En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 4Bannière 27Bannière 31Bannière 15

 TKD des Chalets 1

Le Corbier (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Premier téléski assurant la liaison entre Saint Jean d'Arves et le Corbier

Mise en service en : 1980
Fin de service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/11/2008 et mise à jour le 14/03/2011
(Mise en cache le 23/05/2016)

Image


La station du Corbier est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Cette station possède un domaine skiable compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Les téléskis des Chalets permettent de rejoindre la station du Corbier depuis le domaine de Saint Jean d’Arves

Le Corbier, commence à aménager ses pentes en 1967 avec la réalisation de trois appareils. Cette année là, le Télésiège Fixe biplace du Plan Vernier, le Téléski Débrayable de Corbassière et le Téléski Débrayable du Corbier seront installés sur le domaine skiable de cette nouvelle station de la Maurienne. Par la suite trois autres appareils dont deux téléskis et un télésiège fixe seront réalisés entre 1968 et 1970. En 1971, le domaine s’ouvre sur l’Epaule du Corbier avec la réalisation du Téléski portant le même nom et un autre accès au domaine est crée avec la réalisation du Téléski du Saut. La station continue son développement avec la réalisation de six autres téléskis entre 1972 et 1977.

Après trois ans sans investissements sur le domaine skiable, le Corbier va investir en 1980. Cette année là est importante pour la station car le domaine du Corbier et celui de la station voisine de Saint Jean d’Arves (sur le versant de la Chal), jusqu’alors indépendants, ne vont plus faire qu’un. Par la même occasion à cette époque, les remontées de Saint Jean d’Arves jusqu’alors exploitées par la commune seront désormais exploitées par la SATVAC en charge de l’exploitation des remontées mécaniques du Corbier. La réalisation de cette liaison se fera par la réalisation de deux appareils en 1980. L’un de ces deux appareils est le Téléski Débrayable des Chalets. Cet appareil fourni par le constructeur Français Montaz Mautino, part non loin d’un lieu dit nommé le « Pré de la Combe » et arrive à proximité d’un autre lieu-dit nommé « Vers les Chalets de la Chal ». Concrètement c’est cet appareil qui permet aux skieurs venant de Saint Jean d’Arves d’accéder au domaine skiable du Corbier. Le téléski est directement empruntable depuis le sommet de la Chal, qui est le point culminant de cette partie du domaine skiable. Le Téléski des Chalets rejoint le domaine du Corbier non loin du tracé du premier Téléski Débrayable de la Petite Vadrouille réalisé en 1976. Ainsi depuis son sommet on peut rejoindre facilement, les autres remontées du Corbier et rejoindre directement le front de neige principal de la station. Ce Téléski Débrayable est un point de passage obligé pour rejoindre le Corbier quand la piste verte de l’Escargot est fermée. De plus l’accès au Corbier par cette piste présente un inconvénient. Il faut reprendre le Téléski de la Petite Vadrouille pour rejoindre les autres pistes du Corbier. Les clients arrivant du Corbier peuvent rejoindre directement le bas de cet appareil après avoir emprunté soit le Téléski du Corbier, soit le Téléski de l’Epaule du Corbier soit le Téléski de la Petite Vadrouille.

Par la suite en 1994, le Premier Télésiège de la Chal est remplacé par un Télésiège Fixe quadriplace. Le débit maximal arrivant depuis Saint Jean d’Arves est doublé par rapport à l’ancien appareil. Cependant, le Téléski des Chalets reste le seul appareil permettant de rejoindre directement le front de neige principal du Corbier en arrivant de Saint Jean d’Arves. La piste de l’Escargot offre toujours une solution de secours quand il y’a trop de monde au téléski des Chalets. Toutefois l’accès à Saint Jean d’Arves depuis le Corbier se modernise aussi avec le doublement du Téléski de la Petite Vadrouille en 1996 et le remplacement du Téléski de l’Epaule par un Télésiège Fixe. Cette zone est donc de plus en plus fréquentée. De plus la piste de l’escargot étant mal exposée, cette dernière n’est pas tout le temps ouverte. Le Téléski des Chalets 1 reçoit de plus en plus de monde. Les queues peuvent rapidement grossir à ce téléski notamment quand des débutants empruntent cet appareil. La vitesse d’exploitation de ce téléski étant assez rapide, beaucoup tombaient au départ. En 2001, il a donc été décidé de doubler le Téléski des Chalets par un autre appareil. Cette fois-ci, l’appareil installé est un Téléski à Enrouleurs fourni par la société Pomagalski. Permettant des départs plus progressifs, cet appareil va permettre à toutes les clientèles de rejoindre facilement les pentes menant directement au Corbier. De plus le tracé de cet appareil est légèrement moins difficile que celui de Chalets 1. Le doublement de cet appareil, permettra également d’offrir plus de débit lors des périodes d’affluence surtout si la piste de l’Escargot est fermée. Le Téléskis des Chalets 2 double donc sur un tracé légèrement plus long son prédécesseur. Depuis 2003, ces deux appareils permettent de rejoindre skis aux pieds les remontées du Corbier menant à l’accès vers la liaison Sybelles par l’Ouillon. Depuis 2005, le Télésiège Débrayable Sybelles Express est directement empruntable depuis le sommet de ces deux téléskis. Le Téléski des Chalets 1 commençant à se faire vieux c’est le Téléski des Chalets 2 qui assure principalement la liaison avec le Corbier. Le Téléski des Chalets 1 est ouvert occasionnellement lors des périodes de forte affluence afin de faire diminuer l’attente quand celle-ci est devenue trop importante.

Au niveau des pistes les deux appareils desservent trois pistes dont une rouge et deux bleues :

- Le bas de la piste rouge des Chalets : piste équipée sur cette partie d’enneigeurs et qui donne accès au bas des deux appareils ainsi qu’aux remontées permettant de rejoindre Saint Jean d’Arves.
- La piste de la Petite Vadrouille qui permet d’accéder aux Téléskis du même nom
- Le bas de la piste bleue Grande Vadrouille qui permet de rejoindre les Téléskis de la Petite Vadrouille et le Télésiège de l’Epaule du Corbier. C’est également par cette piste que l’on va pouvoir rejoindre la piste de la Passerelle qui au terme de son tracé donne accès au front de neige principal du Corbier. Cette piste est également équipée d’enneigeurs.


Situation sur le plan des pistes
Image


Vue globale des tracés
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

RDP/RAE : CHALETS 1 / CHALETS 2
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Maître d’Oeuvre : DESCLEVES / MDP
Exploitant : SATVAC
Constructeur : MONTAZ MAUTINO / POMAGALSKI
Année de construction : 1980 / 2001


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 2min00 / 3 min14
Débit à la montée : 600 / 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.6 / 2.5 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1799 / 1799 m
Altitude Amont : 1883 / 1893 m
Dénivelée : 84 / 94 m
Longueur développée : 430 / 487 m
Pente Maxi : 42 / 39%
Pente Moyenne : 21 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D40 / LOTUS
Tension : Amont / Aval
Type de Tension : Contrepoids / Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 18 / 29 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante / Attache Fixe
Nb Pylônes : 7 / 5
Nb Véhicules : 55 / 78
Espacement : 22 / 12 m
Diamètre du câble : 12 / 16 mm


Les photos de l’installation

Les Gare Aval

Les gares des deux appareils sont donc cote à cote, simplement séparées par le local des agents d’exploitation des Téléskis. Les gares aval sont situées sur une petite bosse et quand on arrive de Saint Jean d’Arves il faut prendre un peu d’élan pour ne pas avoir à monter pour rejoindre le départ des Téléskis. Ceci en plus n’est pas évident à faire quand il y’a du monde aux Téléskis ou qui arrivent depuis la piste des Chalets.

Les deux gares :
Image

Les deux gares de profil :
Image

Les deux gares :
Image

Zoom sur la gare du Téléski des Chalets 2 :
Image

Image

La chaîne cinématique de Chalets 2 est installée sous la poulie motrice de l’appareil :
Image

Zoom sur la gare du Téléski des Chalets 1 :
Image

La Ligne

Les lignes de ces deux appareils sont donc parallèles. Toutefois la ligne cotée Chalets 1 est plus difficile, le tracé et la conception de ce type de Téléski, imposant de suivre au plus près les mouvements du terrain alors que les Enrouleurs de Chalets 2 permettent plus de souplesse. La difficulté de ces deux lignes est donnée par le dernier mur de la piste des Chalets qui longe les Téléskis. C’est à ce moment là, que l’on trouve les pentes maximales de ces deux appareils.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : S/S l 2SC/2SC
P2 : C l 2SC/2SC
P3 : S l 4S/4S
P4 : C l 2S/2SC
P5 : S l 4S/4S
P6 : S/S l -
P7 : SC/SC l -

La ligne depuis le bas:
Image

En avant sur la ligne :
Image

P1 Chalets 2 / P2 Chalets 1
Image

P3 : Chalets 1
Image

On longe la piste des Chalets :
Image

Le passage le plus raide des deux téléskis :
Image

P3 Chalets 2 / P6 Chalets 1
Image

La Pointe du Corbier sur la Droite:
Image

P4 Chalets 2 / P7 Chalets 1
Image

On poursuit sur Chalets 2 mais le tracé de Chalets 1 s’arrête après le P7 :
Image

Le dernier pylône de Chalets 2 :
Image


Les Gares Amont

La poulie de retour du Téléskis des Chalets 2 est une poulie de retour fixe dite à « lâché long ». C'est-à-dire que la poulie de retour est placée quelques mètres après la zone de débarquement de ce Téléski

Image

Image

La poulie de retour de Chalets 1 est classiquement pour ce type d’appareil, une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation.

Image

Image


Véhicules et Pinces

Un enrouleur :
Image

Un enrouleur avec la canne:
Image

Passage d’une pince sur un pylône de type support-compression :
Image


Diverses Photos

Zone de débarquement de Chalets 2 depuis la piste des Chalets :
Image

Arrivée de Chalets 1 et au fond la Cime Caron :
Image

les deux lignes :
Image

Vue sur les lignes de ces deux appareils ainsi que sur les deux téléskis permettant de rejoindre Saint Jean d’Arves.
Image

Les deux gares et le Mont Charvin au fond sur la droite :
Image



En conclusion ces installations sont un point de passage pratiquement obligatoire pour rejoindre le Corbier depuis Saint Jean d’Arves et ainsi accéder skis aux pieds à la liaison vers les Sybelles. Pour le moment, le débit maximal offert par ces appareils est suffisant pour assurer facilement la liaison vers le Corbier. Il n’y a donc pas de projet de remplacement pour le moment de ces appareils.


Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09862 secondes. 38 requete(s).
180 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés