En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 12Bannière 1Bannière 11Bannière 44

 TKD des Buchilles

Sommand (Praz-de-Lys - Sommand)

Montaz Mautino

T1 ES
Mise en service en : 1984

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 21/11/2015 et mise à jour le 11/01/2016
(Mise en cache le 11/01/2016)

LE TELESKI DES BUCHILLES
Sommand (Praz-de-Lys-Sommand)
Montaz-Mautino - 1984


Image


Praz-de-Lys-Sommand : le ski famille à 45 minutes de Genève !

Praz-de-Lys est une jeune station haut-savoyarde. Née dans les années 70, elle est perchée sur un plateau, à 1400 mètres d’altitude. Gérée par la commune de Taninges, sur laquelle elle est située, elle a fusionné son domaine avec celui de la station voisine de Sommand, gérée par la commune de Mieussy, créant ainsi un domaine skiable de taille moyenne et proposant des pistes agréables et de tout niveau : Praz-de-Lys-Sommand, géré par le Syndicat Intercommunal Taninges-Mieussy.
La station se situe proche des villes de la région : la vallée de l'Arve se situe à proximité, mais aussi le bassin genevois et ses 500 000 habitants, faisant de cette station une destination très prisée des skieurs à la journée de la région.
Le domaine s’étend de 1230 à 1950 mètres d’altitude, et l’on y skie de décembre à avril. En effet, malgré l’altitude modeste du domaine, il se trouve dans le Sud du Chablais et bénéficie de ce fait de l’enneigement abondant de ce dernier.
On y skie donc sur une cinquantaine de pistes, dont 6 pistes vertes, 29 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires. Ces dernières sont desservies par : 6 télésièges, tous à pinces fixes, et de nombreux téléskis débrayables.

Le plateau de Sommand : un lieu chargé d’histoire

Le Plateau de Sommand a vu naître le domaine de Praz-de-Lys-Sommand. En effet : c'est en 1971 que les toutes premières remontées du domaine voient le jour, à savoir les téléskis du Col de Sommand et de Crintat côté Sommand sur la commune de Mieussy, et le téléski du Planey côté Praz-de-Lys, sur la commune de Taninges.

Penchons-nous à présent sur les téléskis de Crintat et du Col de Sommand.
Tous deux du constructeur haut-savoyard Montagner, ce sont deux téléskis assez difficiles qui furent construits dans l'optique du développement d'un domaine skiable aux alentours du Col de la Ramaz.
Le téléski de Crintat devait desservir le front de neige et ses pentes douces et boisées, et ainsi permettre aux débutants de s'exercer en toute tranquillité.
Le téléski du Col de Sommand, quant à lui, avait pour fonction de desservir tous les champs de neige qui se trouvaient au-dessus du hameau de Sommand, en direction du Col de Sommand, de la Pointe Perret et de la Pointe du Haut Fleury. D'une longueur très importante (plus de 1600 mètres), il avait la particularité de posséder pas moins de trois virages et de comporter plusieurs parties où la pente de la ligne excédait les 50%.

Le front de neige de Sommand de 1971 à 1986, avec le téléski du Col de Sommand et le téléski de Crintat :
Image


En 1973 voient le jour les téléskis de l'Echerus et de Platière, eux aussi de Montagner. Situés plus à l'ouest, ils ouvrent l'accès à de belles pentes ensoleillées sur les alpages de la face ouest de la Pointe Perret. A présent, le domaine de Sommand est véritablement lancé. Desservant des pistes adressées aussi bien aux skieurs intermédiaires qu'aux plus téméraires, ils séduisent la clientèle et remportent un franc succès.

Le retour vers le téléski du Col de Sommand et le front de neige (qui a accueilli le nouveau téléski du Farquet en 1982) est toutefois très délicat puisqu'il faut emprunter un très long schuss à travers les bois, chose qui n'est pas aisée pour tout le monde. C'est donc afin de faciliter le retour vers Sommand qu'est construit en 1983 le téléski de la Mouille Noire. De constructeur Montaz-Mautino, il part du même endroit que le téléski de Platière mais monte tout droit en direction des Pointes du Vélard et de Perret.

En 1984 commence la liaison avec le domaine côté Praz-de-Lys. A cet effet, deux téléskis sont construits tout près du Col de la Ramaz : les téléskis du Fleury et des Buchilles, qui constituent avec le téléski de Crintat une chaîne de trois téléskis permettant de basculer sur Praz-de-Lys.

L'évolution la plus importante intervient sur le domaine en 1986, avec le doublement du téléski du Col de Sommand par un télésiège fixe quadriplace éponyme. Celui-ci, du constructeur haut-savoyard Skirail, facilite considérablement la liaison avec Praz-de-Lys puisque celle-ci devient nettement plus confortable que le long et difficile téléski, et le débit est quasiment doublé ! A cette occasion, le téléski du Col de Sommand est raccourci par le haut jusqu'à mi-distance entre le deuxième et le troisième virage, et se voit rebaptisé "téléski des Rhodos".

Peu de changements interviennent sur le domaine jusqu'en 2001, date à laquelle est construit le télésiège des Pierres Rouges, du constructeur Poma (le seul appareil de ce constructeur sur le secteur de Sommand) ayant pour but de faciliter la desserte des pistes accessibles depuis le sommet du télésiège du Col de Sommand.

Dernier changement en date, le démontage pur et simple de la remontée historique de Sommand, le téléski des Rhodos, ex-téléski du Col de Sommand, qui intervient à l'été 2009.

Buchilles : liaison et ski propre

Le téléski des Buchilles a donc été construit en 1984 par Montaz-Mautino.
Situé sur le secteur de Sommand du domaine de Praz-de-Lys-Sommand, c’est un téléski court mais raide assez fréquenté. Il se trouve au-dessus du Col de la Ramaz, bien connu dans le monde du cyclisme puisque le Tour de France y passe régulièrement, et y passera à l’été 2016.

Son principal rôle est d’assurer une liaison de Sommand vers Praz-de-Lys autre que celle offerte un peu plus haut par les télésièges du Col de Sommand et des Pierres Rouges. En effet : la liaison en empruntant un de ces télésièges est bien plus fréquentée puisqu’il n’est pas rare de faire la queue au départ de ces téléportés. En empruntant le téléski des Buchilles, le skieur peut basculer côté Sommand par une petite piste bleue et de rejoindre le secteur de Praz l’Evêque. De là, il suffit d’embarquer à bord du télésiège éponyme, et on se retrouve au cœur de Praz-de-Lys en descendant à flanc de coteaux vers la station.

Ce téléski dessert aussi quelques zones de ski propre. En effet : deux pistes longent le téléski, et sont souvent les dernières pistes de la station ouvertes à la fin de la saison en raison de leur très bon enneigement, malgré l’absence de canons à neige.

Côté technique, c’est un téléski très classique : il est doté d’une gare aval motrice de type T60, de chez Montaz-Mautino. La tension est faite en amont par une poulie flottante.

Trois pistes sont ainsi desservies :
- La rouge « Buchilles 1 », qui longe la ligne du téléski dans son intégralité
- La bleue « Buchilles 2 », qui s’éloigne de la ligne du téléski en partant vers le sud, avant de revenir plein nord et de rejoindre la gare aval.
- La bleue « Accès Praz l’Evêque », qui, comme son nom l’indique, donne accès à la rouge « Mouflons » du secteur de Praz l’Evêque.

Situation sur le plan des pistes de Praz-de-Lys-Sommand :
Image

Situation sur la carte IGN au 1/25000e des lieux (Géoportail – Droits réservés) :
Image


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :


  • Type de remontée : TKD – Téléski à perches découpables
  • Nom de la remontée : BUCHILLES
  • Exploitant : Remontées Mécaniques de Mieussy
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Maître d’œuvre : CETARM 74
  • Année de construction : 1984

Caractéristiques d’exploitation :


  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Débit à la montée : 900 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 3,37 m/s
  • Sens de montée : Gauche
  • Temps de montée : 2 minutes et 30 secondes

Caractéristiques géométriques :


  • Altitude aval : 1546 m
  • Altitude amont : 1672 m
  • Dénivelé : 126 m
  • Longueur développée : 500 m
  • Longueur horizontale : 481 m
  • Pente moyenne : 26,2 %
  • Pente maximale : 64 %

Caractéristiques techniques :


  • Tension : Amont
  • Type de tension : Contrepoids
  • Motrice : Aval
  • Nombre de pylônes : 6
  • Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
  • Nombre de suspentes : 76
  • Espacement entre deux sièges : 4 secondes
  • Puissance développée : 44 kW
  • Diamètre poulie motrice : 1250 mm
  • Diamètre poulie retour : 2050 même
  • Type de gare aval : T60
  • Type de gare amont : Poulie flottante

Caractéristiques du câble :


  • Fabricant du câble: TYCSA
  • Année de pose : 2007
  • Diamètre du câble : 14 mm
  • Type de câble : Lang à droite
  • Composition : 6*7 fils

Caractéristiques de la ligne:

P1 : 2S-1C/2S-1C
P2 : 2S-1C/2S-1C
P3 : 2S-1C/2S-1C
P4 : 2S-1C/2S-1C
P5 : C
P6 : 2S/2S

Ligne et infrastructures du téléski des Buchilles :

La gare aval :

La gare aval du téléski des Buchilles se trouve à 1546 mètres d’altitude, tout près du Col de la Ramaz. Elle se situe à proximité immédiate de la gare aval du télésiège des Pierres Rouges.

Premier aperçu de la gare aval :
Image

La gare aval et la quasi-totalité de la ligne du téléski :
Image

De trois-quarts depuis l’autre côté :
Image

La poulie motrice :
Image

Le panneau d’informations du téléski :
Image

Attention, nous sommes prévenus !
Image

Départ imminent :
Image


La ligne :

La ligne du téléski des Buchilles ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est la pente, puisque celle-ci atteint les 64% entre les quatrième et cinquième pylônes.

En avant sur la ligne avec la portée G1-P1 :
Image

P1 :
Image

Tête du pylône P1 :
Image

Portée P1-P2 :
Image

P2, la ligne prend de l’inclinaison :
Image

Portée P2-P3 :
Image

P3 :
Image

Portée P3-P4 :
Image

En approchant le P4 :
Image

P4 :
Image

Portée P4-P5 :
Image

P5 :
Image

Portée P5-P6, on arrive à la fin de la ligne :
Image

P6, dernier pylône de la ligne :
Image


La gare amont :

La gare amont du téléski des Buchilles est une simple poulie flottante assurant la tension du câble grâce à un contrepoids situé derrière le poussard. Elle se trouve à 1672 mètres d’altitude, à la limite entre les domaines de Sommand et de Praz-de-Lys.

Il est temps de lâcher la perche :
Image

La zone de lâcher :
Image

Vue générale de l’aire de débarquement :
Image

La poulie flottante. On distingue en arrière-plan la gare amont du télésiège de Praz-l’Evêque.
Image


Un téléski adapté à son rôle

Le téléski des Buchilles remplit encore aujourd’hui parfaitement son rôle au sein du domaine skiable de Praz-de-Lys-Sommand. Malgré une fréquentation élevée, on n’y fait la queue que très rarement, et propose un autre point d’accès intéressant au domaine de Praz-de-Lys depuis Sommand. Aucun projet de remplacement n’est à l’ordre du jour que ce soit à court, moyen ou long terme, laissant ainsi envisager un avenir serein pour ce téléski bien sympathique.

------------------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

Merci à Alspace pour les caractéristiques complètes de l’appareil !

(c) – Novembre 2015 – l’alexois et collonges74 - Tous droits réservés – Modification interdite sans l’accord des auteurs.

Photos : l’alexois
Textes, bannière et mise en page : collonges74



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11023 secondes. 36 requete(s).
74 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés