En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 44Bannière 12Bannière 18

 TKD des Aplanes

Albiez

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski construit en 1970 sur le domaine skiable d'Albiez-Montrond en Maurienne

Mise en service en : 1970

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 23/05/2009 et mise à jour le 18/06/2010
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1970, le Téléski Les Aplanes est l’un des six téléskis débrayable que compte actuellement la station d’Albiez-Montrond..

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivant deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. Nous allons nous intéresser au Téléski des Aplanes qui fut réalisé trois ans plus tard.

Aplanes est une remontée d’altitude contrairement aux autres installations réalisées qui sont directement accessibles depuis le village d’Albiez ou depuis le hameau du Mollard. Le tracé d’Aplanes part en contre bas de la butte des Echaux. Son parcours passe non loin du lieu-dit des Aplanes qui donne nom à cet appareil. Le sommet est situé au lieu dit de Plan Corbé qui se trouve à 2000 mètres d’altitude au pied de la pointe d’Emy. C’est le plus haut point alors atteint par les remontées du domaine skiable d’Albiez-Montrond. Ce téléski est directement accessible depuis les installations arrivant au sommet de la butte des Echaux. A l’époque il s’agissait du Téléskis des Echaux qui partait du hameau du Mollard et qui fut remplacé en 2006 par un Télésiège Fixe. Depuis le Village d’Albiez on le rejoignait grâce au Téléski du Grand Loup. Depuis 2006 on rejoint le Téléski grâce au Télésiège du Grand Loup suite au raccourcissement du Téléski du Loup. Aplanes resta pendant huit ans le seul et unique appareil à accéder au sommet du domaine skiable.

Il fut rejoint en 1978 par le Télésiège des Teppes qui arrive non loin de cet appareil. Toutefois Aplanes reste le moyen le plus rapide pour rejoindre le sommet d’Albiez. Il offre également un accès direct à la piste menant au bas du Télésiège des Teppes. Il permet donc de rejoindre facilement ce télésiège sans avoir à passer par le bas du domaine skiable. Aplanes offre également l’avantage de s’affranchir de la montée par Teppes pour descendre la longue piste redescendant au pied du Télésiège, le retour sur Albiez étant assuré par le Téléski de l’Escargot partant non loin de Teppes.

En 1988 le Télésiège de la Blanche atteint ce qui deviendra le nouveau point culminant de la station. Bien qu’il ne desserve plus le sommet du domaine skiable, Les Aplanes permet toujours d’atteindre facilement le point haut du secteur du Mollard. Depuis 1988 on le rejoint également depuis le sommet du Télésiège de la Vernette qui part du bas du village d’Albiez. Il permet toujours de rejoindre la piste qui redescend au bas du Télésiège des Teppes notamment quand ce dernier est fermé ce qui est souvent le cas depuis ces dernières années. D’une manière plus générale, de son sommet on rejoint toutes les remontées du domaine d’Albiez-Montrond sauf le Téléski du Replat et le Télésiège de la Blanche. Aplanes permet de desservir un espace peu pentu en altitude. Le tracé est notamment longé par une piste bleue qui permet aux débutants de profiter d’une bonne qualité de neige. Aplanes est donc un appareil pour toutes les clientèles. Il est assez fréquenté par les écoles de ski, la piste bleue étant large et permettant ainsi l’apprentissage des sports de glisse. Le cadre desservi est assez remarquable avec une belle vue sur les hauts sommets aux pentes abruptes qui entourent Albiez ainsi qu’au loin sur la chaine de Belledonne. Tout ceci fait que cet appareil est bien fréquenté tout au long de la journée.

Au sommet de cet appareil deux pistes dont une rouge et une bleue sont accessibles :

- La piste rouge Plan Corbé qui permet de rejoindre entre autre le Télésiège des Teppes.
- La piste bleue Crêt Corbeau, piste qui redescend au bas du Téléski. Elle donne accès également à la piste bleue Polytre qui redescend au hameau du Mollard tout en permettant un accès au sommet du Télésiège Grand Loup


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue globale du tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : APLANES
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1776m
Altitude Amont : 2000 m
Dénivelée : 224 m
Longueur développée : 1105 m
Pente Maxi : 41 %
Pente Moyenne : 21 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 670 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
Temps de Trajet : 5min15

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : H130
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 69 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 12
Angles : Non
Nb Suspentes : 116
Espacement : 18.9 m
Diamètre du câble : 16 mm


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située en contrebas de la butte des Echaux. Elle est située entre le bas de la piste bleue Crêt Corbeau et la piste bleue Polytre. C’est ici que l’on trouve la chaîne cinématique assurant la mise en mouvement de l’installation.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur relié au réducteur par courroies :
Image

Le double déclencheur:
Image

La Ligne

La montée sur cet appareil n’est pas très difficile. Peu après les premières pentes décrites par le début du tracé, le profil de la ligne redevient faiblement incliné. La ligne va décrire un virage à droite au lieu dit des Aplanes qui est situé au niveau du P5. Ensuite la pente va se raidir pour atteindre son inclinaison maximale entre le P6 et P7. Après le P7, la pente se radoucit de nouveau et reste assez faiblement montante jusqu’au terme du parcours.

La ligne comporte 11 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P2 : C/SC
P3 : S/S
P4 : SC/SC
P5 : Angle endroit
P6 : C
P7 : S/S
P8 : S/S
P9 : S/S
P10 : S/SC
P11 : SC
P12 : S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Le P2 :
Image

La piste Polytre sur la gauche :
Image

La piste bleue Crêt Corbeau sur la droite :
Image

Le P4 :
Image

Virage à droite :
Image

La Pointe d’Emy sur la droite :
Image

La pente la plus forte :
Image

On poursuit :
Image

Le P7 :
Image

La piste Crêt Corbeau sur la droite :
Image

Le Télésiège des Teppes sur la gauche :
Image

La piste Plan Corbé sur la gauche :
Image

Le P11 :
Image

Dernier pylône avant l’arrivée :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation

Image

Image


Diverses Photos

Haut de la ligne avec le hameau du Mollard sur la droite :
Image

Ligne ave vue sur le village d’Albiez et le hameau du Mollard :
Image

Ligne avec au fond les stations du Corbier et de la Toussuire :
Image

Ligne au niveau de l’angle :
Image

Début de ligne avec sur la droite les sommets des Télésièges Echaux et Vernette :
Image


En conclusion un appareil bien pratique et bien utile sur le domaine surtout depuis l’arrêt régulier du Télésiège des Teppes. Il remplit pleinement son rôle sur le domaine et pour le moment il semble qu’aucun projet de remplacement ne soit à l’ordre du jour.


Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13231 secondes. 38 requete(s).
219 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés