En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 31Bannière 32Bannière 6

 TKD Dorchaux III

Col des Mosses - La Lécherette (Alpes Vaudoises)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un téléski assez court avec pistes faciles.

Mise en service en : 1979



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 12/01/2009 et mise à jour le 14/01/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente le

Image


Présentation de la station:

Le domaine du Col des Mosses est composé de deux villages: Les Mosses à 1445m. (au passage du col, commune d'Ormont-Dessous dans le Chablais) et La Lécherette 1380m. (au nord du Col, hameau de la commune de Château-d'Oex dans le Pays-d'Enhaut).
Le domaine des Mosses se trouve sur le versant ouest de la vallée et monte jusqu'à 1870m. d'altitude tandis que celui de La Lécherette se trouve sur le versant est de la vallée et monte jusqu'à 1680m., la liaison se fait en traversant la route du col entre les départs des TKE2 L'Arsat (Les Mosses) et Pracornet (La Lécherette).
Le Col des Mosses est très apprécié par les familles car les téléskis situés au cœur de la station déservent des pentes douces parfaites pour l'apprentissage du ski, les bons skieurs trouveront des pentes et des dénivelés mieux appropriés à leur pratique du ski "aux extrémités" du domaine skiable.
Mais une des principales caractéristiques du domaine skiable du Col des Mosses est que ses 40km de pistes sont desservies uniquement par des téléskis qui pour la plupart sont assez anciens (seuls Dorchaux IetII ont été remplacés en 2008, les autres sont toujours les premiers sur leur emplacement). La station ne dispose pas d'enneigement artificiel, ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir généralement tout son domaine de mi-décembre à mi-avril.
Il est également possible de prendre un forfait incluant Leysin et ses 60km de pistes, la liaison s'effectuant par un bus navette.
Le Col des Mosses propose également un vaste et bien enneigé domaine de ski de fond ainsi que de raquettes.
A noter que de 1963 à 1987 une TC4 partant du Col sur le versant est, permettait d'atteindre le Pic-Chaussy à 2300m. proposant des pistes plus longues et plus techniques.


Le Téléski Dorchaux III

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Le Téléski Dorchaux III a été construit en 1979 par Poma pour permettre à la station d'étendre son domaine adapté aux débutants sur la droite des téléskis parallèles Dorchaux IetII. Depuis la construction de TKE L'Arsat en 1982 il sert également à revenir sur le centre de la station depuis celui-ci (et donc depuis La Lécherette). Malgré sa faible longueur, il comporte deux virages à gauche.
Niveau piste, il ne désert directement d'une piste bleue qui le longe sur sa droite (piste qui permet l'accès aux TKE2 L'Arsat), néanmoins il est également possible depuis sa gare amont de rejoindre la gare aval des Dorchaux IetII en partant sur la gauche du téléski (piste bleue).
A noté que la numérotation des pylônes est visiblement fausse, le pylone numéroté 1 est le 2ème (rajout ultérieure d'un 1er pylône?)->Dans le reportage les pylônes sont nommé selon leur "vrai" numéro (ainsi le pylône marqué 2 est P3).


Données techniques:

Type: Téléski à perches débrayables
Constructeur: Poma
Station motrice: Aval
Station tension: Amont
Nombre de pylône: 11
Année de construction: 1979
Altitude aval: 1439m
Altitude amont: 1602m
Dénivelé: 163m
Longueur de la ligne: 680m
Débit : 900 p/h


La remontées en images:

Image
^^Gare aval

Image
^^Gare aval

Image
^^Gare aval et P1

Image
^^La ligne de P1 à P7 (virage)

Image
^^La ligne depuis P2

Image
^^P2, numéroté 1

Image
^^P4

Image
^^P4

Image
^^La ligne avec ses 2 virages à partir de P4

Image
^^P5

Image
^^P5

Image
^^P6

Image
^^P7 (1er virage)

Image
^^P7 (virage) et la suite de la ligne

Image
^^P8

Image
^^P9

Image
^^P10 (2ème virage)

Image
^^P11 et le lâcher

Image
^^Station retour tension, poulie flottante

Image
^^La vue sur Mosses et le Pic-Chaussy depuis la fare aval

En conclusion, bien que relativement âgé, ce téléski :unsure: assure toujours parfaitement son rôle au sein du domaine skiable des Mosses.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16279 secondes. 37 requete(s).
86 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés