En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 2Bannière 10Bannière 31

 TKD du Brec I

Le Sauze

Poma

T1 HS
Mise en service en : 1952

Remplacé par l'appareil suivant :


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Theo05
Section écrite le 13/10/2010 et mise à jour le 26/04/2015
(Mise en cache le 26/04/2015)

Image

Téléski à perches découplables Brec I au Sauze Super Sauze

La station du Sauze:

- La station du Sauze est située dans la vallée de l'Ubaye dans l'extrême nord des Alpes-de-Haute-Provence à la frontière italienne, à quelques kilomètres seulement de Barcelonnette. Elle est née pendant les années 30, en 1934 pour être précis avec son premier tire-luge. Cet appareil le plus long de France, mais aussi du monde en son genre avec un dénivelé de 400 m, rivalise avec ceux de Davos et de Megève. Allant à une vitesse de 1,5 m/s pour un débit de 250 luges/h, il dessert à l'époque 4 pistes.
- En 1938, l'école du ski français est créé au Sauze et comprend 3 moniteurs. C'est durant ces années-là que la station connait une affluence importante de skieurs. La haute bourgeoisie, ainsi que tous les clubs de ski régionaux, venaient même dans la vallée pour skier ou s'entrainer. La vallée de l'Ubaye et la station du Sauze organisaient des concours de ski de niveau national.
- Malheureusement, peu de temps après, la guerre éclatait. Les allemands installent une unité de territoriaux dans le Chalet-Hôtel. En 1944, ils sont attaqués par la résistance locale. Après quelques jours de combat, la résistance se replie et en représailles les allemands incendient, entre autres, la ferme de la famille Couttolenc et la gare de départ du télé-luge.

- Durant l'hiver 1946, les activités de ski réapparaissent à la station du Sauze. Dès 1947, deux hôtels sont en construction, de nombreux projets sont montés dont le premier est la construction du premier véritable téléski du Sauze. Le téléski débrayable SEBU inauguré en février 1947 et il est construit par Jean Pomagalski.

- Les frères Couttolenc, propriétaires de nombreux terrains sur la commune d'Enchastrayes, construisent le second téléski du Sauze dans les années 50, le téléski Savonnette (Ce téléski a maintenant été remplacé par deux téléskis, à deux reprises il me semble, dans les années 70 puis en 1997).
Dans cette même période, c'est un autre propriétaire qui construit un autre appareil, celui du Brec au Super Sauze, et en 1958 ce même propriétaire construit un hôtel et un téléski école.

- De 1960 à 1980, Honoré Couttolenc rachète les premiers remontes-pentes et élargit le domaine skiable. Il investira le reste de sa vie dans l'aménagement de la station et reste longtemps le maire de la commune d'Enchastrayes.

- Aujourd'hui, la station du Sauze Super Sauze, rattaché à la commune d'Enchastrayes, possède 65 kms de pistes pour 23 remontées mécaniques et 37 pistes. La station est restée privée et continue d'être exploitée par le neveu d'Honoré Couttolenc. Le domaine alpin reste un des meilleurs des Alpes de Haute Provence et est très apprécié par les skieurs de débutants à experts. La station projette depuis plusieurs années de moderniser le domaine, n'ayant pas subi de modernisation depuis de nombreuses années, en remplaçant les 2 téléskis Brec par un télésiège débrayable 6 places. Malheureusement, ce projet met longtemps à voir le jour et crée des tensions entre la station , les hommes politiques et les habitants Bas Alpins qui ne veulent pas accorder des subventions nécessaires à la construction de l'appareil.
A noter que Le Sauze est la station d'origine de deux championnes Françaises, qui sont Christine Rossi en ski acrobatique (1 médaille d'or à Calgary) et la plus célèbre encore Carole Merle pour le géant et super-G. Il y a également treize de ses skieurs qui ont évolué en équipe de France.

Différentes vues du Sauze issues de cartes postales:
Image


Image


Image


Ancien forfait de ski de 1978:
Image


La remontée mécanique:

Le téléski de Brec I démarre du front de neige de la station du Super Sauze à une altitude de 1700 mètres environ. Cet appareil fut construit en 1952 par Pomagalski. Il était le 3ème appareil du Sauze et le premier partant du Super Sauze. Ce téléski reste aujourd'hui un des appareils les plus importants de la station et il est complété par un autre appareil à partir de 1973, le Brec II, ce qui permet de le désengorger. Le téléski dessert de nos jours trois pistes, La Jaune, La Rose et Les Bois, toutes trois classées rouges. Les pylônes sont pour la plupart des treillis. Ce téléski tout comme son voisin est assez difficile.

Les photos datent du 27 février 2010.

Les caractéristiques selon le FIRM:

RDP-Téléski à perche découplables: BREC I
Constructeur: Poma
Année de construction: 1952
Année de remplacement: été 2012 (à 60 ans)
Remplacé par : TSD6 Doppelmayr
Capacité: 1 personne
Dénivelée: 449 m
Longueur développée: 1449 m
Altitude gare aval: 1700 m environ
Altitude gare amont: 2150 m environ
Pente moyenne: 32 %
Pente maxi: 55 %
Débit: 435 p/h
Vitesse d'exploitation: 3,6 m/s
Nombre de pylônes: 14
Horaire d'ouverture: 9h00/16h45
Saison d'exploitation: Hiver
Exploitant: SARL COUTTOLLENC


Les photos de l'appareil:

Le portique d'entrée:
Image


Image


Informations sur l'appareil et les pistes desservies:
Image


La gare aval:
Image


Image


Image


Image


Image


Le P1:
Image


Image


Le P2:
Image


Image


Le P3:
Image


Le P4:
Image


Image


Le P5:
Image


Image


Le P6:
Image


Le Brec:
Image


Image


Le P7:
Image


Le P8:
Image


Le P9:
Image


Le P10:
Image


Image


Le P11:
Image


Image


Le P12:
Image


Le P13:
Image


Le P14:
Image


L'arrivée:
Image


Image


Autres:
Image


Image


Image


Conclusion:

Un appareil qui a traversé les âges pour arriver jusqu'à aujourd'hui, tout en gardant un bon état de marche. Il reste encore aujourd'hui, avec son voisin Brec II qui est un peu plus court, une artère pour le domaine. Il permet l'accès depuis le Super Sauze à la partie supérieure du domaine. Son remplacement durant l'été 2012 fut un sujet sensible dans toute la vallée de l'Ubaye durant plusieurs années.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11331 secondes. 38 requete(s).
61 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés