Localisation(s)
Photo

 TKD des Jaux 2

Villard-de-Lans (Espace Villard-Corrençon)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un téléski situé sur l'extrémité Est du domaine skiable de Villard de Lans

Année de construction : 1975

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 05/09/2008 et mise à jour le 05/09/2008
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Villard de Lans station iséroise, est située dans le massif du Vercors. Son domaine skiable est relié à celui de Corrençon. Le domaine relié offre 125 kilomètres de pistes entre 1111 mètres d’altitude et 2050 mètres d’altitude. Le Téléski des Jaux 2 construit en 1975 par Pomagalski est l'un des neufs téléskis à perche débrayable que compte actuellement la station de Villard de Lans.

Villard de Lans est la plus grande station du massif de Vercors, massif chargé d’histoire et haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L’activité alpine commença au début du XXème siècle avec l’organisation de l’une de toutes premières courses de ski. Malgré les conséquences des deux guerres mondiales Villard de Lans, le village continue son expansion et en 1951 est réalisé la première télécabine construite par Pierre Mancini. La renommée de Villard de Lans, lui valu l’accueil de l’épreuve de luge durant les Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Par la suite plusieurs téléskis furent réalisés ainsi que deux télécabines dont l’une fut en remplacement de la Télécabine construite par Mancini.

Les téléskis des Jaux ont été réalisés deux ans après le changement de la télécabine de la Cote 2000 par une télécabine six places. Ces appareils sont situés à l’extrémité Est du domaine skiable de Villard de Lans. Les Jaux vient du nom d’un sommet qui culmine à 1920 mètres et qui est situé non loin de l’arrivée du Téléski des Jaux 1. Le téléski des Jaux 2 qui nous intéresse dans ce reportage est bien moins long que son grand frère. La réalisation de ces téléskis aura permis d’étoffer l’offre de ski sur le domaine d’altitude de Villard de Lans. Les téléskis sont directement accessibles depuis le sommet de la télécabine de la Cote 2000 ainsi que depuis les remontées mécaniques partant du Pré des Prés à savoir le Télésiège du Refuge et Le Grand Canyon. Le téléski de la Jaux 2 présente un intérêt limité pour les clients puisque contrairement à son grand frère, il ne permet pas de rejoindre les pistes qui permettent de prendre la direction du secteur de Corrençon. Toutefois desservant une piste de faible difficulté cet appareil à en quelque sorte une vocation débutante. Cet appareil en plus des autres appareils présents sur le Pré des Prés permet à Villard de Lans d’offrir un vaste espace pour l’apprentissage des sports de glisse. Cet appareil va également être aussi particulièrement emprunté par les Ecoles de Ski. En effet par cet appareil le Stade de Slalom de l’ESF est accessible. Le téléski des Jaux 2 est plus fréquemment ouvert que son grand frère, l’intérêt pour ce dernier ayant bien diminué depuis la réalisation du Télésiège Débrayable Le Grand Canyon en 2006.

Au niveau des pistes, il ne dessert qu’une seule piste bleue. Il s’agit de la partie basse de la piste Chevreuil qui permet de revenir au bas de cet appareil. En poursuivant le tracé de cette piste on rejoint le Pré des Prés et les différentes remontées mécaniques qui se trouvent à cet endroit

Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : JAUX 2
Maître d’Oeuvre : MANCINI
Exploitant : SEVLC
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1975

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 515 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.41 m/s
Temps de Trajet : 3min33

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1585 m
Altitude Amont : 1763
Dénivelée : 178m
Longueur développée : 515 m
Pente Maxi : 35 %
Pente Moyenne : 25 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 7
Angles : Non
Nb Suspentes : 60
Espacement : 22 m


Les photos de l’installation


La Gare Aval

Les deux gares aval sont situées un peu à l’écart du tracé de la piste Chevreuil. Le téléski présentant la gare la plus petite est celui des Jaux 2. C’est à ce niveau qu’est effectué l’entrainement du câble de l’installation.

Vues sur la gare aval :
Image

Image


La Ligne

Le début de ligne est très peu pentu. Le P3 impulse la montée finale qui sera la partie la plus raide de cet appareil. La ligne de cet appareil comporte 4 pylônes.
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC
P2 : S/SC
P3 : S/SC
P4 : SC
P5 : S/SC
P6 : SC
P7 : S/S
P8 : SC/SC

En avant sur la ligne:
Image

Entre P1 et P2:
Image

P2 :
Image

Entre P3 :
Image

Entre P3 et P4 :
Image

P5 :
Image

La ligne du Télésiège Débrayable Le Grand Canyon sur la droite :
Image

Entre P6 et P7 :
Image

Vue sur le dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids en béton qui assure la tension du câble.

Image


En conclusion, un appareil pratique pour rester un peu en altitude tout en ayant l’avantage de se situer dans une partie un peu excentré du domaine. Toutefois il reste bien fréquenté par les différents compétiteurs qui s’entraînent sur le stade de slalom adjacent au tracé de cet appareil.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :