En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 25Bannière 33Bannière 9Bannière 34

 TKD des Écureuils

Le Ballon d'Alsace

Montaz Mautino

T1 ES
Mise en service en : 1962

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 20/10/2015 et mise à jour le 31/10/2015
(Mise en cache le 31/10/2015)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Le Ballon d'Alsace
  2. Écureuils, desserte de la partie est du secteur du Langenberg
  3. Ligne et infrastructures du téléski des Écureuils
  4. Écureuils, une rénovation importante dans le cadre de la remise à niveau de la station


Le Ballon d'Alsace

Le Ballon d’Alsace est un centre de ski vosgien, situé à la limite entre les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.
Découpé selon les deux secteurs principaux de la Gentiane et du Langenberg reliés entre eux par le téléski des Bruyères, il propose un domaine skiable de taille modeste composé de 11 remontées mécaniques desservant un total de 5 kilomètres de pistes entre 815 mètres d’altitude au départ du téléski du Grand Langenberg et 1150 mètres d’altitude, au sommet du téléski de la Mannheimer, à la Chaumière.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Écureuils, desserte de la partie est du secteur du Langenberg

Le téléski des Écureuils est l’un des quatre appareils présents sur le secteur du Langenberg. Il dessert deux pistes rouges, le long de son tracé, sur la partie la plus à l'est du centre de ski, et fait la paire avec le téléski du Grand Langenberg pour proposer du ski technique aux plus aguerris.

Il est bon de noter que cet appareil et sa desserte ont été fortement revus lors de la remise à niveau du domaine skiable de 2009. Jusque-là difficilement accessible depuis le reste des pistes du Langenberg, des travaux de création de liaison ont été entrepris, avec notamment le raccordement de la piste noire du Langenberg et de la piste rouge des Écureuils. Un chemin a également été tracé en forêt depuis l'aval du téléski du Petit Langenberg jusqu'en haut de cette dernière piste. Enfin, un télécorde de 200 mètres de long a été installé par la suite en 2011 à proximité du sommet du téléski des Écureuils pour effectuer le parcours inverse. De plus, la piste de gauche a subi un reprofilage dès 2008 dans le but d'y implanter un stade de slalom pour l'entrainement des clubs locaux et l'organisation régulière de compétitions. Quant au téléski, en plus du terrassement de sa zone de départ, sa gare aval et sa gare amont ont été remplacées par du neuf, et ses pylônes modernisés sur site.

Cet appareil permet de remonter du bas des pistes rouges qu’il dessert, sa vitesse d'exploitation élevée favorisant les rotations. Une fois en haut, il est possible de revenir sur le téléski du Petit Langenberg et donc de poursuivre sur le reste du domaine en utilisant le télécorde du Chamois. Il permet de plus, lorsque le téléski du Grand Langenberg n’est pas ouvert, de descendre la partie haute de la piste noire du Langenberg en empruntant successivement le téléski des Écureuils, le télécorde du Chamois et enfin le téléski du Petit Langenberg.

Le téléski des Écureuils dessert deux pistes rouges, offrant toutes les deux une vue imprenable sur la face sud du Ballon d'Alsace :
  • La piste rouge Écureuils slalom, située sur la gauche du tracé du téléski. Il s'agit d'un mur d'un seul tenant sur lequel il est possible d'effectuer un bon schuss.
  • La piste rouge des Écureuils, située sur la droite de la piste de montée du téléski, possède un profil légèrement plus accidenté que celui de sa voisine, du fait de la présence de quelques ruptures de pente en début et milieu de tracé. Un peu avant la fin de la piste, les skieurs peuvent rejoindre la piste noire du Langenberg grâce à un chemin de liaison longeant la lisière de la forêt.
Ces deux pistes ont été équipées de canons à neige en 2014 pour augmenter le nombre de jours ouvrables dans la saison et offrir à la clientèle une neige de meilleure qualité sur ces pistes situées à basse altitude.

Image
Situation du téléski des Écureuils sur le plan des pistes du Ballon d’Alsace.



Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : ÉCUREUILS
Exploitant : SMIBA
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1962
Année de rénovation : 2009 (réalisée par GMM)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 865 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,5 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 927 m
Altitude amont : 1069 m
Dénivelé : 142 m
Longueur développée : 510 m
Longueur horizontale : 466 m
Pente moyenne : 30 %
Pente maximale : 43 %
Temps de trajet : 2 minutes 26 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : S60
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Type de gare amont : LSP4T
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 2000 kg
Nombre de pylônes : 8
Nombre de véhicules/suspentes : 58
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante GMM


Ligne et infrastructures du téléski des Écureuils

La gare aval

La gare aval est située à 927 mètres d'altitude, au pied des pistes rouges des Écureuils. Au niveau technique, nous retrouvons une gare S60 assurant la mise en mouvement du câble et le stockage des perches dans une glissière. Cette station a été installée lors de l'I30 (Grande inspection à 30 ans) de l'appareil effectuée en 2009. Notons que les poulies d'entrée et de sortie de gare sont équipées de flasques anti-givres.

Image
La gare aval vue depuis les pistes.

Image
Vue de face.

Image
Vue de trois-quarts avant.

Image
Vue de côté.

Image
Vue de profil.

Image
La poulie motrice et le moteur juste en-dessous.



La ligne

Après un départ un peu brusque à cause d'une courte pente juste après la prise de la perche, la montée est plutôt facile et régulière jusqu'au passage du pylône 4, qui imprime la pente maximale de cet appareil. Le pylône 7 commence à radoucir l'inclinaison du câble, où la pente sera décroissante jusqu'à l'arrivée.

Montaz-Mautino a ainsi équipé la ligne de 8 pylônes, dont 1 compression, 2 supports-compressions et 5 supports :
  • P1 : C/-
  • P2 : S/S +Compression de modification de la largeur de voie
  • P3 : S/SC
  • P4 : SC/-
  • P5 : SC/-
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
  • P8 : S/S


Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
P1.

Image
P2.

Image
P3.

Image
P4.

Image
P5.

Image
P6.

Image
P7.

Image
P8.



La gare amont

La gare amont est située à 1069 mètres d'altitude, à quelques dizaines de mètres du départ du télécorde du Chamois permettant de revenir sur le téléski du Petit Langenberg. Nous retrouvons un LSP4T de GMM assurant la tension du câble grâce à un contrepoids logé dans le pied de la gare.

Image
Gare amont depuis la ligne.

Image
Vue de trois-quarts.

Image
Vue arrière.

Image
Vue de côté.



Véhicules et pinces

Le téléski des Écureuils est équipé de perches reliées au câble grâce à des douilles auto-coinçantes GMM.

Image
Une perche en ligne.



Écureuils, une rénovation importante dans le cadre de la remise à niveau de la station

Le téléski des Écureuils est un appareil important au sein du domaine skiable du Ballon d’Alsace car il dessert des pentes soutenues mais moins difficiles que celles accessibles depuis le téléski du Grand Langenberg. Néanmoins, le téléski des Écureuils -version 1962- devenait de plus en plus obsolète. C’est ainsi que le SMIBA décida de le rénover au cours de l’été 2009 avec le remplacement des gares aval et amont pour qu’il puisse repartir pour de nombreuses années. Cette rénovation pas trop onéreuse a permis au SMIBA d’engager d’autres remplacements d’installations la même année.
Aujourd’hui, aucun projet de remplacement de cette installation n’est évoqué, puisqu’elle assure correctement son rôle sur le domaine, même si une file d’attente peut se créer en gare aval durant les vacances scolaires et les week-ends. Son doublement a toutefois été évoqué lors de la mise en place du projet de rénovation du centre de ski, sans suite pour le moment.

Je tiens à remercier 91@g pour les photos et son aide ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Photos : 91@g
Texte et mise en page : Alspace et 91@g
Date des photos : 15, 22 et 28 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10663 secondes. 34 requete(s).
148 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés