En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 35Bannière 33Bannière 12Bannière 28

 TKD du Freddy

Saint-Gervais - Bettex (Arbois-Rochebrune)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Téléski permettant de rejoindre le front de neige du Bettex depuis le Mont-Joux tout en évitant d'emprunter le télésiège du Mont-Joux.

Mise en service en : 1973

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 04/10/2013 et mise à jour le 12/10/2013
(Mise en cache le 13/10/2013)

Téléski Freddy
Saint-Gervais-les-Bains (74)


Image


Saint-Gervais-les-Bains

La station de ski de Saint-Gervais-les-Bains est située dans la vallée de l'Arve, au dessus de Passy, en Haute-Savoie. Elle partage avec Chamonix et Courmayeur le statut de la plus haute commune d'Europe occidentale du fait que le Mont-Blanc culminant à 4810 mètres est située sur son territoire.
La station fait partie du domaine skiable Évasion Mont-Blanc regroupant plusieurs stations en Savoie et en Haute-Savoie : Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines – Hauteluce, ainsi que les Portes du Mont-Blanc (Megève-Jaillet / La Giettaz / Cordon / Combloux).
On skie entre 850 mètres d'altitude, au village de Saint-Gervais-les-Bains, et 2353 mètres d'altitude au sommet du télésiège du Mont Joly sur le Mont Géroux. Le front de neige principal de la station étant situé à 1457 mètres au lieu-dit du Bettex.

Le front de neige du Bettex avec à gauche le téléski éponyme, puis la télécabine Bettex-Arbois et le DMC Saint-Gervais – Bettex
Image

Le domaine skiable est relié avec celui de Saint-Nicolas-de-Véroce. L'ensemble dispose de 51 pistes qui sont accessibles grâce à 25 remontées mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésiège dont 4 sont débrayables et 12 téléskis). Ces deux secteurs sont reliés au massif du Mont d'Arbois, situé dans la station de ski voisine de Megève.

Le secteur de la station le plus fréquenté, le Mont-Joux composé de deux télésièges dont un débrayable
Image

Enfin Saint-Gervais possède un tramway attirant beaucoup de touristes en été comme en hiver. Il s'agit du Tramway du Mont-Blanc ou TMB. Ce dernier permet de rejoindre le Nid-d'Aigle en été à 2372 mètres d'altitude. Ici c'est le point de départ de nombreuses courses d'alpinisme dont le fameux Mont-Blanc. On peut aussi accéder au glacier de Bionnassay situé à 20 minutes à pied. Le départ se situe au Fayet à 520 mètres d'altitude, puis passe par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue et enfin le Mont-Lachat. En hiver il arrête sa course au niveau de Bellevue à cause du risque d'avalanche trop élevé et permet aussi de rejoindre la station de ski des Houches.

Freddy : Retour vers le front de neige du Bettex

Le téléski du Freddy est situé sur la face Sud de la station entre la gare aval du télésiège du Mont-Joux et la gare amont de la télécabine Bettex-Arbois. Il a été construit en 1973 par Poma.
Cette installation permet de rejoindre le sommet de la télécabine Bettex-Arbois et ensuite de revenir sur le front de neige de la station via la piste verte Chateluy. Il permet donc d'éviter d'emprunter les énormes files d'attente des télésièges du Mont-Joux ou encore de l'Idéal sur le massif du Mont-d'Arbois à Megève. L'appareil est donc surtout emprunté en fin de journée quand le télésiège du Mont-Joux est fermé.
Pour la petite histoire, la gare amont de cette remontée a été remplacée en 1989 lors de la construction de la télécabine Bettex-Arbois. En effet, Le Freddy disposait avant d'une poulie flottante, elle prenait trop de place au sommet et fut par la suite renouvelée d'un lâcher sous poulie (LSP) Poma.

Côté ski, le téléski Freddy dessert 5 pistes :
-La piste noire Michel Dujon : Piste rejoignant le télésiège Arbois et équipée de canons à neige. Pour plus d'informations et de photos : Michel Dujon
-La piste noire Arcosses.
-La piste bleue Fenils.
-La piste bleue Sources : Piste équipée de canons à neige et revenant sur la gare aval de l'appareil.
-La piste verte Chateluy : Piste allant sur le front de neige du Bettex et équipée de canons à neige. Pour plus d'informations et de photos : Chateluy

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : LE FREDDY
Exploitant : STBMA
Constructeur : Poma
Année de construction : 1973

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 790 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,52 m/s
Temps de trajet : 3 min 45 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1629 mètres
Altitude amont : 1816 mètres
Dénivelée : 187 mètres
Longueur développée : 795 mètres
Pente maximale : 33 %
Pente moyenne : 24 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 8
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : H110
Type de G2 : LSP
Type de tension : Hydraulique

Ligne et infrastructures du Freddy

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à proximité de la gare aval du télésiège débrayable du Mont-Joux et est de type H110 provenant de chez Poma.

Image

Image

Image

Image

La poulie motrice
Image

La ligne :

La ligne est longue de 795 mètres et se compose de 8 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :


  • P1 : SC
  • P2 : S/SC
  • P3 : S/S
  • P4 : Virage à l'endroit/Virage à l'envers
  • P5 : SC
  • P6 : SC/SC
  • P7 : S/S
  • P8 : SC/S

P1
Image

P2
Image

P3
Image

P4
Image

P5
Image

P6
Image

P7
Image

P8
Image

Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension s'effectue par un vérin hydraulique. La gare est un LSP (Lâcher Sous Poulie) et est située à proximité des gares amont de la télécabine du Bettex-Arbois, du télésiège Arbois et du téléski du Col. A noter que l'infrastructure est équipée d'un système de débrayage de la pince permettant de faciliter le débarquement du skieur.

Image

Image

Image

Pour conclure, une photo de la ligne depuis l'amont vue en fin de journée
Image

J'ib, Octobre 2013

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 27 Décembre 2011 & 4 Mars 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.12961 secondes. 38 requete(s).
99 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés