En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 15Bannière 42Bannière 43Bannière 12

 TKD de la Source

La Loge des Gardes

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Le téléski Montaz Mautino de la Source, a été construit en 1969 dans la petite station de la Loge des Gardes, dans lʼAllier. Il aboutit aux Pierres du Jour, le point culminant des monts de la Madeleine.

Mise en service en : 1969

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 06/12/2010 et mise à jour le 18/03/2011
(Mise en cache le 24/08/2013)

Le téléski de la Source à la Loge des Gardes dans le département de l'Allier
Image


Une micro station dynamique

Entre Auvergne et Rhône-Alpes, dominant le Charolais, dans le prolongement des monts du Forez, la Montagne bourbonnaise et les monts de la Madeleine marquent la limite nord du Massif central. C’est dans cet ensemble de moyenne montagne qu’est implantée, à 1 077 mètres d’altitude, la micro station de ski de la Loge des Gardes.

Le site dispose d'un petit domaine alpin qui se développe entre 1 050 et 1 164 mètres d’altitude, sur les pentes des Pierres du Jour, point culminant des monts de la Madeleine. Il est équipé de trois téléskis à perches débrayables Montaz-Mautino et un récent tapis roulant SunKid. Les deux kilomètres de pistes évoluent au cœur de la forêt domaniale de l’Assise offrant quelques passages en sous-bois des plus pittoresques.

Ici, les pistes sont courtes et faciles. On ne vient pas pour pratiquer un ski de compétition, mais plutôt pour faire goûter aux joies de la glisse au petit dernier, passer un moment convivial en famille, entre amis, et profiter du cadre forestier splendide.
La station attire une clientèle locale essentiellement issue de l’Allier (les régions vichyssoise, moulinoises et montluçonnaises), mais également du bassin roannais dans la Loire.

Depuis 2000, la Loge des Gardes est gérée par la petite SARL Altinéa, avec à sa tête Marc Trancart. Avec des moyens modestes, cet exploitant assure une gestion dynamique du site. Dès 25 centimètres de poudreuse tombés, les téléskis sont ouverts, même si ce n’est que pour un week-end ! Et puis, les remontées fonctionnent également à la belle saison pour la luge d’été et les descentes en VTT ou roller.

Les infrastructures d'accueil de la Loge : le chalet d'administration (location et guichet) et le stand friterie/crêperie.
Image

Le domaine de la Loge des Gardes évolue cœur de la forêt domaniale de l’Assise dans les monts de la Madeleine.
Image


Pour découvrir plus en détails le domaine, nous vous invitons à consulter la page consacrée à la Loge des Gardes sur le site remontees-mecaniques.net.



La création du téléski de la Source

La Loge des Garde a été créée à la fin des années 1950 par Robert Dessertines, qui implante un premier téléski à enrouleurs au niveau de ce qui est aujourd’hui la piste du milieu ; mais il faut attendre le milieu des années 1960 pour que les infrastructures d’accueil soient construites et le parc de remontées mécaniques développé. C’est dans le cadre de cette politique d’investissement qu’est installé, en 1969, le téléski de la Source.

L'appareil, livré par le constructeur isérois Montaz-Mautino, est un classique téléski à perches débrayables de la gamme D. Il ouvre un nouveau champ de neige, la piste verte de la Source, démarrant à 1 164 mètres d’altitude, au niveau du pylône relais-émetteur qui coiffe le sommet des Pierres du Jour, et évoluant dans la forêt sur une pente douce orientée au nord-est.

Situation du téléski de la Source sur le plan des pistes de la Loge des Gardes.
Image
(fond de carte Google Earth)

Le téléski dessert la piste de la Source.
Image

Le téléski de la Source aboutit aux Pierres du Jour (1 164 m), à proximité du pylône relais-émetteur implanté au sommet.
Image



Caractéristiques de l'appareil


  • Nom de l'installation : Source
  • Type : RDP - remonte-pente à perches débrayables
  • Constructeur initial : Montaz Mautino
  • Année de construction initiale : 1969
  • Exploitant : Altinéa
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Vitesse d'exploitation : 2,6 m/s
  • Débit : 490 personnes/heure


  • Altitude aval : 1 094 mètres
  • Altitude amont : 1 164 mètres
  • Dénivelée : 70 mètres
  • Longueur suivant la pente : 452 mètres
  • Pente maximale : 20 %
  • Pente moyenne : 16 %


  • Sens de la montée : droit
  • Nombre de pylônes : 4
  • Temps de trajet 2 minutes 55


  • Type de station aval : motrice
  • Modèle de station aval : Montaz-Mautino D.20 départ manuel
  • Moteur : motoréducteur électrique de 11 kW


  • Type de station amont : poulie flottante retour-tension
  • Tension : contrepoids à 1 200 kg


  • Véhicule : perche Montaz Mautino
  • Nombre de véhicules : 47
  • Attache : douille auto-coinçante découplable


La station aval

Le départ du téléski de la Source est implanté à 1 094 mètres d'altitude. La station aval est de type D.20 à départ manuel : le perchman déclenche l'embrayage de la douille sur le câble en actionnant une tirette, quand le skieur est positionné. Les 47 perches assurent un débit maximum théorique de 490 personnes par heure.

L'appareil est mu par un petit motoréducteur frein électrique de 11 kW directement accouplé à la poulie motrice. Celui-ci est récent : il a été remplacé début 2009 suite à la casse du roulement de l'arbre de transfert à la poulie motrice du précédant équipement. Eu égard à la vocation débutants de la piste desservie par l'appareil, le motoréducteur n'entraine le câble qu'à 2,6 mètres par seconde, évitant ainsi un à-coup trop important au démarrage.

La petite cabane en bois du conducteur attenante à la station abrite l'armoire de commande avec un coffret de ligne de sécurité EGVA type mini S.

Le départ du téléski de la Source est situé à 1094 mètres au bas de la piste.
Image

La station Montaz Mautino type D.20 et le cabanon du conducteur.
Image

La station aval est à départ manuel.
Image

Gros plan sur le motoréducteur frein électrique de 11 kW installé en 2009.
Image

Image

Image




La Ligne

Le téléski de la source dispose d'une ligne de 452 mètres de longueur possédant 70 mètres de dénivelée. La déclivité du terrain n'étant pas très prononcée, le pourcentage de pente maximum est de 20 % pour une pente moyenne de 16 %.

Le câble est soutenu par 4 pylônes, le troisième étant uniquement destiné au brin montant. Voici la configuration de la ligne :
- P1 : S - S ;
- P2 : S/C - S ;
- P3 : S/C - . ;
- P4 : S/C - S.

Le pylône 1 : support - support.
Image

Le pylône 2 : support/compression - support.
Image

La ligne entre le pylône 2 et 3.
Image

Le pylône 3 : support/compression.
Image

Arrivée sur le pylône 4.
Image

Le pylône 4 : support/compression - support.
Image

La ligne entre le pylône 4 et le lâcher.
Image



Lâcher et station amont

L'appareil est, pour quelques mètres, la remontée la plus haute de la Loge des Gardes. La station amont, de type retour-tension, est implantée directement sur la crête à 1 164 mètres d'altitude. On y retrouve l'habituelle poulie flottante, maintenue en tension par un contrepoids de 1 200 kg suspendu à un pylône poussard.

La zone du lâcher.
Image

La station retour-tension, avec son pylône poussard.
Image

Skieurs au niveau de la zone du lâcher.
Image


De la zone du lâcher, le skieur a, bien sûr, accès à la piste verte de la Source longeant l'appareil, idéale pour progresser, mais le téléski dessert également les autres pistes du domaine, via un petit chemin dont le départ est directement à droite de la zone d'arrivée. Cet itinéraire court en sous-bois pour rejoindre le chemin de liaison principal situé quelques mètres en contrebas, d'où il est possible de gagner la piste du Milieu ou la piste du Grand Téléski. Le sentier n'est pas très large, aussi, si la neige est tombée en quantité il ne faut d'ailleurs pas hésiter à se baisser parfois pour se frayer un passage au milieu des branches alourdies. À la Loge des Gardes, la pratique du ski en forêt prend tout son sens !

Laurent Berne

La piste de la Source
Image

Le chemin de liaison rejoignant les pistes du Grand téléski et du Milieu, courant dans la forêt.
Image


Compléments



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08616 secondes. 27 requete(s).
85 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés