En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 33Bannière 29Bannière 38Bannière 42

 TKD des Colosses

La Plagne (Paradiski)

Poma

T1 HS
Description rapide :
Téléski difficile permettant la liaison entre Plagne Bellecôte et les stations d'altitude gravitant autour de Plagne Centre.

Mise en service en : 1971
Fin de service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 03/05/2014 et mise à jour le 17/12/2014
(Mise en cache le 17/12/2014)

Image


Au sommaire du reportage :

  1. La Plagne : toute la station en onze stations !
  2. Plagne Bellecôte à ses débuts
  3. Les Colosses : axe naturel de liaison entre Plagne Bellecôte et Plagne Centre
  4. Ligne et infrastructures du téléski des Colosses
  5. Colosses version téléski : quid de l'accès au Dou du Praz ?



La Plagne : toute la station en onze stations !

La Plagne est l'une des plus grandes stations de la Savoie, située à cheval sur les communes de Bellentre, Aime en vallée de la Tarentaise et Champagny-en-Vanoise en vallée de Bozel. Reliée aux Arcs/Peisey-Vallandry par le téléphérique Vanoise-Express, elle propose un immense domaine skiable composé de 130 pistes et 115 remontées mécaniques entre 1230 m et 3120 m en haut du télésiège du Glacier sous le sommet de Bellecôte.

Image
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^



Plagne Bellecôte à ses débuts

Dès le début des années 1962, Plagne Centre voit le jour avec les appareils phares de la Lovatière, du Cabri et du Z. L'essor de cette station nouvelle génération a été très rapide, notamment grâce aux stars de l'époque qui sont venues y séjourner et apporter une notoriété au domaine skiable. En 1963, l'axe des Aollets voit ainsi le jour ; celui-ci dessert une nouvelle piste nommée « La Vallée de l'Ours ». Cette longue piste menait dans un vallon très fréquenté par les Ours. Cette piste a été prolongée jusqu'au niveau du Pont de l'Arc, entre les hameaux du Crête-Côte et de la Roche. Une navette remontait ensuite les skieurs jusqu'au front de neige principal, à Plagne Centre. Ainsi, les yeux sont de plus en plus braqués vers un emplacement propice dans ce vallon pour la création d'une nouvelle station à haut potentiel : Plagne Bellecôte. Dès l'année suivante, le 2S de Bell et Krens en direction de la Grande Rochette a confirmé cet objectif. En 1971, le téléski des Colosses a été logiquement installé afin de permettre un retour vers Plagne Centre depuis le vallon des Ours. Et en 1974, Plagne Bellecôte ouvrait enfin officiellement avec ses premières résidences : le destin de la Plagne est scellé.


Image
Le téléski des Colosses accompagné du télésiège éponyme en 1978 sur le front de neige naissant de Plagne Bellecôte (cliché http://www.perso-laplagne.fr).




Les Colosses : axe naturel de liaison entre Plagne Bellecôte et Plagne Centre

Au début des années 1970, le téléski des Colosses était le seul retour vers Plagne Centre si l'on ne considère le retour vers les téléskis des Bouclets 1&2 par la piste de la Vallée des Ours. Ce nouveau téléski au départ de ce qui sera ensuite Plagne Bellecôte a permis la création de nombreuses pistes tant vers le Col de la Grande Forcle que sous la colline du Dou du Praz. Il permettait également aux skieurs provenant du secteur de Montchavin-Les Coches de basculer vers la station centrale.

Néanmoins, le téléski des Colosses a été rapidement saturé car assurant trop de dessertes à la fois. Il a alors été délesté par un télésiège fixe éponyme, remplacé en 1991 par un appareil débrayable pour plus de débit. Jusqu'en 2013, le téléski des Colosses servait majoritairement à accueillir les excédents de flux vers Plagne Centre, Plagne 1800 et Plagne Montalbert, tout en desservant rapidement les impressionnants « half-pipe » de Plagne Bellecôte et la piste noire des Colosses. Ce rôle était néanmoins très important en vacances lorsque les flux sont immenses : il pouvait arriver facilement 10 000 personnes/heure sur le front de neige de Plagne Bellecôte en pleine saison.

Image
Plagne Bellecôte, jour de panne sur le télésiège des Colosses. Des queues à perte de vue.


Desservant des pistes bleues et noires, ce téléski offrait donc des pistes accessible en théorie à tous, même si la pente importante après le premier virage en ligne engendre déjà une sélection de la clientèle de part la capacité à emprunter le téléski. Depuis 2009 et le déplacement du télésiège des Mélèzes, toutes les pistes au départ du sommet du Dou du Praz étaient accessibles uniquement par le téléski des Colosses.

Au sommet de cet appareil, quatre pistes étaient accessibles :

  • La piste bleue Bretelle Trieuse, qui permet de rejoindre la piste principale de Trieuse en direction de Plagne Bellecôte.
  • La piste bleue de l'Écartée, qui permet le retour dans la station de Plagne Soleil.
  • La piste bleue Dou du Praz, liaison peu fréquentée permettant de rejoindre les télésièges Boulevard et Bergerie.
  • La piste noire des Colosses, mur d'un seul tenant très bosselé et très pentu, au-dessus de la station de Plagne Bellecôte. Elle a été ré-ouverte depuis la saison 2005/2006.



Image
Situation du téléski des Colosses sur le plan des pistes de la Plagne.


Le téléski des Colosses présentait la particularité d'avoir une ligne semi-commune sur les brins montée et descente. En effet, le profil de la pente a obligé les équipes de Pomagalski à utiliser un tracé à deux virages pour éviter une pente trop importante pour les skieurs. Même avec ces efforts, ce téléski est classé difficile car présentant une pente en milieu de ligne égale à environ 53 %. Il a donc fallu, afin de limiter la longueur du câble du téléski, installer deux pylônes supplémentaires sur le brin retour, au-dessus de la piste noire des Colosses.

Voici donc les caractéristiques de ce téléski :


Caractéristiques administratives

TKD-Téléski débrayable : COLOSSES
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Exploitant : SAP (Société d'Aménagement de la Plagne)
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1971
Année de démontage : 2014

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 4 m/s
Embarquement : À plat

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1948 m
Altitude amont : 2159 m
Dénivelée : 211 m
Longueur développée : 851 m
Pente maximale : 53 %
Pente moyenne : 23 %
Temps de trajet : 3 minutes 33 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : H110
Diamètre de la poulie motrice : 1600 mm
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 92 kW
Type de gare amont : LSP 9T Pomagalski
Diamètre de la poulie retour : 3500 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 3896 daN
Pression nominale : 127 bars
Nombre de pylônes : 11
Nombre d'agrès : 73
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Espacement des agrès : 6 s (24 m)

Caractéristiques du câble (1993)

Type de câblage : Lang à droite
Âme : Textile
Diamètre du câble : 16 mm
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 16 775 daN



Ligne et infrastructures du téléski des Colosses


La gare aval

La gare aval du téléski des Colosses était située à 1948 mètres d'altitude au cœur du front de neige de Plagne Bellecôte, intercalée entre les départs des télésièges débrayable Colosses et Blanchets.
Ce téléski était donc l'installation la plus discrète du front de neige, et n'avait pas vocation à accueillir des skieurs débutants ou en bas âge.
On retrouvait ainsi une gare motrice Pomagalski de modèle H130, légèrement modifiée afin de pouvoir dévier le brin descendant du câble vers la poulie motrice.

Image
Vue d'ensemble de la gare aval.

Image
La gare aval, vue de trois-quarts avec la ligne du télésiège débrayable des Colosses.

Image
Vue opposée. On distingue sa situation particulière, non loin du télésiège des Blanchets et à proximité de la ligne de la télécabine de Belle Plagne.

Image
Zoom sur les moteurs de l'installation et la poulie d'entraînement.

Image
Vue en contre-plongée sur la poulie motrice. On peut aisément voir l'angle décrit par le câble entre le brin descendant et le brin montant.



La ligne

La ligne du téléski des Colosses était longue de 851 mètres dans le sens de la montée. Elle pouvait être décomposée en trois portions. De la gare aval au premier virage, la pente était relativement régulière et faible avant de s'accentuer très fortement après le premier virage. En effet, la pente maximale était située dans la section entre les deux pylônes de virages. S'en suivait un tracé quasiment à l'horizontale jusqu'à l'arrivée.
La ligne de descente se séparait au niveau du pylône 9 et empruntait un tracé très audacieux et impressionnant au-dessus de la piste noire des Colosses avant de revenir sur la gare aval par un pylône commun avec le télésiège des Colosses.

Pomagalski a ainsi équipé la ligne d'onze pylônes dont 6 supports et 4 supports-compressions :

  • P1 : SC
  • P2 : SC
  • P3 : S + Virage à droite
  • P4 : S
  • P5 : Virage à droite
  • P6 : S
  • P7 : S
  • P8 : SC/Virage à droite
  • P9 : S/S
  • P10 : S
  • P11 : SC



Image
Vue arrière sur le début de ligne avec les différents appareils du front de neige de Plagne Bellecôte.

Image
P2

Image
Virage à gauche au niveau du pylône 3.

Image
Dans la pente maximale avant d'atteindre le pylône 4.

Image
P5

Image
Demi-tour sur le pylône 5 avec en arrière-plan la station de Belle Plagne.

Image
Portée vers le pylône 6 sur fond de télésiège des Colosses.

Image
P6.

Image
P7.

Image
P8.

Image
Longue portée vers le pylône 9.

Image
P9.

Image
Portée finale vers la gare amont.

Image
P10.

Image
P11 commun avec le télésiège des Colosses.



La gare amont

La gare amont était située au sommet du Dou du Praz à 2159 mètres d'altitude. On y retrouvait un LSP Pomagalski de modèle 9T installé en novembre 1990 en raccourcissant la ligne de 17 m. Cette station assurait la tension dynamique du câble de l'installation à l'aide d'un vérin hydraulique. Dans une optique de confort client, la SAP y a ajouté un débrayeur de perches.


Image
Le lâcher sous poulie vu depuis la ligne.

Image
Vue opposée.

Image
Vue de trois-quarts.



Véhicules et pinces

Le téléski des Colosses était équipé de perches Pomagalski reliées au câble par des douilles auto-coinçantes. Chaque perche pèse 11 kg.


Image
Une perche en ligne.

Image
Le système téléscopique et la douille auto-coinçante.



Vues auxiliaires



Image
L'arrivée du téléski au Dou du Praz.

Image
La fin de la ligne vue depuis le télésiège des Colosses.

Image
Au milieu du téléski, entre brin montant et brin descendant.

Image
L'audacieux tracé de la ligne côté brin descente.



Colosses version téléski : quid de l'accès au Dou du Praz ?

Depuis 1971, le téléski des Colosses assurait un rôle important de desserte de ski propre et de retour vers le centre historique de la Plagne. Depuis 2005, il avait encore repris du galon avec la ré-ouverture de la mythique piste noire éponyme.
Néanmoins, le projet de modernisation du front de neige de Plagne Bellecôte est passé par là. La SAP a décidé de remplacer le télésiège et le téléski des Colosses ainsi que le téléski à enrouleurs des Leitchoums par un unique télésiège débrayable 8 places à très haut débit au cours de l'été 2013. Afin de ne pas perdre la desserte des pistes du Dou du Praz, l'ex-téléski des Leitchoums a été déplacé au niveau de Plagne Soleil, répondant également à la polémique de l'absence de remontées mécaniques pour cette station et améliorant ainsi l'accès à Plagne Bellecôte en délestant le télésiège de la Bergerie.

Image
La fin de la ligne depuis le début de la piste noire des Colosses.


Je tiens à remercier tout particulièrement le webmestre du site http://www.perso-laplagne.fr pour la mise à disposition de la photo historique.


Photos : remontees (sauf mention contraire)
Texte, bannière et mise en page : remontees
Date des photos : 3 mars 2013, 6 mars 2013 et 21 février 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.23522 secondes. 41 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés