En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 40Bannière 43Bannière 3Bannière 33

 TKD du Furggen 1

Grächen

Poma

T1 ES
Description rapide :
Le dernier TKD de Suisse-allemande.

Mise en service en : 1980

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 15/07/2015 et mise à jour le 09/08/2015
(Mise en cache le 10/08/2015)

Je vous présente le dernier TKD de Suisse alémanique:
Image

Image
^^Cliquer pour aller au descriptif de la station

Située à 1600 m d'altitude dans le Mattertal, Grächen est une station de taille moyenne du Haut-Valais. Son domaine skiable s'étand de 1620 m à 2860 m d'altitude et est desservi par une télécabine, deux télésièges débrayables, un télésiège fixe et quelques téléskis. Un réseau performant de canons à neige permet de compenser la faiblesse des précipitations locales.


Le TKD Furggen 1

Le TKD Furggen 1 est un des rares téléskis à perches débrayables à avoir été construits en Suisse alémanique. En effet seules quelque 35 installations de ce type ont été construites dans la partie germanophone de la Suisse alors que près de 200 ont été réalisées en Suisse romande. Sur la trentaine TKD suisses allemands, seul le téléski de Grächen est encore en fonction.

Construit par Poma en 1980, il remplace un installation du même type et du même constructeur datant de 1960. Techniquement il ne possède aucune particularité. La ligne est rectiligne et courte avec 600 m de long pour moins de 200 m de dénivelé. Seules les poulies de sa gare aval, peintes en rouge, lui confèrent une petite particularité.

Situé au coeur du domaine skiable, il joue, avec le TKE2 Furrgen II qui le double sur un tracé légèrement décalé vers la droite, un rôle très important. En effet il est situé sur le plateau d'Hannigalp, secteur central du domaine skiable qui regroupe l'arrivée de la télécabine reliant le village de Grächen à son domaine skiable, l'arrivée du TSD4 Bärgi et la vaste offre pour débutants de la station. Il dessert ainsi des pistes rouges agréables et facilement accessibles. De plus il est, avec le TKE2 voisin, le seul moyen d'accéder au TSD Stafel - Seetalhorn et ainsi au sommet du domaine skiable, la télécabine Grächen - Seetalhorn ayant été démontée en 2010.

Toutefois en cas de faible fréquentation, seul un des deux téléskis Furggen est utilisé, généralement le TKE2 si la partie sommitale du domaine est ouverte et le TKD dans le cas contraire.

Image
^^Situation sur le domaine skiable

Caractéristiques techniques


  • Constructeur: Poma
  • Année de construction: 1980
  • Altitude la gare aval: 2120 m
  • Altitude la gare amont: 2313 m
  • Dénivelé: 193 m
  • Longueur de la ligne: 600 m
  • Nombre de pylônes: 9
  • Débit: 850 p/h
  • Gare motrice: Aval
  • Gare tension: Amont
  • Sens de montée: Droite


La gare aval

La gare aval du TKD Furggen I est située sur le plateau de l'Hannigalp, à proximité de l'arrivée de la télécabine d'accès au domaine skiable. Elle est également accessible depuis l'ensemble des autres remontées du domaine skiable.

Image
^^Le TKD depuis le TSD4 Bärgji

Image
^^La gare aval du TKD avec la gare amont de la TCD8 Grächen-Hannigalp avec en arrière plan le Weisshorn et même le Cervin

Image
^^Hanningalp

Image
^^La gare aval devant le restaurant (à gauche) et la gare amont de la télécabine (à droite)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La ligne

La ligne du TKD Furggen I est relativement courte, rectiligne et régulière. Ceci rend encore plus étrange le choix d'un TKD dans cette partie de la Suisse où les TKD ont plutôt été utilisés pour permettre des lignes complexes.

Image
^^La ligne

Image

Image
^^P1

Image
^^P2

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^Ligne

Image
^^P3

Image
^^Suite de la ligne

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^Bas de la ligne

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^P8

Image
^^P9


La gare amont

La gare amont est toujours constituée de la poulie flottante d'origine. A noter que cette dernière se trouve sur la ligne de crête séparant le Mattertal du Saastal.

Image
^^La poulie flottante

Image
^^Idem

Image
^^Idem depuis l'autre côté


La remontée depuis les pistes

Image
^^Le haut de la ligne

Image
^^Le bas de la ligne

Image
^^Idem

Image
^^Le début de la petite montée "en forêt"

Image
^^La fin de la petite montée "en forêt"

Voilà pour ce reportage sur le dernier des TKD suisses allemands. Même si ce dernier est concerné par un projet de remplacement par un téléporté, il devrait encore pouvoir rester en place quelques années du fait que la station à d'autres priorités.



Suivre la discussion sur le forum


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10434 secondes. 23 requete(s).
99 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés