En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 38Bannière 39Bannière 36Bannière 13

 TKD du Châtel

Albiez

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Vieux téléski Montaz Mautino servant principalement pour l'école de ski d'Albiez-Montrond.

Mise en service en : 1967



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 18/04/2009 et mise à jour le 09/07/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)

Image


Albiez Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservi par 13 remontées mécaniques. Le téléski Le Châtel est l’un de plus vieux appareils encore en service sur le domaine d’Albiez-Montrond.

Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. Les prochaines remontées qui verront le jour seront réalisées en 1967. Parmi ces nouvelles installations on retrouve le Téléski du Grand Loup aujourd’hui rebaptisé Le Loup et le Téléski Le Châtel.

Le téléski Le Châtel part de la partie basse du village d’Albiez le Vieux. En effet auparavant, il n’y avait pas de remontées mécaniques partant de cette partie du village qui était quelque peu éloignée du départ du Téléski du Petit Loup . Ce téléski situé au plus à l’ouest du village monte sur les flancs d’un sommet nommé le Châtel. Ce sommet surplombe le hameau du Mollard situé en contrebas de sa face Sud. Le Châtel permet donc depuis la partie basse du village d’Albiez de rejoindre le hameau du Mollard.et ainsi le reste du domaine skiable. Cependant l’accès au Mollard n’est pas évident. En effet pour rejoindre, cette partie du domaine skiable, il faut atteindre le sommet de ce téléski. Si les deux tiers du tracé sont plutôt facile, le dernier tiers est autrement plus compliqué. En effet sur le dernier tiers, la ligne monte très fortement et la pente dépasse les 60% en faisant donc un téléski difficile. Autre difficulté pour rejoindre le Mollard, il faut couper la route et donc déchausser pour rejoindre le reste du domaine skiable ce qui n’est pas forcément très pratique.
Toutefois ce n’était pas la vocation première de ce téléski qui a été réalisé sous la maitrise d’ouvrage de l’Ecole de Ski à l’époque. Ce téléski était donc plutôt réservé aux cours de ski. Sur sa partie basse, les pentes faibles et servaient donc pour les débutants et l'apprentissage du ski. En poussant jusqu’au sommet il servait pour les skieurs plus expérimentés. Il donnait accès également au stade de slalom où étaient organisées les compétitions.

De nos jours ce téléski est accessible depuis pratiquement toutes les remontées du domaine. En détail on peut le rejoindre depuis les Télésièges Echaux, Vernette, Grand Loup et Teppes ainsi que les téléskis Aplanes, Polytre et Grand Loup. Il sert toujours principalement pour l’Ecole de Ski qui tourne beaucoup sur cet appareil avec les cours débutant car il est un peu à l'ecart. Sur la partie haute on trouve toujours le stade de slalom qui est donc uniquement accessible par cet appareil. Bien que beaucoup utilisé par l’Ecole de Ski ce téléski est accessible au public. En effet au sommet de ce téléski on a une très belle vue sur tout le domaine skiable d’Albiez-Montrond ainsi que sur le hameau du Mollard et le village d’Albiez. Il est toujours possible de nos jours rejoindre le Mollard depuis le sommet et en marchant les quelques mètres qui séparent le bord de la piste desservie par le Téléski et le front de neige du Mollard. Cet accès est notamment pratique pour les clients qui résident dans les logements qui sont situés sur les flancs du Châtel. L’accès est en effet beaucoup plus rapide qu’en y allant part le Télésiège de la Vernette qui a été construit en 1988 et qui trouve son départ à coté de celui de ce téléski. Pour les moins téméraires qui ne veulent pas gravir la dernière montée, cet appareil offre donc des pistes faciles à skier idéales pour les skieurs les moins aguerris.

Depuis cet appareil trois pistes sont accessibles :

- La piste rouge Pté Fleury qui est la piste partant du sommet de ce téléski. Elle débouche sur la piste Pré Perroux . Elle donne accès au stade de slalom d’Albiez.
- La piste bleue Côte Châtel qui redescend au pied de cet appareil. Elle donne donc accès au Télésiège de la Vernette
- Le bas de la piste bleue Pré Perroux, piste équipée d’enneigeurs qui emmène au bas de cet appareil et au Télésiège de la Vernette


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

RDP-Téléski à perche débrayable : LE CHATEL
Maître d’Ouvrage : ESF ALBIEZ MONTROND
Maître d’Œuvre : CETARM 73
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1967

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1480 m
Altitude Amont : 1706 m
Dénivelée : 226 m
Longueur développée : 784 m
Pente Maxi : 64 %
Pente Moyenne : 31 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.4 m/s
Temps de Trajet : 3min50

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : T50 Treillis
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 43 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 10
Angles : Oui ; 1
Nb Suspentes : 67
Espacement : 22 m
Diamètre du câble : 12 mm


Les photos de l’installation


La Gare Aval

La Gare aval de ce téléski Montaz Mautino est de type T50 Treillis. Elle est située à 1480 mètres d’altitude, à proximité immédiate du départ du Télésiège fixe de la Vernette C’est ici que se trouve la chaine cinématique assurant la marche normale de l’appareil.

Vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Le double déclencheur :
Image

Le moteur relié au réducteur par courroies :
Image


La Ligne

Comme dit précédemment les 2/3 du tracé ne sont pas difficiles. Seul le départ un peu sec et caractéristique de ces anciens appareils peut surprendre les skieurs inexpérimentés. Au niveau de ces deux premiers tiers la ligne va décrire un virage à droite prononcé au niveau du P4. La partie facile s’arrête au niveau après le P5 où les clients sont autorisés à lâcher la perche. Le P6 imprime la montée finale de ce téléski qui atteint au plus fort les 64% d’inclinaison. Cette montée reste constante jusqu’au terme du parcours.

La ligne comporte 14 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : S/S
P2 : C
P3 : S/SC
P4 : Angle
P5 : SC
P6 : C
P7 : SC
P8 : S
P9 : S/S
P10 : S/S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Notre destination finale sur la droite :
Image

La piste Pré Perroux sut la gauche :
Image

Le P3 :
Image

Virage à droite:
Image

L’angle en se retournant :
Image

Le reste du tracé après l’angle:
Image

Le P5 :
Image

Arrêt intermédiaire et départ de la piste Cote Châtel sur la droite :
Image

Au pied de la forte montée :
Image

Dans cette montée :
Image

On poursuit :
Image

Le sommet se rapproche :
Image

Les deux derniers pylônes:
Image

Arrivée au sommet:
Image


La Gare Amont

La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation.

Image


Diverses Photos

Le village d’Albiez depuis le sommet de ce téléski :
Image

Le hameau du Mollard depuis le même endroit :
Image

Ligne depuis le sommet :
Image

Partie raide du tracé depuis le bas de la piste Pré Fleury :
Image

Partie basse de la ligne avec le Télésiège de la Vernette sur la droite :
Image

Ligne depuis la piste Pré Perroux :
Image

Ligne avec au fond sur la gauche la station de la Toussuire :
Image


En conclusion un vieux téléski qui assure encore parfaitement son rôle sur le domaine d’Albiez-Montrond. Si vous avez l’occasion d’aller à Albiez n’hésitez pas à monter au sommet du Châtel pour y admirer la vue offerte.


Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13448 secondes. 38 requete(s).
85 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés