylône 1 imprimait la première difficulté de la montée, radoucie par l’ouvrage suivant. Dans la portée qui le suivait, la pente était quasiment nulle. Le pylône 3 rompait ce replat et impulsait la dernière montée avant l’arrivée, qui était aussi la plus difficile, avec 43 % d’inclinaison maximum.

Montaz-Mautino avait équipé la ligne de 5 pylônes, dont 2 supports, 2 compressions et 1 support compression :

  • P1 : C/-
  • P2 : S/S+Compression d’aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P3 : C/-
  • P4 : SC/-
  • P5 : S/S


Image
Vue sur une bonne partie de la ligne depuis la piste verte des Pigniers.

Image
P2.

Image
Portée en légère descente vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
P4.

Image
Zoom sur la fin de la ligne avec les pylônes 4 et 5.



La gare amont

La gare amont était située à 2298 mètres d’altitude, à proximité de l’arrivée du télésiège fixe de la Ramoure.
C’était un lâcher sous poulie fourni par Poma qui assurait la tension du câble grâce à un vérin hydraulique.

Image
Vue de profil.

Image
Vue opposée depuis le télésiège de la Ramoure.



Roche Bleue, un appareil peu adapté à son rôle

Le téléski de la Roche Bleue était un téléski éducatif très important au sein de l’espace débutant du plateau d’Arrondaz. Il était assez apprécié par la clientèle débutante de la station, même si la pente était plutôt importante sur sa piste de montée. Après 43 ans de bons et loyaux services, le téléski de la Roche 2, devenu Roche Bleue en 2004, a été remplacé en même temps que la Challe par un unique téléski à enrouleurs sur un tracé nouveau. Ce tracé nouveau permet d’améliorer l’accessibilité aux débutants dans la zone située en contrebas du plateau d’Arrondaz, propice pour s’initier en continuité du téléski des Pigniers.

Image
Roche Bleue, un téléski éducatif qui a rendu bien des services aux skieurs débutants de Valfréjus durant 43 années.


Je tiens à remercier l’administrateur du site www.stationsdemaurienne.fr pour ses photos, ainsi que l’office du tourisme de Modane-Valfréjus pour l’autorisation de réutilisation de l’image du télésiège des Souches.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : stationsdemaurienne.fr
Date des photos : 20 mai 2009, 11 mars 2010.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :