Localisation(s)
Photo

 TKD des Pitchounets

Briançon (Serre Chevalier Vallée)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski desservant l'espace débutants du secteur de Briançon.

Année de construction : 1989




 
Auteur de ce reportage : Clément05
Section écrite le 09/09/2011 et mise à jour le 31/10/2014
(Mise en cache le 31/10/2014)

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

Image

Au sommaire


  • Serre Chevalier Vallée
  • Le téléski des Pitchounets : l'apprentissage du ski
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Conclusion et remerciements


Serre Chevalier Vallée

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d’une ville, Briançon. Le domaine s’étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant à la nouvelle télécabine de Ratier. Le domaine compte d’ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 7 tapis et télécordes, de 26 téléskis, de 11 télésièges à pinces fixes, de 10 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d’un DMC et un téléphérique exploité uniquement en été.

L’histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l’inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu’il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l’Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s’est accéléré jusqu’à l’incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d’ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l’installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l’ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d’éléments du premier appareil. 1983 restera l’une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l’installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n’a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Le dernier investissement est en date de 2013 avec le remplacement du premier tronçon du téléphérique et de la télécabine de Grand Alpe par la nouvelle télécabine de Ratier.

Image
Vue large sur Briançon depuis la piste rouge des Remparts.

Le téléski des Pitchounets : la desserte de l'espace débutants de Briançon

Le téléski des Pitchounets a été construit en 1989, lors de la création du domaine skiable de Briançon. Le seul endroit propice à l'implantation d'un espace débutants sur cette partie de Briançon se situe à 1600m, sur le Plateau de Pra Long. Le téléski est implanté à proximité du télécorde de Pra Long (construit en 2001), remontant jusqu'à la moitié de la ligne de l’appareil, et du tapis du Prorel, légèrement en contrebas, construit en 2004 par Sunkid. Ce téléski est la principale remontée de l'espace débutants : en effet, car depuis son sommet, toutes les pistes vertes de la zone d'initiation sont accessibles. L'appareil est directement joignable depuis la gare intermédiaire de la télécabine douze places du Prorel, montant depuis la station de Briançon.
Cependant, le téléski sature très vite en période de forte fréquentation, à cause principalement des arrêts dus aux chutes des skieurs, majoritairement débutants. Et ce, malgré la présence immédiate du télécorde de Pra Long et du tapis du Prorel. L'espace débutant jouit aussi de la présence d'un restaurant d'altitude tout proche et de son exposition nord-est, ce qui lui confère un bon ensoleillement le matin. Cependant, l'espace débutants étant sur la commune de Puy-Saint-Pierre, un éventuel agrandissement de la zone est impossible.

Situation sur le plan des pistes :

Image
Coupe des secteurs de Chantemerle et de Briançon.

Image
Zoom sur le bas de Briançon.

Le téléski des Pitchounets dessert les trois pistes vertes de l'espace débutant, dont une enneigée artificiellement :
- Escartons : Piste débutante rejoignant la gare de départ du téléski en le longeant du côté du chalet de Pra Long.
- Grande Boucle : Piste verte longeant le télécorde de Pra Long, rejoignant la gare de départ du téléski grâce à une petite montée.
- Renard : Cette piste verte contourne l'espace débutant pour se terminer à la gare de départ du téléski.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives :

RDP - Téléski à perches débrayables : PITCHOUNETS
Exploitant : CDA
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1989

- Caractéristiques d’Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,7 m/s

- Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1610 m
Altitude Amont : 1630 m
Dénivelée : 20 m
Longueur développée : 125 m
Pente Maxi : 25 %
Pente Moyenne : 17, 6 %

- Caractéristiques Techniques :

Type de Gare aval : B
Emplacement Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Type de Gare amont : LSP (Lâcher Sous Poulie)
Emplacement Motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Droit
Embarquement : A plat
Nombre de Pylône : 1
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coincantes

La gare aval

La gare aval de ce téléski est chargée de la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique. La gare est placée sur le bas de l'espace débutants, à proximité du télécorde de Pra Long. Le départ est accessible par gravité depuis la télécabine par un chemin passant en aval du restaurant et rejoignant la piste des Escartons.

Image
Vue générale sur l’environnement de la gare aval.

Image
La gare aval, la cabane d’exploitation et la file d’attente de l’appareil.

Image
La poulie motrice surmontée du moteur de l’appareil.

Image
La gare depuis la ligne.

La ligne

La ligne est courte, cent vingt-cinq mètres. Celle-ci est composée d'un pylône qui est situé à peu près à la moitié de la ligne. La ligne fait office de séparation entre les pistes des Escartons et Grande Boucle.

Caractéristiques de la ligne :

P1 : 1SC/1S (et poulie de rétrécissement de voie)

SC : poulie support/compression
S : poulie support


Image
La ligne depuis la gare aval.

Image
La première portée.

Image
L’unique pylône de la ligne.

Image
La dernière portée avant le débarquement.

La gare amont

La gare amont est la station tension de l'appareil. Celle-ci est effectuée par un contrepoids situé à l'aval de la gare. Le retour des perches est effectué par deux poulies. Depuis le débarquement, les trois pistes de l'espace débutant sont accessibles : Escartons, Grande Boucle et Renard.

Image
La gare amont depuis la ligne.

Image
De côté avec le contrepoids de tension.

Image
La gare du côté de la piste Escartons, on voit les deux poulies qui effectuent le retour des perches.

Conclusion et remerciements

Le téléski des Pitchounets joue bien son rôle d'appareil pour débutants sur le domaine de Briançon. Bien que très prisé par la clientèle débutante, l'attente n’excède jamais cinq minutes.

Texte&bannière : Clément05
Photos : Clément05, le 30 Décembre
A bientôt.

En bonus, voici une vue de l’appareil avec la piste des Escartons et en arrière-plan, le Janus (à gauche), la Croix de Bretagne (à droite) et tout au fond, le pic de Rochebrune.

Image

© - 2014 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net





Appareils en relation :