En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 1Bannière 44Bannière 39

 TKD des Crocus

Pralognan-la-Vanoise

Poma

T2 ES
Description rapide :
Petit téléski débutant sur le plateau du Bochor venu remplacer le téléski du Foin en 2007

Mise en service en : 2007

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 04/04/2010 et mise à jour le 20/04/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


Pralognan la Vanoise est une petite station de Tarentaise située au fond de la Vallée du Bozel. La station qui accueillit les épreuves olympiques de Curling dans la cadre des Jeux Olympique de 1992 est également connue pour sa proximité immédiate avec le Parc National de la Vanoise. La station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres d’altitude et 2355 mètres d’altitude et offre 35 kilomètres de pistes balisées desservies par onze remontées mécaniques. Le téléski débrayable Crocus installé en 2007 est venu remplacer un autre téléski sur le plateau du Bochor


Un peu d’histoire

Le village de Pralognan vivait essentiellement comme bon nombre de villages de montagne de l’élevage et de l’agriculture. Lors du développement du commerce Pralognan se trouva sur la route du sel et du Beaufort. Située au carrefour des vallées glacières de la Glière et de Chavière le village était un point de passage pour l’acheminement de ces produits vers l’Italie par le Col de la Vanoise. Le lieu-dit du Barioz qui signifie barrière faisait alors office de poste de douane.

Image
Vue sur la vallée de Chavière

En 1860 un nouveau souffle apparaît grâce à la conquête de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie par un alpiniste britannique. Dès lors les courses de haute montagne se sont développées amenant une manne d’alpinistes venus partir à la conquête des hauts sommets entourant le village. Cette activité attire encore pas mal de monde de nos jours dans la station.

Image
Vue sur la vallée des Glières au niveau du refuge des Barmettes avec le sommet de la Grande Casse sur la droite

Le début de l’activité ski démarrera bien plus tard avec la réalisation du premier appareil de la station en 1937 à savoir le téléski du Barioz. La station restera plusieurs années avec cette seule et unique remontée et continuait de vivre principalement avec les courses en haute-montagne.


A la conquête du Mont Bochor

Toutefois au bout d’un certain temps, les courses de montagne ne suffisaient plus à elles-seules à assurer l’avenir de la station. La solution consistait entre autre à développer l’activité ski qui jusqu’à présent était très peu développée. Le problème est que le bas de Pralognan est peu propice à la réalisation d’un domaine pouvant proposer une offre de ski intéressante pour toutes les clientèles. Cependant au dessus du Mont Bochor qui toise la station du haut de ses 2023 mètres des pentes plus propices sont disponibles. La station va alors lancer un pari audacieux en lançant le projet de réaliser un téléphérique qui relierait le village de Pralognan au Mont Bochor.

Une fois le sommet du Mont Bochor conquis en 1952 par cette remontée mécanique, des possibilités d’aménagements ont pu voir le jour afin de proposer un domaine skiable intéressant pour la clientèle. Un premier téléski fut rapidement construit sur le plateau du Bochor répondant au nom de Bochor. Le domaine skiable s’étendra progressivement avec notamment la réalisation du téléski des Fontanettes installé dans la vallée des Glières.

Le bas du domaine sera amélioré en 1972 avec la mise en place du télésiège débrayable biplace du Dou de l’Ecu. Après cette modernisation de l’accès au domaine d’altitude, durant les années 1970 de nouvelles remontées vont voir le jour et les plus anciennes installations sont remplacées sur le haut.


Le téléski du Foin : un accès pratique au sommet du téléphérique

En 1975 parallèlement à la mise en service du téléski des Creux Noir donnant accès à la superbe combe des Parietttes, s’ouvre le téléski du Foin. Ce petit téléski long de 225 mètres part du bas du téléski du Creux Noir et remonte en direction du Mont Bochor. Le départ des installations sur le plateau du Bochor étant plus en aval que l’arrivée du téléphérique, il fallait donc prévoir à un moment ou à un autre de remonter mécaniquement les clients au sommet de cette installation pour plus de confort et de praticité. Avec cette installation, les clients ne se sentant pas de descendre à ski au bas de la station pouvait ainsi rejoindre facilement la gare amont du téléphérique et redescendre en cabine. Il servait également un peu d’échappatoire pour les clients qui se trompaient et qui ne voulaient pas emprunter le téléski du Creux Noir qui est difficile. Il jouait également un petit rôle d’appareil débutant. Toutefois possédant une pente maximale de 58% et ce malgré une vitesse réduite, il pouvait s’avérer quelque peu difficile pour les débutants.


Crocus : le nouvel appareil multi-usages du plateau du Bochor

Afin de rendre accessible cet appareil à toutes les clientèles, la station sous l’impulsion de Labellemontagne devenue entre temps l’exploitant des remontées de Pralognan va remplacer le téléski du Foin en 2007. Ce remplacement va s’effectuer sur un tracé qui suit la piste permettant de rejoindre les appareils du plateau du Bochor depuis le sommet du téléphérique, soit un tracé complètement différent par rapport à l’ancien appareil. Bénéficiant d’une pente nettement plus faible que son prédécesseur, ce petit appareil va être accessible à tous même aux débutants. Ils pourront donc rejoindre sans peine le sommet du téléphérique et descendre tranquillement en cabine au bas de la station. Accessible depuis n’importe quelle remontée arrivant ou partant du plateau du Bochor il peut donc capter beaucoup de monde.

En plus de cela, ce téléski fait partie intégrante de l’offre débutante qui est offerte au plateau du Bochor, offre composée de cet appareil, du téléski des Campanules et du télésiège de l’Ancolie grâce aux pistes bleues desservies au sommet de cet appareil. Il est donc largement emprunté par les Ecoles de ski et les débutants. La piste large et douce qu’il dessert baptisée Crocus est idéale pour l’apprentissage du ski bien qu’un peu fréquenté car le flux de clients arrivant du téléphérique passe obligatoirement par cette piste pour rejoindre le reste du domaine skiable.

Situation sur le plan des pistes
Image

Image
Situation du téléski sur le plateau du Bochor par rapport aux autres installations présentes


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : CROCUS
Exploitant : PRALOGNAN LABELLEMONTAGNE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1985 m
Altitude Amont : 2004 m
Dénivelée : 19 m
Longueur développée : 135 m
Pente Maxi : 15 %
Pente Moyenne : 14 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 695 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.2 m/s
Temps de Trajet : 1min02

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D6
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 10 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 1
Angles : Non
Nb Suspentes : 25
Espacement : 11.4 m


Ligne et infrastructures du téléski Crocus


  • La Gare Aval

La gare aval est nichée à 1985 mètres d’altitude non loin du restaurant d’altitude placé sur le plateau du Bochor. La gare est en charge de la mise en mouvement de toute l’installation puisque s’y trouve tous les éléments de la chaine cinématique.

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Zoom sur le moteur et le déclencheur
Image


  • La ligne

La ligne de cet appareil est adaptée à la clientèle débutante. La montée est faible et constante comme le montrent les valeurs pente maximale et pente moyenne. Le tracé faisant 135 mètres de long pour une dénivellation totale de 19 mètres un seul pylône est présent sur la ligne.

La ligne depuis le bas
Image

En avant sur la ligne
Image

La piste Crocus sur la gauche
Image

Le seul ouvrage de ligne du trace
Image

La gare amont est proche
Image

Il est temps de lâcher la perche
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est un lâcher sous poulie assurant la tension du câble de l’installation. Les deux poulies horizontales permettant le retour des perches sont reliées à un contrepoids afin de tendre le câble.

Zoom sur les poulies de renvoi
Image

Vues sur la gare amont dans son ensemble
Image

Image


Pour Conclure

Pratique et accessible à tous ce téléski multi-usages sert aussi bien aux débutants pour l’apprentissage qu’à ceux qui souhaitent rejoindre le téléphérique facilement pour redescendre à la station. Un appareil court mais finalement bien utile sur le plateau du Bochor.

Ainsi se termine ce reportage
A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0957 secondes. 36 requete(s).
142 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés