En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 42Bannière 13Bannière 16Bannière 32

 TKD des Echaux

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski assurant la liaison vers Saint Jean d'Arves depuis le Corbier

Mise en service en : 1980

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 24/11/2008 et mise à jour le 03/04/2010
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


La commune de Saint Jean d’Arves est située dans la Vallée de la Maurienne au dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. La commune est composée de 28 hameaux. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine du Corbier. Ce domaine skiable est compris entre 1500 mètres d’altitude et 2265 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine skiable du Corbier - Saint Jean d’Arves est relié au domaine des Sybelles. Le téléski des Echaux est l’une des deux remontées mécaniques qui permet de rejoindre Saint Jean d’Arves depuis le Corbier.

La commune de Saint Jean d’Arves installe sa toute première remontée mécanique en 1953. Cette première remontée mécanique se trouve au hameau des chambons. En 1960, les pentes situées au hameau de la Chal, hameau situé à l’opposé de celui des Chambons, commencent à être aménagées avec la construction du téléski des Praz de Charvin. En 1969, le hameau de la Chal reçoit un équipement majeur en effet le premier télésiège de la station est réalisé. Il s’agit du télésiège fixe biplace de la Chal. En 1977 c’est au tour des pentes du hameau des Chambons de recevoir des installations supplémentaires avec la création du téléski des Enversins et de l’Altiport. 1980 est une date historique pour la station car la jonction entre le domaine du Corbier et de Saint Jean d’Arves est faite. Désormais, les domaines skiables des deux stations sont communs et sont gérés par le même exploitant.

La liaison est effective par la création de deux remontées mécaniques. Il s’agit du téléski des Chalets 1 qui permet de rejoindre le Corbier depuis Saint Jean d’Arves et le téléski du Col de la Chal qui permet de rejoindre le sommet du Crêt de Pralud, endroit où se situe le sommet du télésiège de la Chal. Cet appareil est donc le seul moyen de gravir les centaines de mètres de pente nécessaire pour rejoindre le sommet du Télésiège de la Chal et ainsi accéder aux pistes qui permettent d’accéder au bas de la station de Saint Jean d’Arves. Cet appareil est directement empruntable depuis le sommet de la Pointe du Corbier, le sommet du téléski de l’Epaule du Corbier (aujourd’hui remplacé par un télésiège fixe quadriplace) et le sommet du téléski de la Vadrouille. Depuis Saint Jean d’Arves on peut donc l’emprunter directement depuis le sommet du télésiège de la Chal. Son rôle est donc important aussi bien pour assurer l’accès aux clients arrivant depuis le Corbier que pour permettre les retours le soir pour les clients résidant à Saint Jean d’Arves. Etant le seul moyen d’accès pour rejoindre Saint Jean d’Arves il est relativement bien fréquenté notamment depuis l’ouverture de la liaison entre la Toussuire et le Corbier. C’est pour cela qu’il sera secondé onze ans plus tard par le téléski du Pré de la Combe) période qui sonne également l’ouverture du domaine Super Grand Large avec l’ouverture de la liaison par navettes entre Saint Jean d’Arves et Sain Sorlin d’Arves. Toutefois le téléski du Col de la Chal est bien plus pratique que son petit frère pour les clients arrivant depuis le Corbier. En effet cet appareil se trouve directement au pied de la piste des Chalets alors que pour rejoindre le téléski du Pré de la Combe il faut monter quelques mètres pour le rejoindre.

De nos jours vous ne trouverez certainement pas cet appareil sous le nom de Col de la Chal, col situé non loin de là qui donne le nom officiel de cet appareil. Il est désormais appelé Echaux, mais la dénomination officielle inscrite dans les registres des services de l’Etat est restée inchangée. Cet appareil assure toujours la liaison vers Saint Jean d’Arves depuis le Corbier. Il permet donc toujours de rejoindre skis aux pieds la station de Saint Jean d’Arves au niveau du hameau de la Chal. Des deux appareils assurant la liaison vers Saint Jean d’Arves cet appareil est le plus fréquenté car le plus accessible depuis le Corbier. Il sert également à offrir une zone débutante d’altitude qui peut s’avérer utile quand la neige est déficiente sur la partie basse de Saint Jean d’Arves. De ce fait il y'a fréquemment un peu de queue a cet appareil. En plus d’être facilement accessible il arrive souvent que les débutants qui l’empruntent tombent ou lâchent la perche suite au départ un peu brusque de cet appareil toutefois l’attente reste raisonnable.

Au sommet de cet appareil, cinq pistes dont trois bleues et deux vertes sont accessibles.
- La piste bleue du Lièvre, piste équipée d’enneigeurs qui permet de rejoindre Saint Jean d’Arves. Cette piste est la seule permettant de rejoindre Saint Jean d’Arves. Auparavant il existait une autre piste baptisée «C’est tout bon » qui permettait elle aussi de rejoindre la station mais qui n’est plus tracée car trop exposée.
- La piste bleue du Plateau qui permet de rejoindre les téléski des Chalets ainsi que la piste verte Escargot qui emmène directement au bas des téléskis de la Vadrouille
- La piste bleue du Coq qui longe le téléski du Pré de la Combe et emmène au pied de cet appareil. Depuis cette piste on peut également rejoindre les téléskis de Chalets ainsi que la piste verte Escargot.
- La piste verte des Echaux, variante plus facile de la piste bleue du Plateau
- La piste verte du Renard, variante plus facile de la piste bleue du Coq.

Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du Tracé
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : COL DE LA CHAL (ECHAUX)
Maître d’Ouvrage : SATVAC
Exploitant : SATVAC
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1980


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1790m
Altitude Amont : 1855 m
Dénivelée : 60 m
Longueur développée : 385 m
Pente Maxi : 35 %
Pente Moyenne : 15 %
Temps de Trajet : 2min08


Caractéristiques Techniques

Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 18 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 6
Nb Suspentes : 60
Espacement : 12 m


Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située en léger contrebas des départs des téléskis des Chalets. Le départ se fait près de la salle des machines du réseau d’enneigeurs de Saint Jean d’Arves. Le départ est donné non loin du départ du tracé de la piste verte Escargot. C’est ici que se trouve la chaine cinématique assurant la mise en mouvement de l’appareil .

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Le double déclencheur
Image

La chaine cinématique de l’appareil
Image


La Ligne

La ligne de cet appareil forme pratiquement un escalier. Après avoir monté une première cote, la pente se raplatit avant de monter fortement au niveau du P2. Après avoir passé le P3, la pente se raplatit de nouveau avant de remonter à nouveau fortement jusqu’au terme du parcours de ce téléski.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : S/SC
P2 : C
P3 : S/S
P4 : C
P5 : S/SC
P6 : S/S

En Avant sur la ligne :
Image

P1 :
Image

Palier avant le P2 et la montée vers le second palier :
Image

P3 :
Image

Deuxième palier :
Image

Dernière forte montée :
Image

Dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La gare amont est située à proximité du sommet du télésiège de la Chal. Juste à coté est située l’arrivée du téléski du Pré de la Combe. Cette gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension, du câble de l’installation.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Vue depuis l’arrivée du téléski du Pré de la Combe
Image



Diverses Photos

La partie haute de la ligne avec la station de la Toussuire :
Image

Partie haute depuis la piste bleue du Plateau :
Image

Partie basse de la ligne depuis la piste bleue du Plateau :
Image


En conclusion un appareil indispensable pour rejoindre Saint Jean d’Arves et assurer la liaison vers cette station. Bien que le débit soit plutôt suffisant, à certaines périodes, la queue peut devenir un peu grande à cause du monde et des chutes au départ de cet appareil. Peut être que cet appareil qui approche des trente ans sera bientôt remplacé par un téléski à enrouleurs qui permettra des départs plus en douceurs.


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10843 secondes. 40 requete(s).
93 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés