En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 37Bannière 23Bannière 32Bannière 30

 TKD de Prat-de-Bouc

Le Lioran

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Le téléski pour débutants de Prat-de-Bouc

Mise en service en : 1973

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 13/02/2016 et mise à jour le 31/10/2016
(Mise en cache le 31/10/2016)

Image


Dans le Cantal, au cœur du plus important stratovolcan d'Europe, Le Lioran dispose d'un des plus vastes domaines du Massif central. Les 60 kilomètres de pistes sont tracées tantôt en forêt, sur les pentes cerclant la prairie des Sagnes et Font d'Alagnon, tantôt sur les alpages dégagés de l'adret du Plomb du Cantal. Le domaine du Lioran est relié au petit centre de ski de Prat-de-Bouc, porte d'entrée sud qui possède son propre téléski d'initiation, alternative aux équipements de la Prairie des Sagnes...

Sommaire
  • Prat-de-Bouc, le versant sud du Plomb du Cantal
  • Le téléski pour débutants de Prat-de-Bouc
  • Station aval
  • Ligne et station amont
  • Une alternative de choix

Prat-de-Bouc, le versant sud du Plomb du Cantal

Perché à 1.392 mètres, au pied de prés d'altitude s'ouvrant en cirque sur le Plomb du Cantal, point culminant du département (1.855 mètres), Prat-de-Bouc est un col prisé en été pour ses balades et en particulier, son ascension facile des sommets par le GR-4. L'hiver c'est un centre de ski qui propose 18 km de pistes de fond, mais également du ski de descente, avec deux téléskis au départ du front de neige, dont un pour débutants, et des pistes reliées au domaine alpin du Lioran.

Prat-de-Bouc dispose de toutes les infrastructures d'accueil d'un véritable petit centre de ski, à savoir un parking, une billetterie pour les forfaits, des locations et un restaurant aménagé, Cantal oblige, dans un authentique buron. L'accès au site pour les skieurs venus du Lioran est cependant pénalisé par une piste longue et plate. En outre, il faut également composer avec une météo hivernale parfois rude. Mais lorsque le soleil vient baigner ces vastes espaces de toundra, il est très agréable de skier dans cette ambiance « Grand Nord ».

Image
Prat-de-Bouc vu depuis les crêtes du massif du Plomb du Cantal.


Image
Vue d'ensemble de Prat-de-Bouc, dominé tout au nord par le Plomb du Cantal.


Image
Vue sur les infrastructures du col et la station de départ du téléski de Prat-de-Bouc depuis le parking, avec le Plomb du Cantal en second plan.



Le téléski pour débutants de Prat-de-Bouc

Situation générale sur le domaine

Pour s'initier au ski alpin, Le Lioran dispose depuis 2013, au cœur de la prairie des Sagnes, d'un espace pour débutants remis à neuf et équipé de deux tapis roulants couverts Ficap Funbelt de 104 et 56 mètres de longueur. Un troisième, de 36 mètres, à destination de l'ESF est venu compléter l'équipement en 2015.

Pour autant, lors des belles journées, la clientèle dispose d'une alternative au champ de neige du centre-station : le téléski d'initiation du col de Prat-de-Bouc, la porte d'entrée sud du domaine alpin du Lioran, située à quelques tours de roue du village d'Albepierre-Bredons, à 10 minutes de Murat et 20 de Saint-Flour.

Image
Situation du téléski de Prat-de-Bouc sur un plan général du domaine du Lioran.


Évolutions

Mis en service en 1973, le télébaby de Prat-de-Bouc était initialement implanté à droite du téléski de la Jambe (vu depuis le col) avec une ligne plein nord. La station de départ se dressait au niveau du vallon où coule le ruisseau du Lagnon et l'arrivée était située au niveau du pylône 1 du téléski de la Jambe. L'appareil ne disposait que de deux pylônes. L’équipement a ensuite été déplacé à la fin des années 1990 à gauche de la remontée principale du site, pour offrir un accès plus pratique et développer le domaine nordique.

Image
Situation du téléski sur le plan du versant de Prat-de-Bouc : tracé d'origine en gris, tracé actuel en rouge.


Image
Situation du téléski sur une vue de Prat-de-Bouc : tracé d'origine en gris, tracé actuel en rouge.


Le téléski a bénéficié au fil du temps de plusieurs évolutions techniques : le télébaby léger d'origine a été rénové en 2011 et en quasi-totalité reconstruit en 2015 avec du matériel récupéré sur différents téléskis pour débutants du Lioran qui étaient situés sur l'espace débutants de la prairie des Sagnes et à Font de Cère.

Image
le télébaby de Prat-de-Bouc avant sa rénovation de 2015 avec du matériel plus lourd.


Caractéristiques principales

  • Type : RDP - remonte-pente à perches débrayables
  • Constructeur d'origine : Montaz-Mautino
  • Maître d'œuvre : : DDE Cantal, puis GMM
  • Année de construction : 1973
  • Dernière Modification : 2015 : remplacement station D.8 par D.10 et remplacement ligne (P1, P2 et P3) par GMM.
  • Saison d'exploitation : Hiver

  • Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
  • Débit maximum : 430 skieurs/heure
  • Temps de trajet : 1 min 34 s

  • Altitude aval : 1.395 mètres
  • Altitude amont : 1.444,5 mètres
  • Dénivelée : 39,5 mètres
  • Longueur totale suivant la pente : 274 mètres
  • Longueur de la piste suivant la pente : 264 mètres
  • Pente moyenne: 15 %

  • Sens de rotation : horaire
  • Nombre de pylônes : 3
  • Diamètre du câble : 10 mm

  • Type de station aval : motrice D.10 à départ automatique
  • Moteur : moteur électrique 12 ch
  • Type de station amont : retour-tension D.8
  • Tension : contrepoids ; 3420 daN

  • Agrès : perches télescopiques Montaz Mautino
  • Attaches : attaches à douille débrayables Montaz Mautino
  • Nombre d'agrès : 25


Station aval

Situation

La station aval du téléski se dresse à 1395 mètres d'altitude, au bas d'un vaste cirque dominé par le Plomb du Cantal. Implantée entre le restaurant du Buron et le chalet-refuge de Zoan, qui abrite également une location de matériel et la billetterie, elle fait directement face au parking de Prat-de-Bouc. Le départ du téléski de la Jambe du site est également situé à proximité.

Image
Départ du téléski sur le front de neige de Prat-de-Bouc.


Image
La station de départ du téléski, à l'avant du chalet-refuge de Zoan, faisant également office de location de matériel et de billetterie.


Image
La station de départ, au bas d'un vaste cirque dominé par le Plomb du Cantal.


Image
Autre vue de la station de départ au bas du cirque dominé par le Plomb du Cantal.


Image
Les deux remontées mécaniques du site ont leur départ à proximité.


Description

La station aval du téléski de Prat-de-Bouc est un modèle Montaz Mautino D.10 (monofut). Elle a été installée en 2015 en remplacement de la station D.8 débrayable d'origine, plus légère. Cet équipement provient initialement du téléski pour débutants de Font-de-Cère, construit en 1973 et démonté en 2011. La station reçoit un petit moteur électrique de 12 ch qui anime le câble à 2,5 m/s, une vitesse adaptée aux débutants qui permet un départ en douceur.

Image
Arrière de la station Montaz Mautino D.10.


Image
Vue sur d'ensemble de la station Montaz Mautino D.10.


Image
Avant de la station Montaz Mautino D.10.


Image
Détail de l'entraînement (moteur - réducteur) et de la poulie motrice.


Image
Détail des deux sélecteurs : celui de lancement de la perche, à gauche et de pré-avancement à droite.



Ligne et station amont

Ligne

La ligne, d'une longueur suivant la pente de 274 mètres, rachète une dénivelée de 39,5 mètres. Comme la station de départ, l'ensemble des pylônes a été remplacé en 2015 en récupération d'éléments des téléskis pour débutants de la Familiale (pylônes 1 et 2) et des Mouflets (pylône 3). Ces deux appareils étaient équipés d'ouvrages de ligne datant de 1983, issus du téléski de la Cascade implanté au sommet du Plomb du Cantal et démonté en 2002.

Image
Début de la ligne et pylône 1 vus depuis la station de départ.


Image
Pylône 1, S/C - S/S déviation. Ex P1 du TKD de la Familiale (récupération de l'ensemble y compris les poulies).


Image
Pylône 2, S/C - S/S. Ex P2 du téléski de la Familiale. Les poulies ont été récupérées sur l'ancien P2 du téléski de Prat-de-Bouc.


Image
La piste de montée entre les pylônes 2 et 3.


Image
Pylône 3, S - S déviation. Ex P1 du téléski des Mouflets. Les poulies ont été récupérées sur l'ancien P3 du téléski de Prat-de-Bouc.


Station amont

La station amont se dresse à 1.444,5 mètres d'altitude. Il s'agit d'un modèle D.8 de type poulie flottante avec tension par contrepoids en béton suspendu à un pylône poussard.

Image
La station retour-tension D.8, le bouton d'arrêt et la barre de détection de non-lâcher.


Image
Vue rapprochée sur station retour-tension D.8.



Une alternative de choix

A 1.400 mètres d'altitude et en l'absence de végétation, la fréquentation du téléski de Prat-de-Bouc est dépendante des conditions météorologiques. Mais par temps favorable, la clientèle, majoritairement locale, apprécie ce champ de neige, qui, outre son environnement sauvage au cœur des prés d'altitude cantaliens et sa vue sur le Plomb du Cantal, possède indéniablement plusieurs atouts.

Inclus dans le forfait global du Lioran, le téléski dispose également d'une tarification spécifique avantageuse avec une carte de dix montées. Il profite bien entendu des infrastructures d'accueil du site de Prat-de-Bouc, et tout particulièrement du parking de 350 places permettant de stationner directement à proximité de l'appareil. Enfin, son relatif isolement en fait un équipement idéal pour débuter, à l'écart de l'affluence de la prairie des Sagnes durant les vacances et les fins de semaine.

Laurent Berne

Image
Le site de Prat-de-Bouc vu depuis son champ de neige débutants.


Site internet du col de Prat-de-Bouc : http://pratdebouc-cantal.fr

Mes remerciements à Olivier Couture pour son accueil et ses informations.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11236 secondes. 30 requete(s).
138 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés