En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 42Bannière 36Bannière 10

 TKD de la Verdette

Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski ne jouant pas un rôle majeur dans le domaine mais pouvant s'avérer bien pratique dans les liaisons inter stations lorsqu'il y a du monde, tout en offrant un ski propre de qualité, lorsqu'il est ouvert.

Mise en service en : 1970



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 05/07/2009 et mise à jour le 28/11/2013
(Mise en cache le 03/12/2013)

Bonjour à tous !

Terminons notre découverte des principales remontées mécaniques du secteur de Notre-Dame de Bellecombe Village avec le...
Image

Sommaire :
I- Présentation générale
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos


Reportage réalisé en coopération avec François73


I- Présentation générale :
Le téléski à perches découplables de la Verdette a été construit en 1970 par Montaz Mautino. C'est le second appareil à avoir atteint, avec l'aide du TK des Biolles, le point culminant du Mont Réguet, après le TK du Réguet en 1962. Il a donc permis dès 70, en proposant un itinéraire bis, de relier via le TS du Planay réalisé la même année, les pistes du Réguet à celles du Mont Rond.
Implanté sur les pentes du Mont Réguet, en surplomb du quartier des Biolles, il permet aujourd'hui de délester et de soulager le vieux téléski du Réguet, moyen actuel le plus pratique pour atteindre le sommet du même nom depuis Notre-Dame de Bellecombe Village. Le TK de la Verdette est cependant une alternative au TK du Réguet afin de rallier le sommet. Depuis le front de neige, il suffit d'emprunter le TK des Quarts, la fin de la rouge de la Verdette, puis le TK de la Verdette qui nous hisse sur le Mont Réguet. On peut également rejoindre le sommet du Réguet depuis le front de neige grâce aux TK du Terret et des Biolles, du haut desquels on peut aller à la gare aval de la Verdette. Cette solution est d'ailleurs très conseillée lorsqu'il y a une queue monstre aux téléskis des Quarts et du Réguet. Même s'il y a de la queue au Terret et aux Biolles, il n'y en a pas à la Verdette, et on peut donc gagner du temps.

Et oui, le téléski de la Verdette n'est jamais surchargé. On peut certes avoir une fois de temps en temps un peu de queue, mais ça reste toujours raisonnable, si bien que l'on ne patiente jamais plus de 3 minutes (et encore...). Cela donne un caractère stratégique à l'appareil, non seulement en matière de liaison, mais aussi en matière de ski. Le TK de la Verdette dessert en effet la superbe rouge du même nom, agréable et sympathique piste assez technique variant passages en forêt et alpages tout en offrant un beau panorama sur les Aravis et le Mont Charvin. Elle est idéale par sa pente régulière pour ceux qui recherchent des sensations (tout schuss !!) et qui ne veulent pas trop se casser les genoux !
A noter cependant que cette piste est très utilisée par le Club des Sports pour des entraînements ou des compétitions, provoquant ainsi fréquemment la fermeture au public du secteur. Donc, dès que vous la voyez ouverte, dites-vous que c'est maintenant ou jamais !

Afin de limiter les dépenses de la station et du fait de sa situation assez excentrée par rapport au reste du domaine qui rend l'appareil peu emprunté, le téléski est fermé hors vacances scolaires. Cependant, la piste rouge reste quand même ouverte et le retour vers le TK du Réguet depuis le bas de la piste se fait grâce aux TK des Biolles.
Vous l'aurez donc compris, entre les compétitions et les périodes hors vacances scolaires, le téléski n'est pas souvent ouvert.
Ceci va peut-être changer dès la prochaine saison. Rémy Loisirs, société exploitant le domaine du Val d'Arly, a semblerait-il décidé de moderniser le téléski des Seigneurs sur Flumet. Cette modernisation engendrerait, entre autre, un raccourcissement de la ligne en amont, faisant du TK du Planet le passage obligé pour rejoindre le sommet du Mont Réguet depuis Flumet, ce qui surchargerait considérablement cet appareil. C'est pour cela que Rémy Loisirs a émis l'idée qu'une piste de liaison entre la future arrivée du téléski des Seigneurs et l'arrivée du téléski de la Verdette soit créée, afin d'éviter les énormes queues au Planet. Si cette piste de liaison est effectivement réalisée, le rôle du téléski de la Verdette se verra alors considérablement augmenter, en devenant la remontée à prendre depuis Les Seigneurs pour espérer rejoindre le Réguet.
Cependant, il n'est pas dit que cette modernisation se fasse. Et quand bien même, la piste de liaison ne sera pas forcément réalisée. A suivre donc...


Concernant le domaine skiable, le téléski de la Verdette dessert donc la rouge du même nom, mais également toutes les pistes du Réguet. Il permet par conséquent un accès à Flumet et à Praz sur Arly, et aussi au Mont Rond via le télésiège du Planay.


En conclusion sur ce téléski : un appareil qui ne joue pas un rôle majeur dans le domaine mais pouvant s'avérer bien pratique dans les liaisons inter stations lorsqu'il y a du monde, tout en offrant un ski propre de qualité, lorsqu'il est ouvert.


II- Situations :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image


III- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Verdette
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1970
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude aval : 1460 m
  • Altitude amont : 1113 m
  • Dénivelée : 347 m
  • Longueur développée : 1291 m
  • Pente maximale : 42 %
  • Pente moyenne : 26,9 %
  • Débit : 600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 14
  • Temps de trajet : 6 min 09 s
  • Type de gare aval : motrice fixe Montaz Mautino
  • Type de gare amont : poulie flottante Montaz Mautino



IV- Photos :
La gare aval :
La gare aval est située en bordure de forêt, au-dessus du quartier des Biolles. Elle est accessible depuis la piste rouge de la Verdette mais également depuis les TK des Biolles 1 et 2.
Il s'agit d'une gare en treillis de Montaz mautino assurant la motorisation de l'appareil.

La gare et la cabane :
Image

Les perches :
Image

Le rail de stockage des perches et la poulie motrice :
Image


La ligne
La ligne démarre coincée entre une forêt et la rouge de la Verdette. Dès le p2 la ligne attaque une petite côte le long du mur final de la piste. En haut de cette légère difficulté, le pylône n°4 fait effectuer à la ligne un virage endroit à gauche qui permet d'entrer dans une forêt dans laquelle on passe quelques vallons. Puis, la pente se prononce peu à peu (sans atteindre des pourcentages énormes) et se redresse tout en sortant de la forêt grâce aux p9 et p10. Après ce pylône, la ligne descend légèrement en croisant le chemin de liaison reliant les remontées mécaniques arrivant au sommet du Réguet (TK du Planet et des Seigneurs et TS du Planay) aux pistes bleue du Réguet et rouge de la Verdette, puis se fait comprimer par le p11 qui marque la pente maximale et finale de la ligne. En haut de cette portion, le p13 effectue un second virage endroit à gauche et la ligne se termine au p14.

Le début de la ligne et la fin de la piste de la Verdette :
Image

p1 :
Image

p2 :
Image

Ligne entre p2 et p3 : vue sur le mur final de la piste de la Verdette :
Image

p3 :
Image

p4, virage endroit vers la gauche :
Image

p5, entrée dans la forêt :
Image

p6 :
Image

p7 :
Image

p8 :
Image

p9 :
Image

p10 :
Image

p11, marquant la pente la plus prononcée de la ligne, avec sur la droite le chemin de liaison entre le sommet et les pistes :
Image

p12 :
Image

p13, virage endroit à gauche :
Image

p14, dernier pylône :
Image

Image


La gare amont
Elle est située au point cuminant du Mont Réguet, à 1460m. Il s'agit d'une classique poulie flottante de Montaz Mautino assurant la tension de l'installation via un contrepoids.

La poulie flottante :
Image


Voilà pour ce reportage !
Bonne soirée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.25613 secondes. 36 requete(s).
122 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés