En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 23Bannière 17Bannière 30

 TKD des Plaines

Val d'Allos - La Foux (La Foux-Pra Loup)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski de niveau intermédiaire permettant d accéder au domaine depuis les résidences du pont de Labrau, mais desservant également deux pistes de skis une bleue et une rouge.

Mise en service en : 1980



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : fredo_chato
Section écrite le 23/09/2010 et mise à jour le 17/10/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Bonjour à tous et à toutes, pour mon quatorzième reportage sur ce site, je vais vous présenter un téléski à la Foux d'Allos relativement ancien:

Voici donc le téléski des Plaines à la Foux d'Allos construit par :Poma:

Image


I La station


Le Val d'Allos au pied du Col d'Allos, est la limite entre les montagnes des Alpes et le climat méditerranéen : un soleil de plomb sur une neige brillante et une végétation aux accents du midi. LA Val d'Allos, c'est un cadre préservé et façonné par le Verdon un torrent qui prend ses sources dans la Sestrière à plus de 2200 métres d'altitude. Le Val d'Allos se compose des stations de la Foux d'Allos et du Seignus d'Allos distante d'une demi-quinzaine de kilomètres.

La Foux d'Allos, un domaine skiable avec une véritable histoire à raconter. Première trace du ski: un téléski crée en 1937, un téléski en bois, depuis les choses ont bien changé.
Désormais dans le cirque ou le Verdon prend sa source des gens skient depuis 1800 m jusqu'au sommet du domaine qui culmine à 2600 m. Les pâturages ont, petit à petit, été remplacés par des habitations à vocation touristique. Les tensions avec la station voisine du Seignus se sont effacées et les deux domaines travaillent désormais ensemble depuis une quinzaine d'années. Si le cadre du domaine est préservé et présente des possibilités de ski hors piste à n'en plus finir, que la neige est d'une qualité excellente et que les pistes balisées représentent à elles seules 230 km linéaire, l'urbanisation n'est pas non plus décevante, des habitations parfaitement intégrées pour une intégration visuelle irréprochable et fondue dans la masse montagnarde.


Le domaine skiable se compose de trois parties :

-La rive droite : partie la plus fréquentée du domaine, rive qui comporte le sommet du domaine accessible via le moderne télésiège de Lachaup et la mythique télécabine de l'observatoire, cette partie comporte également le SnowPark du Val d'Allos ainsi que des espaces débutants.
-La rive gauche : nettement moins fréquentée et plus vaste, il y a une piste de slalom/compétition sur l'Ubac, le sommet du Col d'Allos, le très long télésiège du Vescal et les magnifiques pistes et hors pistes du téléski du Signal
-Le secteur des Agneliers, sur le versant opposé à la rive gauche, permet de rejoindre la station voisine de Pra Loup mais offre de réelles possibilités de ski et des itinéraires freeride balisés dans le vallon du Pouret. Du sommet de ce même vallon accessible en télésiège on peut également prendre la très longue et agréable piste des sources du Verdon qui vous ramène directement à la station.

II Le téléski, historique et situation

Le téléski des Plaines a été construit par Pomagalski S.A. en 1980. Un ans plus tôt que le télésiège du Pont de Labrau qui le dessert directement.
L'appareil a tout simplement repris le nom de la serre sur laquelle il est implanté.

Sur le plan des pistes cet appareil est ainsi situé :

Image


Ce téléski offre des possibilités de ski assez limitées, une piste bleue et une rouge assez courtes. Deux explications à sa création :
- dans le cadre de grands projets d'autrefois d'extension du domaine pour un retour vers la station depuis la vallée de l'Auriac située juste à coté (et dont l'accès aurait dût se faire par un hypothétique télésiège selon des rumeurs...),
- pour une porte d'accès au domaine skiable, en effet on y accède principalement depuis le télésiège du Pont de Labrau qui permet un accès au domaine skiable.


L'accès au téléski se fait soit depuis le télésiège de l'aiguille, en coupant ensuite à travers bois, soit par le télésiège du Pont de Labrau. Le retour à la station se fait depuis le haut ou le bas du téléski, à travers bois également.

La piste rouge que dessert cet appareil est rarement damée et technique bien que courte, la bleue est une piste qui attaque sur un gros mur et finit tranquillement avant un retour au pied de l'appareil. L'avantage de cette partie du domaine, c'est que les pistes sont souvent désertes et permettent donc de faire une descente sans être gêné par d'autres skieurs.

L'appareil donnait aussi accès à l'ancienne piste de l'Hermine, maintenant fermée. Il s'agit d'une piste de niveau rouge, qui a été créée vraisemblablement en même temps que le télésiège du Pont de Labrau. Celle-ci nécessitait de monter par le TSF2 Pont de Labrau et le téléski des Plaines. Cette piste était rarement ouverte pour plusieurs raisons : une orientation plutôt mauvaise, et le fait qu'elle croise deux fois un même vallon (autant dire que sans une bonne chute de neige, l'eau avait vite fait de faire une faille sur la piste empêchant son ouverture). La sécurisation de la piste était également un point sensible, en effet les pisteurs devaient partir en hors-piste depuis le sommet du télécabine pour pouvoir faire partir les plaques, les risques encourus étaient énormes.

Du fait que la piste était peu ouverte, celle-ci fût totalement condamnée il y a un an ou deux, lorsque la société d'exploitation a décidé d'implanter le dépôt d'explosif (pour la sécurisation du domaine), à proximité de la piste, sur sa partie basse. La réglementation interdisant le passage de skieurs à proximité du dépôt, la piste fût fermée définitivement. Bien entendu de très nombreux clients s'y aventurent toujours en hors piste car le tracé est sympa, même si l'arrivée débouche sur un chemin relativement étroit.



III Caractéristiques techniques du téléski


* Nom de l'installation : téléski des Plaines
* Type : Téléskis à attaches débrayables
* Constructeur : :Poma:
* Année de construction : 1980
* Exploitation : Hiver

* Véhicule : Perches monoplace à attaches débrayables
* Nombre véhicules : Env. 50
* Sens de montée : Droite
* Débit à la montée : 900 p/h
* Vitesse maximale : 3,4 m/s
* Temps de trajet : Env. 2 min 20 sec
* Altitude aval : 1920 m
* Altitude amont : 2041 m
* Dénivelée : 121 m
* Longueur développée : 497 m
* Pente maximale : 43 %

* Emplacement motrice : Aval
* Emplacement tension : Amont
* Type de tension : Poulie flottante avec contrepoids
* Motorisation principale : Moteur électrique
* Nombre de pylônes : 7

Configuration de la ligne :

P1 : C/- (hors voie)
P2 : S-C/ - (hors voie)
P3 : S / S-C (incliné sur brin retour pour réduction de la voie)
P4 : S / - (hors voie)
P5 : C / - (hors voie)
P6 : S / S-C
P7 : S-C/ S (incliné sur brin montant pour réduction de voie)
Poulie retour



IV Photos du téléski

Les photos vont de la G1 jusqu'à la station retour en passant par la ligne.

G1


En arrivant depuis le télésiège du Pont de Labrau :

Image




Image



En arrivant depuis l'aiguille ou la piste rouge :

Image



Et en arrivant depuis la piste bleue :

Image



Un plan sommaire décrivant la situation et l'état des pistes desservis par l'appareil :

Image




En regardant un peu la mécanique de plus près :

Image



Et hop, en avant sur la ligne, une montée faible sur le départ, suivi d'un plat et terminant sur un petit mur :

P1:

Image




P2:

Image



P3:

Image



P4:

Image



P6:

Image



Et le dernier pylône de la ligne, le P7, avec en toile de fond les sources du Verdon:

Image



La poulie retour, avec, à gauche, l'accès barré vers l'Hermine:

Image



Et pour finir quelques vues de la piste bleue et de l'appareil depuis celle-ci:

Image



Image



Image


Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout et surtout si vous avez la moindre remarque, question, ou commentaire n'hésitez pas, signalez-moi aussi toutes les fautes que vous verrez. Si vous avez quoique ce soit à rajouter n'hésitez plus, alors postez ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08559 secondes. 34 requete(s).
111 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés