En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 25Bannière 9Bannière 30

 TKD du Coq de Bruyère

La Toussuire (Les Sybelles)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Petit téléski bien pratique situé sur le front de neige de la station

Mise en service en : 1962

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 20/09/2009 et mise à jour le 29/12/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


La Toussuire est une station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine comprenant celui des Bottières s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservi par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine de la Toussuire est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski Le Coq de Bruyère est l’un des deux plus vieux téléskis encore en service sur le domaine skiable de la station.


Le début de l’aménagement de la Toussuire

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude située à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937 avec la réalisation par les frères Augert du Téléski de Comborcière. En 1947, un autre pionnier de la station Louis Buisson, installe un deuxième téléski, le Téléski des Plans. Ce dernier est le constructeur du premier grand téléski de la station, le téléski de la Grande Verdette qui sera achevé en 1953. Alors que l’année 1959 voit l’équipement d’un secteur vierge, le début des années 60 est marqué par la rénovation des premiers appareils installés par les pionniers de la station. En 1962, en même temps que la modernisation des Téléskis des Plans et de la Grande Verdette, un petit appareil dénommé Coq de Bruyère vient s’ajouter sur le front de neige.


Le Coq : un petit appareil bien pratique

Coq de Bruyère est venu rejoindre en plus du Téléski de la Grande Verdette les appareils Moyenne Verdette et Petite Verdette respectivement installés en 1957 et 1958. Coq de Bruyère est un petit téléski qui permet principalement d’accéder aux autres remontées du front de neige depuis l’extrémité gauche de ce dernier quand on regarde vers l’amont. Cet appareil est donc bien pratique pour les clients arrivant des constructions de la rive droite de la Toussuire. En plus des appareils du front de neige, Coq va permettre également de rejoindre le Téléski de Comborcière situé sur l’extrémité gauche du domaine.

L’intérêt de Coq de Bruyère en ski reste limité mais il est une remontée qui sert également beaucoup pour les débutants et les cours plutôt à vocation débutante. L’intérêt du Coq comme on appelle plus généralement cet appareil sera renforcé en 1984 avec l’ouverture de la liaison Grand Large. Pour rejoindre le Télésiège de la Liaison qui permet de rejoindre le Télésiège des Envers situé sur le domaine de la station voisine du Corbier, les clients doivent emprunter le Téléski de la Moyenne Verdette ou le Téléski de Comborcière. Coq donnant accès au téléski de Comborcière, il offrait ainsi une alternative pour rejoindre l’appareil de liaison jusqu'au moment où le tracé du Télésiège de la Liaison fut rallongé.

De nos jours le rôle de Coq n’a pas trop changé de son rôle initial de remontée d’accès pour les clients. Ce qui à le plus changé, ce sont les remontées auxquelles il donne accès suite aux différents remplacements des appareils du front de neige à savoir le Télésièges Médaille d'Or, Côte du Bois et Ravières ainsi que les Téléskis Petite Verdette et Musique. En coupant quelque peu on arrive également à rejoindre le départ du Télésiège de la Tête de Bellard de son sommet. Coq est également utile le soir pour les clients qui logent non loin de l’ ancien emplacement du Téléski de Comborcière démonté en 2007, leur offrant un retour facile skis aux pieds. Coq est aussi beaucoup utilisé par la clientèle débutante car il dessert trois pistes bleues. Il reste souvent emprunté par l’ESF pour les cours débutants et par les personnes qui s'entrainent au slalom, entrainements qui se déroulent le long de la piste Coq. C'est un appareil qui est donc généralement bien emprunté tout au long de la journée et il n'est pas rare de voir une queue qui enfle rapidement après le départ des Cours Collectif ainsi qu'en début de matinée et en début d'après-midi. Longtemps cet appareil était le dernier à ouvrir avec une fermeture après 17h ce qui permettait aux mordus de faire une dernière descente. De nos jours il ferme comme les petites remontées du front de neige à 16h55.

Au sommet de cet appareil trois pistes bleues sont accessibles;

- La piste rouge Coq qui redescend au bas de l’appareil
- La piste bleue Comborcière. Qui rejoint le bas de la piste Coq
- Le bas de la piste bleue Moyenne Verdette qui débouche sur la piste verte Musique


Situation sur le plan des pistes
Image

Vue globale du tracé
Image

Les caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : LE COQ DE BRUYERE
Maître d’Ouvrage : SODAG
Exploitant : SOREMET
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1962

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1700 m
Altitude Amont : 1798 m
Dénivelée : 98 m
Longueur développée : 334 m
Pente Maxi : 48 %
Pente Moyenne : 29 %

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.1 m/s
Temps de Trajet : 1min47

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D40
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 22 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 4
Angles : Non
Nb Suspentes : 35
Espacement : 19 m
Diamètre du câble : 16 mm


Ligne et Infrastructures du Téléski


  • La Gare Aval

la Gare aval est située à l’extrémité gauche du front de neige en regardant vers l’amont. Elle se trouve en contrebas de la Route des Champions. C’est à cet endroit que l’on trouve les éléments assurant la mise en mouvement de l’installation.

Image

Image

Image

Image

Image

Le double déclencheur :
Image

Le moteur est accouplé au réducteur par un cardan :
Image


  • La Ligne

La ligne de cet appareil monte doucement au début. La pente s’accentue peu après le croisement avec la piste Comborcière. L’inclinaison maximale se trouve entre P2 et P3.Après le passage de ce pylône, la pente se réduit un peu et reste constante jusqu’au terme du parcours.

Au total la ligne de ce téléski comporte quatre ouvrages de ligne. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC/SC
P2 : SC
P3 : S/SC
P4 : SC/SC

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne:
Image

Le tracé du Télésiège Cote du Bois sur la gauche :
Image

La piste Coq sur la gauche :
Image

Croisement avec la piste Comborcière :
Image

Au pied de la pente la plus importante du tracé :
Image

Dans cette partie la plus pentue :
Image

Le dernier pylône :
Image

Les derniers mètres avant l’aire d’arrivée :
Image


  • La Gare Amont

La Gare amont est une classique poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’appareil. Elle est située en pleine pente un peu plus loin que la zone d’arrivée.

Image


Diverses Photos

Le haut de la ligne avec une bonne partie de la station :
Image

Le haut de la ligne depuis la piste Coq :
Image

Le bas de la ligne :
Image


Pour Conclure

En conclusion un petit appareil bien pratique pour rejoindre sans peine les autres remontées du front de neige depuis son extrémité gauche. Pour le moment ce vieil appareil conduit avec passion par son percheman en poste à cet appareil depuis pratiquement sa construction a encore de beau jours devant lui puisque sa grande visitée a été effectuée cet été 2009.

Image

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09907 secondes. 39 requete(s).
119 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés