En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 13Bannière 22Bannière 37

 TKD du Ferrand Nord

Le Mont-Dore (Le Grand Sancy)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Un téléski moderne qui assure la liaison entre deux domaine skiable mais qui propose également deux belles pistes.

Mise en service en : 2005



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : sancy30
Section écrite le 09/05/2009 et mise à jour le 20/06/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image

Voila donc un reportage sur le téléski du Ferrand Nord situé sur la commune du Mont-Dore en région Auvergne.

Le Mont-Dore est une des trois grandes stations du Massif Central. Relié au domaine de Super-Besse elle offre 42km de piste (85 avec la liaison) desservies par 18 remontées mécaniques. Situé sur le versant nord c'est la station la plus sportive du Massif grâce à son domaine hors piste exceptionnel, et sa qualité de neige bien souvent excellente pendant que sur les autres versant la neige se transforme rapidement lorsque la température augmente.

Le téléski du Ferrand Nord est une des principales remontées mécaniques de la station du Mont-Dore. Il donne accès à deux magnifiques pistes mais c’est aussi le point de passage obligatoire pour faire la jonction avec le domaine skiable de Super-Besse. Malgré son importance capitale et son attrait pour les skieurs il n’affiche pas des caractéristiques exceptionnelles. Son débit de 900p/h est loin d’être à la hauteur des espérances que tout les habitués du Sancy avait lors de la restructuration de la liaison en 2005 après plus de 10ans de démarches administrative et des travaux réceptionnés 3 mois après l’ouverture des stations. Le débit a malgré tout un peu augmenté mais reste bien en dessous du nécessaire pour éviter la traditionnelle queue qui va de 15minutes à plus de trois quarts d’heures pour le retour sur Super-Besse en fin de journée ou même en pleine journée pour skier sur les pistes desservie.
De plus lors de ma dernière visite j’ai pu constater que le débit est plus proche des 600p/h que des 900p/h théorique.

Le plus triste dans cette histoire c’est que les deux pistes desservies par le téléski sont vraiment sous exploitées. En effet même en fin de journée lorsque depuis 9H du matin le téléski est pris d’assaut par les skieurs la piste reste déserte et parfaitement damée.

De plus le téléski du Ferrand Nord et plus particulièrement la liaison avec le domaine de Super-Besse n’est apparemment pas la priorité pour l’exploitant des remontées mécaniques du Mont-Dore. Il reste bien trop souvent fermée malgré des conditions d’enneigements favorables et la liaison ouvre dans 80% des cas pendant les vacances scolaires de quoi faire râler la clientèle locale qui ne voit dans cette liaison entre les deux stations qu’un argument commerciale pour attirer les touristes. Il faut toutefois admettre que la situation s'améliore petit à petit et que le taux d'ouverture augmente au fil des années.

Situation sur le plan des pistes :
Image


Au niveau du domaine skiable il donne accès à deux belles pistes :

  • La piste rouge de la Cabane : Piste rouge large qui garde une qualité de neige excellente toute la saison.
  • La piste bleue du Puy Ferrand : Piste bleue très varié avec un petit mur d’entré, un passage en chemin et une partie finale large.

Il remplace donc depuis 2005 le téléski du même nom sur un tracé similaire. L'ancien téléski daté de 1961 est fût également construit par le Français Montaz Mautino.
Devenu obsolète la station a réussi après des années de batailles avec les associations écolos à obtenir le remplacement du Ferrand Nord.

L'ancien téléski du Ferrand Nord:
Image


En 2005 la constructeur retenu pour la construction des trois téléskis (Ferrand Nord, Sud et Col de Couhay) est le Français Gimar Montaz Mautino qui livre une gare motrice récente et très peu répandu : La gare type S, une S130 pour le téléski du Ferrand Nord capable de stoker 130 perches dans le magasin.

Les caractéristiques du téléski :

  • Nom de l'installation : Ferrand Nord
  • Constructeur : Gimar Montaz Mautino
  • Année de construction : 2005
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personnes
  • Altitude Amont : 1846m
  • Dénivelée : 173 m
  • Longueur développée : 783 m
  • Pente Maxi : 56 %
  • Pente Moyenne : 23 %
  • Débit : 900 p/h (600 p/h*)
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s ( 3m/s*)
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : droite
* Valeur mesuré sur le terrain
Gare Aval

Elle est située sur le plateau d'altitude du Mont-Dore à coté des téléskis du Pas de l’âne, et du Plateau. Son emplacement n’a pas changé par rapport à l’ancien téléski.
De type S130 c'est ici que se trouve la partie motrice de l'installation.

Image

Image

Image

Le moteur :
Image

Image

La ligne

La ligne est difficile, elle comporte deux virages et une partie finale à la pente soutenue, ce qui n'est pas à l'avantage des débutant interdit sur cette appareil.
En 2008 le câble à même cassé en pleine vacance de février obligeant l'équipe de maintenance à effectuer une épissure dans un brouillard épais...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Gare Amont :

La gare amont est retour tension avec lâché sous poulie. La tension est donc assurée par un vérin monté sur lorry avec une course de trois mètres. C'est le plus gros modèle GMM: LSP 9T qui est ici équipé.

Image

Image

Au premier plan le téléski du Ferrand Nord avec le téléski du Ferrand Sud situé derrière.
Image


Voila donc pour ce téléski complètement saturé pendant une bonne partie de la saison. Un doublement du téléski serait le bienvenue et pourrait apporté un véritable bol d'air aux skieurs et dynamiserais véritablement la liaison avec le Mont-Dore.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.15464 secondes. 42 requete(s).
129 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés