Localisation(s)
Photo

 TKD des Ubaguets

Val d'Allos - La Foux (La Foux-Pra Loup - Espace Lumière)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Un téléski aujourd'hui inéxploité mais toujours utile, an cas de besoin.

Année de construction : 1976
Année de fin de service en : 1990




 
Auteur de ce reportage : fredo_chato
Section écrite le 25/01/2010 et mise à jour le 29/01/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous et à toutes, pour mon dixième reportage sur ce site, je vais vous présenter un antique téléski à la Foux d'Allos

Voici donc le téléski des Ubaguets à la Foux d'Allos construit par Montaz Mautino.

Image



I La station

Le Val d'Allos au pied du Col d'Allos c'est la limite entre les montagne des Alpes et le climat méditerranéen, un soleil de plomb sur une neige brillante et une végétation aux accents du midi. Un cadre préservé et façonné par le Verdon un torrent qui prend ses sources dans la Sestrière à plus de 2200M d'altitude. Le Val d'Allos se compose des stations de la Foux d'Allos et du Seignus d'Allos distante d'une demi-quinzaine de kilomètres.

La Foux d'Allos, un domaine skiable avec une véritable histoire à raconter, première trace du ski: un téléski crée en 1937, un téléski en bois, depuis les choses on bien changé.
Désormais dans le cirque ou le Verdon prend sa source des gens skient jusqu'à 1800M depuis le sommet qui culmine à 2600M. Les pâturages on petit à petit été remplacé par des habitation à vocation touristique. Les tensions avec la station voisine du Seignus se sont effacés et les deux domaines travaillent désormais ensemble depuis une quinzaine d'année. Si le cadre du domaine est préservé et présente des possibilités de ski hors piste à n'en plus finir, que la neige est d'une qualité excellente et que les pistes balisés représentent à elles seules 230KM linéaire, l'urbanisation n'est pas non plus décevante, des habitation parfaitement intégrés pour une intégration visuelle irréprochable et fondue dans la masse montagnarde.


Le domaine skiable se compose de trois parties:

-La rive droite: partie la plus fréquentée du domaine, rive qui comporte le sommet du domaine accessible via le moderne TSD6 de Lachaup et la mythique télécabine de l'observatoire, cette partie comporte également le SnowPark du Val d'Allos ainsi que des espaces débutants.
-La rive gauche: nettement moins fréquentée et plus vaste, il y a une piste de slalom/compétition sur l'Ubac, le sommet du Col d'Allos, le très long télésiège du Vescal et les magnifiques pistes et hors pistes du téléski du Signal
-Le secteur des Agneliers, sur le versant opposé à la rive gauche celui permet de rejoindre la station voisine de Pra Loup mais offre de réelles possibilités de ski et des itinéraires freeride balisés dans le vallon du Pouret. Du sommet de ce même vallon accessible en télésiège on peut également prendre la très longue et agréable piste des sources du Verdon qui vous ramène directement à la station.

II Le téléski Historique et situation

Le téléski des Ubaguets a été construit par Montaz Mautino en 1976, la même année que deux autres téléskis et un télésiège, tous sont des chainons de la liaison la Foux, Pra-Loup qui a vu le jour cette même année, en 1976.


Sur le plan des pistes le TK est ainsi situé:

Image


Ce téléski a été exploité de sa création jusqu'en 1990, date de création du télésiège des Ubaguets. Le télésiège qui le remplace emprunte un tracé très similaire au téléski. Le remplacement et le résultat de plusieurs facteurs : son emplacement stratégique sur la liaison entre les deux domaines skiables, l'intérêt réel des pistes desservies par cet appareil le surchargeait grandement notamment en vacances.

Un autre critère du remplacement était le confort de l'appareil, en plus d'avoir une ligne raide et un appareil rapide, le départ était vraiment des plus brutaux, même avec un bon aménagement au départ.

Si le téléski est encore existant près de vingt après son remplacement, c'est pour deux raisons simple. Premièrement si l'appareil qui le remplace tombe en panne (un TSF4) il existe toujours un moyen de rapatrier sur La Foux les skieurs qui sont allés sur Pra Loup sans nécessairement remonter les gens avec des dameuses ou tout autre système D (faire faire le tour aux gens en bus p.ex.). Je ne m'avance pas trop la dessus, car je ne suis pas certains à 100% que le téléskis réponde parfaitement aux nombreuses et exigeantes normes de sécurités actuels, mais ce n'est pas impossible.
L'autre raison est plus « pratique », le conducteur du télésiège et le pisteur qui ferme les pistes doivent regagner la station une montée en télésiège serait peu pratique car si l'appareil cale le conducteur est sur la ligne, pour tout bien arrêter idem, une motrice amont aurait été envisageable, mais reste encore le problème de ne pas avoir de pince dans la poulie pendant la nuit à cause des risques de gel et détérioration du caoutchouc. Bref voici donc les deux raison qui ont laissé cet appareil sain et sauf.

Quand aux pistes desservies par l'appareil elles sont idéales, exposés plein Nord peu chargés, une neige toujours de très bonne qualité car très peu de soleil. Il n'y que très rarement des débutants grâce au panneau dissuasif au sommet (attention retour par un téléski -qui se trouve un peu plus haut- très difficile réservé aux skieurs confirmés), la descente est longue, agréable et technique.
Une autre piste passant de l'autre coté de l'appareil est également très agréable, elle est moins difficile, mais le panorama est encore plus beau, cette autre piste dessert également le télésiège du Pouret, un appareil éloigné mais un secteur superbe.
Le seul endroit ou le déficit de neige peu se faire ressentir, c'est évidement sur le bas mais des enneigeurs artificiels rattrapent le coup, parfois quelques pierres sur les fins de saisons mais rien de plus.

L'appareil a tout simplement repris le nom de la serre sur laquelle il est implanté



III Caractéristiques technique de téléski

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Téléski des Ubaguets
* Type : Téléskis à attache débrayable
* Constructeur : Montaz Mautino
* Année de construction : 1976
* Exploitation : Hiver
* Période d'exploitation: de 1976 à 1990

* Véhicule : Perches à attaches débrayable
* Capacité à la montée : 1 Personne / perche
* Nombre véhicules : Env. 120
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: gauche
* Débit à la montée : 760 p/h
* Vitesse maxi: 3,9 m/s (surement plus d'origine)
* Temps de Trajet : env. 6min
* Altitude Aval :1707M
* Altitude Amont :2177M
* Dénivelée : 470M
* Longueur développée :1453M
* Pente Moyenne : 40%
* Pente Maximale: 63%

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension: Poulie flottante avec contre poids
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: Sans objet
* Nombre pylônes : 13
* Angle: virage à droite au P4

Configuration de la ligne:

P1 : C/-
P2 : S / S-C ( Compression inclinée pour réduction de voie)
P3 : S / S
P4 : S-S / C-S (déviation du câble sur le deuxième galet)
P5 : S / S
P6 : S-C / -
P7 : S / S-C
P8 : C / -
P9 : S-C / -
P10 : S / S
P11 : S / S
P12 : S-C / -
P13 : S / S (poulies inclinés pour réduction de voie)
Poulie retour

IV Photos des téléskis

Les photos vont de la G1 jusqu'à la station retour en passant par la ligne.

G1

La G1 vue d'en haut:

Image



D'un peu plus près:

Image



Depuis la G1 du télésiège des Agneliers:

Image



de profil:

Image



la file d'attente et le départ:

Image



La ligne


P1 vue d'en haut avec la G1 dans le fond:

Image



Le P2:

Image



Le P4 qui fait l'angle:

Image



Le même de profil:

Image



Vue inversée sur le P5:

Image



Depuis le P7, un replat suivi d'une forte pente:

Image



Le P9 en vue inversée, juste après cette forte montée:

Image



Pareil, avec le télésiège qui remplace le téléski:

Image



Le P11, en approchant de l'arrivée:

Image



Le P12 en vue inversé, en bas à droite la piste:

Image



Le P13, dernier de la ligne:

Image



La G2


Deux vues globales:

Image



Photo prise fin mai 2009:

Image



Et la poulie retour de profil:

Image




V Conclusion

Un téléski surement inutile pour un client lambda mais pourtant très utile d'un point de vue d'exploitation. Pour le moment pas de suppression envisagée.

Voilà j'espère que ça vous a plu et surtout n'hésitez pas a poster vos commentaires/remarques/questions relatifs à cet installation et...bon ski :) jusqu'au prochain reportage sur la Foux :) .





Appareils en relation :