En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 33Bannière 14Bannière 37Bannière 20

 TKD du Chaput

La Toussuire (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 HS
Description rapide :
Téléski construit en 1969 sur le domaine de la Toussuire

Mise en service en : 1969
Fin de service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/01/2009 et mise à jour le 29/12/2009
(Mise en cache le 23/05/2016)

Image


La Toussuire est une station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine comprenant celui des Bottières s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservies par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine de la Toussuire est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski du Chaput construit en 1969 est l’un des plus vieux appareils de la station encore en service.

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude niché à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937 avec la réalisation par les frères Augert du Téléski de Comborcière. En 1947, un autre pionnier de la station Louis Buisson, installe un deuxième téléski, le Téléski des Plans. Ce dernier est le constructeur du premier grand téléski de la station, le téléski de la Grande Verdette qui sera achevé en 1953. De la fin des années cinquante à la fin des années soixante plusieurs autres remontées En 1969 est donc crée le Téléski du Chaput qui est à l’époque le dixième appareil de la station.

Bien que ce téléski soit court avec ses 753 mètres de long, il va permettre de lier deux secteurs. En effet à l’époque le téléski du Grand Truc était une installation isolée du reste du domaine. Se rendre au Grand Truc nécessitait de marcher ou de pousser sur les bâtons. Malgré l’ouverture en 1964 du téléski de la Tête de Bellard permettant de rejoindre directement le Col du Marolay, les pistes n’étant pas damées comme elles le sont aujourd’hui l’accès à cet appareil et à ces pistes n’est pas aisé. La solution pour améliorer cet accès fut donc la réalisation du téléski du Chaput, nom emprunté au sommet où arrive ce téléski qui culmine à 2039 mètres d’altitude. Le téléski du Chaput est donc situé à mi chemin entre le Téléski de la Tête de Bellard et le Téléski du Grand Truc. Grâce à cet appareil, les clients de la Toussuire vont pouvoir reprendre de la hauteur et prendre de l’élan pour traverser la longue zone faiblement pentue située entre le Téléski du Chaput et le Téléski du Grand Truc. Cet appareil permet donc de faire le lien entre la partie centrale de la station et la partie isolée qu’était celle du Grand Truc à l’époque.

L’importance de cet appareil c’est accrue en 1972 avec la réalisation du télésiège des Gorges qui a amené plus de monde sur cette partie du domaine de la Toussuire. En 1975, la liaison avec la station des Bottières s’ouvre. Chaput devint donc un appareil incontournable pour permettre aux clients d’accéder au Téléski du Grand Truc et ainsi rejoindre la liaison vers les Bottières. Il permettait également aux clients logeant aux Bottières d’assurer leur retour vers le Téléski du Grand Truc. Toutefois au fil du temps ; la clientèle augmentant avec le développement de la station, ce téléski ne pouvait suffire à lui seul pour assurer un accès de qualité vers le Grand Truc. C’est en partie pour cela qu’en 1983 fut construit le Téléski du Marolay. La piste d’accès au Grand Truc étant directement accessible depuis le téléski du Marolay, Chaput perdit donc de son importance. Toutefois il assure toujours l’accès vers le Grand Truc notamment pour les clients arrivant au Col du Marolay depuis la Tête de Bellard ou depuis le sommet des Gorges. Pour compenser la perte de clientèle, sur la gauche du tracé de cet appareil, fut aménagé un stade de slalom qui était homologué FIS. Ainsi cet appareil pendant de nombreuses années emmena les compétiteurs s’entraîner.

De nos jours cet appareil permet toujours d’accéder au Grand Truc. Depuis 2002 il permet de rejoindre le Télésiège du Soleil ainsi que les nombreuses résidences se trouvant à proximité. Toutefois sa fréquentation a bien diminuée car depuis 2004, le stade de slalom a été transféré sur l’ex piste du Petit Coin, les pistes desservies étant assez exposées. D’ailleurs durant la saison 2007/2008 le téléski n’a que très peu roulé, l’accès au secteur Grand Truc ayant été remanié avec notamment désormais la possibilité de réellement couper par la piste le tracé du téléski. Avant ceci, les habitués de la station qui arrivaient du Marolay coupaient fréquemment le stade de slalom et le tracé du Téléski pour rejoindre l’ancien tracé de la piste Chaput qui permettait de rejoindre directement celle menant au secteur Grand Truc. Le téléski du Chaput est toujours accessible depuis le téléski du Marolay et le télésiège des Gorges ainsi que depuis la Tête de Bellard. Depuis 2002 il est possible aussi de le prendre depuis le sommet du Télésiège du Soleil. Pour les clients arrivant de la Tête de Bellard, Chaput peut être un bon moyen d’éviter le téléski du Marolay qui est régulièrement fréquenté pour rejoindre le secteur du Grand Truc ainsi que le bas du télésiège du Soleil. Niveau piste il dessert désormais qu’une seule piste. Avant deux pistes étaient accessibles depuis cet appareil, une qui longeait le stade de slalom et qui était donc sur la gauche de l’appareil et une autre sur la droite de l’appareil. Depuis 2005, la piste la plus à droite n’est plus entretenue sur sa partie haute. Seule la partie basse l’est car c’est à ce niveau que débouche la piste arrivant depuis le Grand Truc. La seule piste accessible depuis le sommet est donc la piste classé difficile qui passe sur la gauche du Téléski et qui est dénommée Chaput.


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue globale du tracé
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : CHAPUT
Maître d’Oeuvre : SOREMET
Exploitant : SOREMET
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1969

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1829 m
Altitude Amont : 2039 m
Dénivelée : 210 m
Longueur développée : 753 m
Pente Maxi : 40 %
Pente Moyenne : 28 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.52 m/s
Temps de Trajet : 3min34

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T60 Trapézoidale
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 15 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 8
Angles : Oui ; 1
Nb Suspentes : 96
Espacement : 16 m


Les photos de l’installation


La Gare Aval

la Gare aval est située en contrebas de la gare amont du Télésiège du Soleil. Non loin se trouve la retenue collinaire alimentant en eau le réseau d’enneigeurs de la station. C’est ici que se trouve le moteur asynchrone en charge de mettre en mouvement l’installation.

Image

Image

Image

Image

Le double déclencheur :
Image

Le moteur est accouplé au réducteur par un cardan :
Image


La Ligne

La ligne de ce téléski qui comporte 8 pylônes bien que globalement peu pentue n’est pas souvent évidente. Au départ pas de problèmes, le début est plat jusqu’au P1. A partir du P1, on commence à monter de façon plus prononcée et cela va durer jusqu’au terme du parcours de cet appareil. Après une montée donc assez forte un léger replat se forme au niveau du P2, juste avant l’angler que décrit cet appareil. Après cet angle, le tracé monté plus ou moins régulièrement jusqu’au sommet. La difficulté vient plutôt du fait que cette partie est en léger dévers et que la neige est souvent glacée sur cette partie du tracé rendant plus facile les chutes en montant.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : C
P2 : S/SC
P3 : Angle
P4 : SC/SC
P5 : SC/SC
P6 : S/S
P7 : SC/SC
P8 : S/S


La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

L’ancien stade de slalom qui est aujourd’hui la piste arrivant depuis le Marolay :
Image

P1
Image

On monte plus fortement :
Image

Angle et croisement avec la piste d’accès vers le secteur du Grand Truc :
Image

On poursuit :
Image

L’ex tracé de la piste Chaput sur la droite :
Image

Entre le P5 et le P6 :
Image

Le P7 :
Image

Croisement avec la partie haute de la piste Chaput
Image

Le dernier pylône :
Image


La Gare Amont

La Gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble.

Image

Image


Diverses Photos

Ligne avec le sommet de la Grande Verdette au fond :
Image

La ligne depuis le haut :
Image

Croisement entre piste Chaput et le tracé du téléski :
Image

Ligne avec le télésiège du Soleil au fond :
Image

Bas de la ligne et dernier mur de la piste Chaput :
Image


En conclusion un appareil autrefois indispensable mais qui ne l’est plus autant de nos jours. Toutefois cet appareil quand il est ouvert, peut s’avérer fort pratique pour rejoindre le secteur du Grand Truc. C’est donc une bonne option pour éviter entre autre le téléski du Marolay. A priori rien n’est prévu concernant cet appareil mais bon on peut se demander s’il va encore rester longtemps sur le domaine skiable car il commence à se faire vieux.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12645 secondes. 40 requete(s).
141 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés