En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 36Bannière 5Bannière 37

 TKD des Moliettes

Crest-Voland (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Un petit appareil situé sur les pentes est du Mont Lachat ayant pour fonction de desservir un ski propre destiné aux skieurs de niveau moyen.

Mise en service en : 1968



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 04/08/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...
Image


Sommaire :
I- Présentation générale
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos
V- Goodies


Reportage réalisé en coopération avec totoo


I- Présentation générale :
Construit en 1968 par :), le Téléski à Perches Découplables des Moliettes fait partie des trois remontées mécaniques présentes sur les pentes nord-est du Mont Lachat, les deux autres étant les TK du Crestera et des Reys, et ayant pour unique fonction de desservir du ski propre.
Bien que ne remontant que des pistes relativement courtes, le Téléski des Moliettes est un appareil très emprunté, pouvant être surchargé dès les premières heures de la journée. D'ailleurs, s'il y a un endroit où il y a toujours de la queue à Crest-Voland, c'est aux bien Moliettes et à ses deux confrères. Ceci s'explique par la palette de pistes offertes par ce TK, qui vont du vert au rouge. La station étant du type "familial", elle attire une clientèle débutante qui apprécie énormément les petites pistes du TK des Moliettes, d'où l'énorme attente que l'on peut avoir en aval et qui peut aller jusqu'à 15 minutes.
Ces queues récurrentes sont dues au fait que le domaine de Crest-Voland possède un parc de remontées mécaniques plutôt moderne : deux Télésièges Débrayables, un Télésiège Fixe à tapis d'embarquement. Pour la taille modeste de la station, c'est très honorable. Cependant, si ces appareils permettent de désengorger facilement leur secteur respectif grâce à leurs gros débits, les trois vieux Téléskis du flanc nord-est du Lachat ont du mal à absorber cet afflux croissant de skieurs venant de ces Télésièges.
Un remplacement devrait donc être envisagé, mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour, et ça ne le sera a priori pas avant très longtemps.

D'un point de vue domaine skiable, le Téléski des Moliettes dessert :
-la verte des Brigadiers : cette piste doit être la moins empruntée de tout le domaine. Même en pleines vacances scolaires, il n'y a jamais personne dessus. Le mur du milieu est parfait pour ceux qui veulent apparendre le ski : large, pas trop pentu, enneigé en toute période de la saison !
-la bleue des Alpages : contrairement aux Brigadiers, cette piste est très empruntée et est très prisée du fait de son peu de difficultés. A noter quand même un petit mur au milieu qui pourrait poser problème aux débutants.
-la rouge des Chalets Brûlés : bien que très courte, elle présente un ou deux murs plutôt sympathiques. Sa vue imprenable sur les Aravis en font une jolie piste à prendre absolument !

Ce Téléski est, avec le TSD du Cernix et les TK du Grand Bois et des Bâches, la seule remontée mécanique à arriver au sommet même du Lachat. On peut donc rejoindre la liaison avec Les Saisies via la bleue des Bâches puis le TK du Nant Rouge. En outre, lorsque l'on arrive par le TSD de la Logère, il peut être agréable d'emprunter la bleue des Alpages puis le TK des Moliettes pour rejoindre la liaison au lieu d'emprunter uniquement le TK du Grand Bois. Pour plus d'aisance une fois en haut du Téléski des Moliettes, si l'on souhaite aller sur la liaison vers Les Saisies, on peut toujours redescendre au Téléski du Grand Bois pour éviter de devoir ramer jusqu'à la piste bleue des Bâches. Même si cet itinéraire est évidement plus long que de passer directement par le très court TK du Grand Bois, il permet de profiter d'un ski propre sympathique sur la piste encore déserte et fraîchement damée des Alpages. En revanche, cette piste étant accessible depuis la partie inférieure du sommet du Lachat, elle peut être très empruntée en milieu de journée par les skieurs souhaitant rejoindre ce versant du domaine, contrairement à ses cousines des Brigadiers et des Chalets Brûlés qui elles sont accessibles uniquement depuis la partie supérieure du sommet du Lachat.


En conclusion sur ce Téléski : un petit appareil situé sur les pentes est du Mont Lachat ayant pour fonction de desservir un ski propre destiné aux skieurs de niveau moyen.


II- Situations :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur :
Image


III- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Moliettes
  • Constructeur : :D
  • Année de construction : 1968
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : 1433m
  • Altitude Amont : 1602m
  • Dénivelée : 169m
  • Longueur développée : 725m
  • Pente Maxi : 31%
  • Pente Moyenne : 23,3%
  • Débit : 600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,6m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 8
  • Temps de Trajet : 3min 21s
  • Type de gare aval : motrice fixe :)
  • Type de gare amont : poulie flottante :P




IV- Photos :
La gare aval :
La gare aval est située sur le flanc est du Mont Lachat, au bord de la D71a. Elle est accessible depuis la verte des Brigadiers, la bleue des Alpages et la rouge des Chalets Brûlés. A savoir que la gare se trouve juste au-dessus de la colonie d'Ennery et de son petit TK à perches fixes : "Les Moliettes d'en-bas".
Il s'agit d'une gare motrice fixe du constructeur :P.

La gare :
Image

Image

La gare et le début de la ligne :
Image

Le rail de stockage des perches, avec le peu de perches qui restent :
Image


La ligne
La ligne ne présente pas de difficulté majeure. Elle démarre au bord de la D71a et effectue sa pente maximale entre les p1 et p2. Puis, la ligne se poursuit sur des alpages, le long de la verte des Brigadiers, sur une portion à l'inclinaison peu soutenue. Inclinaison qu'elle gardera d'ailleurs jusqu'à la fin. Elle entre au niveau du p5 dans la forêt et finit gentiment sa course au p8, marquant un petit mur, au sommet du Lachat.

p1 :
Image

p2 :
Image

p3 :
Image
On aperçoit la rouge des Chalets Brûlés à droite.

p4 :
Image

A droite, vue sur les Aravis avec au premier-plan la rouge des Chalets Brûlés :
Image

p5, entrée dans la forêt :
Image

p6 :
Image

p7 :
Image

Longue portée avant p8 :
Image

p8, dernier pylône :
Image


La gare amont
Elle est située au sommet du Lachat, à côté de l'arrivée des Téléskis des Bâches et du Grand Bois.
Il s'agit d'une poulie flottante classique de B) montée sur un fût tubulaire et effectuant la tension de l'appareil via un contrepoids.

La poulie flottante avec derrière, le TSD4 du Cernix :
Image


V- Goodies :

Pour terminer ce reportage, voici une vidéo du Téléski signée Maogan77 : http://www.forum-lessaisies.com/viewtopic....f=39&t=1717


Bonne journée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09847 secondes. 36 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés